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  1. responsive-design-uba.jpg

    Qu’est-ce que le Responsive Design ?

    • 29-09-20

    Un site web au 'design adaptatif' intègre, dès sa conception, le fait qu’il sera consulté sur différents appareils, sur différents écrans et par le biais de différents navigateurs.

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  2. HEIF.jpg

    Qu’est-ce que le HEIF ?

    • 21-09-20

    Le « HEIF », acronyme de « High Efficiency Image File Format », est un format de fichier photo qui prend peu d’espace grâce à son codage efficace. Une photo convertie en format « HEIF » est en effet environ 40 à 50 % plus petite que la même photo au format JPG (qui date de 1992). Malgré leur compression plus élevée, les fichiers HEIF présentent une meilleure qualité que les fichiers JPG.

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  3. Un mème.jpg

    Qu’est-ce que un mème ?

    • 14-09-20

    Un mème (prononcé « même », ou « meem » à l’anglaise) est une représentation humoristique sur Internet, qui se propage rapidement via les réseaux sociaux. Il peut s’agir de photos, de vidéos, de fichiers audio ou de citations qui sont partagés et qui ont la cote pendant plusieurs mois. Les mèmes évoluent à mesure qu’ils se répandent. Ils se déclinent en nouvelles variantes, qui deviennent parfois plus populaires que la version originale.

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  4. IDFA.jpg

    Qu’est-ce que l'IDFA ?

    • 07-09-20

    IDFA est l’acronyme d’Identifier for Advertisers: une identification générée aléatoirement dans un environnement iOS (iPhone, iPad, Apple TV) et attribuée à un appareil par Apple. Les utilisateurs sont ainsi identifiés sans révéler aucune information personnelle.

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  5. funnel.jpg

    Qu’est-ce que le funnel ?

    • 31-08-20

    En marketing, le « funnel » (terme anglais qui signifie « entonnoir ») est le processus par lequel un groupe cible passe de l’intérêt général à la conversion finale. Le terme est essentiellement utilisé dans les environnements en ligne. Le processus prend la forme d’un entonnoir : le nombre de personnes est le plus élevé en haut et il diminue au fur et à mesure des étapes.

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  6. publicité en ligne .jpg

    Qu’est-ce que le rich media ?

    • 10-08-20

    Le 'rich media' est un terme publicitaire numérique qui désigne une publicité en ligne comprenant des fonctionnalités avancées telles que la vidéo, l’audio, les jeux et d’autres éléments qui encouragent les consommateurs à interagir avec la publicité.

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  7. covid security.jpg

    Qu’est-ce que le CERM ?

    • 17-07-20

    « CERM est l’acronyme de « Covid Event Risk Model ». Le CERM aide les organisateurs d’événements et les autorités locales à inventorier les risques de sécurité d’un événement et à évaluer sous quelles conditions cet événement peut avoir lieu en toute sécurité, de façon à éviter toute contamination.

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  8. peak-end-rule.jpg

    Qu’est-ce que la Peak-end rule ?

    • 13-07-20

    La « peak-end rule » (en français « règle pic-fin ») est une perspective qui a été décrite pour la première fois par le psychologue Daniel Kahneman dans son best-seller « Système 1/Système 2 : Les deux vitesses de la pensée » (en anglais « Thinking Fast and Slow »). 

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  9. gaming.jpg

    Qu’est-ce que l’IGA ?

    • 29-06-20

    L’in-game advertising (IGA) désigne l’intégration de publicités dans les jeux vidéo ou sur ordinateur. Il peut revêtir diverses formes. La plus simple consiste à intégrer un billboard en arrière-plan ou une publicité durant les pauses, par exemple lors du chargement du jeu ou du passage au niveau supérieur. Dans une forme plus complexe, la publicité fait partie intégrante du jeu.

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  10. upskills.jpg

    Qu’est-ce que l’upskilling ?

    • 22-06-20

    L’upskilling est un processus qui consiste à enseigner de nouvelles compétences aux travailleurs. L’évolution rapide des technologies et la « course aux talents » sur le marché de l’emploi augmentent le besoin de perfectionnement. 

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  11. boetry.jpg

    Qu’est-ce que Broetry ?

    • 15-06-20

    Le terme « broetry » est une contraction de « bro » (argot et abréviation de « brother » ; frère-ami-camarade) et de « poetry » (poésie). Il s’agissait d’une forme populaire de storytelling, principalement sur les réseaux sociaux (et plus particulièrement sur LinkedIn). La méthode consiste en des mises à jour de statut plus longues, comportant des paragraphes d’une ligne chacun. Du point de vue de la forme, les publications s’apparentent à des poèmes. L’auteur tague ensuite ses « bro’s », qui sont sélectionnés en fonction de l’importance de leur réseau.

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  12. groupe de discussion.jpg

    Qu’est-ce que un Engagement Pod ?

    • 08-06-20

    Un "Engagement Pod" est un groupe de discussion (principalement sur WhatsApp) destiné exclusivement à publier un lien vers un nouveau contenu (principalement sur LinkedIn) et où les membres du groupe acceptent de partager immédiatement la publication en question ou de fournir une réaction ou un commentaire.

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  13. Search Engine Results Page.jpg

    Qu’est-ce que la SERP ?

    • 01-06-20

    SERP est l’acronyme de Search Engine Results Page. Il s’agit de la page de résultats affichée par un moteur de recherche à la suite d’une requête. Le moteur de recherche fait en sorte que la SERP soit aussi pertinente que possible. La page de résultats comprend, d’une part, des résultats payés (annonces) et, d’autre part, des résultats gratuits (résultats organiques).

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  14. Walled-Garden.jpg

    Qu’est-ce qu’un Walled Garden ?

