News & Resources > Media

  1. Lucio Mesquita.jpeg
      News

    « C’est un moment formidable pour les annonceurs »

    • 15-09-22

    Le 29 septembre, nous aurons l’occasion d’écouter Lucio Mesquita, expert en médias chez Innovation Media au Royaume-Uni, lors de la cinquième édition de la conférence annuelle MAGnify. Dans une interview récente, il a déjà répondu à quelques questions intéressantes...

      Media
    Lire la suite "« C’est un moment formidable pour les annonceurs »"
  2. MKF2022.jpg
      News

    Les Media Key Facts, maintenant disponibles au format digital

    • 05-09-22

    Découvrez la nouvelle version du Media Key Facts, le rapport sur les investissements média, dorénavant entièrement digitalisée et uniquement accessible aux membres de l'UBA. Ce rapport décrit les investissements bruts par média et par région (NL/FR). Les données incluent des chiffres jusqu’en juin 2022.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les Media Key Facts, maintenant disponibles au format digital"
  3. creativecolorsbrushes.jpg
      News Insight

    La créativité : moteur de changement de comportement selon nos CMO's

    • 29-08-22

    Lorsque l'on pense à la créativité, on pense encore trop souvent à la qualité de la publicité. Mais que signifie réellement le bon travail ? Et utilisons-nous la créativité pour stimuler un comportement durable chez les consommateurs ?

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "La créativité : moteur de changement de comportement selon nos CMO's"
  4. Adressable audience
      News

    Une audience adressable, la prochaine étape dans le content marketing journalistique

    • 10-08-22

    Sortir du lot en content marketing pose un défi toujours plus grand. Une approche journalistique peut aider, notamment afin de se construire une audience adressable. Le moyen idéal pour ne pas devoir, à chaque fois, ré-acheter son ‘public’ via les paid media ? Chris Van Gils (ContentMoon) et Bart Lombaerts (SPYKE) ont abordé le sujet lors d’une formation UBA dédiée au content marketing et au journalisme.

      Content Media
    Lire la suite "Une audience adressable, la prochaine étape dans le content marketing journalistique"
  5. consumerChoice.jpg
      News

    Êtes-vous sur la même longueur d'onde que votre consommateur ?

    • 04-07-22

    Voici quelques années, le secteur du marketing a dû faire face à un brusque rappel à la réalité. Une étude commanditée à l’époque par Thinkbox révélait, en effet, l’existence d’un important fossé entre les marketeurs de notre secteur et ceux avec qui ils communiquent.

      Media
    Lire la suite "Êtes-vous sur la même longueur d'onde que votre consommateur ?"
  6. AttentionInMedia.jpg
      News

    Plus de 80 % des publicités ne captent pas notre attention

    • 27-06-22

    85 % des annonces n’atteignent pas le « seuil d’attention » nécessaire pour générer un impact durable du point de vue de la création de marques. Tel est le constat du WARC, qui a repris les résultats d’une étude d’Amplified Intelligence lors du Festival of Creativity 2022 à Cannes.

      Media
    Lire la suite "Plus de 80 % des publicités ne captent pas notre attention"
  7. Sparkle17-UBA.png
      News Insight

    Comment mieux collaborer sur le plan de la diversité, de la durabilité et des données ?

    • 16-05-22

    Cette nouvelle édition du Sparkle aborde des thématiques essentielles pour les annonceurs où le vivre ensemble dans un monde diverse et durable semble être le nouveau paradigme.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Comment mieux collaborer sur le plan de la diversité, de la durabilité et des données ?"
  8. Inflatie _ Media
      News

    L’inflation touche aussi les médias belges

    • 16-05-22

    Ces derniers mois ont été marqués par une forte hausse de l’inflation. Les prix à la consommation ont explosé et ceux des médias n’ont pas été épargnés. À la fin de l’année dernière, la contribution de nombreux médias et cabinets de conseil nous a donné un aperçu des prévisions de la WFA en la matière. Ces prévisions ont maintenant été révisées, au vu du contexte économique très évolutif.

