-
La durée des spots radio suit le trend de la TV
Avec le temps, la durée moyenne d’un spot TV a fortement diminué et le 30" n’est plus la norme depuis belle lurette. Entre juin 2017 et mai 2018, on était en Belgique à une moyenne de 21". Pendant cette période, 57% du budget brut national investi en TV (hors sponsoring) l’ont été dans des spots de maximum 20". Les formats courts sont donc devenus la norme.
-
« Les 50+ d'aujourd'hui sont les trentenaires d'il y a 15 ans »
La cible des 50+ mérite qu’on s’y intéresse davantage, car encore trop souvent victime d’idées préconçues et stéréotypées, qui ne tiennent pas compte des évolutions sociétales, sur le plan marketing. Brisons cette perception, ne serait-ce que parce qu’elle représente aujourd’hui quelque 36% de la population belge. Pour pallier au manque d’informations en la matière et contrer une certaine forme d’ostracisme, Bayard et Roularta, éditeurs de Plus Magazine, proposent Route50plus.be, une plateforme éditoriale joliment sous-titrée « L’autoroute de toute l’information sur les 50+ ».
-
Audiences CIM RAM : Nostalgie, furieusement leader dans le Sud
Le CIM vient de communiquer les résultats de l’étude RAM pour la période mars-juin 2018. Avec, côté francophone, la confirmation de la montée en puissance de Nostalgie, qui gagne près de deux points par rapport à la première vague de la nouvelle étude (janvier-avril) et devient numéro un en parts de marché (14,89%). Nostalgie réalise en effet le meilleur "recrutement" de cette vague avec un gain de près de 41.000 auditeurs.
-
Qu’est-ce que l'OGSM et pourquoi tous les départements devraient-ils en avoir un ? Selon Ides Ticket, Business Markers
OGSM est l’acronyme des mots Objectives, Goals, Strategies et Measures. Il s’agit d’un processus opérationnel stratégique qui vise à élaborer un document simple d’une page décrivant la vision à long, à moyen et à court terme du senior management pour son entreprise, sur la base de quatre questions clés : où allons-nous ? Quel sera le résultat lorsque nous y serons ? Comment allons-nous y parvenir ? Et comment savoir si nous sommes sur la bonne voie ?
Ce document OGSM constitue la feuille de route d’une entreprise pour l’élaboration, la réalisation et la communication d’une stratégie.
-
Grâce à l’UBA Academy, restez au courant des techniques de marketing innovantes
Predictive Marketing, Artificial Intelligence, Marketing Automation, Digital Storytelling, Social Content, … votre domaine professionnel évolue en permanence. Prendre connaissance des dernières tendances et assimiler les nouveaux outils est essentiel pour rester performant.
-
La formation est facteur clé pour mieux appréhender le programmatique, par Anthony Spinasse
C’est grâce à la compréhension de ce qu’il est possible ou non de faire aujourd’hui en programmatique que l’annonceur pourra identifier les points d’une offre qui répondent pleinement à ses attentes, ou au contraire peuvent poser problème.
-
Pour en finir avec certaines idées préconçues à l'égard des grandes marques
Aujourd'hui, il est coutume de dire que les grandes marques globales séduisent beaucoup moins que les petites marques locales et qu'elles perdent du terrain, notamment auprès des jeunes consommateurs qui ont tendance à les délaisser… Dans sa dernière newsletter "De kijk van Van Dyck", Fons Van Dyck (Think BBDO) pointe une étude universitaire australienne qui va à l'encontre de plusieurs idées préconçues à l'égard des grandes marques.
-
Il faut permettre aux jeunes d’assister à l’Effie Awards Ceremony, annonce Lydia Desloover
On sous-estime souvent l’importance du contact personnel, du réseautage et des contacts avec des personnes issues d’un autre milieu. Un constat qui s’applique à la relation avec nos clients et prospects, mais aussi au petit monde du marketing qui est le nôtre. C’est ce qui a poussé Lydia Desloover, directrice d’Effie Belgium, à concevoir une nouvelle formule de ticket pour le Effie Award 2018 qui aura lieu le jeudi 27/9 à Dockx Bruxelles. Voici son histoire.
-
Le jury Effie analyse 25 candidatures sous la supervision de Mira De Maeyer
25 dossiers ont été inscrits pour la 29e édition des Effie Awards, soit un nombre identique à l’an dernier. Le jury passe actuellement les candidatures au crible, sous la direction de Mira De Maeyer (Perrigo/UBA). Le nom des gagnants sera dévoilé le 27 septembre, lors de l’Effie Awards Ceremony. Les inscriptions sont ouvertes.
