News > All News

  1. the-media-trust-guide-mockup-open-bg.png
      News

    Media Trust Guide donne aux annonceurs un bon aperçu du Digital Ad Trust

    • 05-12-22

    Digital Ad Trust (DAT), label pour des sites web belge fiables, existe depuis 2019. Et maintenant, ses initiateurs, UBA et WE MEDIA, font encore un pas de plus. Puisqu’un Media Trust Guide offre désormais aux annonceurs, qui ont besoin d’un standard de marché digital de confiance, une feuille de route attestant de la qualité des annonces digitales.

      Media
    Lire la suite "Media Trust Guide donne aux annonceurs un bon aperçu du Digital Ad Trust"
  2. Data-Ecosystem.jpg
      News

    La quête de l'écosystème numérique approprié pour la stratégie des données

    • 29-11-22

    Avancer que la vie d’un marketeur qui utilise des données pour mener des campagnes n’a rien d’un long fleuve tranquille est assurément une vérité.

      Data & Technology Strategy
    Lire la suite "La quête de l'écosystème numérique approprié pour la stratégie des données"
  3. Domain-Authority.jpg
      What is

    Qu'est ce que le Domain Authority ?

    • 29-11-22

    L’autorité de domaine (Domain Authority ou DA) est une mesure développée par Moz pour prédire la probabilité d’apparition d’un domaine dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) par rapport à ses concurrents.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est ce que le Domain Authority ?"
  4. xmaslunch.jpg
      News Announcement

    Un Noël chaleureux pour 1 000 personnes dans le besoin

    • 28-11-22

    Que de nombreuses personnes connaissent des difficultés ces derniers temps, n’est malheureusement pas nouveau.
    Nous organisons l’UBA Xmas lunch, parce que nous pensons qu’il important que tous les acteurs du secteur puissent continuer à se réunir.

    Lire la suite "Un Noël chaleureux pour 1 000 personnes dans le besoin"
  5. Content-marketing-business.jpg
      News

    D’une stratégie marketing à une stratégie business

    • 28-11-22

    La chasse aux tendances était ouverte à Content Marketing World. L’IA, le social et les podcasts ont déjà quelques années de bouteille. Entre les lignes, un changement important s’est toutefois manifesté : celui qui fait qu’on octroie une fonction business au content marketing. Qu’en est-il exactement ?

      Content
    Lire la suite "D’une stratégie marketing à une stratégie business"
  6. reading
      News

    Nouvelles méthodes pour mesurer la publicité native

    • 23-11-22

    La plupart des régies publicitaires locales répondent à la demande des annonceurs en misant sur la publicité native. Grâce aux publicités natives, un annonceur peut transmettre à un large lectorat des histoires engageantes, dans un contexte d'actualité de qualité.

      Content Media
    Lire la suite "Nouvelles méthodes pour mesurer la publicité native"
  7. shopperinflation.png
      News Charter & Guideline Insight

    Comment les consommateurs font-ils face à l'inflation ?

    • 22-11-22

    La semaine dernière, GfK et Nielsen ont présenté leurs conclusions intéressantes lors de l'UBA Expert Community Consumer Panels. Découvrez les insights.

      Research & Insights
    Lire la suite "Comment les consommateurs font-ils face à l'inflation ?"
  8. mediaremuneration.png
      News

    Rémunération de votre agence : conseils pour votre contrat média

    • 22-11-22

    Au cours du mois et demi qui vient de s’écouler, nous avons publié chaque semaine un article consacré à l’optimisation de vos contrats médias. Le dernier article suit aujourd’hui et vous pourrez télécharger le guide de la WFA en intégralité. Il comprend 10 chapitres condensés (dont 5 déjà abordés dans nos articles) qui vous seront utiles dans la pratique.

      Media
    Lire la suite "Rémunération de votre agence : conseils pour votre contrat média"
  9. GDPR-Analytics.jpg
      News

    Google Analytics au défi du GDPR et d’un monde sans cookies tiers

    • 21-11-22

    Début 2022, les autorités de plusieurs pays européens ont déclaré que l’utilisation de Google Analytics n’est pas conforme à la réglementation GDPR. En particulier par rapport au fait que Google Analytics transfère des données personnelles vers les Etats-Unis. Quels sont les enjeux de conformité GDPR de Google Analytics et des alternatives?

      Data & Technology
    Lire la suite "Google Analytics au défi du GDPR et d’un monde sans cookies tiers"
  10. Brain-computer-Interface.jpg
      What is

    Qu'est-ce qu'un Brain-Computer Interface ?

