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Position Papers

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    L’UBA exige des mesures concrètes de la part de Facebook

    • 06-07-20
    • News, Position Paper

    Le 3 juillet, l’UBA a discuté de manière constructive avec Facebook pour exprimer les préoccupations de ses membres annonceurs et pour savoir en quoi Facebook fournit un environnement sûr et socialement responsable aux annonceurs.

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    L’UBA demande une incitation fiscale pour les investissements dans les médias belges

    • 08-04-20
    • News, Position Paper

    La plupart des entreprises belges sont sévèrement touchées par l’onde de choc causée par le Covid 19. Ces entreprises mettent tout en œuvre pour surmonter la crise, en commençant par réduire fortement leurs coûts. À cet égard, le budget publicitaire est souvent un des premiers postes visés.

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    Les annonceurs demandent aux réseaux sociaux de prendre leurs responsabilités

    • 28-03-19
    • News, Position Paper

    L’UBA et la WFA (World Federation of Advertisers) appellent les réseaux sociaux à bloquer les contenus dangereux et haineux sur leurs plateformes. Cette démarche fait suite à un appel lancé par l’ANZA (Association of New Zealand Avertisers) à l’ouverture de la WFA Global Marketer Conference de Lisbonne.

     

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    L’UBA attire l'attention des pouvoirs publics

    • 25-02-19
    • Position Paper

    L’UBA représente activement ses membres et engage un débat ouvert avec les autorités. L’association attire leur attention sur plusieurs principes de base.

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    L’UBA plaide en faveur d’un paysage télévisuel fort

    • 18-02-19
    • Position Paper

    Le 14 février 2019, la Commission des Médias du Parlement flamand a organisé une séance d’audition sur « la viabilité de la télévision en Flandre. Chris Van Roey, CEO UBA, a énoncé le point de vue de l'annonceur et a identifié trois défis majeurs pour le paysage télévisuel flamand.

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  6. Food

    Nouvelle règlementation à la RTBF en matière de publicité TV et video online pour produits alimentaires

    • 12-02-19
    • Position Paper,

    A compter du 1er mars 2019, les spots TV pour les produits concernés devront comporter des mentions spécifiques obligatoires à l’instar de ce qui se fait déjà en France. Certains annonceurs ont reçu ce jeudi 7 février 2019 une communication initiée par la RMB concernant une modification de la réglementation en matière de publicité TV et video online pour les produits alimentaires.

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    L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication"

    • 29-01-19
    • Position Paper, Contract & guideline, Publication, Insights

    L’UBA entend insuffler plus de diversité et d’inclusion dans la communication. Les chiffres ne mentent pas. Un Belge sur cinq est issu de l’immigration, la part des femmes hautement qualifiées dépasse petit à petit celle des hommes et la pyramide des âges s’inverse. Notre société a donc profondément changé au cours des dernières décennies. Ces évolutions ne sont pourtant pas encore suffisamment visibles dans les messages publicitaires.

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    L’UBA signe le Code de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation

    • 31-10-18
    • News, Position Paper

    Selon la dernière enquête Eurobaromètre, 83 % des personnes interrogées estiment que les informations fallacieuses constituent une menace pour la démocratie.

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    L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable

    • 25-10-18
    • Position Paper

    La durabilité dans la communication n'est pas une opportunité, c'est une nécessité. L’UBA prend l’initiative pour stimuler cette attitude.

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    Recommandations pour les influenceurs en ligne

    • 09-10-18
    • News, Position Paper, Contract & guideline, Publication

    Les influenceurs sont de plus en plus sollicités pour mettre les produits et services des annonceurs en lumière et/ou les recommander auprès de leurs followers.  

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    L’UBA publie la Belgian Digital Media Charter

    • 08-10-18
    • Position Paper, Publication

    En juin 2018, l’UBA publiait la Global Media Charter. Dans ce document, l’UBA identifiait 8 points sur lesquels les annonceurs doivent porter leur attention en matière de média digital. Aujourd'hui l’UBA mène cette initiative une étape plus loin en exprimant les préoccupations au nom des annonceurs et de leurs marques. Avec sa Belgian Digital Media Charter, l’UBA édite une liste de mesures concrètes et adaptées au marché belge pour chacun des points énuméré. Avec cette initiative, l'UBA franchit une étape importante dans la réforme du monde de la publicité digitale en Belgique.

