UBA Brand Building College

Qu'est-ce que le Brand Building College ?

Un cours de 4 jours spécialement conçu pour les spécialistes du marketing junior. Tous les aspects de la création d'une marque sont couverts :

  • Stratégie de marque et innovation
  • Connaissance des consommateurs et expérience client
  • Créativité et briefing des agences
  • Planification des médias et activation de la marque

Le programme de 4 jours est réparti sur 3 mois. Nous organison deux éditons du "Brand Building College" par an, une au printemps et une à l'automne. 

Programme & orateurs

Vous trouverez ci-dessous le programme de chaque journée de formation et les cours vidéo à suivre en préparation.

Journée 1

Brand Strategy and Innovation

Au cours de la première journée de formation, l'accent est mis sur la stratégie de marque et l'innovation.
Les sujets suivants seront abordés :

  • Comment développer une marque et lui donner un sens en période d'incertitude ?
  • Comment identifier les principales sources de croissance et élaborer un plan de croissance pour votre marque ?
  • Quel est le rôle des marques dans les défis sociétaux tels que la diversité, l'environnement et la vie privée ?

Sustainable brand building

Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur :

  • Comment construire une marque qui attire les consommateurs de manière durable et authentique ?
  • Comment gagner la confiance des consommateurs en tant que marque ?
  • Comment positionnez-vous votre marque sur des questions telles que la diversité, l'environnement et la vie privée ?

Brand Growth Strategy Development

Cet atelier couvrira les aspects suivants :

  • Fixer des objectifs et buts de croissance
  • Identifier les principales sources de croissance
  • Développer des stratégies et des plans de croissance spécifiques en suivant le cadre "Qui - Quoi - Comment".

21st Century Brands

Cette session abordera les questions suivantes :

  • Comment développer une marque dans une époque de folie ?
  • Comment donner un sens à l'espace non linéaire infini fragmenté ?
  • Comment faire revenir les clients à vos services ?
Innovation Strategy

Innovation Strategy

Comment concevoir des innovations réussies pour votre marque ?

  • Strategy
Durée totale:
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Brand Strategy

Brand Strategy

Comment identifier et construire une marque forte ?

  • Strategy
Durée totale:
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Journée 2

Who - the target audience

Au cours de la deuxième journée de formation, l'accent est mis sur la question "Qui est notre public cible" ?
Les sujets suivants seront abordés :

  • Pourquoi et comment adopter une culture axée sur le client ?
  • Comment passer des données aux insights consommateurs ?
  • Quels sont les principes du parcours client sur les différents canaux ?Comment concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d'expérience client forte et comment la mesurer ?

A customer focus culture driven by insights

Ces questions sont au cœur de cette session :

  • Qu'est-ce qu'une organisation axée client ?
  • Pourquoi est-ce important de placer le client au centre de votre organisation ?
  • Comment obtenir des informations convaincantes et un avantage concurrentiel sur le marché ?

Understanding the target group, from data to inspiration

Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur :

  • Les nouvelles contraintes imposées par la GDPR sur la collecte d'informations sur les individus
  • Quelles données utiliser pour mieux comprendre les groupes cibles et comment les segmenter ?
  • Comment interpréter les données dans la pratique afin de mieux communiquer avec les groupes cibles ?

Customer Experience Strategy and Management

Cet atelier couvrira les aspects suivants :

  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie puissante en matière d'expérience du consommateur
  • Mesurer et optimiser l'expérience client
  • Cartographier le parcours du client sur différents canaux

Les Training 24/7 recommandés

Nous vous recommandons de consulter la rubrique Formation 24/7 et en particulier les formations ci-dessous pour vous préparer aux ateliers.

Customer Journey

Customer Journey

Comment utiliser le parcours client à des fins de marketing numérique ?

  • Strategy
Durée totale:
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Targeting and Segmentation

Targeting and Segmentation

Comment définir et segmenter les groupes cibles ?

  • Media
  • Strategy
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Journée 3

What - Value proposition, role of communication & briefing preparation

La troisième journée de formation se concentre sur la valeur ajoutée de votre marque et le rôle que la communication y joue.

Les sujets suivants seront abordés :

  • Comment fonctionne la communication et comment maximiser son effet ?
  • Comment la communication peut-elle convaincre le consommateur ?
  • Comment construire un bon briefing pour une bonne campagne ?
  • Comment définir une stratégie claire et la transposer dans la pratique ?
  • Comment traduire de manière créative vos objectifs marcom en objectifs média ?

How does communication work?