    • 21-11-22

    Le Brain-Computer Interface (BCI) est un système de communication uni ou bidirectionnel, qui permet de contrôler les appareils via un signal cérébral. Le BCI agit comme un canal de communication entre le cerveau humain et le système informatique.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est-ce qu'un Brain-Computer Interface ?"
  11. DSA_DMA_Internet Security.jpg
      News

    De nouvelles mesures de protection sur les plateformes numériques

    • 15-11-22

    Le 16/11/2022, le Digital Service Act (DSA) ou législation sur les services numériques entre en vigueur. Le DSA vise à protéger les utilisateurs en ligne contre les contenus illicites, dangereux et préjudiciable.

      Media Strategy
    Lire la suite "De nouvelles mesures de protection sur les plateformes numériques"
  12. twitter-garm.jpg
      News

    La GARM rappelle à Twitter de respecter ses engagements envers les marques

    • 15-11-22

    La Global Alliance for Responsible Media appelle Twitter à respecter les engagements pris en matière de sécurité des marques et à approfondir la collaboration future.

      Content Media
    Lire la suite "La GARM rappelle à Twitter de respecter ses engagements envers les marques"
  13. BOPIS-marketing.jpg
      What is

    Qu'est-ce que BOPIS ?

    • 14-11-22

    BOPIS est un terme principalement utilisé dans le domaine du retail.

    Lire la suite "Qu'est-ce que BOPIS ?"
  14. Screenshot 2022-11-10 at 10.47.28.png
      News

    Alken-Maes, Brauzz et Lise Conix (Torfs) lauréats des Belgian Marketing Awards

    • 10-11-22

    Bruxelles, 9 novembre 2022. Alken-Maes, Brauzz et Lise Conix sont les lauréats dans les trois catégories des Belgian Marketing Awards. La cérémonie de la troisième édition a eu lieu le 9 novembre, lors d’une soirée festive chez Deloitte.

      Strategy
    Lire la suite "Alken-Maes, Brauzz et Lise Conix (Torfs) lauréats des Belgian Marketing Awards"
  15. DEI Workplace Marcom guide.jpg
      News Charter & Guideline

    Le secteur marcom stimule la Diversité, l'Equité et l'Inclusion dans ses entreprises

    • 08-11-22

    L’UBA rejoint l’ACC, le BAM, Creative Belgium, l’UMA pour s’engager à travailler à améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I) dans le secteur de la communication. Ils se sont dès lors unis pour en promouvoir la signification et l'importance au sein du secteur, et souhaitent que leurs membres prennent part à cet engagement, pour ensemble créer un impact positif sur la société.  

      Strategy
    Lire la suite "Le secteur marcom stimule la Diversité, l'Equité et l'Inclusion dans ses entreprises"
  16. Bones&All
      News

    Concours UBA: Gagnez des tickets cinema pour le film "Bones & All" de Warner Bros

    • 08-11-22

    Grâce à Warner Bros nous pouvons offrir 5 tickets duo aux membres de l'UBA pour aller voir le nouveau film "Bones & All", dans les salles dès le 23 novembre. Tentez votre chance et participez.

    Lire la suite "Concours UBA: Gagnez des tickets cinema pour le film "Bones & All" de Warner Bros"
  17. Hype-perzonalization.jpg
      What is

    Qu'est-ce que l’hyper personnalisation ?

    • 08-11-22

    Alors que la personnalisation se base sur des fondements simples comme afficher le nom du consommateur ou encore adapter les messages en tenant compte des préférences et comportements, l’hyper personnalisation va un pas plus loin. 

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est-ce que l’hyper personnalisation ?"
  18. good collaboration.jpg
      News

    Gestion des données : conseils pour votre contrat média

    • 07-11-22

    Avec la fin imminente du cookie tiers, les annonceurs se préoccupent de plus en plus des données et s'appuient de moins en moins sur des solutions tierces comme le cookie. 

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Gestion des données : conseils pour votre contrat média"
  19. confusedMan.jpg
      News

    Inventory media : conseils pour votre contrat média

    • 25-10-22

    L'espace publicitaire digital étant illimité, les agences ont eu l'idée d'acheter elles-mêmes des "stocks de médias", et de les revendre ensuite à leurs clients. Bienvenue dans le monde de l'inventory media.

      Media
    Lire la suite "Inventory media : conseils pour votre contrat média"
  20. cohort-advertising.jpg
      What is

    Qu'est-ce qu'une cohorte ?

    • 25-10-22

    Les cohortes sont une alternative aux third-party cookies. 

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Qu'est-ce qu'une cohorte ?"
  21. in-house carbon footprint.jpg
      News

    CommToZero lance la "In-house carbon Academy"

    • 25-10-22

    La mission de la coalition CommToZero est de soutenir le secteur de la communication vers une communication plus durable. CommToZero est pionnier dans la course mondiale vers le « net zéro » et encourage les meilleures pratiques tout au long de la chaîne de valeur du marketing.
    Mais nous ne pouvons pas le faire seuls ! C'est pourquoi CommToZero est soutenu par des experts en la matière.