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    La relation entre annonceur et agence créative: une étude qualitative de l’UBA et de PitchPoint

    • 20-09-18
    • Position Paper, Publication, Survey

    À l’occasion du lancement de l’Expert Community « Agency Management », PitchPoint a mené, pour le compte de l’UBA, une étude auprès de divers grands annonceurs à propos de leur relation avec leur agence créative. Contrairement aux résultats de certaines études internationales, la relation entre les annonceurs et les agences créatives est plutôt bonne en Belgique. Il règne un sentiment général de satisfaction.

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    L’UBA formule des recommandations pour les influenceurs sur les médias sociaux

    • 03-07-18
    • Position Paper,

    Les utilisateurs des médias sociaux communiquent des avis, des visions et des expériences par le biais de différents canaux numériques, et ce, en collaboration ou pas avec des marques. Pour le consommateur, il n’est pas toujours évident de savoir si les influenceurs sur les médias sociaux expriment leur propre avis ou celui d’une marque. Instaurer davantage de clarté et de transparence serait également judicieux pour les influenceurs eux-mêmes, ainsi que pour les marques.

    En mai 2018, le SPF Économie a, à cet égard, publié de manière unilatérale des « Guidelines pour les online influencers ». Ce document a toutefois engendré plus de confusion que de précision. Il a suscité tellement de critiques que le ministre Kris Peeters l’a retiré et a demandé une concertation avec le secteur. Cet UBA Position Paper représente l’avis des annonceurs à ce sujet et servira de point de départ à l’UBA dans les négociations avec le cabinet, le SPF Économie et le Conseil de la Publicité.

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    L’UBA stimule une culture de la transparence des données

    • 24-04-18
    • Position Paper

    UBA approuve le «Manifesto for Online Data Transparency». Dans ce manifeste, l’UBA et la WFA demandent à leurs membres d'utiliser l’approche 'people-first' plutôt que 'data-first' lors du traitement de données personnelles. Les marques sont appelées à s'engager dans un écosystème de données qui respecte les choix des consommateurs et leur donne le droit de contrôler totalement leurs propres données.

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  15. iStock-922619090.jpg

    Position Paper : L’UBA appelle à une mesure correcte des investissements médias en ligne

    • 10-04-18
    • Position Paper,

    Comme indiqué dans le Position Paper « CIM 2020 (29/01/2015) » de l’UBA, les annonceurs appellent à une mesure correcte de leurs efforts publicitaires et des médias utilisés. Les annonceurs ont besoin d’une structure qui leur permet de planifier, de mesurer, d’évaluer et d’améliorer en permanence leurs investissements en termes de communication marketing, et ce, de manière efficace et effective. Cela passe obligatoirement par une vision réaliste des investissements médias, y compris des investissements médias en ligne.

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    L'UBA publie une Charte sur la transparence en matière de GDPR

    • 13-02-18
    • Position Paper,

    Les entreprises utilisent des données à caractère personnel pour recruter des clients, d’une part, et pour fournir un service de qualité à leurs clients existants, d’autre part. Cette activité s’inscrit dans leur droit légal de liberté d’entreprendre. Le GDPR (General Data Protection Regulatio) fournit un cadre réglementaire pour équilibrer les intérêts des entreprises et des consommateurs.

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    Position Paper: L’autorégulation de la communication commerciale sapée par les médias numériques

    • 14-11-17
    • Position Paper

    L’autorégulation : une composante essentielle dans le cadre du contrôle de la publicité. Sa coordination est brillamment assurée, en Belgique, par le Jury d’Éthique publicitaire (JEP). Les médias numériques, dont font partie Google et Facebook, sont des acteurs qui gagnent en importance dans le domaine publicitaire. Leur impact sur le marché publicitaire n’épargne aucune partie prenante et ne doit pas être sous-estimé. Plus d’un tiers des plaintes de consommateurs en Europe concernent désormais la publicité numérique. Et pourtant, ces mêmes médias numériques ne participent pas au financement de l’autorégulation, mettant ainsi en péril le système tout entier.

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    UBA Position Paper : Les annonceurs donnent des conseils sur la législation ePrivacy

    • 04-04-17
    • Position Paper,

    Le « règlement général sur la protection des données » entrera en vigueur le 25 mai 2018. Cette réglementation européenne porte sur la problématique de la collecte, du stockage et de l’utilisation des données à caractère personnel. La directive européenne sur la vie privée et les communications électroniques doit, quant à elle, être révisée. L’Europe planche actuellement sur un accord politique relatif à ce nouveau « règlement sur la vie privée et les communications électroniques », qui entrera également en vigueur en 2018. Les grandes lignes de ce règlement ont déjà été dévoilées. L’UBA veille, notamment via la WFA, à transmettre le point de vue des annonceurs aux instances nationales et européennes. 

