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Surveys & Publications

  1. 32_GlobalDEICensus_V5.jpg

    Participez au tout premier sondage mondial de la diversité et de l’inclusion dans le secteur marcom

    • 21-06-21
    • News Survey Announcement

    Les trois associations sectorielles UBA, ACC et UMA invitent le secteur marcom à participer à l’étude mondiale sur la diversité et l’inclusion, lancée par la World Federation of Advertisers (WFA).

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  2. UBA_Banking&insurances_WithoutLogo.jpg

    Tendances 2021 : banques et assurances

    • 21-06-21
    • News Survey

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. Cette semaine, place au dernier volet de la série : le secteur bancaire.

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  3. UBA_Trends 2021 - Fashion_no logo.jpg

    Tendances 2021: fashion

    • 14-06-21
    • Insights News Survey

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. Cette semaine, il se penche sur la mode.

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  4. UBA_Trends 2021 - Retail_no logo.jpg

    Tendances 2021 : retail

    • 07-06-21
    • Insights News Survey

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. À l’honneur cette semaine : le secteur du retail.

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  5. mealbox.jpg

    Essor des box repas

    • 02-06-21
    • Insights News Survey

    En 2020, le marché belge des box repas a enregistré une forte croissance sous l’impulsion de la crise du coronavirus. La part des box repas dans le budget total moyen des ménages a plus que doublé par rapport à 2019. Cette évolution s’explique en majeure partie par le nombre d’utilisateurs qui a doublé. Ces utilisateurs se situent dans une mesure supérieure à la moyenne dans la catégorie des consommateurs de 30 à 44 ans, bien que l’âge moyen des utilisateurs varie également en fonction de la marque de box repas.

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  6. Influencermarketing.jpg

    Un jeune sur 4 se laisse guider dans ses achats par un influenceur

    • 02-06-21
    • Insights Survey

    Le marketing d’influence a dépassé le stade de la simple mode chez les jeunes Belges. 85 % d’entre eux suivent au moins un influenceur, soit une augmentation de 5 % par rapport aux chiffres de l’an dernier pour la Flandre. Plus d’un jeune Belge sur quatre indique, en outre, avoir effectué un achat en suivant les conseils d’un influenceur au cours des trois derniers mois, un chiffre également en hausse. La limitation des interactions sociales physiques due à la Covid-19 est plus que probablement le principal facteur qui explique l’accélération de ce phénomène.

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  7. UBA_Trends 2021 - Food & Beverages_no logo.jpg

    Tendances alimentation et boissons 2021

    • 21-05-21
    • Insights News Survey

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. À l’honneur cette semaine : «  le secteur alimentaire ».

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  8. UBA_Trends 2021 - Beauty & personal care InSites.jpg

    Tendances santé et beauté 2021 : je préfère le faire moi-même !

    • 17-05-21
    • Survey

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. À l’honneur cette semaine : « Beauty & Personal Care ».

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  9. Shoppingtrends

    Comportement d’achat et tendances Fast Moving Consumer Goods

    • 06-05-21
    • News Survey

    Le panel de détaillants NielsenIQ et le panel de consommateurs GfK ont présenté les tendances de l’année passée et un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre cette année. Lors de l’Expert Community Research Panels du 28 avril, ils ont brossé un panorama complet de la manière dont différents aspects influencent les consommateurs et les acheteurs, bien au-delà de la COVID-19.

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  10. iStock-1151170177.jpg

    Vérification de campagnes : que pensent les membres de l'UBA ?

    • 27-04-21
    • News Survey

    Le 26 mars, l'UBA a organisé un Expert Community ayant comme sujet la vérification de campagnes et d’audiences. Stef Peeters, directeur général du CIM, a souligné la valeur ajoutée et les contraintes d'un tool local, qui permettrait de valider campagnes et audiences. Cet outil serait basé sur le « CIM internet panel » que ce dernier utilise aujourd'hui dans son étude internet. Mais... qu'en pensez-vous ?

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  11. Media Key Facts 2020.jpg

    UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique

    • 19-04-21
    • Contract & guideline Publication

    Toutes les informations des médias 2020 en un aperçu pratique. De nombreuses enquêtes soulignent la nécessité, pour les annonceurs, d’avoir des informations accessibles et de qualité sur les médias. Les sources d'information sont toutefois multiples et très diverses. Pour vous aider à rester parfaitement informé, l’UBA a donc structuré ces informations pour vous. 

    Vous souhaitez un ouvrage de référence pratique ? Vous êtes curieux de découvrir quel secteur et/ou quel annonceur investit le plus ? En collaboration avec l’UMA, nous avons réalisé pour vous un document de référence riche en historiques sur les investissements médias. 

    Vous pourrez y trouver un aperçu des investissements bruts par média et par secteur pour l'ensemble de la Belgique. Les membres de l’UBA bénéficient d’un accès exclusif à la version étendue du Media Key Facts avec les détails pour le Nord/Sud, par régie et un classement des annonceurs par média. La version abrégée est gratuitement disponible pour chacun.  

