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      News Video

    Les tendances commerciales 2021 en Chine

    • 21-01-21

    Lors du Trends Day de septembre de l’an dernier, Pascal Coppens, sinologue, a présenté les tendances en matière de vente au détail en Chine. Il a attiré notre attention sur la « nouvelle normalité » chinoise et ses effets radicaux sur l’e-commerce mondial.

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      Question de la semaine

    Qu’est-ce que l’ATT ?

    • 14-01-21

    L’ATT est une nouvelle fonctionnalité iOS d’Apple. Il s’agit de l’acronyme d''App Tracking Transparency'. Cette fonctionnalité oblige les apps mobiles à demander aux utilisateurs l’autorisation de les suivre. Cela limite les possibilités de ciblage sur iPhone et iPad. Selon ses dires, Apple s’inquiète du fait que les utilisateurs soient suivis sans leur consentement et que leurs données soient revendues par des réseaux publicitaires.

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      Survey

    Choisir la bonne couleur pour renforcer l’impact sur le comportement des consommateurs

    • 13-11-20

    Le prix Nobel Daniel Kahneman a montré que 95 % des décisions que nous prenons sont inconscientes et que la couleur est le facteur dominant dans 85 % des cas. La couleur joue donc un rôle extrêmement important lorsque les consommateurs évaluent une marque ou un produit. Le choix des couleurs adéquates est le moyen le plus simple et le plus rapide de doper les résultats d’une entreprise. La majorité des entreprises sous-estiment toutefois largement la couleur. En utilisant les bonnes combinaisons et nuances de couleurs sur un logo de marque, un emballage, un site web ou une annonce, vous pouvez générer beaucoup plus d’impact et répondre aux désirs et aux attentes du consommateur.

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      Survey

    Hausse des ventes FMCG, changement au niveau des canaux et de l’assortiment

    • 09-11-20

    Lors de l’Expert Community Panels du 21/10, Nielsen et GfK ont partagé leurs principaux insights sur le segment FMCG au cours des derniers mois. Quel a été l’impact du COVID-19 sur les ventes, les catégories de produits et les canaux ?

      Research & Insights
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  5. Bookit_Steven Van Belleghem copy.jpg
      News Video

    Revisionnez ici l'UBA Book it : The offer you can't refuse

    • 22-10-20

    Regardez ici la video de la présentation de Steven Van Belleghem où il parle de son dernière livre 'The offer you can't refuse'. Steven était notre invité à l'UBA le 22 octobre 2020. 

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  6. Rangarajan_Devarajan_2018_January.jpg
      News Survey

    Quels défis pour les professionnels de la vente après COVID-19 ? selon le professeur Rangarajan

    • 05-10-20

    Nous vivons dans un « monde VUCA », ponctué d’incertitudes et de changements, où le rôle du département commercial est également remis en question. La numérisation croissante, le meilleur degré d’information du consommateur ou de l’acheteur, l’émergence de l’omnicanal, la nécessité d’une différenciation accrue, etc. sont autant de facteurs qui donnent du fil à retordre à bien des professionnels de la vente. Quels sont les défis identifiés par le Prof. Rangarajan pour l’avenir proche ? Le Prof. Rangarajan a travaillé pour la Vlerick Business School par le passé, mais il est depuis quelques années rattaché à la Ball State University, aux États-Unis.

      Research & Insights
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      News

    E-commerce : le verre à moitié plein

    • 16-09-20

    Comme on pouvait s'y attendre, l'impact de la crise corona sur l'e-commerce s'est clairement fait ressentir. Les derniers chiffres du BeCommerce Market Monitor de GfK montrent tout d'abord que les achats ont explosé au premier semestre : +20 à 59,1 millions. C'est un record. Le nombre d'utilisateurs a également augmenté, mais dans une moindre mesure (+2%), avec 8,1 millions de consommateurs qui ont effectué un achat en ligne en Belgique sur la période.

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      News

    Les marques passent de la gamification au gaming

    • 14-09-20

    La gamification a longtemps été un des instruments de prédilection des marketeurs. Diverses grandes marques mondiales passent désormais au gaming au sens propre.

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      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le funnel ?

    • 31-08-20

    En marketing, le « funnel » (terme anglais qui signifie « entonnoir ») est le processus par lequel un groupe cible passe de l’intérêt général à la conversion finale. Le terme est essentiellement utilisé dans les environnements en ligne. Le processus prend la forme d’un entonnoir : le nombre de personnes est le plus élevé en haut et il diminue au fur et à mesure des étapes.

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      News

    Le consommateur à l’ère de la 'nouvelle normalité' selon Mc Kinsey

    • 31-08-20

    Le comportement des consommateurs a été profondément bouleversé par le confinement engendré par le Covid-19. Les changements rapides ont un impact significatif sur toute entreprise axée sur les consommateurs. Nombre de ces changements sont encore en pleine mutation. Les entreprises peuvent en tirer profit et contribuer à leur donner forme. 

