News > All News

  1. transmedia storytelling.png
      News

    Le Digital Bootcamp : une formation pour mieux maitriser le Marketing Digital

    • 01-07-22

    Le Digital Bootcamp est de retour avec deux nouveaux cycles qui se dérouleront de septembre à décembre.

      Content Strategy
    Lire la suite "Le Digital Bootcamp : une formation pour mieux maitriser le Marketing Digital"
  2. Diversity.jpg
      News

    Une étude de marché qui tient compte de la dimension D&I accroît l’efficacité de la publicité

    • 28-06-22

    On reproche souvent aux marques de ne pas refléter suffisamment la réalité de la société. Les campagnes publicitaires ont, en effet, longtemps été régies par la norme des personnes blanches et minces. Les choses ont depuis beaucoup évolué, mais toutes les marques ne réfléchissent pas suffisamment à l’impact de leur communication sur le consommateur individuel. Dans cet article, nous abordons le sujet dans la perspective de l’étude de marché et nous fournissons plusieurs « bonnes pratiques » quant à la façon dont elle peut également contribuer à l’efficacité de la publicité.

      Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Une étude de marché qui tient compte de la dimension D&I accroît l’efficacité de la publicité"
  3. Gen Z mental health.jpg
      News Insight

    La génération Z et le bien-être mental

    • 28-06-22

    Vous les connaissez probablement sous le nom de post-Millennials, d’iGénération, de Zoomers ou de Génération Z... Une chose est sûre : cette génération est trop importante pour être négligée. La génération Z est aujourd’hui la plus grande cohorte générationnelle au monde et représente un tiers de la population mondiale. Elle dispose du revenu disponible qui croît le plus rapidement et qui devrait atteindre 33 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

      Research & Insights
    Lire la suite "La génération Z et le bien-être mental"
  4. Screenshot 2022-06-07 at 13.18.00.png
      What is

    Qu’est-ce que le purpose washing ?

    • 27-06-22

    Par analogie avec le « greenwashing », on parle de « purpose washing » lorsqu’une organisation prétend travailler selon une méthode et une réflexion orientées objectifs, tandis que cette approche ne se reflète pas réellement dans l’ensemble de ses activités.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le purpose washing ?"
  5. AttentionInMedia.jpg
      News

    Plus de 80 % des publicités ne captent pas notre attention

    • 27-06-22

    85 % des annonces n’atteignent pas le « seuil d’attention » nécessaire pour générer un impact durable du point de vue de la création de marques. Tel est le constat du WARC, qui a repris les résultats d’une étude d’Amplified Intelligence lors du Festival of Creativity 2022 à Cannes.

      Media
    Lire la suite "Plus de 80 % des publicités ne captent pas notre attention"
  6. Wedstrijd Pairi Daiza.png
      News Announcement

    Concours UBA : Gagnez un ticket famille pour Pairi Daiza

    • 24-06-22

    Grâce à notre partenariat avec Pairi Daiza, nous pouvons offrir en jeu 5 ticket famille, exclusivement réservés aux membres de l’UBA. Tentez votre chance et passez une journée inoubliable dans l’un des plus beaux jardins d’Europe.

    Lire la suite "Concours UBA : Gagnez un ticket famille pour Pairi Daiza"
  7. Screenshot 2022-06-17 at 10.47.52.png
      News Insight Announcement

    La 3e édition des Belgian Marketing Awards est d’ores et déjà très prometteuse

    • 24-06-22

    Le jury a également été dévoilé
    Bruxelles, 15 juin 2022. Avec la nomination de 183 entreprises et marketers aux Belgian Marketing Awards, la troisième édition bat un premier record. La composition du jury vient en outre d’être dévoilée. Let the games begin…

    Lire la suite "La 3e édition des Belgian Marketing Awards est d’ores et déjà très prometteuse"
  8. Content-marketing-study.jpg
      News

    7 leçons à tirer de l’étude Statista pour le Content Marketing

    • 24-06-22

    L’étude Statista nous donne une bonne idée de la façon dont évolue le content marketing. Du moins, au niveau mondial. 7 leçons pour les content marketers belges (par excellence dans le B2B).

