Représentation

L’UBA représente vos intérêts avec conviction, tant auprès des pouvoirs publics qu’auprès des acteurs professionnels, économiques et de la société civile. Nous défendons les droits de l’annonceur. Seule une UBA, forte et représentative, est capable d’investir en ce sens et de concrétiser ses actions. Ceci explique l’importance capitale de votre affiliation.

Les derniers Position Papers

  1. Food

    Nouvelle règlementation à la RTBF en matière de publicité TV et video online pour produits alimentaires

    • 12-02-19

    A compter du 1er mars 2019, les spots TV pour les produits concernés devront comporter des mentions spécifiques obligatoires à l’instar de ce qui se fait déjà en France. Certains annonceurs ont reçu ce jeudi 7 février 2019 une communication initiée par la RMB concernant une modification de la réglementation en matière de publicité TV et video online pour les produits alimentaires.

    Lire la suite "Nouvelle règlementation à la RTBF en matière de publicité TV et video online pour produits alimentaires"
  2. diversity.jpg

    L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication"

    • 29-01-19

    L’UBA entend insuffler plus de diversité et d’inclusion dans la communication. Les chiffres ne mentent pas. Un Belge sur cinq est issu de l’immigration, la part des femmes hautement qualifiées dépasse petit à petit celle des hommes et la pyramide des âges s’inverse. Notre société a donc profondément changé au cours des dernières décennies. Ces évolutions ne sont pourtant pas encore suffisamment visibles dans les messages publicitaires.

    Lire la suite "L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication""
  3. Enquete.jpg

    L’UBA signe le Code de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation

    • 31-10-18

    Selon la dernière enquête Eurobaromètre, 83 % des personnes interrogées estiment que les informations fallacieuses constituent une menace pour la démocratie.

    Lire la suite "L’UBA signe le Code de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation"
  4. sustainable-communication.jpg

    L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable

    • 25-10-18

    La durabilité dans la communication n'est pas une opportunité, c'est une nécessité. L’UBA prend l’initiative pour stimuler cette attitude.

    Lire la suite "L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable"
  5. influencers.jpg

    Recommandations pour les influenceurs en ligne

    • 09-10-18

    Les influenceurs sont de plus en plus sollicités pour mettre les produits et services des annonceurs en lumière et/ou les recommander auprès de leurs followers.  

    Lire la suite "Recommandations pour les influenceurs en ligne"

Notre profession est soumise aux pressions constantes d’une multitude de groupes d’intérêts et à une réglementation, toujours de plus en plus stricte. La Belgique compte, en outre, de nombreux organes de concertation au sein desquels il importe de faire entendre la voix de l’annonceur. 

L’UBA est à l’écoute de ses membres, elle sonde leurs préoccupations et analyse leurs opinions. Sur cette base, nous formulons des points de vue clairs que nous communiquons à tous les acteurs concernés. L’UBA est donc, en ce sens, l’interlocuteur par excellence auprès des médias, associations professionnelles et sectorielles et des pouvoirs publics.

L’UBA ne cesse de souligner le rôle positif de la communication commerciale pour l’économie et la société. Nous réagissons, en outre, face aux mesures qui mettent en péril l’efficacité et la rentabilité de la communication. L’UBA se profile comme le porte-parole, représentatif et responsable, des annonceurs mais également comme le défenseur d’une communication honnête, respectueuse et durable.

Des questions?