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      News

    Cinq tendances en E-commerce

    • 10-08-20

    Un rapport du WARC lève le voile sur cinq tendances clés de l’e-commerce

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      News

    Les messages émotionnels nécessitent un bon timing

    • 13-07-20

    Les recherches l’ont confirmé à maintes reprises : les publicités les plus efficaces jouent sur les émotions. Une nouvelle étude menée par la société d’adtech vidéo Unruly et la société de reconnaissance faciale Affectiva révèle aujourd’hui que les annonceurs pourraient encore renforcer l’impact de leurs annonces émotionnelles en exploitant la règle « peak-end »  du psychologue Daniel Kahneman. Selon la règle pic-fin (peak-end rule), les consommateurs n’évaluent pas la totalité d’une expérience donnée, mais leur sentiment général est déterminé par le pic émotionnel et le dénouement, et ils oublient le reste. Cela vaut non seulement pour les publicités vidéo, mais aussi pour l’expérience de consommation au sens large.

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      Question de la semaine

    Qu’est-ce que la Peak-end rule ?

    • 13-07-20

    La « peak-end rule » (en français « règle pic-fin ») est une perspective qui a été décrite pour la première fois par le psychologue Daniel Kahneman dans son best-seller « Système 1/Système 2 : Les deux vitesses de la pensée » (en anglais « Thinking Fast and Slow »). 

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      News

    Les 3 étapes de votre sprint numérique disruptif dans le domaine Sales & Retail

    • 29-06-20

    Bon nombre d’entreprises ont accéléré, commencé ou mis en œuvre leur numérisation au cours des derniers mois. Le coronavirus a habilement abattu les barrières psychologiques qui se dressaient à l’encontre du travail numérique ou du service numérique aux clients. Si les mesures s’assouplissent progressivement, la question est désormais de savoir comment profiter de cette période de disruption pour préserver les bons côtés de la numérisation. Les trois étapes d’un sprint numérique de rupture peuvent vous permettre de découvrir, analyser et concrétiser à court terme les opportunités qui recèlent un impact durable.

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      Question de la semaine

    Qu’est-ce que un Engagement Pod ?

    • 08-06-20

    Un "Engagement Pod" est un groupe de discussion (principalement sur WhatsApp) destiné exclusivement à publier un lien vers un nouveau contenu (principalement sur LinkedIn) et où les membres du groupe acceptent de partager immédiatement la publication en question ou de fournir une réaction ou un commentaire.

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      News

    Kantar identifie les nouvelles tendances de consommation

    • 08-06-20

    Au fur et à mesure que le monde se libère du confinement, nous découvrons lentement la « nouvelle normalité ». Une nouvelle étude mondiale menée par Kantar auprès de 45 000 consommateurs sur 50 marchés révèle trois changements importants dans leur comportement : un envol de la consommation locale, l’essor du commerce électronique et une attention accrue pour le rapport qualité/prix.

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  17. PSA Sign.png
      News Member case

    Member Case PSA Groupe : Une nouvelle voiture? Sortez de la maison seulement pour un essai de conduite

    • 04-06-20

    Si vous souhaitez acheter une voiture des marques Peugeot, Citroën, Opel ou DS Automobiles, vous pouvez désormais le faire entièrement en ligne. Pour ceux qui préfèrent ne pas visiter un showroom maintenant et qui préfèrent restez chez eux pendant la crise COVID, cela peut être une solution confortable et facile.
    Didier Blokland, directeur CMO du Groupe PSA Belux depuis le 1er avril, explique comment la crise a fait en sorte que le processus d'achat d'une voiture peut désormais être géré de manière entièrement numérique et sécurisée grâce à PSA Sign by itsme®.

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  18. Livestream shopping
      News

    La tendance postcoronavirus à suivre pour les marques et détaillants : le livestream shopping 

    • 29-05-20

    Alors que la crise du coronavirus bat son plein, de nouvelles tendances émergent. Des tendances qui redessineront notre société en profondeur au cours des années à venir. Le coronavirus, qui s’est étendu au rang de pandémie mondiale, est une carte joker, tout comme l’étaient le 11 septembre et la crise bancaire, il y a plus de dix ans. 

      Research & Insights
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  19. Membersurvey2020corona.png
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    Enquête de l’UBA auprès des membres sur l’impact du COVID-19

    • 04-05-20

    L’UBA a mené une enquête auprès de ses membres quant à l’impact de la crise du Covid-19. L’étude a été réalisée entre le 14 et le 23 avril, et 64 entreprises issues de 15 secteurs y ont participé. Nous résumons les principales conclusions pour vous ci-dessous.

