Question de la semaine

  1. Online-reputation-ORM-UBA.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’ORM ?

    • 17-09-18

    ORM est l’abréviation d’Online Reputation Management. Un concept selon lequel une marque ou une personne prend le contrôle actif de son profil en ligne. 

      Content
    Lire la suite "Qu’est-ce que l’ORM ?"
  2. corporate-venturing.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le Corporate Venturing ?

    • 07-09-18

    Le Corporate Venturing est une tendance selon laquelle une entreprise établie entame une collaboration structurelle avec une start-up innovante et spécialisée et/ou en détient des parts.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le Corporate Venturing ?"
    • Question de la semaine

    Qu’est-ce que le typosquatting ?

    • 03-09-18

    Le « typosquatting » signifie littéralement « une forme de piratage basée sur les fautes de frappe ». Les internautes font parfois des erreurs en saisissant l’adresse d’un site web

      Content
    Lire la suite "Qu’est-ce que le typosquatting ?"
  3. bounce-rate.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le bounce rate ?

    • 27-08-18

    Le bounce rate (taux de rebond) est un terme utilisé dans le cadre de l’analyse du trafic sur un site web. Il représente le pourcentage d’internautes qui visitent le site, puis le quittent sans consulter d’autres pages du site en question. 

      Research & Insights
    Lire la suite "Qu’est-ce que le bounce rate ?"
  4. adversarial-examples.jpg
      Question de la semaine

    Que sont les adversarial examples ?

    • 20-08-18

    Les « adversarial examples » sont des données qui sont suggérées aux systèmes d’intelligence artificielle pour les induire en erreur. 

      Data & Technology
    Lire la suite "Que sont les adversarial examples ?"
  5. Gafa-definition.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que les GAFA  ?

    • 10-08-18

    L’acronyme GAFA renvoie à Google, Apple, Facebook et Amazon, soit les 4 géants américains du web. On inclut parfois aussi Microsoft à ce groupe ; l’acronyme devenant alors « GAFAM ». Dans certains cas, IBM vient également compléter la liste (GAFAMI).

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu’est-ce que les GAFA  ?"
  6. amazonification-amazonificatie.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’amazonification ?

    • 30-07-18

    Le concept d’« amazonification » fait écho au géant du web Amazon, qui provoque un véritable raz-de-marée dans le secteur du détail depuis plusieurs années.

    Lire la suite "Qu’est-ce que l’amazonification ?"
  7. ad-fraud.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’Ad Fraud ?

    • 09-07-18

    L’ad fraude digitale désigne les impressions, les clics et les conversions de données faisant l’objet d’un reporting fallacieux, dans le but de générer des revenus frauduleux. 

      Media
    Lire la suite "Qu’est-ce que l’Ad Fraud ?"
  8. brand-safety-uba.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que la Brand Safety ?

    • 29-06-18

    Les annonceurs veulent présenter leur message dans un contexte approprié. Les marques travaillent soigneusement à leur image et ne souhaitent pas être ternies suite à des associations inadéquates.

      Media
    Lire la suite "Qu’est-ce que la Brand Safety ?"
  9. hackvertising-uba.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le hackvertising ?

    • 22-06-18

    « Hackvertising » est un mot-valise dérivé des termes « hacking » et « advertising ». Il s’agit d’une forme de guérilla marketing, selon laquelle les marques cassent les codes traditionnels et repoussent les limites afin de créer le buzz. 

      Media
    Lire la suite "Qu’est-ce que le hackvertising ?"
  10. web-4-UBA.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le web 4.0 ?

    • 18-06-18

    Nous connaissons aujourd’hui la quatrième génération du web. 

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu’est-ce que le web 4.0 ?"
  11. ageism-uba.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’Ageism ?

    • 11-06-18

    L’Ageism, ou discrimination fondée sur l’âge, est une forme de discrimination, implicite ou explicite, d’individus ou de groupes d’individus, qui consiste à les dévaloriser en fonction de leur âge.

    Lire la suite "Qu’est-ce que l’Ageism ?"
  12. astroturfing.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’Astroturfing ?

    • 01-06-18

    L’astroturfing est une forme de propagande qui consiste à falsifier des initiatives citoyennes ou des initiatives de consommateurs. L’idée est de donner l’impression qu’il s’agit d’actions spontanées et indépendantes.

    Lire la suite "Qu’est-ce que l’Astroturfing ?"
  13. agile-uba.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le concept agile ?

    • 28-05-18

    « Agile » signifie littéralement « adroit, souple, rapide ». Le concept a initialement été employé par le secteur IT dans le cadre du développement de logiciels, mais il est désormais de plus en plus utilisé aussi dans le contexte organisationnel. On interprétera donc idéalement « agilité » au sens d’« élasticité ».

    Lire la suite "Qu’est-ce que le concept agile ?"
  14. a-b-testing.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’A/B testing ?

    • 18-05-18

    L’A/B testing, également appelé « split testing », est une méthode qui permet d’évaluer, dans des circonstances réelles et avec une certitude statistique, la méthode la plus efficace parmi deux options.

      Content
    Lire la suite "Qu’est-ce que l’A/B testing ?"
  15. pretotyping-uba.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le Pretotyping ?