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    UBA Position Paper : L’UBA œuvre pour de meilleurs formats publicitaires en ligne

    • 27-03-17
    • Position Paper,

    En tant que partenaire « affilié », l’UBA participe à la « Coalition for Better Ads ». Cette organisation vise à offrir aux consommateurs une meilleure expérience publicitaire en ligne. Sur la base d’une étude approfondie de l’expérience utilisateur en ligne auprès de plus de 25 000 consommateurs en Europe et aux États-Unis, la coalition publie une liste de 104 formats publicitaires en ligne et de l’expérience utilisateur qui va de pair. L’UBA invite les annonceurs belges à éviter certains formats en ligne « intrusifs » dans leurs campagnes.

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    UBA Position Paper : Les grandes marques financent-elles les organisations terroristes ?

    • 01-03-17
    • Position Paper,

    Début janvier 2017, le Times titrait que plusieurs grandes marques soutiennent la terreur par le biais des publicités en ligne. Le Financial Times2 avait, lui aussi, véhiculé un message similaire un peu plus tôt. Il s’agit bien sûr d’une déformation de la réalité. Ce n’est pas la faute des marques fortes si leurs publicités se retrouvent sur des sites inadaptés, douteux, voire criminels. Le coupable, c'est l'écosystème en ligne, qui s'est développé trop vite pour offrir une protection efficace à ces marques. Le concept de « brand safety » pose de plus en plus problème aux annonceurs. Et au final, les marques sont les seules à être tenues responsables et à payer le prix d’une publicité mal placée - et pas les médias, les plateformes ou les intermédiaires. 

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  21. Resized2_Businessman-Working-Email-Writing-Workplace-Concept-498406298_5769x3851.jpg

    UBA Position Paper : les annonceurs réclament une norme de viewability améliorée

    • 16-02-17
    • Position Paper, Survey,

    La « viewability » des publicités en ligne est, depuis quelques années, au cœur des débats dans le monde de la publicité numérique. À l'origine, les campagnes en ligne étaient évaluées sur la base des « served impressions », soit le nombre de fois qu’une publicité était affichée sur un serveur. Sous l’impulsion du Media Rating Council (MRC), ce système a fait place à celui des « viewable impressions » en 2014. Une norme internationale a été mise sur pied afin de déterminer la visibilité (viewability) d’une publicité. L'UBA a mené une enquête auprès de ses membres pour évaluer la mesure dans laquelle cette norme correspondait encore à leurs besoins aujourd’hui.

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    UBA Position Paper : une interdiction européenne de la publicité pour l’alimentation et les boissons est économiquement et socialement irresponsable

    • 01-02-17
    • Position Paper,

    La directive européenne « Services des médias audiovisuels » (AVMD) constitue, depuis 2007, la base de la régulation de la publicité audiovisuelle en Europe. Cette directive est en cours de révision. L'UBA a formulé le point de vue des annonceurs dans un Position Paper en février 2016. En janvier 2017, la Commission ENVI du Parlement européen a proposé, à cet égard, une série d'amendements potentiellement très problématiques pour le secteur alimentaire et des boissons.

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    UBA Position Paper 2 sur la suppression de la commission d’agence de 15 %

    • 28-11-16
    • Position Paper, Publication

    Dans son nouveau Position Paper, l’UBA confirme être en faveur de la déduction de la précédente commission d’agence (et la surcommision toujours existante) sur les tarifs bruts, mais à la condition d'appliquer une méthode uniforme et transparente. Les annonceurs demandent une nouvelle évolution qui apporterait transparence, harmonisation et clarté aux tarifs des médias.

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    UBA Position Paper Native Advertising

    • 08-07-16
    • Position Paper,

    Les marques offrent de plus en plus de content premium aux consommateurs, en étroite collaboration avec les médias. Le message de la marque est adapté au média et intégré au mieux au contexte. Il s’agit, en outre, de proposer un contenu à valeur ajoutée pour le consommateur. Ce nouveau format s’appelle le Native Advertising, un concept quelque peu déroutant dans la mesure où il n’est pas vraiment question de publicité au sens strict du terme et qu’il n’y a pas de «call-to-action». Le terme «sponsored content» (contenu sponsorisé) serait plus à propos.

