News & Resources > Research & Insights

  1. Resized2_Businessman-Working-Email-Writing-Workplace-Concept-498406298_5769x3851.jpg
      Position Paper Survey

    UBA Position Paper : les annonceurs réclament une norme de viewability améliorée

    • 16-02-17

    La « viewability » des publicités en ligne est, depuis quelques années, au cœur des débats dans le monde de la publicité numérique. À l'origine, les campagnes en ligne étaient évaluées sur la base des « served impressions », soit le nombre de fois qu’une publicité était affichée sur un serveur. Sous l’impulsion du Media Rating Council (MRC), ce système a fait place à celui des « viewable impressions » en 2014. Une norme internationale a été mise sur pied afin de déterminer la visibilité (viewability) d’une publicité. L'UBA a mené une enquête auprès de ses membres pour évaluer la mesure dans laquelle cette norme correspondait encore à leurs besoins aujourd’hui.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "UBA Position Paper : les annonceurs réclament une norme de viewability améliorée"
  2. sharing-personal-data_countries-2.jpg
      Survey

    28 % des Belges se montrent plutôt réticents quant au partage de données personnelles en échange d’avantages ou de récompenses

    • 26-01-17

    GfK 2017-1-26

      Media Research & Insights
    Lire la suite "28 % des Belges se montrent plutôt réticents quant au partage de données personnelles en échange d’avantages ou de récompenses"
  3. 5personagessamen.png
      Survey

    Faites connaissance avec les 5 types de lecteurs de "Free Press"

    • 25-01-17

    Cinq 5 membres de Free Press, Branch of The Ppress (Corelio Connect Regionaal, Editions de l'Avenir, Mass Transit Media, Roularta Local Media en Vlan) sont connus par les lecteurs et les annonceurs comme canal d’informations mais également comme acteur commercial. A travers les publicités et les bons de réductions, les lecteurs se laissent tenter. En analysant le comportement d’achat des lecteurs et le rôle que jouent les bons de réductions dans celui-ci, Free Press souhaitait faire des recherches plus approfondies et optimaliser cet aspect pour que les annonceurs puissent profiter un maximum de leur exposition.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Faites connaissance avec les 5 types de lecteurs de "Free Press""
  4. cim-2010-logo-rvb.jpg
      Survey

    Les Comités Stratégiques du CIM apportent-ils du neuf aux études médias ?

    • 20-01-17

    Le CIM a lancé en avril 2014 son projet « CIM 2020 » qui vise à préparer l’organisation aux nouveaux défis auxquels elle est confrontée. Les études médias actuelles ne correspondent pas suffisamment à la réalité en ce qui concerne la mesure du contenu et de la publicité. Tous les médias, dans tous les pays, sont en quête de méthodes adéquates permettant de mesurer les nouvelles formes de consommation des médias et de la publicité.

    Nous voici en janvier 2017. L’heure de l’état des lieux a sonné pour le CIM. L’UBA a analysé le sujet du point de vue de l'annonceur. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les Comités Stratégiques du CIM apportent-ils du neuf aux études médias ?"
  5. cim-2010-logo-rvb.jpg
      Survey

    Evolutions dans le visionnage TV et vidéo sur les nouveaux écrans 2017-1-17

    • 19-01-17

    CIM Other Screen Monitor

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Evolutions dans le visionnage TV et vidéo sur les nouveaux écrans 2017-1-17"
  6. screenshot_2017-01-17_11.12.16.png
      Survey

    La contribution économique de la publicité en Europe selon une étude Deloitte

    • 16-01-17

    Deloitte a publié un rapport ayant pour objet « The economic contribution of advertising in Europe ». Cette étude, réalisée pour le compte de la WFA, s’appuie sur un modèle économique et sur 17 années de données récoltées sur 35 marchés européens. Les résultats de l’étude démontrent notamment que la publicité contribue au PIB européen à hauteur de 643 milliards d’euros. Elle profite par ailleurs à l’emploi, avec 5,8 millions de postes créés.