      Content
    Lire la suite "7 leçons à tirer de l’étude Statista pour le Content Marketing"
  9. Influencer-infosession-Guideline.jpg
      News

    Nouvelles recommandations en matière d’influenceurs

    • 13-06-22

    Le Centre de la Communication, en collaboration avec d'autres organisations du secteur dont l'UBA, a publié le 25 avril 2022 de nouvelles recommandations pour aider à mieux identifier les communications commerciales. Une séance d'information est organisée le 23 juin prochain pour mieux comprendre les objectifs.

      Content
    Lire la suite "Nouvelles recommandations en matière d’influenceurs"
  10. new members_june2022.jpg
      News Announcement

    L'UBA accueille 3 nouveaux membres : Le Pain Quotidien, Cofinimmo et Brasserie d'Orval

    • 10-06-22

    Ces 3 entreprises ont choisi de rejoindre la communauté UBA. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à tous les collaborateurs !

    Lire la suite "L'UBA accueille 3 nouveaux membres : Le Pain Quotidien, Cofinimmo et Brasserie d'Orval"
  11. Care line woman.jpg
      News

    UBA Care : notre conseil inclus dans votre adhésion

    • 10-06-22

    Nos membres bénéficient gratuitement d’une série de services de premier plan. A la recherche d'un nouveau collaborateur, des chiffres médias, d'un avis juridique ou d'un conseil sur le processus de pitch? UBA est là pour vous!

      Content Strategy
    Lire la suite "UBA Care : notre conseil inclus dans votre adhésion"
  12. Screenshot 2022-06-09 at 15.46.22.png
      News

    Marques et durabilité : Member case Matexi

    • 10-06-22

    Dans cette série consacrée à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils en pratique ? Quels conseils ont-ils à donner ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Matexi à Marie-Ann De Wilde, Marketing Manager.

      Strategy
    Lire la suite "Marques et durabilité : Member case Matexi"
  13. Screenshot 2022-06-07 at 10.59.44.png
      What is

    Qu’est-ce que le bland  ?

    • 10-06-22

    Quoi de plus frustrant pour un consommateur que d’examiner deux produits et de ne pas comprendre en quoi ils diffèrent ? Le terme anglais « bland » signifie « fade », « insipide ». Plusieurs publications marketing ont lancé le jeu de mots « From bland to brand ».

    Lire la suite "Qu’est-ce que le bland  ?"
  14. merken.jpg
      News

    Les marques, le nouveau moteur de la transformation

    • 10-06-22

    Le regard des consommateurs porte aujourd’hui au-delà de la façade des messages publicitaires et du « branded content ». Il se tourne vers le fonctionnement interne de l’entreprise. Il transperce le marketing et évalue la capacité d’adaptation de l’organisation.

      Strategy
    Lire la suite "Les marques, le nouveau moteur de la transformation"
  15. Screenshot 2022-05-30 at 14.22.48.png
      News

    L’inclusion numérique et la minimisation des données, les chevaux de bataille d'itsme®

    • 02-06-22

    Plus de 80 % des Belges de plus de 18 ans utilisent l’app itsme® pour effectuer quelque 35 millions d’actions par mois. Force est de constater qu’itsme® gère positivement les données en simplifiant nos vies. L’entreprise a fait de la sécurité, de l’inclusion numérique et de la minimisation des données ses chevaux de bataille.

