News & Resources > Media

  1. MKF.jpg
      News

    Les médias belges ont-ils trouvé une nouvelle stabilité ?

    • 25-09-23

    Les Media Key Facts ont été mis à jour et comprennent désormais des données jusqu'en juin 2023. La pandémie a clairement perturbé l'évolution des investissements bruts dans les médias en Belgique en 2020. Toutefois, les chiffres montrent que 2023 est déjà en bonne voie pour assurer la stabilité pour la troisième année consécutive.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les médias belges ont-ils trouvé une nouvelle stabilité ?"
  2. Mediacharter.jpg
      News Charter & Guideline

    L'UBA publie sa charte des médias pour 2024

    • 04-09-23

    l'UBA a identifié 5 priorités et les a résumées dans une charte des médias afin d'informer et de soutenir ses membres sur les questions relatives aux médias. Cette charte a été présentée lors du Media Date le 31 août.

      Media
    Lire la suite "L'UBA publie sa charte des médias pour 2024"
  3. FOA23.jpg
      Insight

    The Future of Advertising : le cas belge

    • 01-09-23

    L’UBA et Deloitte ont récemment uni leurs forces pour publier une nouvelle édition de The Future of Advertising. Cette étude, présentée à l’occasion de l’UBA Media Date, s’appuie sur les recherches mondiales de Deloitte quant à l’avenir de la publicité et a mis au jour différentes tendances clés qui définissent l’évolution de notre secteur. Le rapport de l'étude peut être téléchargé au bas de cet article.

      Media
    Lire la suite "The Future of Advertising : le cas belge"
  4. DSAUpdate.jpg
      News

    La Commission européenne impose plus de transparence aux plateformes en ligne

    • 21-08-23

    Dans le cadre de la législation sur les services numériques (DSA), Google et Meta devront, dès la fin du mois d’août, faire preuve d’une transparence accrue dans le partage des informations sur les campagnes et les annonces qui sont (ont été) diffusées sur leurs plateformes. 

      Media
    Lire la suite "La Commission européenne impose plus de transparence aux plateformes en ligne"
  5. Enews _ Privacy
      News

    Protéger les données des consommateurs est clé pour votre marque

    • 06-07-23

    Les données des consommateurs ont un impact décisif sur l'efficacité de vos efforts en marketing et vente. Si vos consommateurs ont confiance en votre marque, ils seront plus enclins à partager leurs données. Vous gagnerez leur confiance plus rapidement si vous traitez leurs données de manière transparente et respectueuse.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Protéger les données des consommateurs est clé pour votre marque"
  6. TikTok
      News

    TikTok, indispensable dans votre stratégie média ?

    • 27-06-23

    Lors du dernier Expert Community Content de l'UBA, qui s'est tenu le 14 juin, une attention particulière a été portée sur l'évolution de la plateforme TikTok et son impact sur le paysage des médias sociaux.

      Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "TikTok, indispensable dans votre stratégie média ?"
  7. effectiveness Media Date.jpg
      News

    Les 92 % oubliés de l’efficacité marketing

    • 19-06-23

    L’efficacité marketing, un sujet brûlant qui sera mis à l’honneur lors de l’UBA Media Date du 31 août. À travers une approche traditionnelle du marketing, impliquant une séparation entre recherche, stratégie et tactique, Mark Ritson présentera quelques-uns des obstacles à l’efficacité marketing et vous expliquera comment les affronter, en votre qualité d’annonceur.

      Media
    Lire la suite "Les 92 % oubliés de l’efficacité marketing"
  8. UBAEC7Juni In-housing.jpg
      News Survey

    L’attraction des talents : le principal obstacle à l’in-housing

    • 12-06-23

    Tout marketeur fait face au choix d’organiser ses activités marketing en interne ou de les externaliser. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Mais quelles sont les tendances actuelles sur le marché ? Comment augmenter vos chances de succès, en tant qu’annonceur ? Découvrez les résultats de l’étude UBA-fma et les conclusions intéressantes de l’UBA Expert Community du 7 juin.

      Media
    Lire la suite "L’attraction des talents : le principal obstacle à l’in-housing"
  9. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment toucher les consommateurs par le biais de la boîte aux lettres ?

    • 07-06-23

    Pour vous guider, Tatjana Raman de chez Bpost. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment obtenir un accès direct à mon consommateur avec ma marque?"

    Direct Mail 3 Playbutton

      Media
    Lire la suite "Comment toucher les consommateurs par le biais de la boîte aux lettres ?"
  10. EC26/5 Summary.jpg
      News

    Les médias locaux dévoilent leur stratégie en matière de données

    • 05-06-23

    Le paysage publicitaire évolue à toute vitesse. D’où l’importance d’avoir des connaissances approfondies et des compétences en matière de données pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Une Expert Community importante s’est tenue le 26 mai : six entreprises médias y ont partagé leur expertise et expliqué ce qu’elles pouvaient faire pour aider au mieux les annonceurs à déployer leurs stratégies et atteindre leurs objectifs en matière de données.

