News > All News

  1. BernsteinHighRez.jpg
      Insight

    Meet & Read @ UBA Trends Day : Ross Bernstein

    • 26-02-18

    En prélude au Trends Day de l'Union Belge des Annonceurs, qui réunit chaque année plus d'un millier de marketers et qui aura lieu le 15 mars prochain à Brussels Expo, nous vous faisons profiter d'une série d'interviews avec les orateurs internationaux qui animeront l'événement.
     
    Zoom sur Ross Bernstein, conférencier américain renommé et auteur à succès, à qui l'on doit quelque 50 ouvrages sur le sport, pour qui les entreprises peuvent beaucoup apprendre des clubs sportifs.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Meet & Read @ UBA Trends Day : Ross Bernstein"
  2. iStock-583829280.jpg
      Survey

    bpost Media se penche sur les raisons de l'évitement massif de la pub

    • 26-02-18

    En marge du lancement de sa nouvelle division bpost Media, bpost a présenté sa nouvelle étude Ad’titude, co-pilotée par Deepblue (Dentsu Aegis Network), dont l’objectif était de mesurer et comprendre l’attitude des Belges vis-à-vis de la publicité sur les principaux médias, lister et quantifier les techniques d’évitement publicitaire et comprendre quelles sont les raisons de cet évitement massif de la publicité pour tenter de trouver des solutions pour une publicité plus respectueuse et plus efficace.

      Research & Insights
    Lire la suite "bpost Media se penche sur les raisons de l'évitement massif de la pub"
  3. influencer.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

    • 26-02-18

    Le marketing d’influence se sert de personnes ou de groupes de personnes pour influencer le comportement du groupe cible. Il s’agit d’une version moderne de la publicité par le « bouche-à-oreille ».

    Lire la suite "Qu’est-ce que le marketing d’influence ?"
  4. David-TNW16-lowres.jpg
      Insight

    Meet & Read @ UBA Trends Day : David Mattin (TrendWatching)

    • 23-02-18

    En prélude au Trends Day de l'Union Belge des Annonceurs, qui réunit chaque année plus d'un millier de marketers et qui aura lieu le 15 mars prochain à Brussels Expo, nous vous faisons profiter d'une série d'interviews avec les orateurs internationaux qui animeront l'événement. Cette fois, le Britannique David Mattin, Global Head of Trends & Insights chez TrendWatching, identifie cinq tendances de consommation qui devraient retenir l’attention de tout marketer, stratège de marque et chef d’entreprise.

    Lire la suite "Meet & Read @ UBA Trends Day : David Mattin (TrendWatching)"
  5. iStock-639266532.jpg
      News

    La recherche vocale : quoi ? comment ?, selon Remco van der Beek

    • 19-02-18

    Durant la master class Search Engine Optimisation que j’ai récemment donnée pour l’UBA Academy, j’ai soulevé la question de la recherche vocale (Voice Search). Bien que cette thématique ait fait l’objet d’une attention médiatique accrue ces derniers temps, j’ai constaté avec étonnement que les professionnels du marketing étaient peu informés sur le sujet et n’avaient pas l’intention de parer aux conséquences de la recherche vocale.

      Data & Technology Content
    Lire la suite "La recherche vocale : quoi ? comment ?, selon Remco van der Beek"
  6. Johan-Claes.jpg
      3 questions

    Trois questions à Johan Claes, Employer Branding & Sourcing Manager à la STIB

    • 19-02-18

    "Tout profil devrait ou devra être ‘digital’ afin de naturellement assimiler toute solution qu’offre le digital dans son travail de tous les jours." Interview avec Johan Claes.

    Lire la suite "Trois questions à Johan Claes, Employer Branding & Sourcing Manager à la STIB"
  7. Daniel_Levine_Avant-Guide.jpg
      Insight

    Meet & Read @ UBA Trends Day : Daniel Levine

    • 19-02-18

    En prélude au Trends Day de l'Union Belge des Annonceurs, qui réunit chaque année plus d'un millier de marketers et qui aura lieu le 15 mars prochain à Brussels Expo, nous vous faisons profiter d'une série d'interviews avec les orateurs internationaux qui animeront l'événement. Cette semaine, Daniel Levine nous explique en quoi la technologie transforme notre cerveau et, partant, la nature humaine.

    Lire la suite "Meet & Read @ UBA Trends Day : Daniel Levine"
  8. BlockchainUBA.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est-ce que la Blockchain ?

    • 16-02-18

    La blockchain (ou « chaîne de blocs ») est un historique sécurisé en ligne, dans lequel on tient à jour des transactions de manière sécurisée. Cette technologie facilite les transactions entre des parties qui ne se connaissent pas. 

