News > All News

  1. Ledenstudie
      News Insight

    Comment l'hôtel Ritz-Carlton met le client au premier plan

    • 10-10-23

    L’un des exemples les plus édifiants d’entreprise qui donne à ses collaborateurs les moyens de prendre rapidement de bonnes décisions à l’égard des clients est la brillante « règle des 2 000 dollars » de Ritz-Carlton : chaque collaborateur a la possibilité de dédommager ou de surprendre les clients jusqu’à concurrence de 2 000 USD. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment l'hôtel Ritz-Carlton met le client au premier plan"
  2. Measurement.jpg
      News

    Une nouvelle étude du CIM crée un lien entre les écosystèmes offline et online

    • 09-10-23

    En 2022, un montant brut de 3,8 milliards d’euros a été dépensé en publicités dans les médias en Belgique. Environ la moitié de cette somme a été consacrée à des points de contact digitaux.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Une nouvelle étude du CIM crée un lien entre les écosystèmes offline et online"
  3. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment positionner une marque sur un marché concurrentiel ?

    • 08-10-23

    Pour vous guider, Evert Van den Broeck de chez Wunderman Thompson. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment identifier et construire une marque forte ?"

    Brand Strategy 6 Playbutton

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment positionner une marque sur un marché concurrentiel ?"
  4. Wim Vermeulen_small.jpg
      News

    Comment la campagne "Real Beauty" de Dove de 2004 continue d'inspirer les marketeurs

    • 08-10-23

    Lors de la deuxième session "60 minutes" de notre série sur le développement durable, Wim Vermeulen nous partage certains facteurs pouvant contribuer à renforcer la motivation à préférer les produits durables et à considérer une marque particulière. Découvrez ce dont Wim a parlé.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment la campagne "Real Beauty" de Dove de 2004 continue d'inspirer les marketeurs"
  5. New members.jpg
      News Announcement

    L'UBA accueille 4 nouveaux membres : 123encre.be, Cera, Entremont Benelux et Club/Standaard Boekhandel

    • 06-10-23

    La communauté UBA compte aujourd'hui 375 sociétés membres.

    Lire la suite "L'UBA accueille 4 nouveaux membres : 123encre.be, Cera, Entremont Benelux et Club/Standaard Boekhandel"
  6. GenAlpha.jpg
      News

    Ce que la génération Alpha pense réellement

    • 03-10-23

    Transfer a organisé une journée remarquablement riche en perspectives sur la génération émergente qui façonnera notre avenir – La Génération Alpha - née à partir de 2011. L'événement a proposé un florilège d’études approfondies, de présentations captivantes de chaînes kids, des tables rondes avec des experts pour mieux comprendre la génération Alpha.

      Media
    Lire la suite "Ce que la génération Alpha pense réellement"
  7. Gaming
      News

    Le monde du gaming, de plus en plus une opportunité pour les marques

    • 02-10-23

    Avec une croissance impressionnante de 6,3 % par rapport à l’année précédente, la communauté du gaming compte désormais 3,38 milliards d’adeptes dans le monde. Constat le plus frappant : le gaming n’a pas de frontières. Que vous soyez en déplacement avec un appareil mobile, que vous jouiez sur console à la maison ou que vous perfectionniez vos aptitudes sur PC, le gaming est partout et chacun de ces segments contribue à la croissance spectaculaire du secteur dans son ensemble. Vous voulez en savoir plus sur les opportunités et les bonnes pratiques pour les marques ? Participez à l'UBA Master Class Gaming & Esports le 10 novembre.

      Content Media
    Lire la suite "Le monde du gaming, de plus en plus une opportunité pour les marques"
  8. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Où les données et la pertinence se rencontrent-elles ?

    • 02-10-23

    Pour vous guider, Thomas De Greef de chez GroupM. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Quand est-il intéressant d'utiliser l'affichage et les panneaux digitaux?"

    (Digital) outdoor - playbutton

      Media
    Lire la suite "Où les données et la pertinence se rencontrent-elles ?"
  9. Veerle Poppe.png
      News

    Veerle Poppe (Colruyt Group) : "Faire de l’option la plus durable, la norme"

    • 29-09-23

    Veerle Poppe est une marketeuse chevronnée. Elle compte plus de 25 ans d'expérience dans divers rôles en marketing et développement commercial. Elle s'est toujours concentrée sur la manière de rendre la vie des clients plus facile et durable tout en créant de la valeur ajoutée pour l'entreprise. Ce parcours l'a conduite à son poste actuel au sein du groupe Colruyt, où elle combine la fonction marketing avec celle de stratège en durabilité.
    Inscrivez-vous à l’événement Orbit by PUB XP le 19 octobre 2023 pour découvrir ce que Veerle a à nous raconter sur le comportement des consommateurs. En attendant, Veerle répond à 3 questions sur le thème du marketing et de la durabilité.

