News > All News

  1. An_profile2023.png
      News Announcement

    An Louwagie rejoint l'équipe de l'UBA

    • 21-11-23

    En tant que Director Operations, An a récemment pris en charge les opérations internes de l'UBA avec une équipe solide, où l'excellence dans le partenariat avec les membres est une priorité absolue.

    Lire la suite "An Louwagie rejoint l'équipe de l'UBA"
  2. Working together
      News

    Comment l’UBA aide les marques à communiquer d’une manière durable et éthique ?

    • 21-11-23

    L’UBA a pour mission de représenter les annonceurs et favoriser un écosystème créatif, innovant et transparent afin de vous aider à construire des marques fortes et durables. Voici un aperçu de quelques dossiers importants auxquels l’UBA a contribué en 2023.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment l’UBA aide les marques à communiquer d’une manière durable et éthique ?"
  3. Duurzaam gedrag
      News

    Comment les marques peuvent encourager des choix de consommation durable ?

    • 20-11-23

    Fred Dorsimont, Cofondateur et Directeur Général de Behaven, est récemment intervenu à l’UBA pour parler de l’opportunité pour les marques d’encourager des choix de consommation durable. Dans le cadre des sessions 60 Minutes tout d’abord, et lors d’une Master Class ensuite. Ci-dessous les points clés partagés par Fred.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment les marques peuvent encourager des choix de consommation durable ?"
  4. Working together
      News

    Comment l'UBA représente-t-elle et défend-elle les marques ?

    • 20-11-23

    L'UBA fait du lobbying dans l'autorégulation, la protection des données et le CIM.

      Data & Technology Media Brand Strategy
    Lire la suite "Comment l'UBA représente-t-elle et défend-elle les marques ?"
  5. CIM
      News

    La Belgique rejoindra-t-elle bientôt le peloton de tête mondial en matière de mesures des médias ?

    • 20-11-23

    À présent que le Consortium cross-média flamand (XMC) a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour le déploiement d’un système de mesures cross-média, le projet enregistre de belles avancées. Les annonceurs pourront évaluer leurs chiffres de portée et de fréquence sans doublons, à travers tous les médias, tant en ligne que hors ligne. L’UBA soutient le Centre d’Information sur les Médias (CIM), qui jouera un rôle central et crucial dans ce contexte.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "La Belgique rejoindra-t-elle bientôt le peloton de tête mondial en matière de mesures des médias ?"
  6. Klantgericht - Steven
      News Insight

    3 conseils pour rendre votre entreprise plus centrée sur le client

    • 17-11-23

    Il est de plus en plus important d'accorder la priorité aux clients. Steven Van Belleghem partage avec vous une astuce simple, mais redoutablement efficace, en matière de CX. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "3 conseils pour rendre votre entreprise plus centrée sur le client"
  7. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment évoluer vers une logique axée sur les services ?

    • 17-11-23

    Pour vous guider, Madeleine Janssens de chez WHY5. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Qu'est-ce qui motive les consommateurs ?"

    Consumer Insights 3 - playbutton

      Research & Insights
    Lire la suite "Comment évoluer vers une logique axée sur les services ?"
  8. PayOrOkay.jpg
      News

    L'Europe ordonne la répression de la publicité comportementale de Meta

    • 13-11-23

    Dans un coup dur pour les pratiques publicitaires de Meta, le Comité européen de protection des données (EDPB) a demandé à l'autorité irlandaise de protection des données (IDPC) d'interdire la publicité comportementale basée sur les "intérêts légitimes" et le "contrat" sur Facebook et Instagram.

      Media
    Lire la suite "L'Europe ordonne la répression de la publicité comportementale de Meta"
  9. inflation2024.png
      News

    L'inflation média devrait se situer entre 4 et 5 % l'année prochaine

    • 13-11-23

    La World Federation of Advertisers (WFA) publie chaque année un rapport semestriel intitulé « Outlook ». Ce rapport brosse un aperçu des hausses/baisses des prix des médias au cours de l’année écoulée et pronostique l’évolution des prix au cours de l’année à venir. Découvrez ce que cela signifie pour votre média et/ou votre plan de communication.

