News & Resources > Research & Insights

  1. UBA_Trends 2021 - Travel & Tourism_no logo.jpg
      News

    Tendances 2021 : voyage et tourisme

    • 31-05-21

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. À l’honneur cette semaine : «  le secteur du voyage ».

      Research & Insights
    Lire la suite "Tendances 2021 : voyage et tourisme"
  2. UBA_Trends 2021 - Food & Beverages_no logo.jpg
      News Survey

    Tendances alimentation et boissons 2021

    • 21-05-21

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. À l’honneur cette semaine : «  le secteur alimentaire ».

      Research & Insights
    Lire la suite "Tendances alimentation et boissons 2021"
  3. UBA_Trends 2021 - Beauty & personal care InSites.jpg
      Survey

    Tendances santé et beauté 2021 : je préfère le faire moi-même !

    • 17-05-21

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. À l’honneur cette semaine : « Beauty & Personal Care ».

      Research & Insights
    Lire la suite "Tendances santé et beauté 2021 : je préfère le faire moi-même !"
  4. Shoppingtrends
      News Survey

    Comportement d’achat et tendances Fast Moving Consumer Goods

    • 06-05-21

    Le panel de détaillants NielsenIQ et le panel de consommateurs GfK ont présenté les tendances de l’année passée et un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre cette année. Lors de l’Expert Community Research Panels du 28 avril, ils ont brossé un panorama complet de la manière dont différents aspects influencent les consommateurs et les acheteurs, bien au-delà de la COVID-19.

      Research & Insights
    Lire la suite "Comportement d’achat et tendances Fast Moving Consumer Goods"
  5. effie-info-class.jpg
      News

    En 2021, les Effie Awards s’enrichissent d’une catégorie unique « COVID-19 »

    • 27-04-21

    En cette année exceptionnelle, les Effie Awards s’enrichissent à titre unique d’une catégorie supplémentaire. La catégorie « Covid-19 » vise les initiatives qui ont traité la crise de manière constructive et qui peuvent en démontrer les résultats. L’organisation annonce également la composition du jury. Vous pouvez inscrire un dossier pour les Effie Awards jusqu’au 5 mai.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "En 2021, les Effie Awards s’enrichissent d’une catégorie unique « COVID-19 »"
  6. display.jpg
      News

    Digimeter 2020 : le Covid fait exploser le temps d'écran

    • 22-04-21

    Imec vient de publier la 13ème édition de son Digimeter. Comme chaque année, celui-ci identifie les tendances au niveau de la consommation et des attitudes/habitudes en matière de médias et de technologie.

      Data & Technology Media Research & Insights
    Lire la suite "Digimeter 2020 : le Covid fait exploser le temps d'écran"
  7. Media Key Facts 2020.jpg
      Insight

    UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique

    • 19-04-21

    Toutes les informations des médias 2020 en un aperçu pratique. De nombreuses enquêtes soulignent la nécessité, pour les annonceurs, d’avoir des informations accessibles et de qualité sur les médias. Les sources d'information sont toutefois multiples et très diverses. Pour vous aider à rester parfaitement informé, l’UBA a donc structuré ces informations pour vous. 

    Vous souhaitez un ouvrage de référence pratique ? Vous êtes curieux de découvrir quel secteur et/ou quel annonceur investit le plus ? En collaboration avec l’UMA, nous avons réalisé pour vous un document de référence riche en historiques sur les investissements médias. 

    Vous pourrez y trouver un aperçu des investissements bruts par média et par secteur pour l'ensemble de la Belgique. Les membres de l’UBA bénéficient d’un accès exclusif à la version étendue du Media Key Facts avec les détails pour le Nord/Sud, par régie et un classement des annonceurs par média. La version abrégée est gratuitement disponible pour chacun.  

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique"
  8. Magazines .jpg
      News

    Diffusions Magazines 2020 : un recul de 3,7%

    • 12-04-21

    Selon les Press Brand Reports du CIM, et sur base d'une comparaison entre les chiffres authentifiés pour 2019 et les déclarations sur l'honneur 2020 effectuée par Space, on constate que les magazines ont davantage souffert que les quotidiens en termes de diffusion (print + digital).

