Surveys & Publications
-
Quel regard portez-vous sur 2020 et comment envisagez-vous 2021 ?
UBA Belgium et bpost.media lancent une enquête nationale sur l’impact de la crise de la Covid-19 sur votre marketing et votre communication.
-
Maria Darmi (CEO Kantar) : La durabilité gagne en importance. Comment faire un suivi?
Il est utile de se replonger dans le travail innovant de la HBR (Harvard Business Review), publié en 2016 et intitulé « The Comprehensive Business Case for Sustainability ». L’article concluait alors que les entreprises les plus axées sur la durabilité dans tous les domaines avaient un avantage significatif : de la croissance des ventes aux bénéfices et des flux de trésorerie à la réduction du coût de la dette. Pour ne rien gâcher, elles ont atteint une capitalisation boursière moyenne supplémentaire de 650 millions USD par entreprise, lors de la disruption consécutive à la crise financière de 2008. Les entreprises axées sur la durabilité sont donc plus résilientes.
-
Choisir la bonne couleur pour renforcer l’impact sur le comportement des consommateurs
Le prix Nobel Daniel Kahneman a montré que 95 % des décisions que nous prenons sont inconscientes et que la couleur est le facteur dominant dans 85 % des cas. La couleur joue donc un rôle extrêmement important lorsque les consommateurs évaluent une marque ou un produit. Le choix des couleurs adéquates est le moyen le plus simple et le plus rapide de doper les résultats d’une entreprise. La majorité des entreprises sous-estiment toutefois largement la couleur. En utilisant les bonnes combinaisons et nuances de couleurs sur un logo de marque, un emballage, un site web ou une annonce, vous pouvez générer beaucoup plus d’impact et répondre aux désirs et aux attentes du consommateur.
-
Hausse des ventes FMCG, changement au niveau des canaux et de l’assortiment
Lors de l’Expert Community Panels du 21/10, Nielsen et GfK ont partagé leurs principaux insights sur le segment FMCG au cours des derniers mois. Quel a été l’impact du COVID-19 sur les ventes, les catégories de produits et les canaux ?
-
Moins il y a d'objectifs, mieux c'est
Bon plan pour ceux qui souhaitent perfectionner leur efficacité marketing : en collaboration avec Ipsos, Effie Worldwide a publié un dossier (ci-joint) qui fournit une série de lignes directrices visant à accroître l'efficacité des campagnes. Vous avez ainsi plus de chances de réussir avec un nombre réduit d'objectifs.
-
Quels défis pour les professionnels de la vente après COVID-19 ? selon le professeur Rangarajan
Nous vivons dans un « monde VUCA », ponctué d’incertitudes et de changements, où le rôle du département commercial est également remis en question. La numérisation croissante, le meilleur degré d’information du consommateur ou de l’acheteur, l’émergence de l’omnicanal, la nécessité d’une différenciation accrue, etc. sont autant de facteurs qui donnent du fil à retordre à bien des professionnels de la vente. Quels sont les défis identifiés par le Prof. Rangarajan pour l’avenir proche ? Le Prof. Rangarajan a travaillé pour la Vlerick Business School par le passé, mais il est depuis quelques années rattaché à la Ball State University, aux États-Unis.
-
Les consommateurs belges accordent davantage d’importance à la durabilité depuis le COVID19
Près de 9 Belges sur 10 considèrent actuellement la « durabilité » comme un thème important, alors qu’il y a 12 mois à peine, avant la crise du Covid-19 cette proportion s’élevait à 8 Belges sur 10. Selon les conclusions d’une étude en deux parties menée par InSites Consulting en juillet 2019 et en août 2020, cette tendance s’observe dans tous les groupes d’âge. Le changement d’attitude est toutefois le plus prononcé parmi les milléniaux (+13%).
-
La WFA mène une étude sur le programmatique
La WFA, en collaboration avec IPONWEB, a publié la quatrième édition du rapport « Programmatic, Data & Technology ». Elle y étudie la manière dont les annonceurs multinationaux utilisent le programmatique aujourd’hui et présente l’évolution du secteur ces dernières années.
-
Communiquer efficacement nécessite de comprendre les gens
À l’heure du déconfinement et de la nouvelle normalité, beaucoup se demandent ce qui restera identique et ce qui changera. La communication s’est complexifiée et les marques ne savent pas toujours ni quoi dire ni comment le communiquer de manière percutante.
