News & Resources > Data & Technology

  1. aude.png
      News Podcast

    Aude Mayence, Delhaize, une Game Changer

    • 25-04-22

    "Mieux manger, mieux bouger" reste sans conteste le leitmotiv d’Aude Mayence, Vice-présidente Marketing et Digital chez Delhaize. Dans cet épisode, elle présente sa vision du futur de la distribution et comment Delhaize innove pour accompagner les nouveaux comportements du consommateur et les défis de la durabilité.

     

      Data & Technology Brand Strategy
    Lire la suite "Aude Mayence, Delhaize, une Game Changer"
  2. Trigger-marketing-UBA.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est-ce que le Trigger Marketing ?

    • 15-04-22

    Le trigger marketing consiste à envoyer des messages ou des notifications à un moment précis, en réponse à un événement (event based marketing). Les différentes actions de l'utilisateur déclenchent des messages différents afin d'optimiser la personnalisation. Plus important encore, le fait d'atteindre les clients au moment idéal augmente la probabilité de conversion.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est-ce que le Trigger Marketing ?"
  3. Transactional-data-marketing.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est-ce que les Transactional Data ?

    • 04-04-22

    Les données transactionnelles sont des informations enregistrées à partir d’échanges entre les personnes et les entreprises. Elles peuvent être subdivisées en données financières, opérationnelles, numériques, commerciales ou logistiques.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est-ce que les Transactional Data ?"
  4. Zehra-Sayin-podcast-UBA.jpg
      News Podcast

    UBA Podcast: Zehra Sayin, Special Olympics, une Game Changer

    • 04-04-22

    Zehra Sayin est Chief Marketing Officer de Special Olympics. Son dynamisme est sans failles pour faire connaitre ses athlètes ayant un handicap mental et son organisation qui promeut le sport comme vecteur d’inclusion sociale. Elle nous parle dans cet épisode comment elle active ses sponsors pour la cause, les opportunités du digital et certaines difficultés à trouver des partenaires medias.

     

      Data & Technology Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Podcast: Zehra Sayin, Special Olympics, une Game Changer"
  5. gegevens.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que Solid?

    • 18-03-22

    Solid est un projet du MIT et du professeur Tim Berners-Lee, l’un des fondateurs du World Wide Web

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu’est-ce que Solid?"
  6. Frederic-martins-ing.jpg
      News Podcast

    UBA Podcast: Frédéric Martins, ING, un Game Changer

    • 14-03-22

    Frédéric Martins est Head of Media chez ING Belgique. Dans ce podcast, il évoque la force et les challenges du digital dans le secteur bancaire. Avec plus de deux millions d’utilisateurs digitaux, Frédéric Martin explique comment ING est un Game Changer en offrant de nouveaux services et une expérience utilisateur optimisée. Il nous parle également de son engagement au sein d’ING global pour élever le niveau digital du groupe et du défi du média digital face à la fin prochaine des 3rd party cookies.

     

      Data & Technology Media Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Podcast: Frédéric Martins, ING, un Game Changer"
  7. Data-clean-room-marketing.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est ce qu'une data clean room ?

    • 11-03-22

    Une data clean room est un environnement où les organisations peuvent agréger des données client issues de différentes plateformes telles que Google, Facebook et Amazon et les associer aux données « first-party » des annonceurs afin d’analyser et de fournir des insights tout en effectuant des contrôles de sécurité légitimes.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est ce qu'une data clean room ?"
  8. BenedictEvans_quotes.jpg
      News

    UBA Trends Day: Trends in Tech. Understanding the Macro Shifts

    • 04-03-22

    Au milieu de tout le brouhaha et du bruit insignifiant autour de toutes ces fameuses « trouvailles technologiques que vous ne pouvez pas rater », Benedict Evans identifie et écoute les sons qui comptent vraiment. Que se passe-t-il ? Et qu’est-ce que cela signifie ?

      Data & Technology Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Trends Day: Trends in Tech. Understanding the Macro Shifts"
  9. Valerie-morfitis-gamecahnger.jpg
      News Podcast

    UBA Podcast: Valérie Morfitis, Unilever, une Game Changer

    • 28-02-22

    Après avoir insufflé la dynamique digitale chez Unilever Belgique, Valérie Morfitis est, depuis un an, Global Media Director du groupe. L’occasion de discuter avec elle des nouvelles opportunités qu’offrent les canaux digitaux, comme les plateformes d’e-gaming ou encore de livraison rapide de repas. Nous aborderons aussi la manière dont Unilever s’implique de façon active dans les challenges sociétaux comme la durabilité, la diversité et l’inclusion.