      Research & Insights
    Lire la suite "La contribution économique de la publicité en Europe selon une étude Deloitte"
  7. mediaconcentratie_2016.jpg
      Insight Survey

    Rapport concentration média 2016 en Flandre

    • 15-01-17

    Les marques occupent une place centrale, la concentration dans le secteur flamand des médias s'intensifie.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Rapport concentration média 2016 en Flandre"
  8. sparkle_5.png
      Insight Survey

    Trouvez de l’inspiration en matière de customer engagement, persuasion design, rebranding, technology et creativity

    • 23-12-16

    Plutôt des clients impliqués que fidèles

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Trouvez de l’inspiration en matière de customer engagement, persuasion design, rebranding, technology et creativity"
  9. cim-2010-logo-rvb.jpg
      Survey

    Résultats CIM – diffusion de la presse au 1er trimestre 2016

    • 07-12-16

    2016-05-26

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Résultats CIM – diffusion de la presse au 1er trimestre 2016"
  10. Logo WFA
      Insight Survey

    WFA Media cost inflation & deflation forecasts 2017

    • 23-11-16

    Worldwide

      Research & Insights
    Lire la suite "WFA Media cost inflation & deflation forecasts 2017"
  11. Resized_Checking-data-503021944_7360x4912.jpg
      Survey

    Comment générer une plus-value à votre plan marketing par l'optimisation des Data Insights ?

    • 10-11-16

    Comment le marketeer peut-il se retrouver dans la quantités de données et d'études disponibles ?

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Comment générer une plus-value à votre plan marketing par l'optimisation des Data Insights ?"
  12. image.png.jpeg
      Survey

    Où en est l’éducation des enfants et des jeunes aux nouvelles formes de publicité ?

    • 04-11-16

    2016-10-28

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Où en est l’éducation des enfants et des jeunes aux nouvelles formes de publicité ?"
  13. untitled.png
      Survey

    Qu’est-ce que le « instagrammable fitness » ? Ou un « shoppable media » ? Et la « suspended adulthood » ?

    • 26-10-16

    La grande plateforme communautaire américaine Trendhunter vient de publier son rapport de tendance 2017. 

      Research & Insights
    Lire la suite "Qu’est-ce que le « instagrammable fitness » ? Ou un « shoppable media » ? Et la « suspended adulthood » ?"
  14. wfa-logo.jpg
      Survey

    La WFA étudie la structure des départements marketing des multinationales

    • 25-10-16

    La World Federation of Advertisers (WFA) a publié une étude intitulée « Regional Marketing Structures, October 2016 » dans laquelle elle s’est penchée sur la structure des départements marketing de 20 multinationales.

      Research & Insights
    Lire la suite "La WFA étudie la structure des départements marketing des multinationales"
  15. an-independent-study-of-media-transparency-in-the-us-advertising-industry.jpg
      Survey

    An independent study of Media Transparency in the U.S. Advertising Industry

    • 20-10-16

    The U.S. Association of National Advertisers (ANA) released the full findings of their Media Transparency Initiative, set to demystify the landscape and provide a clarifying perspective on the state of transparency and on non-transparent behaviors in the market. The study also outlines practical solutions and best practice behaviors that can move the industry forward.

      Research & Insights
    Lire la suite "An independent study of Media Transparency in the U.S. Advertising Industry"
  16. iStock-504573074.jpg
      Survey

    La fraude dans la publicité numérique : The bot baseline

    • 20-10-16

    L’ANA (l’Association nationale des Annonceurs aux États-Unis, soit le pendant américain de l’UBA) a publié une mise à jour du rapport « The Bot Baseline : Fraud in Digital Advertising ». Le terme « bot » est la contraction de « robot » et désigne des programmes informatiques intelligents capables d’effectuer différentes tâches en toute autonomie, comme cliquer à très haute fréquence sur des annonces Internet.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "La fraude dans la publicité numérique : The bot baseline"
  17. cim-2010-logo-rvb.jpg
      Survey

    Les habitudes de vision sur les nouveaux écrans

    • 22-09-16

    2016-09-21

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les habitudes de vision sur les nouveaux écrans"
    • Survey

    How Brands Grow séminaire UBA-Medialaan 2016-06-16

    • 16-06-16

    Quel est le moteur de votre croissance future ?

