News & Resources > Agency

  1. Sparkle_11_cover.png
      News Insight

    Comment tirer le meilleur parti d'un écosystème d'agences ?

    • 24-06-19

    C'est avec cette question que nous sommes allés, dans cette neuvième édition du Sparkle (page 37), à la rencontre de Martine Ballegeer, chez PitchPoint.

    Lire la suite "Comment tirer le meilleur parti d'un écosystème d'agences ?"
  2. Michel Rozenberg.jpg
      News

    Quand et comment faire des concessions en négociation ? Michel Rozenberg

    • 24-05-19

    Progress Consulting revient sur la Master Class délivrée à l’UBA Academy et partage avec vous leurs 9 bonnes pratiques de négociation.

    Lire la suite "Quand et comment faire des concessions en négociation ? Michel Rozenberg"
  3. Agency Pitch_iStock-520791880.jpg
      News Announcement

    Vous souhaitez un conseil pour la sélection de vos agences ? Découvrez notre nouveau service

    • 07-05-19

    L’UBA Pitch Line vous conseille en matière de sélection d’agences créatives et d’agences médias.

      Media
    Lire la suite "Vous souhaitez un conseil pour la sélection de vos agences ? Découvrez notre nouveau service"
  4. Agency Selection Charter_shutterstock_1099306382.jpg
      News Charter & Guideline Insight

    L’UBA, l’ACC et l’UMA publient la première charte commune pour la sélection des agences

    • 07-05-19

    Les 3 associations représentatives du secteur - l’UBA, l’ACC et l’UMA - publient ensemble le premier code de conduite relatif à l’organisation de compétitions, toutes agences confondues (créatives et médias).

      Media
    Lire la suite "L’UBA, l’ACC et l’UMA publient la première charte commune pour la sélection des agences"
  5. key-fact-2019.jpg
      Insight Survey

    UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique

    • 06-05-19

    Toutes les informations des médias en un aperçu pratique. De nombreuses enquêtes soulignent la nécessité, pour les annonceurs, d’avoir des informations accessibles et de qualité sur les médias. Les sources d'information sont toutefois multiples et très diverses. Pour vous aider à rester parfaitement informé, l’UBA a donc structuré ces informations pour vous. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique"
  6. programmatic.jpg
      Survey

    L'IAB confirme l'internalisation de l'achat programmatique

    • 25-04-19

    Selon une étude d'Ipsos pour l'IAB Europe auprès de plus de 600 responsables de marques qui achètent de la pub programmatique (Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni), 86% des sondés ont partiellement ou intégralement internalisé leurs achats vs. 11% qui ont décidé de les outsourcer après avoir testé l'internalisation et 2% qui n'ont pas de plan en la matière.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "L'IAB confirme l'internalisation de l'achat programmatique"
  7. Geert-debruyne.jpg
      Opinion

    Vous avez dit Media Manager ? Le Media Manager est mort ! Vive le Media Performance Manager !, par Geert Debruyne (fma)

    • 18-04-19

    La fonction de Media Manager s’apparente aujourd’hui à une espèce en voie de disparition. Et ce, alors même que le besoin de coordination média et le lien entre les médias et le business sont plus importants que jamais. La solution ? Le Media Performance Manager, le spécialiste par excellence pour mesurer la performance et le retour par rapport aux objectifs business.

      Media
    Lire la suite "Vous avez dit Media Manager ? Le Media Manager est mort ! Vive le Media Performance Manager !, par Geert Debruyne (fma)"
  8. Geert Debruyne_MM
      News

    Le Media Manager est mort ! Vive le Media Performance Manager !, par Geert Debruyne (fma)

    • 16-04-19

    La fonction de Media Manager s’apparente aujourd’hui à une espèce en voie de disparition. Et ce, alors même que le besoin de coordination média et le lien entre les médias et le business sont plus importants que jamais.

      Media
    Lire la suite "Le Media Manager est mort ! Vive le Media Performance Manager !, par Geert Debruyne (fma)"
  9. Screenshot 2019-04-01 at 12.34.52.png
      News

    Martin Lindstrom : « Les agences de publicité ont trop essayé de juste plaire à leurs clients »

    • 01-04-19

    Comme vous le savez, l’UBA Trends Day propose à ses visiteurs – qui étaient 1500 cette année, dont 80 % d’annonceurs, un nouveau record – une brochette prestigieuse de conférenciers enthousiastes et inspirants. L’un de ces orateurs invités le 21 mars dernier était le Danois Martin Lindstrom (Président de Lindstrom Company). Ce créateur de marques et auteur de best-sellers figure dans le top 100 des penseurs les plus influents selon Time Magazine. MM a eu le privilège de le rencontrer pour un entretien intrigant sur l’agonie des marques, l’extinction de la publicité et la possibilité d’alternatives prometteuses.