      Media
    Lire la suite "L’inflation touche aussi les médias belges"
  9. PPBenjaminDalle.jpg
      News

    Les médias flamands s'unissent pour un nouveau système de mesure cross-média

    • 03-05-22

    Le gouvernement flamand, en collaboration avec les entreprises de médias, investit dans un nouveau système de mesure cross-média qui devrait fournir une meilleure vue d'ensemble de l'utilisation des médias en Flandre. Le nouveau système mesurera la consommation d'un même utilisateur de médias en matière d'audio, de vidéo, de sites et de réseaux sociaux sur tous les écrans. "Ce projet change véritablement la donne pour les groupes de médias flamands", déclare Benjamin Dalle, ministre flamand des médias.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les médias flamands s'unissent pour un nouveau système de mesure cross-média"
  10. Vergrootglas benchmark.jpg
      News

    Le rapport complet du Digital Benchmark 2021

    • 19-04-22

    Il y a quelques semaines, l'UBA, en collaboration avec l'UMA, a publié le Digital Benchmark. Il offre une vue d'ensemble de l'évolution du paysage médiatique belge et en indique également sa valeur. Aujourd'hui, un rapport complet est disponible, dans lequel certaines analyses intéressantes par secteur sont disponibles .

      Media
    Lire la suite "Le rapport complet du Digital Benchmark 2021"
  11. UMA-UBA survey.jpg
      News Insight

    Nouveau benchmark média UBA-UMA révèle les dépenses média nettes en Belgique

    • 22-03-22

    Pour la première fois, l'UBA établit la part des investissements médias numériques effectués en interne côté annonceur ainsi qu'à partir d'un hub étranger. En outre, l'étude comprend également les dépenses nettes offline pour le marché belge, et cela par média. Les membres contribuants de l'UBA peuvent bientôt s'attendre à connaître les investissements numériques nets dans leur secteur, répartis entre les secteurs social, SEA, affichage et vidéo.

      Media
    Lire la suite "Nouveau benchmark média UBA-UMA révèle les dépenses média nettes en Belgique"
  12. Frederic-martins-ing.jpg
      News Podcast

    UBA Podcast: Frédéric Martins, ING, un Game Changer

    • 14-03-22

    Frédéric Martins est Head of Media chez ING Belgique. Dans ce podcast, il évoque la force et les challenges du digital dans le secteur bancaire. Avec plus de deux millions d’utilisateurs digitaux, Frédéric Martin explique comment ING est un Game Changer en offrant de nouveaux services et une expérience utilisateur optimisée. Il nous parle également de son engagement au sein d’ING global pour élever le niveau digital du groupe et du défi du média digital face à la fin prochaine des 3rd party cookies.

     

      Data & Technology Media Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Podcast: Frédéric Martins, ING, un Game Changer"
  13. brandSuitabilityStones.jpg
      News

    Brand suitability : la nouvelle brand safety ?

    • 07-03-22

    À l’heure où la consommation numérique prime et où les plateformes internationales sont plus puissantes que les médias locaux, les marketeurs ne peuvent plus se permettre d’adopter une approche « universelle » pour communiquer en garantissant la sécurité des marques, rapporte The Drum.

      Media
    Lire la suite "Brand suitability : la nouvelle brand safety ?"
  14. fernandez-uba-podcast.jpg
      News Podcast

    UBA Podcast: José Fernandez, D'Ieteren, un Game Changer

    • 21-02-22

    José Fernandez est Chief Customer Expérience Officer chez D’Ieteren. Dans cet épisode, il nous éclaire sur les enjeux actuels du secteur de l’automobile face aux questions de la mobilité et au développement rapide de la technologie. La technologie qui impacte l’expérience du consommateur dans le véhicule mais également dans le processus de décision d’achat.