      Media Research & Insights
    Lire la suite "How Brands Grow séminaire UBA-Medialaan 2016-06-16"
  18. ek-2016-logo.jpg
      Insight Survey

    L'Euro 2016 va engendrer une hausse des ventes de certains « produits typiques du football » 2016-05-30

    • 30-05-16

    GfK a examiné l’effet d’une coupe du monde de football sur la vente de certains produits typiques du football tels que les téléviseurs et la bière.

      Research & Insights
    Lire la suite "L'Euro 2016 va engendrer une hausse des ventes de certains « produits typiques du football » 2016-05-30"
  19. screenshot_2016-05-02_10.12.05.png
      Survey

    The future of insights project 2016

    • 19-05-16

    WFA/BrainJuicer

      Research & Insights
    Lire la suite "The future of insights project 2016"
  20. screenshot_2016-05-02_09.56.15.png
      Survey

    Results on Global Social Media Marketing : 2016

    • 19-05-16

    WFA Survey

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Results on Global Social Media Marketing : 2016"
  21. screenshot_2016-05-02_09.34.28.png
      Survey

    Results on Media Agency Remuneration 2016

    • 19-05-16

    WFA Survey

      Research & Insights
    Lire la suite "Results on Media Agency Remuneration 2016"
  22. screenshot_2016-03-17_08.59.32.png
      Survey

    Global marketers seek a new model for insights

    • 17-03-16

    Research identifies key changes required to make insights more effective partners in driving brand growth

    New research from the World Federation of Advertisers (WFA) highlights the need for a step change in the relationship between marketers and their internal insights teams.
    The Future of Insights project, developed in partnership with the WFA’s insights partner, BrainJuicer, reveals a huge opportunity for insights transformation and for insights leaders to become drivers of brand growth.

      Research & Insights
    Lire la suite "Global marketers seek a new model for insights"
  23. voorkant_revolution_2016_nl.png
      Insight Survey

    Dernières tendances dans l'interaction entre marque et consommateur

    • 17-03-16

    Médias & Communication: un nouvel état d'esprit

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Dernières tendances dans l'interaction entre marque et consommateur"
  24. belgaimage-90526070.jpg
      Insight Survey

    Présentations UBA Trends Day 2016

    • 14-03-16

    Un regroupement de toutes les présentations de nos orateurs.

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Présentations UBA Trends Day 2016"
  25. screen_shot_2015-12-03_at_15.14.40.png
      Survey

    L'étude Deloitte sur l'impact de la publicité sur la croissance économique en Belgique 2015-12-03

    • 07-12-15

    L’impact de la publicité sur l’économie belge

      Research & Insights
    Lire la suite "L'étude Deloitte sur l'impact de la publicité sur la croissance économique en Belgique 2015-12-03"
  26. Resized2_Working-in-a-café-509923320_5616x3744.jpg
      Survey

    Trendwatcher - AD Blockers - IAB Matrix - Programmatic: le cas VW

    • 20-11-15

    Trendwatcher, Ad Blockers, IAB Matrix 2015, Programmatic, etc... Les sujets n'ont pas manqué pour animer les discussions de la Commission Media Digital & Mobile du 30 octobre dernier.

    Nos spécialistes média vous ont livré leur analyse des dernières tendances au cours extrêmement riche en interaction.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Trendwatcher - AD Blockers - IAB Matrix - Programmatic: le cas VW"
  27. StockSnap_70JMTNDBJI.jpg
      Survey

    Les données, désormais au cœur des stratégies mondiales de marketing

    • 10-11-15

    Data Driven Marketing

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les données, désormais au cœur des stratégies mondiales de marketing"
  28. xmpyz2uz_400x400-2.png
      Survey

    L'éducation à la publicité chez les jeunes flamands 2015-10-26

    • 29-10-15

    Comment les enfants et les jeunes appréhendent-ils les nouvelles formes de publicité ?

      Media Research & Insights
    Lire la suite "L'éducation à la publicité chez les jeunes flamands 2015-10-26"
  29. Resized2_Children-reading-books-at-park-474967010_3869x2579.jpg
      Survey

    Etude de marché : le storytelling et les online communities sous la loupe

    • 26-10-15

    Deux sujets complémentaires sont venus alimenter les discussions de la session du Centre d'Expertise CMI du 8 octobre 2015.

      Research & Insights
    Lire la suite "Etude de marché : le storytelling et les online communities sous la loupe"