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Diffusions Magazines 2020 : un recul de 3,7%"
  9. journaux.jpg
      News

    Diffusions PQ 2020 : les journaux francophones en légère augmentation

    • 12-04-21

    Selon les Press Brand Reports du CIM, et sur base d’une comparaison entre les chiffres authentifiés pour 2019 et les déclarations sur l’honneur 2020 effectuée par Space, les diffusions (Print + PDF) pour la presse quotidienne affichent un recul de 1,2% à 1,109 millions d’exemplaires. En Flandre, ce recul est de 1,8% à 799.462 ex., tandis que les journaux francophones progressent très légèrement (0,4%) à 310.028 ex.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Diffusions PQ 2020 : les journaux francophones en légère augmentation"
  10. succesfull-ad-5.png
      News Charter & Guideline Insight Video

    L'UBA et Kantar lancent une nouvelle session d'e-learning : les éléments constitutifs d'une publicité réussie

    • 29-03-21

    Cette formation vidéo vise à enseigner aux marketeurs les bases d'une publicité réussie. Vous apprendrez à intégrer les trois piliers d'une publicité efficace dans une communication de marque forte et à obtenir un avantage concurrentiel. La formation vidéo comprend également une checklist pratique.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "L'UBA et Kantar lancent une nouvelle session d'e-learning : les éléments constitutifs d'une publicité réussie"
  11. crise sanitaire.jpg
      News

    Le CSA publie son nouveau rapport d'impact de la crise sanitaire

    • 26-03-21

    Le Conseil supérieur de l’audiovisuel publie son second rapport d’impact de la crise sanitaire sur les services AV en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la période mai-décembre 2020. Un peu plus de la moitié des éditeurs ont répondu à l'enquête (68 répondants).

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Le CSA publie son nouveau rapport d'impact de la crise sanitaire"
  12. content marketing.jpg
      News

    ICMF Survey 2021 : les investissements en Content Marketing s'élèvent à 680 millions en Belgique

    • 26-03-21

    L'International Content Marketing Forum a publié son dernier état des lieux du Content Marketing au travers de 517 interviews de marketers dans sept pays européens - Danemark, Suède, Norvège, Allemagne, Suisse, Autriche, Pologne, Pays-Bas et Belgique. Selon cette étude biennale, les budgets investis en Content dans ces pays représenteraient 13 milliards d'euros, dont 680 millions en Belgique qui se situe au même niveau que les Pays-Bas ; 60% du total provenant logiquement de l'Allemagne.

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "ICMF Survey 2021 : les investissements en Content Marketing s'élèvent à 680 millions en Belgique"
  13. full funnel marketing_secreen use.jpg
      News

    4 conseils essentiels pour le marketing « full funnel »

    • 23-03-21

    Dans un précédent article, nous vous avons présenté la stratégie de marketing « full funnel » comme une réponse à l’évolution du comportement des acheteurs et comme une solution pour l’éternel débat entre le brand building et le marketing de performance. Le marketing « full funnel » n’est toutefois pas une stratégie de campagne ou une approche ponctuelle. Envisagez-le plutôt comme un changement fondamental dans la manière dont le marketing fonctionne et dont les départements marketing doivent être structurés. Les contours d’une stratégie marketing « full funnel » diffèrent évidemment selon les marques, les entreprises et les marketeurs. Mais que vous lanciez un nouveau produit ou service ou que vous cherchiez à créer une nouvelle marque ou à générer plus de ventes, selon McKinsey il est possible d’identifier 4 points communs essentiels.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "4 conseils essentiels pour le marketing « full funnel »"
  14. Effie_MEDIAMARKT_Small.jpg
      News Video

    Case Effie MediaMarkt: Refreshing a brand in a challenging market

    • 18-03-21

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 10 décembre 2020, les 19 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine nous vous proposons le case  "Refreshing a brand in a challenging market" par MediaMarkt.

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Case Effie MediaMarkt: Refreshing a brand in a challenging market"
  15. Voo_LeadershipInternet_Small.jpg
      News Video

    Case Effie Voo : Leadership Internet

    • 15-03-21

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 10 décembre 2020, les 19 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case "Leadership Internet" de Voo.