      Brand Strategy
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  20. Valerie
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    Comment renforcer l’expérience client pendant et après la crise

    • 27-04-20

    Comme pour beaucoup d’autres domaines, la crise sanitaire sans précédent que nous traversons bouleverse l’expérience client. Quel impact ? Quelles bonnes pratiques pour traverser cette période difficile avec une relation client non pas affaiblie mais renforcée ? Dans cet article Valérie Busquin, speaker @ UBA Academy et partenaire chez Business Markers, nous livre quelques pistes de réflexion et conseils pratiques.

      Research & Insights
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  21. post-corona
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    10 tendances de consommation émergentes radicalement accélérées par la crise

    • 30-03-20

    David Mattin, Global Head of Trends and Insights chez Trendwatching, l’un de nos orateurs, réfléchit aux implications du Covid-19 sur notre avenir et aux tendances qui se dessineront à l’ère post-corona. 

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    Le COVID-19 stimule l’e-commerce

    • 30-03-20

    L’épidémie du nouveau coronavirus isole de facto de plus en plus de personnes. Aux quatre coins du monde, les écoles et les universités ferment, chacun travaille de chez lui, d’innombrables événements sont reportés et autant de voyages sont annulés. Ce changement très profond de paradigme entraîne, bien sûr, un changement énorme de nos habitudes de consommation. Ipsos a tenté d’y voir clair à travers une enquête mondiale et a publié « Tracking the Corona virus ».

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      Question de la semaine

    Qu’est-ce qu’un micro-moment ?

    • 23-03-20

    Durant un micro-moment, un consommateur cherche impulsivement une solution rapide à un problème. Il veut passer directement à l’action et utilise, pour ce faire, différents moyens de communication numériques. La plupart du temps, il s’agit de son smartphone.

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      News

    Les salons ont-ils encore un sens à l’ère du numérique ?

    • 13-03-20

    À l’occasion de l’Expert Community Omnichannel & Sales du 5 mars dernier, nous nous sommes penchés sur le rôle des salons dans le mix marketing et communication. Quels objectifs marketing permet d’atteindre la participation à un salon ? Comment mesurer le ROI des salons ? Et quel budget allouer aux salons dans le cadre du mix marketing et communication global ? Trois questions auxquelles plusieurs spécialistes ont apporté leur éclairage.

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    Les webshops belges réalisent 25% de leur chiffre à l'export

    • 09-03-20

    C'est sans doute l'information la plus surprenante du nouveau baromètre de l'e-commerce de The House of Marketing et SafeShops.be : les chiffres pour 2019 montrent que 25% des 8,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires des webshops belges proviennent de l'étranger.

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      Question de la semaine

    Qu’est-ce que le neuromarketing ?

    • 02-03-20

    Le neuromarketing est l’application des connaissances et méthodes de recherche neuroscientifiques au marketing. Les neurosciences traitent de tous les aspects du système nerveux. Les recherches neurologiques visent, quant à elles, à comprendre le fonctionnement du cerveau.

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      News Announcement

    Faites la connaissance de Niels Vermylen (Viessmann), le nouveau vice-président de l’Expert Community Omnichannel & Sales

    • 17-02-20

    Niels Vermylen est Marketing & Communications Manager chez Viessmann Belgium. Viessmann est une entreprise familiale allemande et la plus grande marque mondiale dans le domaine de la production et de la commercialisation de solutions de chauffage.

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    Sept précieux conseils pour votre communication en magasin

    • 10-02-20

    Le point de vente physique perd de son impact à l’ère du numérique ? Détrompez-vous ! Les magasins physiques restent un point de contact important. Pour preuve : de nombreux détaillants en ligne en ouvrent un. Alors que c’est souvent le prix qui l’emporte dans un environnement en ligne, le magasin physique met davantage les clients en confiance et contribue à offrir une expérience de marque et d’achat authentique. En marge de l’offre et du service, la communication en point de vente et l’agencement du magasin revêtent eux aussi une importance cruciale. Les clients veulent pouvoir prendre des décisions rapides, à l’instinct. Des décisions qui s’imposent en général inconsciemment. Voici sept conseils précieux qui vous aideront à maximiser l’impact de votre communication en magasin.

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      3 questions

    Trois questions à Davy Kestens, fondateur et CEO de Cake

    • 05-12-19

    L’entrepreneur en technologie belge Davy Kestens, dont la précédente entreprise avait épaté la Silicon Valley, nous parle de sa nouvelle entreprise : Cake.

      Data & Technology
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    Tendances et les motifs d’achat: choisissez le bon mix

    • 25-11-19

    Le monde dans lequel nous vivons est en constante mutation. Il arrive que ces changements convergent et deviennent de grandes tendances ou des phénomènes sociétaux majeurs. En tant que marketeurs, nous savons que nous devons nous adapter à ces tendances et nous sommes souvent tentés de faire campagne sur les grands thèmes de société, surtout lorsqu’ils présentent un puissant lien intuitif avec la catégorie de marques, de produits et de services que nous commercialisons. La recherche montre néanmoins que cela n’est pas sans risque.

      Research & Insights Brand Strategy
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