      Media
    Lire la suite "Les médias locaux dévoilent leur stratégie en matière de données"
  11. Media tarieven
      News

    Les tarifs des médias continuent d'augmenter

    • 05-06-23

    Le terme « inflation » a largement marqué le contexte macro-économique de cette dernière année et demie. Le coût général des biens et des services a augmenté et celui des médias ne déroge pas à la règle. Surveiller les prix des médias est un réflexe dont il convient de ne pas sous-estimer l’importance : des publicités plus coûteuses impliquent que nous devons atteindre les mêmes objectifs commerciaux, avec moins de ressources. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’évolution passée et à venir (prévisions) des prix des médias.

      Media
    Lire la suite "Les tarifs des médias continuent d'augmenter"
  12. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment créer de la valeur avec les données ?

    • 02-06-23

    Pour vous guider, Edwyn Gielen de chez Numberly. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment retirer les avantages de votre performance marketing avec vos données ?"

    Performance Marketing 3 Playbutton

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Comment créer de la valeur avec les données ?"
  13. AttentionInMedia3.jpg
      News

    Les courbes d’audience ont-elles perdu leur valeur ?

    • 12-05-23

    C’est sous le titre provocateur « Reach curves gone rogue » que Karen Nelson-Field d’Amplified Intelligence (AI) a exposé son point de vue en avril dernier, à l’occasion du webinaire Spotlight de la WFA. On pourrait traduire « gone rogue » par « sur la mauvaise pente », « qui a mal tourné », « corrompu », ou par toute une série d’autres expressions peu élogieuses qui dénotent un problème sérieux. Après avoir assisté à cette excellente présentation, on comprend que Karen n’a peut-être pas tout à fait tort.

      Media
    Lire la suite "Les courbes d’audience ont-elles perdu leur valeur ?"
  14. Conscious advertising.jpg
      News

    Prendre conscience de nos actes en digital: consciousness (3/3)

    • 11-05-23

    Nous entamons le dernier opus de notre trilogie sur l’évolution du media digital. D’une période où “tout est permis” (chaos), nous sommes passés à une période d’extrême prudence (cautiousness) qui a eu pour conséquence d’exclure de nombreux créateurs de contenus qui, pourtant, représentent la diversité de la société.

      Media
    Lire la suite "Prendre conscience de nos actes en digital: consciousness (3/3)"
  15. Data-Clean-Room-UBA.jpg
      News Insight

    Les Data Clean Rooms pour faciliter le ciblage et la collaboration

    • 24-04-23

    Lors du Expert Community Data & Technology du 31 mars 2023, les annonceurs et les experts ont mis en avant l'importance des Data Clean Rooms dans une époque sans third part cookies.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les Data Clean Rooms pour faciliter le ciblage et la collaboration"
  16. caution.jpg
      News

    Du chaos à une prudence excessive (2/3)

    • 24-04-23

    Le voyage à travers les trois concepts qui caractérisent notre écosystème numérique se poursuit. La semaine dernière, nous avons abordé la notion de chaos. Cette ère du chaos a laissé place à une période d’extrême prudence : cautiousness.

      Media
    Lire la suite "Du chaos à une prudence excessive (2/3)"
  17. Loupe.jpg
      News Survey

    Le rapport complet du Digital Benchmark 2022

    • 17-04-23

    Le mois dernier, UBA, en collaboration avec UMA, a publié les premiers résultats du Digital Benchmark 2022. Ce rapport offre une vue d'ensemble de l'évolution du paysage médiatique belge et indique également la valeur de ce marché. Aujourd'hui, un rapport plus détaillé est mis à disposition.

      Media
    Lire la suite "Le rapport complet du Digital Benchmark 2022"
  18. ChaosDEIinmedia.jpg
      News

    Les options de publicité numérique qui ont mené au chaos (1/3)

    • 17-04-23

    La garantie de laisser une planète plus verte aux générations futures est un défi que le secteur publicitaire s’attelle de plus en plus à relever. La publicité était autrefois un univers auquel les consommateurs aspiraient. Aujourd’hui, ils doivent pouvoir s’identifier à la publicité pour avoir envie de s’engager.

      Media
    Lire la suite "Les options de publicité numérique qui ont mené au chaos (1/3)"
  19. highFive.jpg
      News

    DAT Belgium agrandit son écosystème avec VRT Max et Sporza

    • 03-04-23

    Après avoir labellisé tous les grands titres d'information privés du pays, c'est maintenant au tour de la chaine publique flamande.

      Media
    Lire la suite "DAT Belgium agrandit son écosystème avec VRT Max et Sporza"
  20. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Quel est l'impact de la publicité dans la presse quotidienne et comment pouvons-nous l'améliorer ?

    • 27-03-23

    Pour vous guider, Bruno Liesse, Senior Consultant chez Polaris. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Quel rôle la presse écrite joue-t-elle dans un plan de communication stratégique ?"