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  12. succesfull-ad-5.png

    L'UBA et Kantar lancent une nouvelle session d'e-learning : les éléments constitutifs d'une publicité réussie

    • 29-03-21
    • Insights Contract & guideline Publication Video

    Cette formation vidéo vise à enseigner aux marketeurs les bases d'une publicité réussie. Vous apprendrez à intégrer les trois piliers d'une publicité efficace dans une communication de marque forte et à obtenir un avantage concurrentiel. La formation vidéo comprend également une checklist pratique.

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  13. Bpost

    L’étude Paper Reach, une nouvelle mesure de référence pour, et par, le marché publicitaire belge

    • 22-02-21
    • Survey

    L’étude Paper Reach est une initiative née du besoin de rassembler pour le marché belge (agences et annonceurs) des données solides, actuelles et objectives concernant l’attitude et le comportement du consommateur par rapport à la boîte aux lettres, et de manière plus particulière par rapport au courrier publicitaire adressé (Direct Mail également appelé Paper Mail). Ces données, et plus précisément les mesures d’impact, leur permettront de mieux construire leurs campagnes.

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  14. poids.jpg

    UMA Benchmark Digital : 28% en 2020

    • 19-02-21
    • Insights News Survey
    Nouvelle livraison du Benchmark Digital Media Investments de l'UMA et cette fois, les données portent sur l'ensemble de l'année 2020. Selon l'étude des agences médias, la part du digital s'établit à 28,1% des investissements pubs.
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  15. Content-Marketing-Young.jpg

    Les entreprises belges encore jeunes en matière de content marketing

    • 08-02-21
    • News Survey

    Pour savoir comment le content marketing évolue, tous les regards se tournent vers le Content Marketing Institute. La situation aux États-Unis est toutefois complètement différente de celle de notre petit pays. 

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  16. EFFIE-0004a.jpg

    DPG Media perce les secrets d’un dossier Effie gagnant

    • 05-02-21
    • Survey

    Sur la base de pas moins de 157 dossiers Effie belges, DPG Media et la Tilburg University ont découvert 7 facteurs qui renforcent l’efficacité de vos efforts marketing (et qui augmentent donc aussi vos chances de décrocher un Effie Award). Le point avec Tim Van Doorslaer, Head of Research au sein de la régie.

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  17. Screenshot 2021-01-29 at 15.56.15.png

    14 tendances de consommation par InSites

    • 01-02-21
    • Survey

    2020 nous a forcés à rester confinés, mais a aussi fondamentalement changé notre façon de rechercher et d’atteindre le bonheur. InSites Consulting, agence mondiale d’études des consommateurs, lance aujourd'hui son 2021 Culture + Trends Report : Happiness Reset (Rapport sur la culture et les tendances pour 2021 : réinitialiser le bonheur), qui identifie 14 tendances de consommation définissant les consommateurs post-2020. Co-écrit par Kelly McKnight, Head of Culture + Trends, et Joeri Van den Bergh, Expert NextGen, ce rapport se fonde sur une étude en trois parties réalisée par l’agence en décembre 2020.

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  18. bpostEnquete.jpg

    Quel regard portez-vous sur 2020 et comment envisagez-vous 2021 ?

    • 18-01-21
    • News Survey

    UBA Belgium et bpost.media lancent une enquête nationale sur l’impact de la crise de la Covid-19 sur votre marketing et votre communication.

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  19. MariaDarmi.jpg

    Maria Darmi (CEO Kantar) : La durabilité gagne en importance. Comment faire un suivi?

    • 11-01-21
    • News Survey

    Il est utile de se replonger dans le travail innovant de la HBR (Harvard Business Review), publié en 2016 et intitulé « The Comprehensive Business Case for Sustainability ». L’article concluait alors que les entreprises les plus axées sur la durabilité dans tous les domaines avaient un avantage significatif : de la croissance des ventes aux bénéfices et des flux de trésorerie à la réduction du coût de la dette. Pour ne rien gâcher, elles ont atteint une capitalisation boursière moyenne supplémentaire de 650 millions USD par entreprise, lors de la disruption consécutive à la crise financière de 2008. Les entreprises axées sur la durabilité sont donc plus résilientes.

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  20. color.jpg

    Choisir la bonne couleur pour renforcer l’impact sur le comportement des consommateurs

    • 13-11-20
    • Insights Survey

    Le prix Nobel Daniel Kahneman a montré que 95 % des décisions que nous prenons sont inconscientes et que la couleur est le facteur dominant dans 85 % des cas. La couleur joue donc un rôle extrêmement important lorsque les consommateurs évaluent une marque ou un produit. Le choix des couleurs adéquates est le moyen le plus simple et le plus rapide de doper les résultats d’une entreprise. La majorité des entreprises sous-estiment toutefois largement la couleur. En utilisant les bonnes combinaisons et nuances de couleurs sur un logo de marque, un emballage, un site web ou une annonce, vous pouvez générer beaucoup plus d’impact et répondre aux désirs et aux attentes du consommateur.

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  21. Shopping.jpg

    Hausse des ventes FMCG, changement au niveau des canaux et de l’assortiment

    • 09-11-20
    • Survey

    Lors de l’Expert Community Panels du 21/10, Nielsen et GfK ont partagé leurs principaux insights sur le segment FMCG au cours des derniers mois. Quel a été l’impact du COVID-19 sur les ventes, les catégories de produits et les canaux ?