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est-ce que la Blockchain ?"
  9. GDPR-Charter.jpg
      Position Paper

    L'UBA publie une Charte sur la transparence en matière de GDPR

    • 13-02-18

    Les entreprises utilisent des données à caractère personnel pour recruter des clients, d’une part, et pour fournir un service de qualité à leurs clients existants, d’autre part. Cette activité s’inscrit dans leur droit légal de liberté d’entreprendre. Le GDPR (General Data Protection Regulatio) fournit un cadre réglementaire pour équilibrer les intérêts des entreprises et des consommateurs.

    Lire la suite "L'UBA publie une Charte sur la transparence en matière de GDPR"
  10. Carla Johnson_Photo.jpg
      Insight

    Meet & Read @ UBA Trends Day: Carla Johnson

    • 12-02-18

    A quelques semaines du Trends Day, organisé par l'Union Belge des Annonceurs, qui réunit chaque année plus d'un millier de marketers et qui aura lieu le 15 mars prochain à Brussels Expo, nous vous faisons profiter d'une série d'interviews avec les orateurs internationaux qui animeront cette journée.

      Content Brand Strategy
    Lire la suite "Meet & Read @ UBA Trends Day: Carla Johnson"
  11. iStock-626352628.jpg
      Survey

    CIM Radio : VivaCité et Nostalgie performent

    • 09-02-18

    Le CIM a sorti les résultats de la troisième vague 2017 de son étude Radio (septembre-décembre), qui coïncide également avec la dernière publication de l'enquête GfK sous sa forme actuelle (les prochains résultats pour la période janvier-avril 2018 seront publiés en juin). 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "CIM Radio : VivaCité et Nostalgie performent"
  12. iStock-823166866.jpg
      Survey

    Le shopping offline représente toujours 90% des dépenses en produits physiques

    • 09-02-18

    Les retailers traditionnels restent importants pour le consommateur belge. Ainsi 90% de toutes les dépenses en produits physiques étaient le fait d'achats offline en 2017. 

      Research & Insights
    Lire la suite "Le shopping offline représente toujours 90% des dépenses en produits physiques"
  13. AlexandreKnight.jpeg
      3 questions

    Trois questions à Alexandre Knight, Chief Digital Officer, chez Axa

    • 08-02-18

    "Le numérique représente un vrai challenge pour le secteur de l’assurance mais c’est surtout l’opportunité de développer des offres plus innovantes et plus proches des nouveaux modes de vie de nos clients." Interview d'Alexandre Knight.

      Data & Technology
    Lire la suite "Trois questions à Alexandre Knight, Chief Digital Officer, chez Axa"
  14. lead-scoring.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le lead scoring ?

    • 08-02-18

    Un « lead » est un client potentiel qui a laissé ses coordonnées. Le « lead scoring » est une méthode qui consiste à évaluer ces leads de manière quantitative, sur la base du profil et du comportement du prospect.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le lead scoring ?"
  15. MBanks-Presenting3Web3.jpg
      News

    Rencontrez Matthew Banks - Trends in Customer Experience – Adam and Eve and the Battle for Control

    • 07-02-18

    Bienvenue à la grande fête du numérique, où tout est mis en œuvre pour titiller l’imagination, mais où personne ne s’amuse. 

    Lire la suite "Rencontrez Matthew Banks - Trends in Customer Experience – Adam and Eve and the Battle for Control"
  16. iStock-913175852.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est ce que le geotargeting ?

    • 05-02-18

    Le geotargeting (également appelé « géociblage ») est une technique de géomarketing. Il consiste à diffuser des publicités et/ou du contenu sur la base de la localisation géographique de l’utilisateur et peut par exemple être mis en œuvre en ligne ou via la télévision numérique.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est ce que le geotargeting ?"
  17. -harry.jpeg
      Insight Opinion

    Opinion: Le marketing est un art, par Harry Demey (LDV United)

    • 05-02-18

    De tout temps, le fantasme du marketer a consisté à percer à jour le consommateur, lui coller une étiquette et ensuite utiliser un minimum de moyens pour lui faire acheter, louer ou utiliser un produit ou service.

    Lire la suite "Opinion: Le marketing est un art, par Harry Demey (LDV United)"
  18. Henny van gerwen crop2.jpg
      News Opinion

    Copywriting pour millenials : les jeunes lisent-ils autrement que leurs parents ?

    • 02-02-18

    Les 18-35 ans (« millennials ») représentent le plus grand groupe démographique aux États-Unis. Pour ces consommateurs, le temps est venu de prendre leurs premières décisions importantes en termes d’achat : premières assurances, fournisseurs d’énergie et Internet, première voiture et appartements, mais aussi les courses quotidiennes. La question qui taraude toute marque est donc : dois-je adapter mon tone of voice et mon contenu à ce groupe cible « Yo Bro » ? Par Henny van Gerwen.