-
L'UBA ouvre un nouvel Expert Community consacré à l'Agency Management
La transformation digitale a également eu des conséquences sur l’Agency Management. De nouvelles agences, de nouvelles structures sont apparues. S’en est suivi une complexification des relations entre annonceurs et prestataires externes. Un bon équilibre dans ces relations est important pour collaborer de manière effective et efficace. Or, on constate régulièrement que ces relations souffrent parfois de dysfonctionnements, ou à tout le moins, de malentendus. L’UBA, en collaboration avec PitchPoint, a mené une enquête auprès de ses membres afin de préciser les contours de cette problématique.
Sur cette base, L’UBA a décidé d’ouvrir un nouvel Expert Community sur l’Agency Management.
-
Que sont les adversarial examples ?
Les « adversarial examples » sont des données qui sont suggérées aux systèmes d’intelligence artificielle pour les induire en erreur.
-
L'UBA accueille 5 nouveaux membres: Arag, Association Royale Belge de Hockey, Brussels Expo, Hansgrohe et QRF City Retail
Nous sommes heureux d'accueillir 5 nouveaux membres dans notre réseau. Pour savoir quelles sociétés font parti du réseau UBA, consultez la page avec les logos de tous nos membres.
-
Gagnez votre ticket pour la conférence Supernova à Anvers
Du 27 au 30 septembre 2018 inclus, Anvers accueillera le festival SuperNova, un événement international ambitieux résolument tourné vers l’avenir. Organisé par Flanders DC et Scale-Ups.eu, avec le soutien du gouvernement flamand. Ce festival de quatre jours se veut le plus grand point de ralliement de Flandre : des entrepreneurs ambitieux, des entreprises, des investisseurs, des chercheurs et des créatifs y uniront leurs forces avec le grand public pour façonner l’avenir sous une devise : tomorrow is unstoppable.
-
Qui veut aller loin entretient son algorithme ! conseille Albert Derasse
Les Marketeurs le savent désormais, les algorithmes prédictifs vont devenir incontournables pour mener un marketing efficace. Albert Derasse (Managing Partner - Inbox Belgium) nous explique...
-
Seuls 2% des utilisateurs d'Alexa l'utilisent pour passer commande sur Amazon
Selon un rapport publié par le site The Information, seuls 2% des utilisateurs d’Alexa utilisent l’assistant vocal d’Amazon pour passer des commandes sur le site d’e-commerce, et neuf utilisateurs sur 10 qui ont acheté quelque chose via Alexa ne réitèrent pas l’opération.
-
Baisse importante de l'engagement sur Facebook ?
Buffer et BuzzSumo ont mené une vaste étude portant sur plus de 43 millions de posts Facebook émanant de 20.000 marques présentes sur le réseau social. L’objectif était d’analyser les conséquences du changement d’algorithme Facebook. Sans surprise, on constate notamment que l’engagement continue de baisser et par conséquent, que les pages postent plus de contenus.
-
Qu’est-ce que les GAFA ?
L’acronyme GAFA renvoie à Google, Apple, Facebook et Amazon, soit les 4 géants américains du web. On inclut parfois aussi Microsoft à ce groupe ; l’acronyme devenant alors « GAFAM ». Dans certains cas, IBM vient également compléter la liste (GAFAMI).
-
Six marketers sur 10 s'attendent à ce que leurs budgets augmentent
La dernière édition de l’étude "CMO Survey" de Dentsu Aegis Network qui interroge quelque 1.000 directeurs et responsables marketing dans différents pays, constate que six marketers sur 10 s'attendent à ce que leurs budgets augmentent au cours des 12 prochains mois.
-
67% des Belges se disent familiarisés avec l'intelligence artificielle
OMD a publié un whitepaper consacré à l’attitude et aux attentes des consommateurs face à l’intelligence artificielle d’une part et à l’impact que pourraient avoir ces technologies sur le secteur retail. Les conclusions sont basées sur des recherches menées par l’agence média, l’équipe de recherche de Goldsmiths et l’Université de Londres. Celles-ci comprennent notamment (mais pas que) un volet qualitatif et quantitatif avec des interviews online réalisées dans 13 pays européens, dont la Belgique auprès de plus de 16.000 répondants représentatifs.