    Print & newspaper play

      Media
    Lire la suite "Quel est l'impact de la publicité dans la presse quotidienne et comment pouvons-nous l'améliorer ?"
  21. CSA-DMA-WFA-GUide.jpg
      Charter & Guideline

    Pourquoi les réglementations DSA et DMA bouleversent-elles le monde numérique ?

    • 24-03-23

    Alors que le processus de mise en œuvre des nouvelles règles sur les services numériques (DSA) et sur les marchés numériques (DMA) est lancé, la World Federation of Advertisers a élaboré un guide pour clarifier certaines des questions en suspens. 

      Media
    Lire la suite "Pourquoi les réglementations DSA et DMA bouleversent-elles le monde numérique ?"
  22. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine

    Qu'est ce que le marketing de la performance ?

    • 20-03-23

    Pour vous guider, Edwyn Gielen, Responsable Media chez Numberly. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment retirer les avantages de votre performance marketing avec vos données ?"

    Performance marketing play

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Qu'est ce que le marketing de la performance ?"
  23. Attention.jpg
      News

    Attention in media : nouveaux résultats de l'étude belge

    • 16-03-23

    L'été dernier, l'UBA a eu le plaisir d'accueillir la référence mondiale en matière d'attention dans les médias, Karen Nelson-Field, CEO Amplified Intelligence, sur la scène de l'UBA Media Date.

      Media
    Lire la suite "Attention in media : nouveaux résultats de l'étude belge"
  24. Belgian Marketing Awards - Logo.png
      News

    Comment Alken-Maes a-t-elle obtenu le titre "Marketing Company of the Year" en 2022 ?

    • 14-03-23

    Quelle sera l’entreprise couronnée Marketing Company of the Year en 2023 ? Sans aucun doute, la lauréate brillera par son expérience, son esprit d’innovation et sa capacité à inspirer. Elle disposera d’une équipe marketing jouant un rôle moteur et fédérateur. Et elle devra ses bons résultats commerciaux à une stratégie efficace axée sur le client. Pour en savoir un peu plus sur les critères de sélection, nous avons interrogé le gagnant de l’année dernière : le groupe brassicole Alken-Maes.

      Media
    Lire la suite "Comment Alken-Maes a-t-elle obtenu le titre "Marketing Company of the Year" en 2022 ?"
  25. BelgianMarketingAwards_logo.png
      News

    Votre entreprise sera-t-elle le Belgian Marketing Company of the Year ?

    • 14-03-23

    Votre entreprise a-t-elle obtenu des résultats commerciaux supérieurs grâce à la mise en œuvre d'une stratégie et d'un plan marketing efficaces basés sur une innovation ou une transformation centrée sur le client ?

      Media
    Lire la suite "Votre entreprise sera-t-elle le Belgian Marketing Company of the Year ?"
  26. DigitalBenchmark23.jpg
      News Insight

    Le benchmark média UBA-UMA révèle à nouveau les dépenses média nettes en Belgique

    • 14-03-23

    Comme l’année dernière l’UMA et l’UBA ont joint leurs forces pour produire un benchmark de l’investissement digital net en Belgique.

      Media
    Lire la suite "Le benchmark média UBA-UMA révèle à nouveau les dépenses média nettes en Belgique"
  27. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment l'audio peut-il stimuler votre marque?

    • 09-03-23

    Pour vous guider, Elke De Vuyst, Marketing & Communication Manager chez Vanden Borre. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Quand, pourquoi et comment utiliser la radio dans mon plan de communication?"

    Power of audio 3-play

      Media
    Lire la suite "Comment l'audio peut-il stimuler votre marque?"
  28. Screenshot 2023-03-09 at 08.51.13.png
      News

    The Belgian Marketing Awards 2023 : les principaux critères de sélection selon Lise Conix, Marketing Leader of the Year 2022

    • 09-03-23

    Qui sera couronné Marketing Leader of the Year en 2023 ? Les nominations pour les Belgian Marketing Awards sont ouvertes, et cette prestigieuse distinction individuelle figure bien sûr à nouveau parmi les catégories. Lise Conix, qui a remporté le prix l’année dernière, était alors directrice du marketing et est devenue entre-temps CEO de Schoenen Torfs. Elle fait désormais partie du jury et est donc la personne idéale pour nous présenter les principaux critères de sélection.

      Media
    Lire la suite "The Belgian Marketing Awards 2023 : les principaux critères de sélection selon Lise Conix, Marketing Leader of the Year 2022"
  29. Social-Network-Belgium.jpg
      News

    Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en Belgique ?

    • 02-03-23

    Comme chaque année, le Digital Global Overview Report cartographie le monde numérique par le biais de statistiques sur différents aspects, tels que les connexions Internet, l’utilisation des réseaux sociaux, les applications, l’e-commerce, etc.

      Content Media
    Lire la suite "Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en Belgique ?"
  30. Community.jpg
      News Question de la semaine

    Qu'est-ce que le Community Marketing ?

    • 21-02-23

    Le Community marketing est une forme de marketing qui se concentre sur l'établissement et le maintien de relations entre une entreprise et ses clients.

      Media
    Lire la suite "Qu'est-ce que le Community Marketing ?"