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Case Effie Voo : Leadership Internet"
  16. Mary Frances Gerety.jpg
      News

    Quand la campagne la plus efficace du monde est d'une femme

    • 08-03-21

    Alors que le thème de la Journée Internationale de la Femme invite cette année à challenger le statu quo, il est bon de se rappeler que la campagne la plus efficace de toute l’histoire publicitaire a été créée par une femme. Notamment grâce à une technique comportementale particulièrement effective.

      Content Research & Insights
    Lire la suite "Quand la campagne la plus efficace du monde est d'une femme"
  17. 2020-luminus-nl.jpg
      News Video

    Case Effie Luminus : Du challenger sympathique à l'accélérateur crédible

    • 08-03-21

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 10 décembre 2020, les 19 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine nous vous proposons le case de Luminus "Du challenger sympathique à l'accélérateur crédible" par Luminus.

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Case Effie Luminus : Du challenger sympathique à l'accélérateur crédible"
  18. Effie.jpg
      News

    Coup d’envoi des Effie Awards 2021

    • 05-03-21

    Les inscriptions à l’édition 2021 des Effie Awards sont ouvertes. Les dossiers seront examinés cette année par un jury de 30 spécialistes, dont 8 nouveaux jurés et une nouvelle présidente. L’organisation dévoilera le nom des lauréats le 30 septembre.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Coup d’envoi des Effie Awards 2021"
  19. e-commerce.jpg
      News

    Plus de confiance dans les entreprises d’e-commerce grâce à la publicité

    • 04-03-21

    Avec son pendant néerlandais Screenforce, VIA a lancé une étude sur l’e-commerce. Menée par Ruigrok NetPanel, celle-ci s’est penchée sur le comportement d’achat e-commerce et le rôle que jouent les médias à ce niveau. Une des conclusions marquantes est le fait que près d’un Belge sur trois déclare avoir plus de confiance dans la livraison effective par les entreprises d’e-commerce grâce à la publicité TV (28 %) ou radio (33 %).  Pour la publicité via les médias sociaux et en ligne, ce chiffre est beaucoup plus bas.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Plus de confiance dans les entreprises d’e-commerce grâce à la publicité"
  20. KotK_Instaverliefd_small.jpg
      News Video

    Case Effie Kom op tegen Kanker : Instamoureux

    • 02-03-21

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 10 décembre 2020, les 19 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case "Instamoureux" de Kom op tegen Kanker.

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Case Effie Kom op tegen Kanker : Instamoureux"
  21. Effie_lidl_small.jpg
      News Video

    Case Effie Lidl: Du hard retailer au smart retailer

    • 23-02-21

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 10 décembre 2020, les 19 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case "Du hard retailer au smart retailer" de Lidl.

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Case Effie Lidl: Du hard retailer au smart retailer"
  22. MartinLindstrom.jpg
      News

    Que nous apprennent les astronautes et les poulets sur la créativité à l’ère post-corona, par Martin Lindstrom ?

    • 22-02-21

    Vous souvenez-vous de ces pubs TV qui nous faisaient rêver quand nous étions petits ? Je pense à ces campagnes qui étaient tellement inventives qu’elles donnaient envie de travailler dans la publicité. Elle est bien loin, l’époque des médias d’autrefois. Je parie que cela fait un bail que vous n’avez pas vu une campagne publicitaire véritablement brillante, à l’exception peut-être des compils glamour de Cannes.

      Data & Technology Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Que nous apprennent les astronautes et les poulets sur la créativité à l’ère post-corona, par Martin Lindstrom ?"
  23. Bpost
      Survey

    L’étude Paper Reach, une nouvelle mesure de référence pour, et par, le marché publicitaire belge

    • 22-02-21

    L’étude Paper Reach est une initiative née du besoin de rassembler pour le marché belge (agences et annonceurs) des données solides, actuelles et objectives concernant l’attitude et le comportement du consommateur par rapport à la boîte aux lettres, et de manière plus particulière par rapport au courrier publicitaire adressé (Direct Mail également appelé Paper Mail). Ces données, et plus précisément les mesures d’impact, leur permettront de mieux construire leurs campagnes.