      Media
    Lire la suite "L'inflation média devrait se situer entre 4 et 5 % l'année prochaine"
  10. newmembers_2023.png
      News Announcement

    L'UBA accueille 5 nouveaux membres: Glowi, Jaguar Land Rover Belux, Paul, Pizza Hut & Wasbar

    • 13-11-23

    La communauté UBA compte aujourd'hui 375 sociétés membres.

    Lire la suite "L'UBA accueille 5 nouveaux membres: Glowi, Jaguar Land Rover Belux, Paul, Pizza Hut & Wasbar"
  11. Online shopping.jpg
      News

    Cap sur un E-commerce plus durable

    • 13-11-23

    L’E-commerce est et restera une activité en plein essor. Les consommateurs commandent, en effet, de plus en plus sur des webshops. Mais qui dit plus de commandes en ligne, dit aussi plus de véhicules sur les routes… et, hélas, plus d’émissions de CO2 et d’embouteillages. À cet égard, les villes agissent d’ores et déjà en instaurant des zones à faibles émissions, des zones piétonnes et des créneaux horaires limités pour les livraisons dans les centres urbains. Remplacer tous les véhicules par des camionnettes électriques réduira certes les émissions de CO2, mais ne rendra pas les villes plus vivables pour autant. Karin Enzlin, development director sustainability chez bpost, dévoile ce que nous pouvons faire dès maintenant pour rendre l’E-commerce plus durable.

    Lire la suite "Cap sur un E-commerce plus durable"
  12. BMA.jpeg
      News

    Spadel, Lucien et José Fernandez (D'Ieteren) lauréats des Belgian Marketing Awards

    • 08-11-23

    Spadel, Lucien et José Fernandez (D'Ieteren) sont les lauréats dans les trois catégories des Belgian Marketing Awards. Les lauréats de la quatrième édition ont été annoncés lors d'une soirée festive le 8 novembre chez Deloitte. 

    Lire la suite "Spadel, Lucien et José Fernandez (D'Ieteren) lauréats des Belgian Marketing Awards"
  13. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Geotargeting : comment toucher vos consommateurs via les canaux en ligne ?

    • 08-11-23

    Pour vous guider, Stephanie Radochitzki de chez IPG Media. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment atteindre vos groupes cibles via les médias digitaux ?"

    Online Targeting 5 - playbutton

      Media
    Lire la suite "Geotargeting : comment toucher vos consommateurs via les canaux en ligne ?"
  14. Effectiveness Measurement
      News

    Le modèle multi-touch attribution, une fin glorieuse ou une résurrection intelligente ?

    • 06-11-23

    Le modèle multi-touch attribution (MTA) permet de montrer quels canaux digitaux ont contribué aux paramètres de conversion, jusqu’au niveau de la plateforme, de la campagne et de l’annonce. Cette approche se caractérise par une grande flexibilité et un ajustement tactique pratiquement en temps réel. La technique de MTA a par conséquent besoin de données granulaires pour remplir son rôle. Ces dernières années, l’utilisation de la MTA a été limitée et de plus en plus réduite à des optimisations au sein des plateformes et/ou des « attributions au dernier clic ». Les modèles d’attribution basés sur les données n’étant pas très différents des « derniers clics », ils n’apportaient donc pas de réelle solution. La technique de MTA devait et allait être réinventée.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Le modèle multi-touch attribution, une fin glorieuse ou une résurrection intelligente ?"
  15. vincentdumon.jpg
      News

    Vers une évolution positive de l'utilisation et la protection des données chez les annonceurs

    • 03-11-23

    Découvrez le point de vue de Vincent Dumon, Information Broker chez Colruyt Group et président de l’UBA Expert Community Data & Technology, sur l'importance d'une stratégie de collecte des données first-party et sur la manière de maintenir l’efficacité des campagnes marketing dans le respect des règles, en particulier en ce qui concerne l’éthique et la gestion des données.