-
Laissez vos consommateurs vous inspirer : les marques après le COVID-19
JPCR a lancé une étude de marché qualitative ‘co-création’ auprès de 45 consommateurs belges de 22 à 70 ans, dans le but d’inspirer les marques dans leurs stratégies et plans d’action pour l’après COVID-19. Cette étude s’est déroulée entre le 12 et 18 mai 2020, sur la plateforme d’études quali participative en ligne Vox Populi® de JPCR. Les thèmes suivants ont été abordés sur le blog : comment les consommateurs ont vécu la période de confinement, ce qui a changé, les leçons tirées. Ils ont également partagé leurs avis sur les marques/entreprises qui se sont ‘positivement distinguées’ pendant cette période, et ce qu’ils ont particulièrement apprécié.
-
Do's et don'ts d'Ads & Age
Les commerçants, les détaillants, les marques, mais aussi les marketeurs et les annonceurs qui dédaignent le consommateur plus âgé sont une race en voie d’extinction. L’exception confirme évidemment la règle. Il est désormais bien connu que le segment du marché des séniors est marqué par une forte croissance. En Belgique, un peu moins de 50 % des consommateurs adultes ont actuellement 50 ans ou plus. Ce cap a été franchi depuis plusieurs années aux Pays-Bas.
-
Le marketing d’influence confirme sa position auprès des jeunes Flamands
Le marketing d’influence maintient son impact auprès des jeunes Flamands. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Arteveldehogeschool auprès de plus de 1 100 jeunes en Flandre. 16 % d’entre eux indiquent même avoir effectué un achat guidé par un influenceur au cours des trois derniers mois. La principale raison qui pousse ces jeunes à suivre un influenceur ? Ses récits attrayants et originaux.
-
Aspects juridiques de la crise du coronavirus pour les marketeurs
Comment armer votre entreprise des connaissances juridiques nécessaires pour traverser sans heurts cette crise du coronavirus ?
-
L’impact du COVID-19 sur la pression publicitaire en Belgique
Nielsen a publié un aperçu des investissements médias bruts de ces dernières semaines en TV, en radio et dans les journaux. Depuis le début du confinement destiné à freiner la propagation du COVID-19, la pression publicitaire a baissé de 23,9 % par rapport à la période pré-COVID et même de 38,3 % par rapport à la même période l’an dernier.
-
La version étendue du rapport UBA Media Key Facts est disponible dès maintenant
Les membres de l’UBA bénéficient d’un accès exclusif à la version étendue du Media Key Facts. La version abrégée est gratuitement disponible pour chacun.
-
UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique
Toutes les informations des médias 2019 en un aperçu pratique. De nombreuses enquêtes soulignent la nécessité, pour les annonceurs, d’avoir des informations accessibles et de qualité sur les médias. Les sources d'information sont toutefois multiples et très diverses. Pour vous aider à rester parfaitement informé, l’UBA a donc structuré ces informations pour vous.
-
L’impact du coronavirus sur la consommation en Chine
La propagation rapide du coronavirus en China a donné lieu à des scènes inédites : rues désertes, écoles et entreprises fermées, trafic aérien à l’arrêt… chacun a été invité à rester chez soi autant que possible. Afin d’étudier le comportement des consommateurs pendant et directement après la pandémie, Kantar a mené une étude globale en Chine entre le 6 et le 9 février. Voici quatre résultats frappants que nous tenions à partager avec vous.
-
Stratégie media : établir un équilibre entre l’impact à court et à long terme
Sur la base d’une étude menée auprès de quelque 500 marketeurs seniors issus d’annonceurs, d’agences médias et créatives et des médias, cette étude se penche sur les opportunités, les défis et les tendances auxquels le secteur est confronté. D’après cette étude, 90 % des marketeurs estiment que mesurer et démontrer le ROI est un défi majeur. Il apparaît clairement que le secteur reconnaît largement (68 %) l’importance d’équilibrer les performances à court terme (c.-à-d. les résultats commerciaux) et à long terme (c.-à-d. la croissance et la préférence de la marque).