      Data & Technology Strategy
    Lire la suite "L’inclusion numérique et la minimisation des données, les chevaux de bataille d'itsme®"
  16. food label.jpg
      News

    Tolérance temporaire dans l’étiquetage des produits en raison de la pénurie de produits de tournesol

    • 30-05-22

    Le conflit en Ukraine entraîne une pénurie de certaines matières premières, notamment de produits à base de tournesol. Les producteurs sont ainsi contraints de modifier la composition des denrées alimentaires et donc l’étiquetage des produits préemballés concernés destinés aux consommateurs.  Ainsi, le SPF Economie a développé une procédure de dérogation temporaire.

      Content
    Lire la suite "Tolérance temporaire dans l’étiquetage des produits en raison de la pénurie de produits de tournesol"
  17. JOSE_D'Ieteren.jpg
      News Video

    "La data est clé pour le marketing du futur", José Fernandez, D’Ieteren

    • 30-05-22

    Lors du dernier Expert Community Data & Technology du 25 mai 2022, nous avons abordé l’importance d’avoir un écosystème digital adapté pour mettre en place sa stratégie de données. José Fernandez, Chief Customer Experience, Marketing & Digital Officer chez D’Ieteren évoque dans une courte vidéo les challenges du marketing face à la multitude de données et à l’importance des ‘1st party data’, notamment en réponse à la fin prochaine de l’utilisation des cookies tiers.

      Data & Technology
    Lire la suite ""La data est clé pour le marketing du futur", José Fernandez, D’Ieteren"
  18. Aude-Mayence.png
      News

    Les données au service du mieux manger et du mieux vivre

    • 30-05-22

    À condition d’exploiter positivement leur valeur, les données peuvent améliorer la relation entre le consommateur et les marques. Chez Delhaize, elles sont bien plus qu’une monnaie d’échange pour bénéficier de promotions. « Le prix reste un élément majeur pour tout retailer, mais il ne suffit pas à lui seul », affirme Aude Mayence, VP Marketing & Digital chez Delhaize. « Il faut y ajouter les valeurs de la marque qui résonnent avec les attentes du client. Notre plus-value data réside dans les conseils sur le mieux manger. »

      Data & Technology Strategy
    Lire la suite "Les données au service du mieux manger et du mieux vivre"
  19. North-Star-Metric-UBA.jpg
      What is

    Qu’est-ce que le North Star Metric ?

    • 27-05-22

    La "North Star Metric" (NSM) est un indicateur qu'une entreprise utilise pour orienter sa croissance.  

      Data & Technology Strategy
    Lire la suite "Qu’est-ce que le North Star Metric ?"
  20. Sparkle17-UBA.png
      News Insight

    Comment mieux collaborer sur le plan de la diversité, de la durabilité et des données ?

    • 16-05-22

    Cette nouvelle édition du Sparkle aborde des thématiques essentielles pour les annonceurs où le vivre ensemble dans un monde diverse et durable semble être le nouveau paradigme.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Comment mieux collaborer sur le plan de la diversité, de la durabilité et des données ?"
  21. Inflatie _ Media
      News

    L’inflation touche aussi les médias belges

    • 16-05-22

    Ces derniers mois ont été marqués par une forte hausse de l’inflation. Les prix à la consommation ont explosé et ceux des médias n’ont pas été épargnés. À la fin de l’année dernière, la contribution de nombreux médias et cabinets de conseil nous a donné un aperçu des prévisions de la WFA en la matière. Ces prévisions ont maintenant été révisées, au vu du contexte économique très évolutif.

      Media
    Lire la suite "L’inflation touche aussi les médias belges"
  22. Social-listening-uba.jpg
      What is

    Qu’est-ce que le social listening ?

    • 16-05-22

    Le « social listening » ou « social media listening » consiste à collecter des données sur un sujet défini à partir des plateformes de médias sociaux. Il peut s’agir d’une marque, d’un secteur ou de n’importe quel autre aspect.