      Data & Technology
    Lire la suite "Vers une évolution positive de l'utilisation et la protection des données chez les annonceurs"
  16. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment partager les données ?

    • 31-10-23

    Pour vous guider, Isabel Baert, experts en Data. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment collecter, gérer et partager correctement des données pérennes ?

    Data Strategy 6 - playbutton

      Data & Technology
    Lire la suite "Comment partager les données ?"
  17. Marketing Mix Modelling
      News

    Pourquoi le Marketing Mix Modeling est de plus en plus important dans le paysage du marketing

    • 23-10-23

    Le Marketing Mix Modeling (MMM) est une méthode qui permet de mesurer l’impact de tous les facteurs pouvant influencer vos résultats de vente. Le MMM ne prend pas seulement en compte les dépenses en marketing ou les publications dans les médias, il inclut aussi d’autres variables comme les influences économiques externes et les conditions changeantes du marché. Il permet ainsi de comprendre en profondeur l’efficacité des stratégies marketing et du ROI, le retour sur investissement, des budgets marketing.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Pourquoi le Marketing Mix Modeling est de plus en plus important dans le paysage du marketing"
  18. retail media woman.jpg
      News

    4 facteurs de réussite pour tirer parti du Retail Media

    • 23-10-23

    Le 11 octobre, l'UBA a organisé en collaboration avec BABM une Expert Community sur le sujet « Retail Media » Découvrez les points de vue de Publicis Groupe, Havas, Mondelēz, Delhaize (MMD) et Carrefour (Links) sur le développement du Retail Media à l’échelle locale et internationale.

      Media
    Lire la suite "4 facteurs de réussite pour tirer parti du Retail Media"
  19. Content Creation
      News

    L’intelligence artificielle et la création de contenu : l’expertise humaine au cœur du processus

    • 19-10-23

    En quoi l’intelligence artificielle peut-elle redéfinir la création de contenu ? Tel était le thème de l'Expert Community Content  du 12 octobre. Deux experts, Damien d'Ostuni de Wavemaker et Jef De Busser de Head Office, ont partagé leurs points de vue pour éclairer notre compréhension de cette transformation de la création de contenu.

      Content Brand Strategy
    Lire la suite "L’intelligence artificielle et la création de contenu : l’expertise humaine au cœur du processus"
  20. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment choisir la meilleure méthodologie de recherche et de collecte de données ?

    • 18-10-23

    Pour vous guider, Carine Vaeremans de chez Profacts. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Quelle est la place de la recherche dans la réalisation de votre stratégie ?"

    Playbutton - Consumer Research Methods 4

    Lire la suite "Comment choisir la meilleure méthodologie de recherche et de collecte de données ?"
  21. video
      News

    Quelles sont les forces motrices d'une campagne vidéo réussie ?

    • 16-10-23

    Chaque année, 3,8 milliards d'euros bruts sont investis dans les médias par les annonceurs. Parmi l’ensemble des campagnes testées par DPG Media Advertising ces dernières années lors des post-tests d’impact, 10 % n'ont aucun impact sur la marque.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Quelles sont les forces motrices d'une campagne vidéo réussie ?"
  22. Nielsen & GfK.jpg
      News

    Nous dépensons plus mais achetons moins

    • 13-10-23

    NielsenIQ ("retail panel") et GfK ("consumer panel") nous ont présenté les principales tendances et évolutions des données de leurs panels depuis le début de l'année lors de l’ Expert Community Panels du 27 septembre 2023. 