    Lire la suite "Veerle Poppe (Colruyt Group) : "Faire de l’option la plus durable, la norme""
  10. DAT
      News

    Digital Ad Trust s'étend encore

    • 28-09-23

    Suite à la conclusion de la dernière vague d'audit en août 2023, DAT Belgium a de nouveau le plaisir d'annoncer plusieurs nouveaux labels. Les titres d'actualité d'IPM Advertising (L'avenir, La Libre, La DH et Moustique) ainsi que le site web de RTL sont désormais également labellisés pour le display.

      Media
    Lire la suite "Digital Ad Trust s'étend encore"
  11. BelgianMarketingAwards_logo.png
      News

    Les finalistes des Belgian Marketing Awards sont connus

    • 27-09-23

    Le Comité de sélection des Belgian Marketing Awards a divulgué le nom des neuf finalistes de la grand-messe annuelle du marketing. Les trois candidats sélectionnés dans chacune des trois catégories auront peut-être la chance d’être couronnés le 8 novembre en tant que Belgian Marketing Company of the Year, Young Belgian Marketing Company of the Year et Belgian Marketing Leadership of the Year.

    Lire la suite "Les finalistes des Belgian Marketing Awards sont connus"
  12. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment élaborer une stratégie organique sur les médias sociaux ?

    • 25-09-23

    Pour vous guider, Thomas Van Roy de chez Emakina. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Quelle stratégie pour optimiser ma portée organique sur les médias sociaux?"

    Social media organic 6 - playbutton

    Lire la suite "Comment élaborer une stratégie organique sur les médias sociaux ?"
  13. MKF.jpg
      News

    Les médias belges ont-ils trouvé une nouvelle stabilité ?

    • 25-09-23

    Les Media Key Facts ont été mis à jour et comprennent désormais des données jusqu'en juin 2023. La pandémie a clairement perturbé l'évolution des investissements bruts dans les médias en Belgique en 2020. Toutefois, les chiffres montrent que 2023 est déjà en bonne voie pour assurer la stabilité pour la troisième année consécutive.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les médias belges ont-ils trouvé une nouvelle stabilité ?"
  14. Thomas Kolster - 60 minutes
      News

    Marques engagées, catalystes d’une transition durable

    • 23-09-23

    Lors de la première session de notre série sur le développement durable, Thomas Kolster a discuté de comment se démarquer et susciter un comportement durable en tant que marque. Kolster, pionnier du purpose, plaide pour un nouvel état d’esprit qui mettrait les gens en charge du changement. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "Marques engagées, catalystes d’une transition durable"
  15. Diversity and inclusion
      News

    Pourquoi une campagne inclusive explicite n’est pas une bonne idée

    • 14-09-23

    Dans un contexte où le concept de diversité évolue vite, le marketing et la communication font face à un défi majeur : l’inclusion authentique. Loin de n’être qu’un mot à la mode, il s’agit d’un moyen de toucher un public de plus en plus varié. Vous souhaitez en savoir plus? 

    Lire la suite "Pourquoi une campagne inclusive explicite n’est pas une bonne idée"
  16. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Quelles sont les plateformes essentielles pour gérer l’activation ?

    • 14-09-23

    Pour vous guider, Jonathan Wuurman de chez Actito. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Data Activation".

    Data Activation 3 play

      Data & Technology
    Lire la suite "Quelles sont les plateformes essentielles pour gérer l’activation ?"
  17. Olivier François - Too Good To Go
      News

    3 questions à Olivier François de Too Good To Go

    • 12-09-23

    Le 19 octobre, Olivier François, Associate Director Marketing pour l'Europe du Nord chez Too Good To Go, prendra la parole lors de l'événement Orbit by PUB XP*. Selon lui, c'est aux entreprises et aux marques fortes d'apporter des changements dans le monde, car leur influence est bien plus grande que celle de n'importe quelle ONG.

    Lire la suite "3 questions à Olivier François de Too Good To Go"
  18. E-commerce Logistics
      News

    Pourquoi la logistique est-elle le rouage le plus essentiel de votre entreprise ?

    • 08-09-23

    « Dans le monde de l’E-commerce, tout tourne autour du respect de la promesse faite au client. C’est la clé du succès pour toute entreprise active dans ce secteur et la rapidité est fondamentale, à cet égard », affirme Geert Verbelen, consultant indépendant last mile et Project Lead au VIL (Flanders Innovation Cluster for Logistics). Vous voulez en savoir plus sur la logistique dans l’E-commerce ? Participez à la Master Class de Geert Verbelen et Karin Enzlin, le mercredi 8 novembre. 

    Lire la suite "Pourquoi la logistique est-elle le rouage le plus essentiel de votre entreprise ?"
  19. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment motiver vos consommateurs ?

    • 07-09-23

    Pour vous guider, Thomas Kolster de chez Goodvertising Agency. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "How to build a meaningful brand?"

    Thomas Kolster 1 - playbutton

    Lire la suite "Comment motiver vos consommateurs ?"
  20. Suzanne Mulier_crop
      News

    Changer le monde en changeant la façon dont nous mangeons?