     

      Data & Technology Media Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Podcast: José Fernandez, D'Ieteren, un Game Changer"
  15. TCF-UBA.jpg
      News

    Quelle est la prochaine étape avec le Transparency and Consent Framework (TCF) de l'IAB ?

    • 07-02-22

    « L’Autorité de protection des données (APD) a jugé que le Transparency and Consent Framework (TCF), développé par l’Interactive Advertising Bureau Europe (IAB Europe), n’est pas conforme à un certain nombre de dispositions du RGPD. Le TCF est un protocole très répandu qui facilite la gestion des préférences des utilisateurs pour les publicités personnalisées en ligne. Il joue un rôle clé dans le Real Time Bidding (RTB) ». 

     

      Data & Technology Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "Quelle est la prochaine étape avec le Transparency and Consent Framework (TCF) de l'IAB ?"
  16. 2021-lunestil-nl.jpg
      News

    Effie Case Lunestil : Un cas de rêve pour un sommeil de rêve

    • 03-02-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " Un cas de rêve pour un sommeil de rêve" de Lunestil.

      Data & Technology Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Effie Case Lunestil : Un cas de rêve pour un sommeil de rêve"
  17. UBA care.jpg
      News Announcement

    Une question sur les droits des marques ou le copyright? UBA Legal Line vous met sur la bonne voie

    • 31-01-22

    En collaboration avec le bureau d’avocats AdaStone, nous donnons gratuitement à nos membres des conseils juridiques élémentaires.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Une question sur les droits des marques ou le copyright? UBA Legal Line vous met sur la bonne voie"
  18. 2021-cornet.jpg
      News

    Effie Case Swinkels Family Brewers : Ensemble. Avec Cornet.

    • 27-01-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " Ensemble. Avec Cornet." de Swinkels Family Brewers.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Effie Case Swinkels Family Brewers : Ensemble. Avec Cornet."
  19. FocusAttention.jpg
      News

    Dans quelle mesure sommes-nous attentifs à la publicité ?

    • 27-01-22

    Voilà quelques années, un chercheur de Harvard a conclu que l’attention était la denrée rare dont le prix avait le plus augmenté, ces dernières décennies. Une loi toute simple de l’économie nous dit que lorsque la demande d’un bien augmente, son prix augmente également. La « demande d’attention » adressée par les annonceurs aux consommateurs a été multipliée par neuf depuis les années 90. L’« offre d’attention », représentée par les consommateurs, n’a évidemment pas augmenté dans la même proportion à cette époque. DPG Media a réalisé une étude locale pour évaluer le rôle de l’attention dans les annonces display.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Dans quelle mesure sommes-nous attentifs à la publicité ?"
  20. MattBrittin_quote.jpg
      News

    UBA Trends Day : Trends in Data & Ethics. Private by Design

    • 20-01-22

    D’un côté, les avantages d’une publicité en ligne personnalisée qui apporte une valeur ajoutée au consommateur. De l’autre, le respect de la vie privée, précieuse à juste titre aux yeux de tous. 

      Data & Technology Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Trends Day : Trends in Data & Ethics. Private by Design"
  21. 2021-special-olympics-belgium.jpg
      News

    Effie Case Special Olympics Belgium : The road to sustained success

    • 20-01-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case "the road to sustained success" de Special Olympics Belgium. Outre l'or, ce dossier a décroché un Grand Sustained Award, en raison du succès à long terme qu'enregistre cette marque sur le podium Effie.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Effie Case Special Olympics Belgium : The road to sustained success"
  22. Sparkle16.png
      News

    David Hockney : un talent unique pour mixer Hard & Soft data - Sparkle 16

    • 18-01-22

    Le maître, aujourd’hui âgé de 84 ans, conjugue son talent et sa passion des couleurs à la technologie de l’iPad. Il s’est également plongé comme nul autre dans l’histoire de l’art afin d’en distiller une oeuvre toute personnelle.

