UBA Brand Building College

Qu'est-ce que le Brand Building College ?

4 jours spécialement conçus pour les junior marketeurs. Tous les différents aspects de la création d'une marque sont couverts :

  • Brand Strategy and Innovation
  • Target audience
  • Media landscape and agency briefing
  • Brand activation

Le programme unique de 4 jours est réparti sur 4 mois et se déroule entièrement en anglais. Nous organisons deux éditons du "Brand Building College" par an, une au printemps et une à l'automne. 

Programme & orateurs

Vous trouverez ci-dessous le programme de chaque journée de formation et les cours vidéo à suivre en préparation.

Journée 1

Brand Strategy and Innovation

Brand Growth Strategy Development

Cet atelier couvrira les aspects suivants :

  • Fixer des objectifs et buts de croissance
  • Identifier les principales sources de croissance
  • Développer des stratégies et des plans de croissance spécifiques en suivant le cadre "Qui - Quoi - Comment".

How does communication work?

L'atelier couvrira ces sujets :

  • Théories de la communication
  • Outils de communication, médias et messages
  • Retourner l'entonnoir ? La communication à l'ère numérique
  • Communication marketing intégrée

Recommandée Training 24/7
Nous vous recommandons de consulter la rubrique Formation 24/7 ci-dessous pour vous préparer aux ateliers.

Building a meaningful brand

Building a meaningful brand

Comment construire une marque qui a du sens dans l’ère post-purpose ?

  • Brand Strategy
  • Brand Strategy
Durée totale:
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Brand strategy

Brand strategy

Comment identifier et construire une marque forte ?

  • Brand Strategy
  • Brand Strategy
Durée totale:
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Journée 2

Target Audience

A customer focus culture driven by insights

Ces questions sont au cœur de cette session :

  • Qu'est-ce qu'une organisation axée client ?
  • Pourquoi est-ce important de placer le client au centre de votre organisation ?
  • Comment obtenir des informations convaincantes et un avantage concurrentiel sur le marché ?

Understanding the target group, from data to inspiration

Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur :

  • Les nouvelles contraintes imposées par la GDPR sur la collecte d'informations sur les individus
  • Quelles données utiliser pour mieux comprendre les groupes cibles et comment les segmenter ?
  • Comment interpréter les données dans la pratique afin de mieux communiquer avec les groupes cibles ?

Customer Experience Strategy and Management

Cet atelier couvrira les aspects suivants :

  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie puissante en matière d'expérience du consommateur
  • Mesurer et optimiser l'expérience client
  • Cartographier le parcours du client sur différents canaux

Les Training 24/7 recommandés

Nous vous recommandons de consulter la rubrique Formation 24/7 et en particulier les formations ci-dessous pour vous préparer aux ateliers.

Consumer insights

Consumer insights

Qu’est-ce qui motive les consommateurs ?

  • Research & Insights
  • Research & Insights
Durée totale:
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Demystifying consumer research methods

Demystifying consumer research methods

Quelles questions stratégiques se poser pour mettre en place une étude consommateur ?

  • Research & Insights
  • Research & Insights
Durée totale:
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Journée 3

Media Landscape and Agency Briefing

Media Metrics

Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur :

  • Les paramètres clés pour mesurer la pression publicitaire et cibler une campagne (audience, investissement média, etc.).
  • Comment utilisez-vous ces paramètres ? De quelles études proviennent-t-ils ?
  • Zoom sur le digital : possibilités de ciblage, modèles de prix et types d'achat, indicateurs clés de performance, visibilité et sécurité de la marque.

Better briefings make better work

Les questions auxquelles il sera répondu au cours de cet atelier :

  • Quels sont les ingrédients d'un bon briefing créatif ?
  • Où s'arrête la responsabilité de l'annonceur et où commence celle de l'agence ?
  • Quelle part de responsabilité est réellement partagée pour obtenir des résultats punitifs ?

Integrated strategic planning and creativity

Sujets abordés dans cette session :

  • Comment commencer une histoire à la fois forte et ouverte ?
  • Comment définir une stratégie claire ?
  • Comment transposer la stratégie dans la pratique ?
  • Comment développer une formule qui marche et avec quels moyens ?
  • Comment traduire de manière créative vos objectifs marcom en objectifs médias ?

Les Training 24/7 recommandés

Nous vous recommandons de consulter la rubrique Formation 24/7 et en particulier les formations ci-dessous pour vous préparer aux ateliers.

Online targeting

Online targeting

Comment atteindre efficacement mes groupes cibles via les médias numériques ?

  • Media
  • Media
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Communication strategy

Communication strategy

Comment construire une stratégie de communication authentique et efficace ?

  • Brand Strategy
  • Brand Strategy
Durée totale:
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Journée 4

Brand Activation 

Media Partners

Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur la façon de tirer le meilleur parti de vos partenaires médias et les sujets suivants seront abordés :

  • Qu'est-ce qu'une rémunération équitable pour une agence média ?
  • Comment évaluer une agence média ?
  • Comment collaborer avec une agence média ?
  • Quels sont les principaux atouts de chaque support ?
  • Quels sont les 10 conseils pour tirer le meilleur parti de vos médias ?

Brand Activation

Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur :

  • L'importance de l'activation dans le plan de communication et les principales méthodes d'activation
  • Le plan d'activation en détail

Business Case

Cette session est organisée en workshop d’1/2 journée durant lequel des études de cas marketing seront proposées :

  • Analyse des informations disponibles dans le cas
  • Réflexion en petits groupes et application des modèles marketing appris lors des sessions précédentes
  • Présentation des solutions trouvées et discussions de groupe

Les Training 24/7 recommandés

Nous vous recommandons de consulter la rubrique Formation 24/7 et en particulier les formations ci-dessous pour vous préparer aux ateliers.

Pour la formation 24/7 autour de Facebook, Instagram et LinkedIn, nous vous recommandons de regarder les modules 4 et 5. Pour les formats publicitaires, il s'agit des modules 3, 4, 5 et 6.

Advertising formats

Advertising formats

Comment choisir les bons formats publicitaires ?

  • Media
  • Media
Durée totale:
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En pratique

  • Pour qui ? Les professionnels débutants en brand management.
    • La participation est gratuite pour les membres marques de l’UBA.
    • Pour les partenaires experts de l’UBA, les frais de participation s’élèvent à 1 720 € (HTVA).
    • Une entreprise peut inscrire jusqu'à deux employés par édition.
    • Les places sont limitées. Par respect pour les sociétés à qui nous devons refuser l’inscription par manque de place, merci de vous engager pour la totalité du programme.
    • Les certificats sont délivrés aux participants ayant suivi les 4 jours du programme.
  • Quand ? Nous organisons deux éditions du "Brand Building College" par an, une au printemps et une à l'automne.
  • Où ? On-site aux bureaux de l'UBA, complétée par des Training 24/7 en ligne, que vous pouvez suivre à votre propre rythme.
  • Langue ? Tous les workshops se déroulent en anglais.

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