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  22. effie-belgium_logo-4color.png

    Moins il y a d'objectifs, mieux c'est

    • 19-10-20
    • Survey

    Bon plan pour ceux qui souhaitent perfectionner leur efficacité marketing : en collaboration avec Ipsos, Effie Worldwide a publié un dossier (ci-joint) qui fournit une série de lignes directrices visant à accroître l'efficacité des campagnes. Vous avez ainsi plus de chances de réussir avec un nombre réduit d'objectifs.

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  23. Rangarajan_Devarajan_2018_January.jpg

    Quels défis pour les professionnels de la vente après COVID-19 ? selon le professeur Rangarajan

    • 05-10-20
    • Insights News Survey

    Nous vivons dans un « monde VUCA », ponctué d’incertitudes et de changements, où le rôle du département commercial est également remis en question. La numérisation croissante, le meilleur degré d’information du consommateur ou de l’acheteur, l’émergence de l’omnicanal, la nécessité d’une différenciation accrue, etc. sont autant de facteurs qui donnent du fil à retordre à bien des professionnels de la vente. Quels sont les défis identifiés par le Prof. Rangarajan pour l’avenir proche ? Le Prof. Rangarajan a travaillé pour la Vlerick Business School par le passé, mais il est depuis quelques années rattaché à la Ball State University, aux États-Unis.

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  24. Joeri Van Den Bergh_cirkel.jpg

    Les consommateurs belges accordent davantage d’importance à la durabilité depuis le COVID19

    • 14-09-20
    • Survey

    Près de 9 Belges sur 10 considèrent actuellement la « durabilité » comme un thème important, alors qu’il y a 12 mois à peine, avant la crise du Covid-19 cette proportion s’élevait à 8 Belges sur 10. Selon les conclusions d’une étude en deux parties menée par InSites Consulting en juillet 2019 et en août 2020, cette tendance s’observe dans tous les groupes d’âge. Le changement d’attitude est toutefois le plus prononcé parmi les milléniaux (+13%).

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  25. data.jpg

    La WFA mène une étude sur le programmatique

    • 31-08-20
    • News Publication

    La WFA, en collaboration avec IPONWEB, a publié la quatrième édition du rapport « Programmatic, Data & Technology ». Elle y étudie la manière dont les annonceurs multinationaux utilisent le programmatique aujourd’hui et présente l’évolution du secteur ces dernières années.

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  26. Kantar Efficient communication.jpg

    Communiquer efficacement nécessite de comprendre les gens

    • 24-07-20
    • Survey

    À l’heure du déconfinement et de la nouvelle normalité, beaucoup se demandent ce qui restera identique et ce qui changera. La communication s’est complexifiée et les marques ne savent pas toujours ni quoi dire ni comment le communiquer de manière percutante.

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  27. Local.jpg

    Laissez vos consommateurs vous inspirer : les marques après le COVID-19

    • 15-06-20
    • Insights Survey

    JPCR a lancé une étude de marché qualitative ‘co-création’ auprès de 45 consommateurs belges de 22 à 70 ans, dans le but d’inspirer les marques dans leurs stratégies et plans d’action pour l’après COVID-19. Cette étude s’est déroulée entre le 12 et 18 mai 2020, sur la plateforme d’études quali participative en ligne Vox Populi® de JPCR. Les thèmes suivants ont été abordés sur le blog : comment les consommateurs ont vécu la période de confinement, ce qui a changé, les leçons tirées. Ils ont également partagé leurs avis sur les marques/entreprises qui se sont ‘positivement distinguées’ pendant cette période, et ce qu’ils ont particulièrement apprécié.

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  28. iStock-1089973052.jpg

    Do's et don'ts d'Ads & Age

    • 08-06-20
    • Insights News Survey

    Les commerçants, les détaillants, les marques, mais aussi les marketeurs et les annonceurs qui dédaignent le consommateur plus âgé sont une race en voie d’extinction. L’exception confirme évidemment la règle. Il est désormais bien connu que le segment du marché des séniors est marqué par une forte croissance. En Belgique, un peu moins de 50 % des consommateurs adultes ont actuellement 50 ans ou plus. Ce cap a été franchi depuis plusieurs années aux Pays-Bas.

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  29. Influencers.jpg

    Le marketing d’influence confirme sa position auprès des jeunes Flamands

    • 08-06-20
    • Survey

    Le marketing d’influence maintient son impact auprès des jeunes Flamands. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Arteveldehogeschool auprès de plus de 1 100 jeunes en Flandre. 16 % d’entre eux indiquent même avoir effectué un achat guidé par un influenceur au cours des trois derniers mois. La principale raison qui pousse ces jeunes à suivre un influenceur ? Ses récits attrayants et originaux.

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  30. law.jpg

    Aspects juridiques de la crise du coronavirus pour les marketeurs

    • 27-04-20
    • News Publication

    Comment armer votre entreprise des connaissances juridiques nécessaires pour traverser sans heurts cette crise du coronavirus ?

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