News & Resources > Media

  1. econopolis.jpg
      News Survey

    Econopolis pointe les menaces auxquelles va devoir faire face l'audiovisuel flamand

    • 16-11-18

    D’après une étude réalisée par l’institut Econopolis et présentée par le ministre des médias flamand, Sven Gatz, aux trois opérateurs TV (VRT, Medialaan et SBS) et aux trois distributeurs (Telenet, Proximus et Orange), la vision en différé, la concurrence des Gafa et la diminution des recettes publicitaires menacent la viabilité du secteur audiovisuel flamand. C’est une tendance que l’institut avait déjà signalée lors de sa précédente étude. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Econopolis pointe les menaces auxquelles va devoir faire face l'audiovisuel flamand"
  2. UBA Brands.jpeg
      Survey

    Brand building et l'activation, quelle est l'allocation budgétaire idéale par secteur?

    • 12-11-18

    Signe des temps, ceux qu’on appelle à Londres les "godfathers of marketing effectiveness" ont publié leur plus gros ouvrage à ce jour  et il traite de la construction de marques. Sur base d’un sneak preview, nous avons déjà pu montrer ici leur recommandation générale d’allocation budgétaire idéale, à savoir 62% pour le brand building et 38% pour l’activation.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Brand building et l'activation, quelle est l'allocation budgétaire idéale par secteur?"
  3. Retargeting.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le Retargeting ?

    • 09-11-18

    Le retargeting est une pratique publicitaire courante en ligne par laquelle les internautes qui visitent un site web voient apparaître des publicités à propos de ce site sur des sites tiers en vue de les convaincre d’acheter le service ou le produit.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Qu’est-ce que le Retargeting ?"
  4. les binets.jpg
      Survey

    Quel est l'équilibre budgétaire idéal selon Les Binet et Peter Field?

    • 22-10-18

    Selon leur dernier rapport, un optimum se dessine à environ 60% du budget consacré au brand building et donc 40% à l’activation.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Quel est l'équilibre budgétaire idéal selon Les Binet et Peter Field?"
  5. Joris-Van-Aken.jpg
      3 questions

    Trois questions sur le Targeted Advertising à Joris Van Aken, Telenet

    • 15-10-18

    Joris Van Aken, Digital Communication Lead chez Telenet nous présente la situation actuelle du Targeted Advertising et les attentes pour le futur.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Trois questions sur le Targeted Advertising à Joris Van Aken, Telenet"
  6. CIM Radio.jpg
      Survey

    CIM RAM : Nostalgie confirme, ViVacité n°1 en daily reach

    • 15-10-18

    Le CIM vient de communiquer les résultats de l’étude RAM pour la période mai-août 2018. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "CIM RAM : Nostalgie confirme, ViVacité n°1 en daily reach"
  7. Koen-de-nolf.jpg
      Opinion

    Content marketing : tendance ou constante ?

    • 12-10-18

    Aligner le marketing de contenu sur les autres disciplines, c’est le réduire à une simple technique, semblable à la publicité, tandis qu’il permet ou devrait permettre bien d’autres choses. Koen Denolf de The Fat Lady nous fait part de ses réflexions.

      Content Media
    Lire la suite "Content marketing : tendance ou constante ?"
  8. re-evaluating media.jpg
      Survey

    Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias

    • 11-10-18

    Au début de cette année, Radiocenter, l’organisme de marketing des stations britanniques qui promeut la radio en tant que média commercial, a chargé Ebiquity d'étudier les rapports de force des médias dans toutes les options qui s’offrent aux responsables marketing pour élaborer leur plan. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Re-evaluating Media : de l'impact perçu et réel des médias"
  9. influencers.jpg
      News Position Paper Charter & Guideline Insight

    Recommandations pour les influenceurs en ligne

    • 09-10-18

    Les influenceurs sont de plus en plus sollicités pour mettre les produits et services des annonceurs en lumière et/ou les recommander auprès de leurs followers.  

      Content Media
    Lire la suite "Recommandations pour les influenceurs en ligne"
  10. Karim-debbah2.jpg
      Position Paper Insight

    L’UBA publie la Belgian Digital Media Charter

    • 08-10-18

    En juin 2018, l’UBA publiait la Global Media Charter. Dans ce document, l’UBA identifiait 8 points sur lesquels les annonceurs doivent porter leur attention en matière de média digital. Aujourd'hui l’UBA mène cette initiative une étape plus loin en exprimant les préoccupations au nom des annonceurs et de leurs marques. Avec sa Belgian Digital Media Charter, l’UBA édite une liste de mesures concrètes et adaptées au marché belge pour chacun des points énuméré. Avec cette initiative, l'UBA franchit une étape importante dans la réforme du monde de la publicité digitale en Belgique.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "L’UBA publie la Belgian Digital Media Charter"
  11. Resized_IT-Technician-With-Server-Cables-90152272_2818x1920.jpg
      News Survey

    Contribuez à mesurer l’importance de l’efficacité marketing

    • 08-10-18

    Mesurez-vous chaque campagne ? Avez-vous une définition de l'efficacité marketing ? Est-il simple de mesurer le RO(C)I des différents points de contact ? Le suivi est-il davantage du ressort de l’agence ou de l’annonceur ?