-
Les 12 tendances médias et prédictions de Kantar pour 2020
Le rapport « Tendances et prédictions média 2020 » de Kantar couvre un large éventail de thématiques. Basé sur des études menées auprès de propriétaires et d’éditeurs de médias, des marques et d’agences publicitaires, ce rapport met en lumière les tendances possibles pour l’année à venir. Des tendances qui toucheront presque toutes les catégories du secteur et presque tous les marchés à travers le monde. Cette année, douze tendances et prédictions ont été identifiées et classées selon trois grands thèmes : les tendances technologiques qui transforment le paysage médiatique, les espaces que les marques peuvent occuper de manière crédible et le contexte et les catalyseurs du changement.
-
Sparkle n°12 – Crise de confiance et tendances
Sparkle est une initiative de bpost, en collaboration avec l’UBA et l’ACC, qui s’adresse spécifiquement aux spécialistes du marketing et de la communication.
-
L'intention d'achat pour les smart speakers est réelle
Wavemaker a communiqué les résultats de la deuxième vague de son étude barométrique Voice Marketing Landscape, menée le mois dernier par Ivox auprès d'un échantillon de 1.000 personnes (18-59).
-
L'influencer marketing va-t-il devenir totalement virtuel ?
Pour l'instant, c'est une tendance qui touche surtout les Etats-Unis, mais selon une étude récente menée par Hype Auditor, nos bons vieux influenceurs humains sont de plus en plus concurrencés par leurs homologues virtuels.
-
Moins de 11% des internautes belges paient pour des contenus news
Si l’on en croit WARC, qui se fonde sur des données de YouGov et du Reuters Institute for the Study of Journalism, contrairement aux idées reçues, le pourcentage d’internautes qui se disent consommateurs de contenus d’information en ligne payants aurait diminué, passant de 14,1% l’an dernier à 10,9% cette année.
-
Quelles tendances s’invitent-elles dans les plans marketing 2020 ?
Les conclusions de l’étude de clearXperts consacrée aux tendances marketing 2020 et menée auprès de plus de 150 marketeurs donnent un aperçu du paysage marketing actuel et des attentes pour l’année prochaine. Elles révèlent, par ailleurs, des techniques que le marketeur peut appliquer pour convertir les tendances en stratégies marketing.
-
Appels publicitaires indésirables ? Peut mieux faire…
Depuis le 31 mai 2014, les personnes qui ne désirent plus recevoir d’appels commerciaux peuvent inscrire leur numéro sur la liste « Ne m’appelez plus », la « liste Robinson » de la téléphonie. Tout abonné au téléphone a le droit de refuser d’être appelé à des fins de marketing téléphonique. Pas moins de 1,4 million de numéros de téléphone privés et professionnels figurent aujourd’hui sur cette liste.
-
La concentration média en Flandre à l'heure de la crossmédialité
Le Régulateur flamand des Médias a publié son dernier rapport sur la Concentration média en Flandre.
-
Inclusion, Diversité et Communication Responsable à l’EuropCom 2019
L’UBA, forte de son expérience et de sa position en la matière, a été invitée à parler au nom des annonceurs à la table ronde organisée par l’Union Européenne lors de l’EuropCom 2019 qui s’est tenue à Bruxelles le 8 novembre dernier.
-
Contenu publicitaire qui remporte des prix, ainsi que des clients. Voici comment...
Il y a une différence entre un contenu purement créatif et un contenu efficace - cela dépend si votre objectif est de gagner des prix ou de gagner des clients. Mais il est possible de faire les deux. Des centaines de milliers de données issues d'analyses de la marque et des domaines créatifs ont permis de dégager 4 piliers qui rendent la publicité à la fois créative et efficace : être distinctif, avoir une bonne image de marque, véhiculer une différence significative et déclencher la bonne émotion.
-
La vidéo pèserait près de 50% des investissements programmatiques aux USA
Selon le rapport "Digital Video Advertising Trends 2019 Roundup" d'eMarkerter, aux Etats-Unis, 71% de la population est exposée à la vidéo digitale.
-
Key Learnings de l’evenement ”Initiative for Real Growth”
D’où provient la croissance et comment soutenir la croissance réelle ? Deux questions que Frank Van Den Driest, fondateur de l’Institute for Real Growth, a approfondies dans le cadre de sa présentation lors d'un déjeuner inspirant au Dolce La Hulpe, le 22/10/2019. Kantar et l’UBA ont organisé l'événement " l’Initiative for Real Growth".
- Page précédente
- 1
- 2
- 3
- 4
- ...
- 12
- Page suivante