    Save

    Save

    Save

    Save

    Save

      Content
    Lire la suite "Copywriting pour millenials : les jeunes lisent-ils autrement que leurs parents ?"
  19. iStock-904347858.jpg
      Survey

    Digimeter 2018 : la vidéo online et Netflix rattrapent la TV live en Flandre

    • 29-01-18

    Imec vient de publier la dixième édition de son Digimeter annuel. L’enquête a eu lieu en août et septembre 2017 et a sondé 2.345 Flamands sur leur utilisation média et ICT, ainsi que sur leur attitude envers l’innovation et la technologie.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Digimeter 2018 : la vidéo online et Netflix rattrapent la TV live en Flandre"
  20. iStock-513393420.jpg
      Insight Survey

    34% des CEO belges sont inquiets quant à la disponibilité des talents numériques

    • 29-01-18

    Selon la CEO Survey de PwC menée auprès de quelque 1.300 CEO à travers le monde une proportion record de dirigeants sont optimistes en ce qui concerne l’environnement économique international, tout au moins à court terme : 57% pensent que la croissance économique mondiale s’améliorera dans les 12 prochains mois.

      Data & Technology Research & Insights
    Lire la suite "34% des CEO belges sont inquiets quant à la disponibilité des talents numériques"
    • Question de la semaine

    Qu'est-ce que le Growth Hacking ?

    • 26-01-18

    Le growth hacking est une manière d’activer la croissance d’une entreprise dans un laps de temps très court et avec un minimum de moyens.

    Lire la suite "Qu'est-ce que le Growth Hacking ?"
  21. iStock-626270228.jpg
      Insight Opinion

    Opinion: Le marketing de l'expérience lors des "Holy Trinity Events"

    • 22-01-18

    Des expériences… il en existe de tous les types et de toutes les formes lors des événements actuels. Une opinion de Peter Decuypere.

    Lire la suite "Opinion: Le marketing de l'expérience lors des "Holy Trinity Events""
  22. iStock-518951630.jpg
      Survey

    L'art de l'intégration

    • 22-01-18

    La dernière édition de l’étude mondiale "AdReaction" de Kantar Millward Brown veut valoriser "l'art de l'intégration" face aux difficultés que rencontrent les annonceurs dans un contexte de plus en plus publiphobe. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "L'art de l'intégration"
  23. iStock-136553557.jpg
      Survey

    Ad blocking wanted - jeune francophone 18-35

    • 22-01-18

    Entre autres questions, le CIM Establishment Survey a interrogé son panel sur l’utilisation des adblockers. 21% de celui-ci déclarent en utiliser un sur au moins un device.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Ad blocking wanted - jeune francophone 18-35"
  24. iStock-518778807.jpg
      Survey

    Près de 40% des Belges pratiquent le binge watching

    • 21-01-18

    Les modes de consommation de la télévision et de ses contenus ont plus évolué ces cinq dernières années que durant les trente années précédentes.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Près de 40% des Belges pratiquent le binge watching"
  25. Diversity-People_surfing.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le SEA?

    • 19-01-18

    Le Search Engine Advertising (SEA) fait, au même titre que le Search Engine Optimisation (SEO), partie du Search Engine Marketing (SEM). Grâce à des mots-clés achetés sur les moteurs de recherche, votre lien sponsorisé arrive au-dessous ou au même niveau que les résultats organiques de la recherche.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le SEA?"
  26. iStock-546169366.jpg
      Survey

    Les futurs de l'industrie alimentaire

    • 18-01-18

    Le "Foodoscope 18" est un livre blanc publié par les Français de Kantar Media, qui ambitionne d'inventorier les futurs possibles de l’industrie alimentaire, dans un contexte de mutation et d'investissements publicitaires en baisse.

      Research & Insights
    Lire la suite "Les futurs de l'industrie alimentaire"
  27. iStock-172301748.jpg
      Survey

    Dentsu Aegis Network revoit ses prévisions 2018 à la baisse

    • 15-01-18

    Dentsu Aegis Network revoit à la baisse ses prévisions d'investissement média pour 2018 : de +4,3% à +3,6% (vs + 3,1% in 2017). 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Dentsu Aegis Network revoit ses prévisions 2018 à la baisse"
  28. iStock-667066440.jpg
      Insight

    Le news feed de Facebook évolue : quel impact pour les médias et les annonceurs ?

    • 15-01-18

    Bien que pressentis depuis quelques mois, les changements annoncés par Mark Zuckerberg, qui veut implanter progressivement des mesures visant à prioriser les messages publiés par la famille et les amis des utilisateurs de Facebook dans leur fil d'actualité, ont largement alimenté les débats ces dernières heures. 

      Content Media
    Lire la suite "Le news feed de Facebook évolue : quel impact pour les médias et les annonceurs ?"
  29. iStock-810940304.jpg
      Survey

    Vers une internalisation accrue des achats médias automatisés

    • 12-01-18

    Selon une enquête menée par Adobe en décembre auprès de 60 marques et agences (Royaume-Uni, France, Allemagne, Benelux et Scandinavie), 100% des marques envisagent de réaliser tout (62%) ou partie (38%) de leurs achats automatisés d'espaces publicitaires en interne d'ici 2022. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Vers une internalisation accrue des achats médias automatisés"