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Contribuez à mesurer l’importance de l’efficacité marketing"
  12. AudioVisual.jpg
      News

    Le Parlement européen approuve la directive AVMSD

    • 08-10-18

    L'accent principal est mis sur une meilleure protection des enfants, de nouvelles règles en matière de publicité et qu’au moins 30% des contenus des programmes des chaînes de télévision et des plateformes de vidéo à la demande soient européens.

      Media
    Lire la suite "Le Parlement européen approuve la directive AVMSD"
  13. 2018-bolero-nl.jpg
      Insight

    Focus sur les "cases" gagnants de l'Effie

    • 28-09-18

    Année record pour l'Effie : les 17 finalistes ont tous été primés. Outre le Gold décerné à Kunstmaan et Bolero, on compte quatre Silver et 12 Bronze.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Focus sur les "cases" gagnants de l'Effie"
  14. Magnify.png
      Insight

    « Le fake news est en passe de sauver le journalisme »

    • 26-09-18

    Comme l’an dernier, Juan Señor (Innovation Media Consulting Group) se retrouvera sur la scène de MAGnify. Ce spécialiste des magazines (qui dans ses heures perdues présente les Lions de Cannes) se focalisera sur la confiance, un élément qui pour les annonceurs ne cesse de gagner en importance dans leur choix média.

      Content Media
    Lire la suite "« Le fake news est en passe de sauver le journalisme »"
  15. CIM.jpg
      Survey

    Premiers enseignements du CIM National Readership Survey (NRS) : les quotidiens francophones dégustent

    • 19-09-18

    Selon les premières analyses de Space, la presse quotidienne n’est pas à la fête, surtout lorsqu’elle est francophone avec un recul de 7% de son lectorat jour moyen (Papier + Digital). Les journaux néerlandophones présentent une situation plus variée, mais également en recul, de 2%.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Premiers enseignements du CIM National Readership Survey (NRS) : les quotidiens francophones dégustent"
  16. Facebook
      News

    Nouveau: Webinars Facebook Advertising

    • 17-09-18

    Faisant suite à l’UBA Master Class « Facebook Advertising » du 14 septembre, notre expert-formateur Nicolas Sacré vous propose deux webinaires (fr).

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Nouveau: Webinars Facebook Advertising"
  17. Programmatic.jpg
      Insight Survey

    80% des publicités sur mobile ont été diffusés en programmatique en 2017

    • 14-09-18

    Le display programmatique a augmenté de 27% l'an dernier, à 12 milliards d'euros en Europe, et plus de 60% des pubs display ont été diffusées via des canaux programmatiques. Pour les dispositifs mobiles, ce pourcentage est passé de 53% en 2016 à plus de 80% l'an dernier, à 6,8 milliards d'euros. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "80% des publicités sur mobile ont été diffusés en programmatique en 2017"
  18. Advertising.jpg
      Survey

    La durée des spots radio suit le trend de la TV

    • 27-08-18

    Avec le temps, la durée moyenne d’un spot TV a fortement diminué et le 30" n’est plus la norme depuis belle lurette. Entre juin 2017 et mai 2018, on était en Belgique à une moyenne de 21". Pendant cette période, 57% du budget brut national investi en TV (hors sponsoring) l’ont été dans des spots de maximum 20". Les formats courts sont donc devenus la norme. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "La durée des spots radio suit le trend de la TV"
  19. Radio CIM.jpg
      Survey

    Audiences CIM RAM : Nostalgie, furieusement leader dans le Sud

    • 27-08-18

    Le CIM vient de communiquer les résultats de l’étude RAM pour la période mars-juin 2018. Avec, côté francophone, la confirmation de la montée en puissance de Nostalgie, qui gagne près de deux points par rapport à la première vague de la nouvelle étude (janvier-avril) et devient numéro un en parts de marché (14,89%). Nostalgie réalise en effet le meilleur "recrutement" de cette vague avec un gain de près de 41.000 auditeurs.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Audiences CIM RAM : Nostalgie, furieusement leader dans le Sud"
  20. Password-protected-to-login-on-the-computer-screen-615605212_5472x3648.jpeg
      News

    La formation est facteur clé pour mieux appréhender le programmatique, par Anthony Spinasse

    • 22-08-18

    C’est grâce à la compréhension de ce qu’il est possible ou non de faire aujourd’hui en programmatique que l’annonceur pourra identifier les points d’une offre qui répondent pleinement à ses attentes, ou au contraire peuvent poser problème.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "La formation est facteur clé pour mieux appréhender le programmatique, par Anthony Spinasse"
  21. Facebook.jpg
      Survey

    Baisse importante de l'engagement sur Facebook ?