      Research & Insights
    Lire la suite "Nous dépensons plus mais achetons moins"
  23. E-commerce.jpg
      News

    Le regard de bpost sur l’avenir des stratégies orientées client

    • 13-10-23

    Dans le monde de l’e-commerce, qui évolue à toute vitesse, les données sont devenues essentielles pour mieux comprendre les clients, personnaliser les campagnes de marketing et améliorer l’expérience client générale.

    Nous cédons la parole à Michel Defloor, VP Marketing chez bpost. Il vous expliquera comment avoir un impact dans le secteur de l’e-commerce, moyennant une stratégie efficace en matière de données. Vous découvrirez comment bpost déploie efficacement ces stratégies pour améliorer l’efficacité et optimiser l’expérience client. En savoir plus sur les stratégies en matière de données dans le secteur de l’e-commerce ? Participez à la Master Class de Glenn Weuts (iO), le mardi 12 décembre, de 13 h 30 à 17 h.

    Lire la suite "Le regard de bpost sur l’avenir des stratégies orientées client"
  24. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Quels sont les types de mots-clés pour le SEO ?

    • 12-10-23

    Pour vous guider, Ariane Ledent de chez Emakina. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Search Engine optimization"

    SEO 4 - Playbutton

    Lire la suite "Quels sont les types de mots-clés pour le SEO ?"
  25. Winactie
      News

    Gagnez le livre 'A Diamond in the rough' de Steven Van Belleghem

    • 10-10-23

    Le 25 octobre, Steven Van Belleghem présentera son nouveau livre "A Diamond in the rough" au cours d'une  session "60 minutes"Participez au concours et tentez votre chance de gagner 1 des 7 livres.

    Lire la suite "Gagnez le livre 'A Diamond in the rough' de Steven Van Belleghem"
  26. Ledenstudie
      News Insight

    Comment l'hôtel Ritz-Carlton met le client au premier plan

    • 10-10-23

    L’un des exemples les plus édifiants d’entreprise qui donne à ses collaborateurs les moyens de prendre rapidement de bonnes décisions à l’égard des clients est la brillante « règle des 2 000 dollars » de Ritz-Carlton : chaque collaborateur a la possibilité de dédommager ou de surprendre les clients jusqu’à concurrence de 2 000 USD. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment l'hôtel Ritz-Carlton met le client au premier plan"
  27. Measurement.jpg
      News

    Une nouvelle étude du CIM crée un lien entre les écosystèmes offline et online

    • 09-10-23

    En 2022, un montant brut de 3,8 milliards d’euros a été dépensé en publicités dans les médias en Belgique. Environ la moitié de cette somme a été consacrée à des points de contact digitaux.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Une nouvelle étude du CIM crée un lien entre les écosystèmes offline et online"
  28. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment positionner une marque sur un marché concurrentiel ?

    • 08-10-23

    Pour vous guider, Evert Van den Broeck de chez Wunderman Thompson. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment identifier et construire une marque forte ?"

    Brand Strategy 6 Playbutton

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment positionner une marque sur un marché concurrentiel ?"
  29. Wim Vermeulen_small.jpg
      News

    Comment la campagne "Real Beauty" de Dove de 2004 continue d'inspirer les marketeurs

    • 08-10-23

    Lors de la deuxième session "60 minutes" de notre série sur le développement durable, Wim Vermeulen nous partage certains facteurs pouvant contribuer à renforcer la motivation à préférer les produits durables et à considérer une marque particulière. Découvrez ce dont Wim a parlé.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment la campagne "Real Beauty" de Dove de 2004 continue d'inspirer les marketeurs"
  30. New members.jpg
      News Announcement

    L'UBA accueille 4 nouveaux membres : 123encre.be, Cera, Entremont Benelux et Club/Standaard Boekhandel

    • 06-10-23

    La communauté UBA compte aujourd'hui 375 sociétés membres.

    Lire la suite "L'UBA accueille 4 nouveaux membres : 123encre.be, Cera, Entremont Benelux et Club/Standaard Boekhandel"