L'atelier couvrira ces sujets :

  • Théories de la communication
  • Outils de communication, médias et messages
  • Retourner l'entonnoir ? La communication à l'ère numérique
  • Communication marketing intégrée

Better briefings make better work

Les questions auxquelles il sera répondu au cours de cet atelier :

  • Quels sont les ingrédients d'un bon briefing créatif ?
  • Où s'arrête la responsabilité de l'annonceur et où commence celle de l'agence ?
  • Quelle part de responsabilité est réellement partagée pour obtenir des résultats punitifs ?

Integrated strategic planning and creativity

Sujets abordés dans cette session :

  • Comment commencer une histoire à la fois forte et ouverte ?
  • Comment définir une stratégie claire ?
  • Comment transposer la stratégie dans la pratique ?
  • Comment développer une formule qui marche et avec quels moyens ?
  • Comment traduire de manière créative vos objectifs marcom en objectifs médias ?

Les Training 24/7 recommandés

Nous vous recommandons de consulter la rubrique Formation 24/7 et en particulier les formations ci-dessous pour vous préparer aux ateliers.

The building blocks of Successful Advertising

The building blocks of Successful Advertising

Comment créer une publicité réussie ?

  • Agency
  • Media
  • Research & Insights
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Communication Strategy

Communication Strategy

Comment construire une stratégie de communication efficace ?

  • Strategy
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Journée 4

How - Activation and Media Landscape

Lors de la dernière journée de formation, l'accent est mis sur l'activation et l'écosystème média.

Les sujets suivants seront abordés :

  • Comment mesurer la performance média et quelles sont les possibilités de reporting ?
  • Quelles sont les opportunités de ciblage dans le numérique, les modèles d'achat, les indicateurs de performance, la sécurité des marques ?
  • Comment tirer le meilleur parti de vos partenaires médias ? 
  • Quelles sont les principales méthodes d'activation et comment combiner différentes méthodes ?

Media Metrics

Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur :

  • Les paramètres clés pour mesurer la pression publicitaire et cibler une campagne (audience, investissement média, etc.).
  • Comment utilisez-vous ces paramètres ? De quelles études proviennent-t-ils ?
  • Zoom sur le digital : possibilités de ciblage, modèles de prix et types d'achat, indicateurs clés de performance, visibilité et sécurité de la marque.

Media Partners

Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur la façon de tirer le meilleur parti de vos partenaires médias et les sujets suivants seront abordés :

  • Qu'est-ce qu'une rémunération équitable pour une agence média ?
  • Comment évaluer une agence média ?
  • Comment collaborer avec une agence média ?
  • Quels sont les principaux atouts de chaque support ?
  • Quels sont les 10 conseils pour tirer le meilleur parti de vos médias ?

From Digital over Social towards Marketing automation

Ces sujets sont au centre de l'atelier :

  • Comment communiquer au mieux avec vos clients en ligne et sur les réseaux sociaux ?
  • Comment segmenter les clients en utilisant des personas et/ou des informations sur les acheteurs
  • Communiquer de manière encore plus efficace en faisant appel aux "défenseurs de la marque".
  • S'orienter vers l'automatisation du marketing via des outils de marketing de contenu et d'inbound.

Brand Activation

Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur :

  • L'importance de l'activation dans le plan de communication et les principales méthodes d'activation
  • Le plan d'activation en détail

Les Training 24/7 recommandés

Nous vous recommandons de consulter la rubrique Formation 24/7 et en particulier les formations ci-dessous pour vous préparer aux ateliers.

Pour la formation 24/7 autour de Facebook, Instagram et LinkedIn, nous vous recommandons de regarder les modules 4 et 5. Pour les formats publicitaires, il s'agit des modules 3, 4, 5 et 6.

Online Targeting

Online Targeting

Comment atteindre vos groupes cibles via les médias digitaux ?

  • Media
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Advertising formats

Advertising formats

Comment choisir les bons formats publicitaires ?

  • Media
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Consumer media usage

Consumer media usage

Comment déterminer le comportement média de son groupe cible ?

  • Media
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En pratique

  • Pour qui ? Les professionnels débutants en brand management.
    • La participation est gratuite pour les membres marques de l’UBA.
    • Pour les partenaires experts de l’UBA, les frais de participation s’élèvent à 1 720 € (HTVA).
    • Les entreprises ne peuvent inscrire qu'un collaborateur par édition.
    • Les places sont limitées. Par respect pour les sociétés à qui nous devons refuser l’inscription par manque de place, merci de vous engager pour la totalité du programme.
    • Les certificats sont délivrés aux participants ayant suivi les 4 jours du programme.
  • Quand ? Nous organisons deux éditions du "Brand Building College" par an, une au printemps et une à l'automne.
  • Où ? on-site aux bureaux de l'UBA, complétée par des Training 24/7, que vous pouvez suivre à votre propre rythme.
  • Langue ? Tous les workshops se déroulent en anglais.
  • Envoyez votre demande d'inscription via e-mail à contact@ubabelgium.be.