     

      Data & Technology Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Podcast: Valérie Morfitis, Unilever, une Game Changer"
  10. fernandez-uba-podcast.jpg
      News Podcast

    UBA Podcast: José Fernandez, D'Ieteren, un Game Changer

    • 21-02-22

    José Fernandez est Chief Customer Expérience Officer chez D’Ieteren. Dans cet épisode, il nous éclaire sur les enjeux actuels du secteur de l’automobile face aux questions de la mobilité et au développement rapide de la technologie. La technologie qui impacte l’expérience du consommateur dans le véhicule mais également dans le processus de décision d’achat.

     

      Data & Technology Media Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Podcast: José Fernandez, D'Ieteren, un Game Changer"
  11. sylvie-vandevelde.jpg
      News Announcement

    Sylvie Vandevelde, itsme®, devient vice-présidente de l’Expert Community Data & Technology

    • 14-02-22

    En tant que Chief Marketing Officer de itsme®, Sylvie s’attèle à installer chaque jour la marque plus solidement et à promouvoir l’importance de l’identité numérique. Elle est également une défenseuse de l’inclusion numérique.

      Data & Technology
    Lire la suite "Sylvie Vandevelde, itsme®, devient vice-présidente de l’Expert Community Data & Technology"
  12. Sylvie-Vandevelde-UBA-GameChanger.jpg
      News Podcast

    UBA Podcast: Sylvie Vandevelde, Itsme®, une Game Changer

    • 14-02-22

    Dans cet épisode, Sylvie Vandevelde, Head of Marketing et Communication de l’application Itsme®, explique comment l’identité numérique impacte le marketing et la société. Avec son approche humaine de la technologie, elle nous parle également de l’inclusion numérique.

     

      Data & Technology Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Podcast: Sylvie Vandevelde, Itsme®, une Game Changer"
  13. TCF-UBA.jpg
      News

    Quelle est la prochaine étape avec le Transparency and Consent Framework (TCF) de l'IAB ?

    • 07-02-22

    « L’Autorité de protection des données (APD) a jugé que le Transparency and Consent Framework (TCF), développé par l’Interactive Advertising Bureau Europe (IAB Europe), n’est pas conforme à un certain nombre de dispositions du RGPD. Le TCF est un protocole très répandu qui facilite la gestion des préférences des utilisateurs pour les publicités personnalisées en ligne. Il joue un rôle clé dans le Real Time Bidding (RTB) ». 

     

      Data & Technology Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "Quelle est la prochaine étape avec le Transparency and Consent Framework (TCF) de l'IAB ?"
  14. NeilDeshmukh_quote.jpg
      News

    UBA Trends Day : Trends in AI. Using Technology to have Social Impact

    • 04-02-22

    « Mon grand rêve est de changer le monde grâce à la technologie. Pour le changer en mieux. Pour tous, partout. Peu importe qui ils sont. Peu importe qu’ils soient riches ou pauvres. Je veux faire la différence ». Dixit Deshmukh.

      Data & Technology
    Lire la suite "UBA Trends Day : Trends in AI. Using Technology to have Social Impact"
  15. 2021-lunestil-nl.jpg
      News

    Effie Case Lunestil : Un cas de rêve pour un sommeil de rêve

    • 03-02-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " Un cas de rêve pour un sommeil de rêve" de Lunestil.

      Data & Technology Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Effie Case Lunestil : Un cas de rêve pour un sommeil de rêve"
  16. UBA care.jpg
      News Announcement

    Une question sur les droits des marques ou le copyright? UBA Legal Line vous met sur la bonne voie

    • 31-01-22

    En collaboration avec le bureau d’avocats AdaStone, nous donnons gratuitement à nos membres des conseils juridiques élémentaires.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Une question sur les droits des marques ou le copyright? UBA Legal Line vous met sur la bonne voie"
  17. 2021-cornet.jpg
      News

    Effie Case Swinkels Family Brewers : Ensemble. Avec Cornet.

    • 27-01-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " Ensemble. Avec Cornet." de Swinkels Family Brewers.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Effie Case Swinkels Family Brewers : Ensemble. Avec Cornet."
  18. 12 Trends 2022 _ UBA
      News Insight

    Surfez sur les 12 tendances 2022 épinglées par la WFA

    • 21-01-22

    Chaque année, la World Federation of Advertisers épingle 12 tendances pour l’année à venir. L'UBA vous offre quelques outils pour les suivre.

      Data & Technology Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Surfez sur les 12 tendances 2022 épinglées par la WFA"
  19. MattBrittin_quote.jpg
      News

    UBA Trends Day : Trends in Data & Ethics. Private by Design

    • 20-01-22

    D’un côté, les avantages d’une publicité en ligne personnalisée qui apporte une valeur ajoutée au consommateur. De l’autre, le respect de la vie privée, précieuse à juste titre aux yeux de tous. 

