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Surveys & Publications

  1. Joeri Van Den Bergh_cirkel.jpg

    Les consommateurs belges accordent davantage d’importance à la durabilité depuis le COVID19

    • 14-09-20
    • Survey

    Près de 9 Belges sur 10 considèrent actuellement la « durabilité » comme un thème important, alors qu’il y a 12 mois à peine, avant la crise du Covid-19 cette proportion s’élevait à 8 Belges sur 10. Selon les conclusions d’une étude en deux parties menée par InSites Consulting en juillet 2019 et en août 2020, cette tendance s’observe dans tous les groupes d’âge. Le changement d’attitude est toutefois le plus prononcé parmi les milléniaux (+13%).

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  2. data.jpg

    La WFA mène une étude sur le programmatique

    • 31-08-20
    • News, Publication

    La WFA, en collaboration avec IPONWEB, a publié la quatrième édition du rapport « Programmatic, Data & Technology ». Elle y étudie la manière dont les annonceurs multinationaux utilisent le programmatique aujourd’hui et présente l’évolution du secteur ces dernières années.

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  3. Kantar Efficient communication.jpg

    Communiquer efficacement nécessite de comprendre les gens

    • 24-07-20
    • Survey,

    À l’heure du déconfinement et de la nouvelle normalité, beaucoup se demandent ce qui restera identique et ce qui changera. La communication s’est complexifiée et les marques ne savent pas toujours ni quoi dire ni comment le communiquer de manière percutante.

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  4. Local.jpg

    Laissez vos consommateurs vous inspirer : les marques après le COVID-19

    • 15-06-20
    • Survey, Insights

    JPCR a lancé une étude de marché qualitative ‘co-création’ auprès de 45 consommateurs belges de 22 à 70 ans, dans le but d’inspirer les marques dans leurs stratégies et plans d’action pour l’après COVID-19. Cette étude s’est déroulée entre le 12 et 18 mai 2020, sur la plateforme d’études quali participative en ligne Vox Populi® de JPCR. Les thèmes suivants ont été abordés sur le blog : comment les consommateurs ont vécu la période de confinement, ce qui a changé, les leçons tirées. Ils ont également partagé leurs avis sur les marques/entreprises qui se sont ‘positivement distinguées’ pendant cette période, et ce qu’ils ont particulièrement apprécié.

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  5. iStock-1089973052.jpg

    Do's et don'ts d'Ads & Age

    • 08-06-20
    • News, Survey, Insights

    Les commerçants, les détaillants, les marques, mais aussi les marketeurs et les annonceurs qui dédaignent le consommateur plus âgé sont une race en voie d’extinction. L’exception confirme évidemment la règle. Il est désormais bien connu que le segment du marché des séniors est marqué par une forte croissance. En Belgique, un peu moins de 50 % des consommateurs adultes ont actuellement 50 ans ou plus. Ce cap a été franchi depuis plusieurs années aux Pays-Bas.

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  6. Influencers.jpg

    Le marketing d’influence confirme sa position auprès des jeunes Flamands

    • 08-06-20
    • Survey,

    Le marketing d’influence maintient son impact auprès des jeunes Flamands. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Arteveldehogeschool auprès de plus de 1 100 jeunes en Flandre. 16 % d’entre eux indiquent même avoir effectué un achat guidé par un influenceur au cours des trois derniers mois. La principale raison qui pousse ces jeunes à suivre un influenceur ? Ses récits attrayants et originaux.

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  7. law.jpg

    Aspects juridiques de la crise du coronavirus pour les marketeurs

    • 27-04-20
    • News, Publication,

    Comment armer votre entreprise des connaissances juridiques nécessaires pour traverser sans heurts cette crise du coronavirus ?

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  8. tv spendings.jpg

    L’impact du COVID-19 sur la pression publicitaire en Belgique

    • 20-04-20
    • Survey, Insights

    Nielsen a publié un aperçu des investissements médias bruts de ces dernières semaines en TV, en radio et dans les journaux. Depuis le début du confinement destiné à freiner la propagation du COVID-19, la pression publicitaire a baissé de 23,9 % par rapport à la période pré-COVID et même de 38,3 % par rapport à la même période l’an dernier.

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  9. VISUAL Media Key Facts 2019.jpg

    La version étendue du rapport UBA Media Key Facts est disponible dès maintenant

    • 03-04-20
    • Publication, Survey,

    Les membres de l’UBA bénéficient d’un accès exclusif à la version étendue du Media Key Facts. La version abrégée est gratuitement disponible pour chacun.  