      Media
    Lire la suite "Martin Lindstrom : « Les agences de publicité ont trop essayé de juste plaire à leurs clients »"
  10. Matt Green_WFA.jpg
      News Insight Survey

    Les dernières tendances en matière de gestion des agences médias dans le monde – Matt Green (WFA)

    • 25-03-19

    Un nouveau rapport de la WFA identifie les dernières tendances pour ce qui concerne les modèles et la rémunération des agences médias dans le monde. Ce rapport a pour volonté manifeste d’examiner quels services sont « loués » et quels services sont « achetés ». Matt Green, Global Lead Media & Digital Marketing, WFA, nous présente certaines conclusions de ce rapport.

      Media
    Lire la suite "Les dernières tendances en matière de gestion des agences médias dans le monde – Matt Green (WFA)"
  11. ranking.jpg
      News

    Ranking UMA 2018 : GroupM et Space au top

    • 25-03-19

    United Media Agencies a publié ses traditionnels classements annuels, indiquant pour 2018 un recul global du chiffre d’affaires des agences membres de près de 1%, alors que dans le même temps, leur staff a augmenté de 8% (864 FTE pour l'ensemble des 15 agences membres).
     

      Media
    Lire la suite "Ranking UMA 2018 : GroupM et Space au top"
  12. Martine Ballegeer 2.png
      News

    10 règles d’or pour bien sélectionner son agence

    • 22-03-19

    Durant la Master Classs « Agency Selection & Remuneration » de l’UBA, l’experte-formatrice Martine Ballegeer a expliqué comment choisir et rémunérer votre agence de publicité, exemples à l’appui. Voici les 10 conseils de Martine.

    Lire la suite "10 règles d’or pour bien sélectionner son agence"
  13. uba.jpg
      News Insight

    L’UBA se prépare pour le futur et se dote d’une nouvelle organisation

    • 12-03-19

    L’UBA a vu ses affiliations doubler ces dernières années, jusqu’à devenir aujourd’hui une association représentative des marques forte de 332 membres. Pour garantir un service optimal à ses membres, l’UBA a investi dans le déploiement d’une équipe professionnelle constituée de dix collaborateurs, bientôt 11.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "L’UBA se prépare pour le futur et se dote d’une nouvelle organisation"
  14. Pocketing-company-money.-483095403_4122x2743.jpeg
      News

    Comment les marques paient-elles leurs agences ?

    • 11-03-19

    The Observatory International et la WFA ont mené une enquête auprès de responsables des achats quant à la rémunération des agences, pour ce qui concerne tant les agences de création que les agences médias. Les marques sont, dans l’ensemble, extrêmement positives quant à la valeur ajoutée de leurs agences.

      Media
    Lire la suite "Comment les marques paient-elles leurs agences ?"
  15. DeLandsheer_Anja_7516-bewerkt-3.jpeg
      News Opinion

    Coup d’œil dans les coulisses des agences de communication

    • 13-02-19

    Avec la récente mise en œuvre de l’UBA Expert Community « Agency Management », l’UBA réagit au besoin croissant des annonceurs de disposer de lignes directrices pour améliorer leurs relations avec leurs agences de communication.

    Lire la suite "Coup d’œil dans les coulisses des agences de communication"
  16. trends.jpg
      News

    L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019

    • 08-02-19

    En 2019, le secteur unira ses forces, nous communiquerons davantage avec le consommateur et les idées créatives seront mesurables.

      Data & Technology Content Media Research & Insights
    Lire la suite "L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019"
  17. Influencer.jpeg
      Charter & Guideline

    L'UBA et l'acc publient un briefing pour les relations publiques et action avec des influenceurs

    • 04-02-19

    L’UBA et l'acc vous résument à travers ce document les éléments indispensables d’un briefing structuré afin que vous puissiez tirer le meilleur de votre campagne et par conséquent, mettre en avant votre entreprise. 

      Content
    Lire la suite "L'UBA et l'acc publient un briefing pour les relations publiques et action avec des influenceurs"
  18. media future.jpg
      News

    L'agence média du futur sera-t-elle encore humaine ?

    • 28-01-19

    Depuis l’avènement du digital, et en dépit de marges toujours plus réduites du fait d'un business model obsolète, les agences médias ont dépensé sans compter dans des outils, des technologies mais aussi dans l’humain pour permettre de mieux comprendre les interactions entre les consommateurs et les marques, mieux contrôler l’efficacité des dispositifs qu’elles recommandent ou, tout simplement, évoluer avec leur temps.

      Media
    Lire la suite "L'agence média du futur sera-t-elle encore humaine ?"
  19. Jean-François Zirger.jpeg
      News

    Qu’attendre de son agence de publicité programmatique ?

    • 20-01-19

    5 critères indispensables à prendre en compte, selon Jean-François Zirger - Managing Director - GAMNED!

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Qu’attendre de son agence de publicité programmatique ?"
  20. Agency Selection.jpg
      News Insight Announcement

    Contribuez avec l’UBA à la charte pour la sélection des agences créatives

    • 18-01-19

    Lors du premier UBA Expert Community Agency Management, nous avons posé les fondations des chantiers à développer afin d’être au rendez-vous des défis qui attendent les annonceurs et leurs agences.