    • 13-08-18

    Buffer et BuzzSumo ont mené une vaste étude portant sur plus de 43 millions de posts Facebook émanant de 20.000 marques présentes sur le réseau social. L’objectif était d’analyser les conséquences du changement d’algorithme Facebook. Sans surprise, on constate notamment que l’engagement continue de baisser et par conséquent, que les pages postent plus de contenus. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Baisse importante de l'engagement sur Facebook ?"
  22. AV-richtlijnen-directice-AV.jpg
      News

    L’UE émet de nouvelles directives audiovisuelles

    • 16-07-18

    Le 11 juillet 2018, le Parlement européen a approuvé l’actualisation de la directive « Services de médias audiovisuels » (directive SMA). Du point de vue des annonceurs, cet accord est globalement positif et reflète la plupart des adaptations qui avaient été demandées par les organisations d’annonceurs (dont l’UBA et la WFA). Nous en résumons ici les principaux éléments.

      Media
    Lire la suite "L’UE émet de nouvelles directives audiovisuelles"
  23. ad-fraud.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’Ad Fraud ?

    • 09-07-18

    L’ad fraude digitale désigne les impressions, les clics et les conversions de données faisant l’objet d’un reporting fallacieux, dans le but de générer des revenus frauduleux. 

      Media
    Lire la suite "Qu’est-ce que l’Ad Fraud ?"
  24. iStock-691710260.jpg
      Survey

    Brand Awareness et Sales Conversion sont les raisons les plus souvent avancées pour faire appel à l'influencer marketing

    • 04-07-18

    En marge des discussions actuelles, en Belgique comme ailleurs, autour de l’influencer marketing, une étude menée en mars dernier par Activate auprès de 800 influenceurs et d’une centaine d’annonceurs, indique que ces derniers vont très majoritairement (62%) augmenter leurs budgets dédiés cette année.

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Brand Awareness et Sales Conversion sont les raisons les plus souvent avancées pour faire appel à l'influencer marketing"
  25. influencer-uba.jpg
      Position Paper

    L’UBA formule des recommandations pour les influenceurs sur les médias sociaux

    • 03-07-18

    Les utilisateurs des médias sociaux communiquent des avis, des visions et des expériences par le biais de différents canaux numériques, et ce, en collaboration ou pas avec des marques. Pour le consommateur, il n’est pas toujours évident de savoir si les influenceurs sur les médias sociaux expriment leur propre avis ou celui d’une marque. Instaurer davantage de clarté et de transparence serait également judicieux pour les influenceurs eux-mêmes, ainsi que pour les marques.

    En mai 2018, le SPF Économie a, à cet égard, publié de manière unilatérale des « Guidelines pour les online influencers ». Ce document a toutefois engendré plus de confusion que de précision. Il a suscité tellement de critiques que le ministre Kris Peeters l’a retiré et a demandé une concertation avec le secteur. Cet UBA Position Paper représente l’avis des annonceurs à ce sujet et servira de point de départ à l’UBA dans les négociations avec le cabinet, le SPF Économie et le Conseil de la Publicité.

      Content Media
    Lire la suite "L’UBA formule des recommandations pour les influenceurs sur les médias sociaux"
  26. iStock-172516953.jpg
      Survey

    Radio : Le CIM présente sa nouvelle étude RAM

    • 02-07-18

    La première vague (janvier-avril 2018) de la nouvelle étude est sortie.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Radio : Le CIM présente sa nouvelle étude RAM"
  27. brand-safety-uba.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que la Brand Safety ?

    • 29-06-18

    Les annonceurs veulent présenter leur message dans un contexte approprié. Les marques travaillent soigneusement à leur image et ne souhaitent pas être ternies suite à des associations inadéquates.

      Media
    Lire la suite "Qu’est-ce que la Brand Safety ?"
  28. iStock-526126514.jpg
      Insight Survey

    Stef Peeters (CIM) à propos de la nouvelle étude radio

    • 25-06-18

    Mercredi aura lieu la présentation des premiers résultats de la nouvelle étude radio du CIM. Celle-ci innove essentiellement dans la façon de recruter les répondants. Elle en profite aussi pour changer de nom : CIM Radio devient CIM RAM. Stef Peeters, General Manager du CIM, nous dévoile ce CIM Radio Audience Measurement.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Stef Peeters (CIM) à propos de la nouvelle étude radio"
  29. hackvertising-uba.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le hackvertising ?

    • 22-06-18

    « Hackvertising » est un mot-valise dérivé des termes « hacking » et « advertising ». Il s’agit d’une forme de guérilla marketing, selon laquelle les marques cassent les codes traditionnels et repoussent les limites afin de créer le buzz. 

      Media
    Lire la suite "Qu’est-ce que le hackvertising ?"
  30. iStock-920497502.jpg
      Insight

    Influencer Marketing : l'UBA rejoint la position d'Unilever

    • 20-06-18

    Le groupe Unilever a annoncé à Cannes qu'il ne collaborera plus avec des influenceurs qui achètent des followers pour doper artificiellement leurs comptes, et ce, afin de rendre sa communication plus transparente vis-à-vis des consommateurs.

      Media
    Lire la suite "Influencer Marketing : l'UBA rejoint la position d'Unilever"