-
Qu’est-ce que l’amazonification ?
Le concept d’« amazonification » fait écho au géant du web Amazon, qui provoque un véritable raz-de-marée dans le secteur du détail depuis plusieurs années.
-
Le marketing repose sur l’émotion, et non sur la technologie
Dans cette neuvième édition du Sparkle*, nous abordons le rôle et l’impact de la technologie sur l’humain et la marque. Comment peut-on innover en gardant l’émotion et l’expérience humain ?
-
Trois questions sur les atouts du sampling à Daisy Bloc, bpost media
Daisy Bloc, Senior Media Expert chez bpost media, effectue des post-tests pour les clients de bpost. Pas de doute pour elle : une enveloppe qui contient un petit extra, c’est un impact multiplié pour la marque qui réalise le mailing.
-
Appel à candidature pour un poste au sein du Jury d'Ethique Publicitaire (JEP) - 1ère instance
Le mandat du représentant actuel des Annonceurs au sein du JEP arrive à échéance. Vous souhaitez vous investir dans l'Ethique Publicitaire ? Un rôle actif au sein du JEP vous intéresse ?
-
L’UE émet de nouvelles directives audiovisuelles
Le 11 juillet 2018, le Parlement européen a approuvé l’actualisation de la directive « Services de médias audiovisuels » (directive SMA). Du point de vue des annonceurs, cet accord est globalement positif et reflète la plupart des adaptations qui avaient été demandées par les organisations d’annonceurs (dont l’UBA et la WFA). Nous en résumons ici les principaux éléments.
-
Contribuez avec l’UBA à une communication socialement responsable
L’UBA est synonyme de marques durables. Une promesse qui se reflète à la fois dans notre vision et dans notre mission. Et qui se traduit aussi par notre liste de membres. On observe toutefois une attitude toujours plus critique dans le chef du consommateur à l’égard des actions de marketing et de communication. C’est pourquoi l’UBA a décidé d’accorder davantage d’attention à une communication socialement responsable.
-
Qu’est-ce que l’Ad Fraud ?
L’ad fraude digitale désigne les impressions, les clics et les conversions de données faisant l’objet d’un reporting fallacieux, dans le but de générer des revenus frauduleux.
-
La Génération Z américaine au crible de Business Insider
Business Insider a mené une enquête auprès d'une centaine de teenagers américains de 13 à 19 ans et, s'appuyant sur divers d'autres études sur la même cible, dresse un portrait-robot de cette génération Z décrite comme étant la plus grande l'histoire des Etats-Unis et la plus ethniquement hétérogène.
-
Brand Awareness et Sales Conversion sont les raisons les plus souvent avancées pour faire appel à l'influencer marketing
En marge des discussions actuelles, en Belgique comme ailleurs, autour de l’influencer marketing, une étude menée en mars dernier par Activate auprès de 800 influenceurs et d’une centaine d’annonceurs, indique que ces derniers vont très majoritairement (62%) augmenter leurs budgets dédiés cette année.
-
L’UBA formule des recommandations pour les influenceurs sur les médias sociaux
Les utilisateurs des médias sociaux communiquent des avis, des visions et des expériences par le biais de différents canaux numériques, et ce, en collaboration ou pas avec des marques. Pour le consommateur, il n’est pas toujours évident de savoir si les influenceurs sur les médias sociaux expriment leur propre avis ou celui d’une marque. Instaurer davantage de clarté et de transparence serait également judicieux pour les influenceurs eux-mêmes, ainsi que pour les marques.
En mai 2018, le SPF Économie a, à cet égard, publié de manière unilatérale des « Guidelines pour les online influencers ». Ce document a toutefois engendré plus de confusion que de précision. Il a suscité tellement de critiques que le ministre Kris Peeters l’a retiré et a demandé une concertation avec le secteur. Cet UBA Position Paper représente l’avis des annonceurs à ce sujet et servira de point de départ à l’UBA dans les négociations avec le cabinet, le SPF Économie et le Conseil de la Publicité.
-
Trois questions à Sylvie Vandevelde de Belgian Mobile ID
Sylvie Vandevelde, Head of Marketing and Communication chez Belgian Mobile ID, nous parle du système d'authentification itsme® et des changements pour le consommateur.
- Page précédente
- 1
- ...
- 47
- 48
- 49
- ...
- 62
- Page suivante