      Data & Technology Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "David Hockney : un talent unique pour mixer Hard & Soft data - Sparkle 16"
  23. RitsonFinal5.jpg
      News

    Les 10 moments marketing de 2021 selon Ritson (partie 2/2)

    • 17-01-22

    Mark Ritson passe en revue l'année 2021 et sélectionne 10 moments que l'annonceur n'est pas prêt d'oublier. Voici la deuxième partie. 

      Media
    Lire la suite "Les 10 moments marketing de 2021 selon Ritson (partie 2/2)"
  24. CrystalWashington_quote.jpg
      News

    UBA Trends Day : Trends in Strategy. Shape the Workplace of the Future

    • 14-01-22

    Comme si nous n’avions pas déjà assez à penser avec les innovations et les disruptions technologiques constantes, avec l’arrivée de la génération Z, avec un monde qui change et des consommateurs qui évoluent encore plus rapidement, voilà qu’arrive 2020, une année qui va tout mettre sens dessus dessous. 

      Data & Technology Media Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Trends Day : Trends in Strategy. Shape the Workplace of the Future"
  25. 2021-torfs-nl.jpg
      News

    Effie Case Torfs : #TousEnsemble

    • 13-01-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " #TousEnsemble" de Torfs.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Effie Case Torfs : #TousEnsemble"
  26. ZandloperRitson.jpg
      News

    Les 10 moments marketing de 2021 selon Ritson (partie 1/2)

    • 10-01-22

    Mark Ritson passe en revue l'année 2021 et sélectionne 10 moments que l'annonceur n'est pas prêt d'oublier. Voici les 5 premiers. 

      Media
    Lire la suite "Les 10 moments marketing de 2021 selon Ritson (partie 1/2)"
  27. MiriRodriguez_quote.jpg
      News

    UBA Trends Day : Trends in Branding. Storytelling for Influence

    • 08-01-22

    Vous travaillez pour une marque. Vous êtes vous-même une marque. Le story-telling est un outil business très puissant à l’ère du numérique et ajoute de la valeur à votre marque et à votre image de marque personnelle.

      Content Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Trends Day : Trends in Branding. Storytelling for Influence"
  28. 2021-polestar.jpg
      News

    Effie Case Polestar : lancer une nouvelle marque de voitures sur le marché belge

    • 06-01-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " Lancer une nouvelle marque de voitures sur le marché belge" de Polestar.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Effie Case Polestar : lancer une nouvelle marque de voitures sur le marché belge"
  29. TransparencyIDComms.jpg
      News Survey

    Vers une année 2022 plus transparente

    • 05-01-22

    Selon les conclusions d’ID Comms dans son Global Media Transparency Report 2021, la transparence des médias reste une priorité pour la plupart des annonceurs. Cette enquête confirme une fois de plus que la transparence des médias est une préoccupation majeure et qu’il subsiste une marge d’amélioration à cet égard, comme nous l’avions déjà souligné dans le Media Gap #1. À l’initiative de ce rapport ? 56 répondants, qui représentent ensemble un budget global de plus de 10 milliards de dollars dans les médias, le marketing et les achats. Avec le recours croissant des annonceurs aux médias numériques, les préoccupations en matière de transparence sont également en hausse.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Vers une année 2022 plus transparente"
  30. WFA Digitla benchmark.jpg
      News

    La Belgique parmi les meilleurs pays européens en termes de visibilité

    • 03-01-22

    La WFA collabore depuis plusieurs années avec les principaux acteurs du secteur des médias pour publier un benchmark des médias numériques, fruit de la compilation de nombreux ensembles de données. Le Digital Media Benchmark est un rapport anonymisé qui fournit des informations sur la visibilité (viewability), la fraude publicitaire (ad fraud) et la sécurité de la marque (brand safety). Les données sont disponibles pour plus de 60 marchés et les chiffres concernent la vidéo, le display et les apps mobiles. La Belgique n’a pas à rougir de ses performances.

      Media
    Lire la suite "La Belgique parmi les meilleurs pays européens en termes de visibilité"