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  10. VISUAL Media Key Facts 2019.jpg

    UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique

    • 30-03-20
    • Publication, Survey,

    Toutes les informations des médias 2019 en un aperçu pratique. De nombreuses enquêtes soulignent la nécessité, pour les annonceurs, d’avoir des informations accessibles et de qualité sur les médias. Les sources d'information sont toutefois multiples et très diverses. Pour vous aider à rester parfaitement informé, l’UBA a donc structuré ces informations pour vous. 

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  11. iStock-1208344297.jpg

    L’impact du coronavirus sur la consommation en Chine

    • 18-03-20
    • News, Survey, Insights

    La propagation rapide du coronavirus en China a donné lieu à des scènes inédites : rues désertes, écoles et entreprises fermées, trafic aérien à l’arrêt… chacun a été invité à rester chez soi autant que possible. Afin d’étudier le comportement des consommateurs pendant et directement après la pandémie, Kantar a mené une étude globale en Chine entre le 6 et le 9 février. Voici quatre résultats frappants que nous tenions à partager avec vous.

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    Stratégie media : établir un équilibre entre l’impact à court et à long terme

    • 03-02-20
    • Survey

    Sur la base d’une étude menée auprès de quelque 500 marketeurs seniors issus d’annonceurs, d’agences médias et créatives et des médias, cette étude se penche sur les opportunités, les défis et les tendances auxquels le secteur est confronté. D’après cette étude, 90 % des marketeurs estiment que mesurer et démontrer le ROI est un défi majeur. Il apparaît clairement que le secteur reconnaît largement (68 %) l’importance d’équilibrer les performances à court terme (c.-à-d. les résultats commerciaux) et à long terme (c.-à-d. la croissance et la préférence de la marque).

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    Les 12 tendances médias et prédictions de Kantar pour 2020

    • 20-01-20
    • News, Survey,

     Le rapport « Tendances et prédictions média 2020 » de Kantar couvre un large éventail de thématiques. Basé sur des études menées auprès de propriétaires et d’éditeurs de médias, des marques et d’agences publicitaires, ce rapport met en lumière les tendances possibles pour l’année à venir. Des tendances qui toucheront presque toutes les catégories du secteur et presque tous les marchés à travers le monde. Cette année, douze tendances et prédictions ont été identifiées et classées selon trois grands thèmes : les tendances technologiques qui transforment le paysage médiatique, les espaces que les marques peuvent occuper de manière crédible et le contexte et les catalyseurs du changement.

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  14. Sparkle12

    Sparkle n°12 – Crise de confiance et tendances

    • 13-12-19
    • News, Survey,

    Sparkle est une initiative de bpost, en collaboration avec l’UBA et l’ACC, qui s’adresse spécifiquement aux spécialistes du marketing et de la communication.

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  15. smart speaker.jpg

    L'intention d'achat pour les smart speakers est réelle

    • 10-12-19
    • News, Survey, Insights,

    Wavemaker a communiqué les résultats de la deuxième vague de son étude barométrique Voice Marketing Landscape, menée le mois dernier par Ivox auprès d'un échantillon de 1.000 personnes (18-59).

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  16. Screenshot 2019-12-10 at 16.39.09.png

    L'influencer marketing va-t-il devenir totalement virtuel ?

    • 10-12-19
    • News, Survey, Insights,

    Pour l'instant, c'est une tendance qui touche surtout les Etats-Unis, mais selon une étude récente menée par Hype Auditor, nos bons vieux influenceurs humains sont de plus en plus concurrencés par leurs homologues virtuels.

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  17. contenus news.jpg

    Moins de 11% des internautes belges paient pour des contenus news

    • 03-12-19
    • News, Survey, Insights,

    Si l’on en croit WARC, qui se fonde sur des données de YouGov et du Reuters Institute for the Study of Journalism, contrairement aux idées reçues, le pourcentage d’internautes qui se disent consommateurs de contenus d’information en ligne payants aurait diminué, passant de 14,1% l’an dernier à 10,9% cette année.

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  18. iStock-877326226.jpg

    Quelles tendances s’invitent-elles dans les plans marketing 2020 ?

    • 02-12-19
    • Survey,

    Les conclusions de l’étude de clearXperts consacrée aux tendances marketing 2020 et menée auprès de plus de 150 marketeurs donnent un aperçu du paysage marketing actuel et des attentes pour l’année prochaine. Elles révèlent, par ailleurs, des techniques que le marketeur peut appliquer pour convertir les tendances en stratégies marketing.

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  19. Do not call me.jpg

    Appels publicitaires indésirables ? Peut mieux faire…

    • 25-11-19
    • News, Survey

    Depuis le 31 mai 2014, les personnes qui ne désirent plus recevoir d’appels commerciaux peuvent inscrire leur numéro sur la liste « Ne m’appelez plus », la « liste Robinson » de la téléphonie. Tout abonné au téléphone a le droit de refuser d’être appelé à des fins de marketing téléphonique. Pas moins de 1,4 million de numéros de téléphone privés et professionnels figurent aujourd’hui sur cette liste.