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    UBA Position Paper sur l'impact de la numérisation de la radio sur le marché publicitaire

    • 15-06-16
    • Position Paper,

    Le gouvernement flamand a adopté la note du ministre Gatz sur «un paysage radiophonique durable et orienté vers l’avenir». Un nouveau plan de fréquence FM est à l’étude, mais n’est pas évident. La bande FM offre un espace insuffisant pour organiser le futur développement d’un paysage radiophonique varié et concurrentiel. Une numérisation du paysage radiophonique flamand s’impose. Le DAB+ est mis en avant comme norme pour les émissions radiophoniques numériques. De nouveaux agréments relatifs aux radios FM nationales seront liés à l’obligation de (faire) diffuser le signal via DAB+. La fin de l’analogique est proposée au maximum deux ans après avoir atteint 50 % de la durée d’écoute.

    L’UBA a analysé l’impact potentiel de cette proposition pour les annonceurs et a présenté ses conclusions à la Commission Média du Parlement flamand.

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    UBA Position Paper sur la Directive Européenne sur les Services de Médias Audiovisuels (AVMS)

    • 25-02-16
    • Position Paper,

    Les annonceurs donnent leur avis pour la révision de la directive européenne AVMS sur les Services de Médias Audiovisuels

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  27. Resized_Place-of-work-510302690_5087x3391.jpg

    UBA Position Paper: Adblockers. Remettre l'Humain au centre de nos préoccupations

    • 28-01-16
    • Position Paper,

    En juin 2015, près de 200 millions d’internautes utilisaient activement des Ad-blockers. Une semaine après le lancement d’IOS 9, en septembre 2015, les logiciels ad-blockers occupaient la première et la troisième place du classement des applications payantes les plus téléchargées sur le marché des applications. Ceci constitue un développement particulièrement interpellant pour tous les marketeers.

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    UBA Position Paper: Contrat de gestion de la VRT

    • 13-11-15
    • Position Paper,
    Le gouvernement doit préserver l’attrait des médias pour les annonceurs

    Le ministre des Médias a décidé, dans le cadre des économies imposées à la VRT, d’avancer d’un an le nouveau contrat de gestion pour la VRT. À l’occasion des débats sociaux et politiques menés à ce sujet, l’UBA a fait connaître son point de vue à ce propos, notamment lors de l’audition en Commission des médias du Parlement flamand. 

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    UBA Position Paper : Séparation entre la publicité et le contenu éditorial en télévision: l’UBA manifeste son mécontentement vis-à-vis des nouvelles règles fixées par le VRM

    • 27-04-15
    • Position Paper,

    Les législateurs européens et flamands souhaitent que la publicité en télévision linéaire soit clairement identifiable et puisse être distinguée du contenu éditorial. Les annonceurs, réunis au sein de l’Union Belge des Annonceurs (UBA), ont également toujours partagé ce point de vue. Afin de soutenir ce caractère identifiable à la télévision linéaire, la communauté internationale a opté pour une séparation de la publicité « par des moyens optiques et/ou acoustiques et/ou spatiaux ». Force est toutefois de constater que cette méthode est totalement dépassée et discrimine la télévision par rapport aux autres médias. C’est pourquoi le ministre a exprimé, à juste titre, dans sa note de politique sa volonté d’éventuellement adapter les règles relatives à la télévision linéaire dans le décret sur les médias, l’objectif étant de mettre les différents médias sur un pied d’égalité et de revenir à l’essence absolue d’une « distinction claire entre le contenu éditorial et le message commercial ».

    Le 23 février 2015, la chambre générale du Vlaamse Regulator voor de Media (VRM – régulateur flamand pour les médias) a décidé, sans consulter les annonceurs et en contradiction avec la note de politique du ministre, de durcir l’interprétation du décret flamand sur les médias pour la télévision linéaire en y ajoutant des règles spécifiques et fortement restrictives portant sur un écran d’ouverture et de fermeture des inserts publicitaires.
    L’Union Belge des Annonceurs regrette que cette décision ait été prise sans qu’elle ait été consultée. L’UBA demande également une précision au ministre, éventuellement sous la forme d’une modification du décret flamand sur les médias. Modification qui respecterait évidemment la directive européenne « Services de médias audiovisuels ».

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    UBA Position Paper CIM 2020 : Les annonceurs sont demandeurs de mesures holistiques 'consumer-centric'

    • 29-01-15
    • Position Paper,

    Dans le courant 2014, le CIM a lancé son projet « CIM 2020 » afin de préparer l’organisation aux nouveaux défis auxquels elle est confrontée. À cet égard, l'UBA a constitué un groupe de travail d'annonceurs qui a donné un feed-back constructif au CIM. Cette déclaration est une suite et un complément au conseil initial.

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