      Content Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "L’étude Paper Reach, une nouvelle mesure de référence pour, et par, le marché publicitaire belge"
  24. EFFIE-0004a.jpg
      Survey

    DPG Media perce les secrets d’un dossier Effie gagnant

    • 05-02-21

    Sur la base de pas moins de 157 dossiers Effie belges, DPG Media et la Tilburg University ont découvert 7 facteurs qui renforcent l’efficacité de vos efforts marketing (et qui augmentent donc aussi vos chances de décrocher un Effie Award). Le point avec Tim Van Doorslaer, Head of Research au sein de la régie.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "DPG Media perce les secrets d’un dossier Effie gagnant"
  25. Screenshot 2021-02-09 at 09.38.45.png
      News

    50+, un patchwork de profils extrêmement variés

    • 04-02-21

    Les jeunes sortent et flirtent jusqu’à ce qu’ils trouvent la bonne personne, à laquelle ils jureront fidélité éternelle. Pourquoi n’en irait-il pas de même pour les marques ? Il nous semble logique que les jeunes papillonnent jusqu’à trouver, un jour, la marque de leur vie, à laquelle ils resteront loyaux pour toujours.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "50+, un patchwork de profils extrêmement variés"
  26. Screenshot 2021-01-29 at 15.56.15.png
      Survey

    14 tendances de consommation par InSites

    • 01-02-21

    2020 nous a forcés à rester confinés, mais a aussi fondamentalement changé notre façon de rechercher et d’atteindre le bonheur. InSites Consulting, agence mondiale d’études des consommateurs, lance aujourd'hui son 2021 Culture + Trends Report : Happiness Reset (Rapport sur la culture et les tendances pour 2021 : réinitialiser le bonheur), qui identifie 14 tendances de consommation définissant les consommateurs post-2020. Co-écrit par Kelly McKnight, Head of Culture + Trends, et Joeri Van den Bergh, Expert NextGen, ce rapport se fonde sur une étude en trois parties réalisée par l’agence en décembre 2020.

      Research & Insights
    Lire la suite "14 tendances de consommation par InSites"
  27. barometer.jpg
      News

    Indiville s'enquiert de l'importance de la durabilité en Flandre

    • 28-01-21

    A la demande du bureau d'études Encon, spécialisé dans les solutions pour rendre les entreprises plus durables, l'institut de recherche Indiville a réalisé son premier Baromètre dédié en Flandre, qui devrait désormais être réalisé annuellement. Objectif : définir ce qui s’entend exactement par durabilité, à quel point le sujet est perçu comme important et quel impact il a sur notre comportement.

      Research & Insights
    Lire la suite "Indiville s'enquiert de l'importance de la durabilité en Flandre"
  28. Pascal_Coppens.jpg
      News Video

    Les tendances commerciales 2021 en Chine

    • 21-01-21

    Lors du Trends Day de septembre de l’an dernier, Pascal Coppens, sinologue, a présenté les tendances en matière de vente au détail en Chine. Il a attiré notre attention sur la « nouvelle normalité » chinoise et ses effets radicaux sur l’e-commerce mondial.

      Data & Technology Media Research & Insights
    Lire la suite "Les tendances commerciales 2021 en Chine"
  29. bpostEnquete.jpg
      News Survey

    Quel regard portez-vous sur 2020 et comment envisagez-vous 2021 ?

    • 18-01-21

    UBA Belgium et bpost.media lancent une enquête nationale sur l’impact de la crise de la Covid-19 sur votre marketing et votre communication.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Quel regard portez-vous sur 2020 et comment envisagez-vous 2021 ?"
  30. Screenshot 2021-01-15 at 14.47.32.png
      News

    Le CIM analyse les meilleures audiences et la consommation TV en 2020

    • 15-01-21

    Comme chaque année, le CIM vient de publier le top 100 des meilleures audiences TV des deux côtés de la Belgique.
     

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Le CIM analyse les meilleures audiences et la consommation TV en 2020"