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  20. Screenshot 2019-11-20 at 12.53.39.png

    La concentration média en Flandre à l'heure de la crossmédialité

    • 20-11-19
    • News, Survey, Insights,

    Le Régulateur flamand des Médias a publié son dernier rapport sur la Concentration média en Flandre.

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  21. Diversity.jpg

    Inclusion, Diversité et Communication Responsable à l’EuropCom 2019

    • 18-11-19
    • News, Publication,

    L’UBA, forte de son expérience et de sa position en la matière, a été invitée à parler au nom des annonceurs à la table ronde organisée par l’Union Européenne lors de l’EuropCom 2019 qui s’est tenue à Bruxelles le 8 novembre dernier.

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    Contenu publicitaire qui remporte des prix, ainsi que des clients. Voici comment...

    • 15-11-19
    • Survey,

    Il y a une différence entre un contenu purement créatif et un contenu efficace - cela dépend si votre objectif est de gagner des prix ou de gagner des clients. Mais il est possible de faire les deux. Des centaines de milliers de données issues d'analyses de la marque et des domaines créatifs ont permis de dégager 4 piliers qui rendent la publicité à la fois créative et efficace : être distinctif, avoir une bonne image de marque, véhiculer une différence significative et déclencher la bonne émotion.

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    La vidéo pèserait près de 50% des investissements programmatiques aux USA

    • 31-10-19
    • News, Survey, Insights,

    Selon le rapport "Digital Video Advertising Trends 2019 Roundup" d'eMarkerter, aux Etats-Unis, 71% de la population est exposée à la vidéo digitale.

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    Key Learnings de l’evenement ”Initiative for Real Growth”

    • 31-10-19
    • Presentation, Survey, Insights

    D’où provient la croissance et comment soutenir la croissance réelle ? Deux questions que Frank Van Den Driest, fondateur de l’Institute for Real Growth, a approfondies dans le cadre de sa présentation lors d'un déjeuner inspirant au Dolce La Hulpe, le 22/10/2019. Kantar et l’UBA ont organisé l'événement " l’Initiative for Real Growth".

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    Kantar et l’UBA vous invitent à un événement de l'Institute for Real Growth, le 21/10

    • 08-10-19
    • News, Survey

    Où se situe la véritable croissance ? Venez découvrir et discuter des conclusions des leaders belges et mondiaux de la croissance. Kantar et l’UBA ont le plaisir de vous inviter à un petit déjeuner gratuit : vous serez parmi les premiers à découvrir en quoi la redéfinition de la stratégie, de la structure et du leadership peut contribuer à une croissance durable de votre entreprise.

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    GlobalWebIndex : 39% du temps consacré à la TV se passe en ligne

    • 25-09-19
    • News, Survey,

    Le dernier rapport de GlobalWebIndex consacré à la TV en ligne (près de 140.000 personnes interrogées au premier trimestre dans 45 pays) montre que le temps que l'on y consacre est en forte hausse, comme on pouvait s'en douter, à 39% du total TV quotidien (vs. 26% en 2013).

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  27. palmares.jpg

    Le Cannes Lions Global Creativity Report 2019

    • 24-09-19
    • News, Survey,

    Les organisateurs des Lions de Cannes annoncent la mise en ligne de l'édition 2019 du Global Creativity Report.

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    90% des Belges consultent les dépliants publicitaires

    • 23-09-19
    • News, Survey,

    L’enquête annuelle de Profacts pour BD myShopi confirme que les Belges restent accros aux dépliants publicitaires : 91% en consultent et y consacrent en moyenne 19 minutes par semaine.

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  29. Screenshot 2019-09-16 at 14.52.13.png

    Helen Willems : « Mon background devrait renforcer le poids de l'angle annonceur dans le CIM »

    • 16-09-19
    • Survey,

    A la veille de la publication du cru 2019 de l'étude NRS, nous avons rencontré Helen Willems, la nouvelle présidente du CIM, qui, tout au long de sa carrière chez l'annonceur, aura passé exactement trois décennies à défendre une valeur centrale depuis le début de sa carrière professionnelle : la collaboration.

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    "Il est temps de réévaluer le mix média"

    • 16-09-19
    • News, Publication,

    Nathalie Taboch, General Manager d’Ebiquity, et Catherine Griffin, Head of research d’Echo, insistent sur les conclusions de l’étude ‘Re-Evaluating media’ et la manière de renforcer sa marque.

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