    • 07-09-23

    Lors de l'événement Orbit by PUB XP du 19 octobre, Suzanne Mullier, Plant-based lead BeLux chez Danone, prendra la parole pour échanger sur le rôle et les initiatives que peuvent prendre les marques pour un monde plus durable. En attendant, voici déjà un petit aperçu de la vision de Suzanne.  

    Lire la suite "Changer le monde en changeant la façon dont nous mangeons?"
  21. Mia - foto
      News Announcement

    Mia Venken quitte l'UBA

    • 05-09-23

    Après 12 ans de bons et loyaux services, le temps est venu pour Mia Venken, COO de l’UBA, de déployer ses ailes et de s’envoler vers de nouveaux horizons.

    Lire la suite "Mia Venken quitte l'UBA"
  22. COVER.JPG
      News

    L'UBA Media Date pour clôturer l'été

    • 05-09-23

    Comme chaque année, nous avons clôturé l'été avec l'UBA Media Date. Le jeudi 31 août, nous avons accueilli plus de 350 professionnels au Dolce La Hulpe pour un après-midi inspirant.

    Lire la suite "L'UBA Media Date pour clôturer l'été"
  23. iStock-1066901324.jpg
      News Announcement

    L'UBA accueille 2 nouveaux membres: Larcier-Intersentia et Volvo Cars

    • 05-09-23

    La communauté UBA compte aujourd'hui 375 sociétés membres.

    Lire la suite "L'UBA accueille 2 nouveaux membres: Larcier-Intersentia et Volvo Cars"
  24. Mediacharter.jpg
      News Charter & Guideline

    L'UBA publie sa charte des médias pour 2024

    • 04-09-23

    l'UBA a identifié 5 priorités et les a résumées dans une charte des médias afin d'informer et de soutenir ses membres sur les questions relatives aux médias. Cette charte a été présentée lors du Media Date le 31 août.

      Media
    Lire la suite "L'UBA publie sa charte des médias pour 2024"
  25. FOA23.jpg
      Insight

    The Future of Advertising : le cas belge

    • 01-09-23

    L’UBA et Deloitte ont récemment uni leurs forces pour publier une nouvelle édition de The Future of Advertising. Cette étude, présentée à l’occasion de l’UBA Media Date, s’appuie sur les recherches mondiales de Deloitte quant à l’avenir de la publicité et a mis au jour différentes tendances clés qui définissent l’évolution de notre secteur. Le rapport de l'étude peut être téléchargé au bas de cet article.

      Media
    Lire la suite "The Future of Advertising : le cas belge"
  26. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    En quoi une stratégie CRM est indispensable pour optimiser la relation client ?

    • 01-09-23

    Pour vous guider, Florent Diverchy de chez Produpress. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment améliorer la relation consommateur avec une stratégie CRM?"

    CRM 4 playbutton

      Data & Technology
    Lire la suite "En quoi une stratégie CRM est indispensable pour optimiser la relation client ?"
  27. ai-uba-brands.jpg
      News

    L'intelligence artificielle au service des marques

    • 25-08-23

    Ces derniers mois ont révélé un intérêt croissant pour l'intelligence artificielle (IA) et pour les opportunités qu'elle offre en matière de communication, de marketing et de développement des marques. L'UBA propose une série d'activités sur ce sujet.

    Lire la suite "L'intelligence artificielle au service des marques"
  28. Customer Service
      News

    Client ou pas client : le rôle crucial du contact

    • 24-08-23

    « Dans l’univers de l’E-commerce, le contact client joue un rôle essentiel dans la définition de la valeur d’un client et dans la promotion de la fidélité, » affirme d’emblée Hans Cleemput, directeur de Customer Contact, l’association belge pour le contact avec la clientèle. Vous voulez en savoir plus sur le service à la clientèle de l'E-commerce ? Participez à la Master Class de Hans Cleemput et Kim Severey le mercredi 4 octobre.

    Lire la suite "Client ou pas client : le rôle crucial du contact"
  29. Thomas Kolster
      News

    Le marketing peut-il sauver le monde? Éléments de réponse avec Thomas Kolster

    • 22-08-23

    Le 19 octobre, Thomas Kolster, Mr Goodvertising et activiste marketing, prendra la parole lors de l'événement Orbit by PUB XP*. Depuis 2018, Orbit by PUB XP vise à fédérer le marché autour de valeurs essentielles et surtout durables. Le thème de cette année ? Le comportement des consommateurs.
    Vos clients veulent-ils des produits durables et locaux ? Qu'est-ce qui engage un consommateur durable ? Comment le comportement du consommateur a-t-il évolué ? Et surtout : comment (ne pas) communiquer sur la durabilité ?
    En d'autres termes : Consumer behaviour in a green economy. Découvrez ici un aperçu des questions que Thomas Kolster abordera le 19 octobre. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "Le marketing peut-il sauver le monde? Éléments de réponse avec Thomas Kolster"
  30. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment faciliter le lancement d’une innovation?

    • 21-08-23

    Pour vous guider, John Metselaar de chez Solvay Business School. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment concevoir des innovations réussies pour votre marque ?"

    Innovation Strategy 4 - playbutton

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment faciliter le lancement d’une innovation?"