    Lire la suite "CommToZero lance la "In-house carbon Academy""
  22. Podcast-tips-uba.jpg
      News Video

    Comment créer des podcasts impactant dans un environnement BtoB ? (vidéo)

    • 24-10-22

    Suite aux résultats des études sur le Pocast menées par Mediafin, Ipsos et l’Université d’Anvers, Tom Michiels de Content Republic donne les clés pour passer de la théorie à la pratique pour la production de podcasts.

      Content Media
    Lire la suite "Comment créer des podcasts impactant dans un environnement BtoB ? (vidéo)"
  23. Data-ethics-wfa.jpg
      News Survey

    L'éthique des données est une priorité pour neuf CMO sur 10

    • 18-10-22

    Une nouvelle étude de la WFA révèle que si les CMO entendent effectivement répondre aux préoccupations des consommateurs et à la réglementation en matière de marketing axé sur les données, la complexité de l’écosystème des données et du numérique fait qu’il leur est difficile d’identifier les bonnes mesures à mettre en pratique.

      Data & Technology
    Lire la suite "L'éthique des données est une priorité pour neuf CMO sur 10"
  24. FocusedSurveyresults.jpg
      News Survey

    Résultats de l’enquête de l’UBA : dans quel état est le secteur des médias en Belgique ?

    • 17-10-22

    Nous traversons une période difficile pour notre secteur. En raison des circonstances économiques particulières dans lesquelles nous nous trouvons, l’UBA a mené, fin septembre, un bref sondage auprès de ses membres sur l’état des médias en Belgique : quelles sont les prévisions budgétaires pour l’année prochaine ? Comment la valeur des médias a-t-elle évolué ? Quelle est la position des sondés à l’égard des fusions et des concentrations de marchés qui ont ponctué ces 18 derniers mois ?

      Media
    Lire la suite "Résultats de l’enquête de l’UBA : dans quel état est le secteur des médias en Belgique ?"
  25. WorriedWomanTV.jpg
      News Opinion

    Les annonceurs inquièts de la valeur de la publicité télévisée

    • 17-10-22

    L’UBA plaide pour un marché publicitaire local innovant et de qualité.

    Notre secteur est sous pression. De la même manière que la pandémie de covid-19 a accéléré la numérisation de notre société, le modèle publicitaire de nombreux annonceurs est désormais malmené, entre autres par l’hyperinflation et la crise énergétique.

      Media
    Lire la suite "Les annonceurs inquièts de la valeur de la publicité télévisée"
  26. Creativity-trust.jpg
      News

    Confiance et long-terme pour plus de créativité : le cas Lidl

    • 17-10-22

    Les résultats de l’enquête sur la créativité avec la WFA, publiés récemment, mettaient en lumière le rôle important de la créativité dans une campagne et les éléments limitants. Après l’importance de campagnes porteuses de sens, comme illustré dans un précédent article, il est ici sujet du rôle d’une relation sur le long terme entre les marques et les agences, afin de booster la créativité. 

      Strategy
    Lire la suite "Confiance et long-terme pour plus de créativité : le cas Lidl"
  27. Digital token.jpg
      News What is

    Qu'est-ce qu'un jeton numérique?

    • 17-10-22

    Représentation numérique de valeurs ou de droits proposés et vendus en ligne. 

    Lire la suite "Qu'est-ce qu'un jeton numérique?"
  28. contractartikeL2.jpg
      News

    Les modèles d’achat programmatique : conseils pour votre contrat média

    • 10-10-22

    Les agences médias qui procèdent à des achats programmatiques d’espace publicitaire numérique proposent généralement deux types de modèles. 

      Media
    Lire la suite "Les modèles d’achat programmatique : conseils pour votre contrat média"
  29. podcastsArtikel1.jpg
      News

    La puissance des podcasts

    • 10-10-22

    Dans le cadre du lancement de son offre podcast, Mediafin a investi dans une étude approfondie du marché belge. IPSOS a étudié l’utilisation, la consommation, les attitudes et les préférences du public en matière de podcasts au printemps 2022. L’Université d’Anvers a, en outre, examiné la perception des auditeurs quant aux publicités dans les podcasts journalistiques. La combinaison des deux études aboutit à la première enquête Belge à grande échelle sur les podcasts, ainsi qu'un Expert Community très intéressant le vendredi 7 octobre dernier. Voici les principaux enseignements. 

      Content Media
    Lire la suite "La puissance des podcasts"
  30. Digital Fashion.png
      News What is

    Qu'est-ce que la mode virtuelle?

    • 07-10-22

    La mode numérique, également appelée « mode virtuelle » ou « mode immatérielle », comprend des vêtements, des accessoires et des chaussures qui n’existent que sur des plateformes web. 

    Lire la suite "Qu'est-ce que la mode virtuelle?"