    • 25-05-20

    Un 'walled garden' est un écosystème fermé, dans lequel l’opérateur de la plateforme contrôle tout lui-même. Quelques exemples du monde numérique ? Amazon, bol.com, Facebook, Google...

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  15. webcrawler.png

    Qu’est-ce que le crawler ?

    • 18-05-20

    Un 'crawler', également appelé « araignée » ou « robot d’indexation », est un logiciel qui permet de parcourir des pages et des sites web sur Internet.

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  16. Data-Clean-Room.jpg

    Qu’est-ce qu’une Data Clean Room ?

    • 11-05-20

    Une data clean room est un serveur situé dans un espace physique, sur lequel un annonceur rassemble des données clients first party et des données clients agrégées de plateformes « walled garden » comme Google, Facebook et Amazon.

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  17. MAID.jpg

    Qu’est-ce que le MAID ?

    • 04-05-20

    Le MAID, abréviation de Mobile Advertising ID, est aussi parfois appelé device-ID. Il s’agit d’une série de chiffres et de lettres qui identifient chaque smartphone ou tablette.

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  18. spatial-computing-uba.jpg

    Qu’est-ce que le spatial computing ?

    • 27-04-20

    Le spatial computing désigne une nouvelle tendance qui va plus loin que la réalité augmentée (ou « RA » : des environnements réels dans lesquels des informations sont ajoutées) et que la réalité virtuelle (ou « RV » : des environnements numériques complets). Il s’agit d’un terme générique qui englobe une série de technologies dans lesquelles les réalités numérique et physique fusionnent.

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  19. cookies.jpg

    Qu’est-ce que le cookie wall ?

    • 20-04-20

    Un « cookie wall » refuse l’accès aux visiteurs du site web qui n’acceptent pas les cookies. Si l’utilisateur veut consulter le contenu du site, il doit d’abord accepter les cookies (et donc désactiver son éventuel bloqueur de publicité).

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  20. click search.jpg

    Qu’est-ce que la zero-click search ?

    • 06-04-20

    Une "zero-click search" est une recherche qui aboutit sans que l’utilisateur clique sur un résultat organique ou payant. Les utilisateurs trouvent la réponse à leur requête de recherche dans l’environnement même de Google, ce qui réduit ainsi la nécessité de surfer sur des sites web externes d’autres entreprises.

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  21. robts-txt-uba.jpg

    Qu’est-ce que un robots.txt ?

    • 24-03-20

    Un « robots.txt » est un fichier texte qui contient des instructions pour les crawlers des moteurs de recherche. Il définit les domaines d’un site web qui ne peuvent pas être explorés. Cette sélection évite que ce contenu apparaisse dans les résultats de recherche ou que votre serveur soit surchargé de recherches de crawlers inutiles. Le protocole Robots peut également être utilisé pour bloquer certains webspiders spécifiques.

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  22. micro.jpg

    Qu’est-ce qu’un micro-moment ?

    • 23-03-20

    Durant un micro-moment, un consommateur cherche impulsivement une solution rapide à un problème. Il veut passer directement à l’action et utilise, pour ce faire, différents moyens de communication numériques. La plupart du temps, il s’agit de son smartphone.

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  23. tax-mumeric.jpg

    Qu’est-ce que la taxe sur les services numériques ?

    • 16-03-20

    La taxe sur les services numériques (« DST » pour « Digital Service(s) Tax »), parfois aussi appelée « taxe GAFA », est une proposition de l’Union européenne de 2018 visant à taxer les recettes fiscales provenant de certaines activités numériques des multinationales.

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  24. générations du monde.jpg

    Qu’est-ce que la Génération Alpha ?

    • 09-03-20

    Les marketeurs ont réparti les générations du monde entier en différents groupes qui présentent un comportement similaire.

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  25. l’activité cérébrale.jpg

    Qu’est-ce que le neuromarketing ?

    • 02-03-20

    Le neuromarketing est l’application des connaissances et méthodes de recherche neuroscientifiques au marketing. Les neurosciences traitent de tous les aspects du système nerveux. Les recherches neurologiques visent, quant à elles, à comprendre le fonctionnement du cerveau.

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  26. VOD.jpg

    Qu’est-ce que la VOD ?

    • 20-02-20

    « VOD » est l’abréviation de « Video On Demand », un système qui permet aux consommateurs de regarder des films, séries et émissions TV quand ils le souhaitent.

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  27. V-commerce.jpg

    Qu’est-ce que le V-commerce ?

    • 17-02-20

    Le V-commerce (également appelé « commerce vocal ») permet aux consommateurs de commander des produits à l’aide de commandes vocales.

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  28. pwa.jpg

    Qu’est-ce qu’une PWA ?

    • 10-02-20

    Une PWA, ou Progressive Web App, est une app accessible via le navigateur, qui s’utilise aussi hors ligne.

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  29. Headless.png

    Qu’est-ce que le headless commerce ?

    • 03-02-20

    Dans l’architecture « headless », le front-end et le back-end d’une application d’e-commerce sont « découplés ». Le front-end est la partie que l’utilisateur voit, contrairement au back-end, qui est celle où a lieu toute la gestion. La plupart des systèmes d’e-commerce intègrent les deux parties en un tout. Dans le cas du « headless commerce », le back-end constitue une application bien distincte. Le front-end fait l’objet d’un développement séparé et communique avec le back-end par le biais d’une API.

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  30. heading.png

    Qu’est-ce que le header bidding ?

    • 27-01-20

    Les bannières publicitaires sur les sites web étaient autrefois vendues en cascade (daisy chaining). L’éditeur mettait en vente une bannière à un certain prix pour un premier groupe d’annonceurs. Si l’espace publicitaire n’était pas vendu pour ce montant, le prix était revu à la baisse pour un groupe d’annonceurs suivant.

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