      Data & Technology Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Trends Day : Trends in Data & Ethics. Private by Design"
  20. Sparkle16.png
      News

    David Hockney : un talent unique pour mixer Hard & Soft data - Sparkle 16

    • 18-01-22

    Le maître, aujourd’hui âgé de 84 ans, conjugue son talent et sa passion des couleurs à la technologie de l’iPad. Il s’est également plongé comme nul autre dans l’histoire de l’art afin d’en distiller une oeuvre toute personnelle.

      Data & Technology Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "David Hockney : un talent unique pour mixer Hard & Soft data - Sparkle 16"
  21. Metaverse-marketing.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est ce que le Metaverse ?

    • 14-01-22

    Si un concept doit particulièrement attirer l’attention des responsables marketing, c’est celui de metaverse. La capacité de mixer le monde physique et virtuel.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est ce que le Metaverse ?"
  22. CrystalWashington_quote.jpg
      News

    UBA Trends Day : Trends in Strategy. Shape the Workplace of the Future

    • 14-01-22

    Comme si nous n’avions pas déjà assez à penser avec les innovations et les disruptions technologiques constantes, avec l’arrivée de la génération Z, avec un monde qui change et des consommateurs qui évoluent encore plus rapidement, voilà qu’arrive 2020, une année qui va tout mettre sens dessus dessous. 

      Data & Technology Media Brand Strategy
    Lire la suite "UBA Trends Day : Trends in Strategy. Shape the Workplace of the Future"
  23. 2021-torfs-nl.jpg
      News

    Effie Case Torfs : #TousEnsemble

    • 13-01-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " #TousEnsemble" de Torfs.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Effie Case Torfs : #TousEnsemble"
  24. plane earth.jpg
      Insight Survey

    Ipsos Global Predictions 2022 : les Belges sont inquiets pour l'économie et l'état de la planète

    • 13-01-22

    Comme de coutume à l'entame de l'année nouvelle, Ipsos publie les résultats d'une vaste enquête mondiale menée sur sa plateforme Global Advisor auprès de plus 22.000 personnes dans 33 pays, dont la Belgique (un millier de sondés de 16 à 74 ans dans notre pays), en vue de cartographier l'état d'esprit ambiant. Il ressort que l'optimisme n'est pas vraiment de mise chez nos concitoyens en matière d'économie et que l'état de la planète est également une source d'inquiétude.

      Data & Technology Research & Insights
    Lire la suite "Ipsos Global Predictions 2022 : les Belges sont inquiets pour l'économie et l'état de la planète"
  25. Data-ethics.jpg
      News

    L'importance de l'éthique dans la stratégie de données

    • 06-01-22

    Qui manipule des données a de l’or entre les mains. On dit même que c’est le métier le plus excitant du XXIe siècle. On comprend pourquoi : les données sont extrêmement utiles à la science, à la médecine, à la sécurité, à l’innovation, au business et à de nombreux autres domaines d’application. Ce pouvoir illimité s’accompagne cependant d’une foule de responsabilités.

      Data & Technology Brand Strategy
    Lire la suite "L'importance de l'éthique dans la stratégie de données"
  26. 2021-polestar.jpg
      News

    Effie Case Polestar : lancer une nouvelle marque de voitures sur le marché belge

    • 06-01-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " Lancer une nouvelle marque de voitures sur le marché belge" de Polestar.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Effie Case Polestar : lancer une nouvelle marque de voitures sur le marché belge"
  27. Location-Intelligence.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est ce que la Location Intelligence ?

    • 20-12-21

    "Location Intelligence" est un terme qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine du marketing étant donné le fait que les consommateurs exigent un contenu et des offres plus pertinents.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est ce que la Location Intelligence ?"
  28. Mobile-Wallet-Marketing.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est ce que le Mobile Wallet Marketing ?

    • 03-12-21

    Les portefeuilles mobiles (mobile wallets) sont l’une des formes de paiement les plus récentes, lancée il y a environ 10 ans. Il s’agit d’applications numériques, telles que Google Pay, Apple Pay, etc., qui enregistrent vos informations de paiement sur un appareil mobile.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est ce que le Mobile Wallet Marketing ?"
  29. analytical-Cookie-UBA.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est-ce qu'un cookie analytique ?

    • 29-11-21

    Les cookies analytiques (Analytical Cookies) sont utilisés pour que les services en ligne puissent collecter des informations sur la manière dont les gens y accèdent, par exemple, le nombre d'utilisateurs sur un site Web, la durée de visite sur le site et les parties du site qu'ils visitent. Ceci est également parfois appelé «mesure d'audience Web».

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est-ce qu'un cookie analytique ?"
  30. PII.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que les PII ?

    • 19-11-21

    'PII' est l’acronyme de 'Personally Identifiable Information' ('informations personnellement identifiables' ou 'IPI' en français) et désigne l’ensemble des données qui peuvent être utilisées pour identifier une personne spécifique.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu’est-ce que les PII ?"