    • 11-05-18

    Le « pretotyping » est une méthode qui permet de tester rapidement et à moindre coût une idée de produit ou de service, en réalisant une simulation, un mock-up ou une version fortement simplifiée. L’élaboration se passe de telle sorte que le groupe cible peut déjà se faire une idée claire de la fonctionnalité du produit ou service en question.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le Pretotyping ?"
  16. iStock-538802394.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce qu'un Hype Cycle ?

    • 27-04-18

    Un « Hype Cycle » est un modèle développé par l’agence d’études de marché Gartner qui décrit le cycle d’évolution des technologies émergentes sur le marché.

    Lire la suite "Qu’est-ce qu'un Hype Cycle ?"
  17. DDOS-AdFraud.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce qu’un Distributed Denial of Service  ?

    • 23-04-18

    Le Distributed Denial of Service (DDoS) est une méthode prisée par les pirates pour paralyser les sites web. Pour y parvenir, ils bombardent les serveurs d’innombrables blocs d’information.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Qu’est-ce qu’un Distributed Denial of Service  ?"
  18. bitcoin-uba.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce quele bitcoin ?

    • 20-04-18

    Le bitcoin est une monnaie numérique (également appelée « cryptomonnaie ») spécialement conçue pour être utilisée sur Internet. Il n’existe aucune déclinaison physique de cette monnaie. 

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu’est-ce quele bitcoin ?"
  19. cost-hour.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le Cost per Hour ?

    • 16-04-18

    Le « Cost per Hour » (CPH - coût par heure) est une devise publicitaire numérique, qui permet d’acheter des campagnes numériques sur la base d’un temps garanti d’exposition plutôt que sur la base des impressions garanties (CPM). Les annonceurs paient le temps que les internautes ont consacré à leur message.

      Media
    Lire la suite "Qu’est-ce que le Cost per Hour ?"
  20. Phygital-UB.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le Phygital  ?

    • 09-04-18

    « Phygital » est la contraction des termes « physical » et « digital ». Il fait référence à la fusion du monde « offline » et de l’univers « online ».

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu’est-ce que le Phygital  ?"
  21. buyer-persona.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le buyer persona ?

    • 29-03-18

    Un « buyer persona » est une description détaillée de vos clients idéaux. Sur la base d’une étude de marché, vous créez la typologie de votre clientèle.

      Content
    Lire la suite "Qu’est-ce que le buyer persona ?"
  22. viewability-UBA.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que la viewability ?

    • 26-03-18

    La « viewability » est l’unité de mesure qui permet de quantifier la visibilité d’une publicité en ligne. Les campagnes en ligne étaient initialement évaluées sur la base des « served impressions », une technique qui consiste à recenser le nombre d’affichages d’une annonce par un serveur. 

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Qu’est-ce que la viewability ?"
  23. Inbound-Marketing.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l'inbound marketing ?

    • 16-03-18

    L’inbound marketing regroupe l’ensemble des techniques de marketing en ligne qui font en sorte que les clients et les prospects trouvent des informations pertinentes – concernant votre entreprise, vos produits et vos services – au moment où ils les cherchent.

      Content
    Lire la suite "Qu’est-ce que l'inbound marketing ?"
  24. snackable.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le snackable content ?

    • 09-03-18

    Un contenu pertinent est fondamental pour attirer de nouveaux prospects. Les consommateurs sont plus que jamais bombardés d’informations (surtout en ligne) et ne sont plus capables de traiter tout ce contenu. Nous prêtons, par conséquent, de moins en moins attention au contenu publié.

      Content
    Lire la suite "Qu’est-ce que le snackable content ?"
  25. BigData.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que les big data ?

    • 05-03-18

    La quantité de données stockées s’accroît de manière exponentielle. Tant les consommateurs que les organisations collectent des montagnes de données. 

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu’est-ce que les big data ?"
  26. influencer.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

    • 26-02-18

    Le marketing d’influence se sert de personnes ou de groupes de personnes pour influencer le comportement du groupe cible. Il s’agit d’une version moderne de la publicité par le « bouche-à-oreille ».

    Lire la suite "Qu’est-ce que le marketing d’influence ?"
  27. BlockchainUBA.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est-ce que la Blockchain ?

    • 16-02-18

    La blockchain (ou « chaîne de blocs ») est un historique sécurisé en ligne, dans lequel on tient à jour des transactions de manière sécurisée. Cette technologie facilite les transactions entre des parties qui ne se connaissent pas. 

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est-ce que la Blockchain ?"
  28. lead-scoring.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le lead scoring ?

    • 08-02-18

    Un « lead » est un client potentiel qui a laissé ses coordonnées. Le « lead scoring » est une méthode qui consiste à évaluer ces leads de manière quantitative, sur la base du profil et du comportement du prospect.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le lead scoring ?"
  29. iStock-913175852.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est ce que le geotargeting ?

    • 05-02-18

    Le geotargeting (également appelé « géociblage ») est une technique de géomarketing. Il consiste à diffuser des publicités et/ou du contenu sur la base de la localisation géographique de l’utilisateur et peut par exemple être mis en œuvre en ligne ou via la télévision numérique.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est ce que le geotargeting ?"