      Content
    Lire la suite "Qu’est-ce que le social listening ?"
  23. Ikea_revivre.png
      News

    Les marques et la durabilité: Member Case Ikea

    • 16-05-22

    Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Ikea à Gregory Bauduin, Marketing Manager

      Strategy
    Lire la suite "Les marques et la durabilité: Member Case Ikea"
  24. esport.jpg
      News

    Les revenus de l'esport devraient croître de 22% en 2022

    • 12-05-22
    Selon le dernier rapport du cabinet Newzoo, le secteur de l'esport a enregistré l'an dernier $1,38 milliard de revenus, avec une progression attendue de 21,8% cette année. Le gros des revenus provient du sponsoring ($837,3 millions) et des droits médias ($207,8 millions).
      Data & Technology Content
    Lire la suite "Les revenus de l'esport devraient croître de 22% en 2022"
  25. e-commerce-uba-trainingV2.JPG
      News

    Nouveau : formation e-commerce disponible en streaming

    • 09-05-22

    Les responsables marketing sont aujourd’hui confrontés à un environnement digital multicanal où l’e-commerce a désormais une place incontestée. Bien connaitre le fonctionnement des plateformes de vente en ligne est essentiel pour développer sa marque.

    Lire la suite "Nouveau : formation e-commerce disponible en streaming"
  26. BMA.jpeg
      News Insight Announcement

    Les Belgian Marketing Awards lancent un appel aux candidatures

    • 09-05-22

    Le coup d’envoi a été donné à l’édition 2022 des Belgian Marketing Awards. Les organisateurs (les 7 principales associations de marketing de notre pays) recherchent des entreprises et des personnalités du marketing. Elles peuvent se porter elles-mêmes candidates ou être proposées par d’autres.

    Lire la suite "Les Belgian Marketing Awards lancent un appel aux candidatures"
  27. unique-uba.jpg
      What is

    Qu'est ce qu'un "unique user" ?

    • 06-05-22

    En marketing numérique, un " utilisateur unique " ou " visiteur unique " est un individu qui a visité un site Web pendant une période donnée. 

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est ce qu'un "unique user" ?"
  28. Trends in finance
      News Insight

    Tendances en matière de finance pour 2022

    • 06-05-22

    Les modèles d’entreprise des banques étaient déjà soumis à une forte pression avant que le COVID-19 impose un coup d’arrêt brutal à l’économie mondiale. Les nombreuses mesures de confinement ont pourtant obligé les banques et les institutions financières à repenser leur offre de services en fonction des nouveaux comportements et attentes des consommateurs.

    Dans le cadre d’une série de trois, ce billet de blog met en lumière trois tendances issues de notre 2022 Consumer Trends report qui, selon nous, façonneront la finance dans l’année à venir.

      Content Research & Insights
    Lire la suite "Tendances en matière de finance pour 2022"
  29. saleschallenges.png
      Insight Survey

    Quels sont les défis pour les professionnels belges de la vente ?

    • 05-05-22

    Les résultats de la 2e édition de l’enquête nationale sur les ventes (SMA Sales Survey) ont été présentés lors du SMA (Sales Management Association) Sales Festival qui s’est tenu le 22 mars. En tant qu’association de connaissance et de réseautage des professionnels de la vente, la SMA estime qu’il est essentiel de suivre de près l’évolution du secteur de la vente.

      Strategy
    Lire la suite "Quels sont les défis pour les professionnels belges de la vente ?"
  30. PPBenjaminDalle.jpg
      News

    Les médias flamands s'unissent pour un nouveau système de mesure cross-média

    • 03-05-22

    Le gouvernement flamand, en collaboration avec les entreprises de médias, investit dans un nouveau système de mesure cross-média qui devrait fournir une meilleure vue d'ensemble de l'utilisation des médias en Flandre. Le nouveau système mesurera la consommation d'un même utilisateur de médias en matière d'audio, de vidéo, de sites et de réseaux sociaux sur tous les écrans. "Ce projet change véritablement la donne pour les groupes de médias flamands", déclare Benjamin Dalle, ministre flamand des médias.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les médias flamands s'unissent pour un nouveau système de mesure cross-média"