    Lire la suite "Contribuez avec l’UBA à la charte pour la sélection des agences créatives"
  21. iStock-941238518.jpg
      News

    L’émergence des Consultants en Management

    • 04-01-19

    La tendance se poursuit depuis plusieurs années : les conseillers d’affaires s’infiltrent dans les domaines du marketing et de la communication. 

    Lire la suite "L’émergence des Consultants en Management"
  22. inside agency.jpg
      Survey

    De plus en plus d'annonceurs US s'équipent d'agences in-house

    • 18-10-18

    Selon une étude menée en août dernier par l'Association américaine des annonceurs (ANA), le nombre d'agences in-house chez ses membres a augmenté de manière substantielle au cours de ses cinq dernières années. 

      Research & Insights
    Lire la suite "De plus en plus d'annonceurs US s'équipent d'agences in-house"
  23. Effie.jpg
      News

    Effie 2018 : Félicitations aux 17 annonceurs gagnants

    • 28-09-18

    Pas moins de 17 dossiers ont été récompensés, hier soir, à l'occasion de la remise des prix des prestigieux Effie Awards.

      Research & Insights
    Lire la suite "Effie 2018 : Félicitations aux 17 annonceurs gagnants"
  24. Agency-roster.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l'Agency Roster?

    • 26-09-18

    Un Agency Roster (panel d’agences) est un tableau qui reprend toutes les agences avec qui vous collaborez, en tant que marque ou entreprise. Cette grille donne également un aperçu des tâches et responsabilités de chacune de ces agences.  

    Lire la suite "Qu’est-ce que l'Agency Roster?"
  25. advertisers-agency.jpg
      Position Paper Insight Survey

    La relation entre annonceur et agence créative: une étude qualitative de l’UBA et de PitchPoint

    • 20-09-18

    À l’occasion du lancement de l’Expert Community « Agency Management », PitchPoint a mené, pour le compte de l’UBA, une étude auprès de divers grands annonceurs à propos de leur relation avec leur agence créative. Contrairement aux résultats de certaines études internationales, la relation entre les annonceurs et les agences créatives est plutôt bonne en Belgique. Il règne un sentiment général de satisfaction.

      Research & Insights
    Lire la suite "La relation entre annonceur et agence créative: une étude qualitative de l’UBA et de PitchPoint"
  26. Facebook
      News

    Nouveau: Webinars Facebook Advertising

    • 17-09-18

    Faisant suite à l’UBA Master Class « Facebook Advertising » du 14 septembre, notre expert-formateur Nicolas Sacré vous propose deux webinaires (fr).

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Nouveau: Webinars Facebook Advertising"
  27. agency-relation-uba.jpg

    La WFA s'intéresse aux ‘Agency Rosters’

    • 17-09-18

    De plus en plus de marques font appel à plusieurs agences pour créer et mettre en œuvre leurs projets. L'aperçu des agences avec lesquelles une marque coopère s'appelle une «Agency Rosters». La WFA (World Federation of Advertisers) a étudié ce modèle dans 50 multinationales.

    Lire la suite "La WFA s'intéresse aux ‘Agency Rosters’"
  28. agence-bureau-contract-uba.jpg
      News

    7 conseils pour les contrats d’agence

    • 08-09-18

    Au début d’une nouvelle relation entre une marque et une agence, les deux parties sont enthousiastes à l’idée d’entamer la collaboration. La conclusion du contrat n’est alors pas une priorité et elle est souvent remise à plus tard. 

    Lire la suite "7 conseils pour les contrats d’agence"
  29. Love-billboards,-photographs-of-a-woman-with-red-heart-504483836_3000x2000.jpeg
      News Announcement

    L'UBA ouvre un nouvel Expert Community consacré à l'Agency Management

    • 20-08-18

    La transformation digitale a également eu des conséquences sur l’Agency Management. De nouvelles agences, de nouvelles structures sont apparues. S’en est suivi une complexification des relations entre annonceurs et prestataires externes. Un bon équilibre dans ces relations est important pour collaborer de manière effective et efficace. Or, on constate régulièrement que ces relations souffrent parfois de dysfonctionnements, ou à tout le moins, de malentendus. L’UBA, en collaboration avec PitchPoint, a mené une enquête auprès de ses membres afin de préciser les contours de cette problématique.

    Sur cette base, L’UBA a décidé d’ouvrir un nouvel Expert Community sur l’Agency Management. 

    Lire la suite "L'UBA ouvre un nouvel Expert Community consacré à l'Agency Management"
  30. iStock-856578910.jpg
      Insight Survey

    La WFA se penche sur les relations agences-annonceurs

    • 13-06-18

    Alors que 75% des grands annonceurs internationaux seraient actuellement occupés à réévaluer leurs partenaires agences, une nouvelle étude de la WFA indique que les relations agences-annonceurs se déclinent toujours sur l'air de "Je t'aime moi non plus".

      Research & Insights
    Lire la suite "La WFA se penche sur les relations agences-annonceurs"