Question de la semaine

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      Question de la semaine

    Qu’est-ce qu’une PWA ?

    • 10-02-20

    Une PWA, ou Progressive Web App, est une app accessible via le navigateur, qui s’utilise aussi hors ligne.

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  2. Headless.png
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le headless commerce ?

    • 03-02-20

    Dans l’architecture « headless », le front-end et le back-end d’une application d’e-commerce sont « découplés ». Le front-end est la partie que l’utilisateur voit, contrairement au back-end, qui est celle où a lieu toute la gestion. La plupart des systèmes d’e-commerce intègrent les deux parties en un tout. Dans le cas du « headless commerce », le back-end constitue une application bien distincte. Le front-end fait l’objet d’un développement séparé et communique avec le back-end par le biais d’une API.

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  3. heading.png
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le header bidding ?

    • 27-01-20

    Les bannières publicitaires sur les sites web étaient autrefois vendues en cascade (daisy chaining). L’éditeur mettait en vente une bannière à un certain prix pour un premier groupe d’annonceurs. Si l’espace publicitaire n’était pas vendu pour ce montant, le prix était revu à la baisse pour un groupe d’annonceurs suivant.

      Media
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  4. apple.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’ITP ?

    • 20-01-20

    L’« intelligence tracking prevention » (ITP) est une technologie intégrée par Apple dans son navigateur Safari.

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    Qu’est-ce que le CAC ?

    • 13-01-20

    Le « customer acquisition cost » (CAC) correspond au coût (marketing et ventes) engagé pour acquérir un client.

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  6. Fog.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le fog computing ?

    • 03-01-20

    Le « fog computing », parfois appelé « fog networking » ou « fogging », est une expression créée par Cisco pour décrire une couche informatique située entre le cloud et un appareil IoT (Internet of Things). Les données, le calcul, le stockage et les applications sont répartis sur le réseau selon l’emplacement le plus logique et le plus efficace entre la source de données et le cloud.

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  7. haloeffect.png
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’'halo effect' ?

    • 16-12-19

    Un effet de halo est un phénomène par lequel la présence de certaines qualités positives suggère que d’autres qualités positives seront également présentes.

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  8. Electronic Sports.jpg
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    Qu’est-ce que l’eSport ?

    • 05-12-19

    L’eSport (contraction de l’anglais « Electronic Sports ») consiste à jouer à des jeux vidéo multi-joueurs dans un contexte compétitif.

      Content Media
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  9. eSIM.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’eSIM ?

    • 28-11-19

    L’eSIM succède à la célèbre carte SIM en plastique, dont elle reprend les fonctionnalités. Ce terme est l’acronyme d'« Embedded Subscriber Identity Module ». Il s’agit d’une carte SIM « numérique » virtuelle intégrée par défaut dans les appareils électroniques. Elle renferme les données nécessaires à la connexion à un réseau mobile. L’eSIM a été conçue par la GSMA, une association internationale d’opérateurs de téléphonie mobile.

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  10. xdid.jpg
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    Qu’est-ce que la technologie XDID ?

    • 25-11-19

    XDID est l’acronyme de Cross Device Identification. Les consommateurs d’aujourd’hui utilisent une multitude d’appareils et de canaux.

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  11. Lazy Loading.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le lazy loading ?

    • 18-11-19

    Lorsqu’un internaute visite un site web, la page entière (y compris les éléments qui ne sont pas encore visibles à l’écran) se charge normalement en une seule fois. Cette opération nécessite beaucoup de temps et de ressources, et ce, sans aucune certitude que l’utilisateur consultera effectivement toutes les informations.

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  12. website.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le cloaking ?

    • 10-11-19

    Le cloaking consiste à présenter le contenu d’un site web différemment à un moteur de recherche et à un visiteur ordinaire.

      Data & Technology
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  13. pirate-funnel-metrics.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que les pirate metrics ?

    • 25-10-19

    Les 'pirate metrics' (ou 'pirate funnel') constituent un schéma de la 'vie' du consommateur, développé à l’origine par Dave McClure pour mesurer le processus de vente. Le pirate funnel se compose de 6 étapes : Awareness, Acquisition, Activation, Retention, Referral et Revenue, abrégées par le cri de pirate 'AAARRR' ou 'A3R3'. La version initiale du pirate funnel ne comportait que 5 étapes. Le 'A' de 'Awareness' a été ajouté par la suite.

      Research & Insights
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  14. DATBelgium.png
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le DAT ?

    • 21-10-19

    DAT signifie « Digital Ad Trust », un label de qualité pour les publicités sur les sites web.

      Media
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  15. Darwinnisme.jpg
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    Qu’est-ce que le Digital Darwinism?

    • 13-10-19

    S’adapter au rythme effréné auquel changent les choses n’a rien d’évident pour les entreprises. Si elles veulent survivre, les entreprises doivent s’adapter au « connected consumer ».

      Data & Technology
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  16. additional services.jpg
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    Qu’est-ce que le Freemium ?

    • 07-10-19

    « Freemium » est la contraction des termes « free » et « premium ». Il s’agit d’un modèle d’affaires par lequel un éditeur propose d’abord un produit ou un service gratuitement, avant d’ensuite faire payer l’utilisateur pour les possibilités supplémentaires.

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  17. Pogosticking.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le pogosticking ?

    • 27-09-19

    Le « pogosticking » signifie qu’un utilisateur en ligne effectue une recherche, clique sur le résultat de la recherche, atterrit sur un site web, puis retourne immédiatement sur la page des résultats de recherche, avant de se rendre sur un autre site via cette même page. Le terme fait référence à un « pogostic », un bâton sauteur utilisé par les enfants.

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  18. AI.jpg
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    Qu’est-ce que l’IA explicable ?

    • 23-09-19

    L’Explainable Artificial Intelligence (XAI) est une technique qui consiste à expliquer les décisions prises par des systèmes d’intelligence artificielle de manière à les rendre compréhensibles par l’homme.

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  19. revenue mgmt.jpg
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    Qu’est-ce que le yield management ?

    • 16-09-19

    Le « yield management », également appelé « revenue management », est une méthode d’optimisation qui consiste à adapter le prix d’un produit ou d’un service dans le but d’obtenir un rendement maximal. Sur la base d’une étude, la demande se voit adaptée à l’offre disponible par le biais du mécanisme de prix. Le nombre optimal de produits est ainsi proposé au nombre adéquat de clients, au meilleur prix.

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  20. pub.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le frequency capping ?

    • 09-09-19

    Le « frequency capping » permet à l’annonceur de limiter le nombre d’affichages d’une publicité pour un consommateur dans un laps de temps donné. Cette technique peut être utilisée dans les environnements numériques. Il est ainsi possible de restreindre les bannières publicitaires sur un site web, par exemple. Cette fonctionnalité repose généralement sur l’utilisation de cookies, qui mémorisent le nombre d’impressions.

      Media
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  21. Paywall.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’Adaptive Paywall ?

    • 02-09-19

    Les médias d’information numériques sont à la recherche d’un nouveau modèle d’affaires. Toutes les informations qui figurent sur les sites d’actualité étaient auparavant gratuites.

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      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le femvertising ?

    • 26-08-19

    Le « femvertising » est un mot-valise résultant de la contraction de « Female Empowerment Advertising ». Cette tendance se caractérise par des publicités qui transmettent des messages pro-féminins et qui brisent les normes de genre, sans avoir recours aux stéréotypes. Les campagnes de femvertising dépeignent une image authentique de la femme et encouragent l’autonomisation.

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      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le blitzscaling ?

    • 12-08-19

    Le « blitzscaling » (littéralement « escalade éclair ») est une science (et un art) qui consiste à créer très rapidement une entreprise pour desservir un vaste marché, souvent international, afin que celle-ci soit la première à disposer d’une certaine envergure.

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    Qu’est-ce que le woke washing ?

    • 22-07-19

    Les entreprises qui pratiquent le purpose marketing affirment qu’elles poursuivent explicitement une finalité sociale louable. Elles profilent leur marque en s’investissant dans un thème sociétal important, en vue d’un avenir meilleur.

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      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le bootstrapping ?

    • 07-07-19

    Le « bootstrapping » désigne le financement d’une entreprise (naissante) sans l’aide d’investisseurs externes. Toutes les recettes sont réinvesties dans la société elle-même. De nombreuses start-ups ont recours à cette pratique au cours de leur phase de démarrage.

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      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’Ambient Intelligence ?

    • 24-06-19

    L’« Ambient Intelligence » (AmI), littéralement l’« intelligence ambiante », suppose de faire passer la technique au second plan pour placer l’utilisateur au centre des préoccupation.

      Data & Technology
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      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le D2C ?

    • 17-06-19

    "D2C" ou "DTC" est l’acronyme de "Direct to Consumer ". Cette pratique consiste, pour les marques, à vendre directement leurs produits à leurs consommateurs, sans passer par un intermédiaire (p. ex. détaillant, distributeur, grossiste ou autre point de vente).

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    Qu’est-ce qu’un CAPTCHA ?

    • 06-06-19

    Un CAPTCHA est un système permettant de vérifier, en ligne, si les visiteurs d’un site web sont des humains ou des robots. CAPTCHA est l’acronyme de « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart ». Le système a vu le jour en 2000.

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    Qu’est-ce que le marketing prédictif ?

    • 03-06-19

    Le marketing prédictif prédit (sur la base du big data et d’algorithmes mathématiques, statistiques et d’exploration de données spécifiques) quelles actions et stratégies marketing ont le plus de chances d’aboutir.

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      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’ePrivacy ?

    • 27-05-19

    L’ePrivacy est un règlement européen (ePV) qui vise à protéger les droits à la vie privée des individus dans le cadre des communications en ligne. Il introduit de nouvelles règles pour les cookies, l’e-mail marketing et les télécommunications. Il s’agit d’un complément au RGPD.

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