UBA logo

L'IA pour des marques efficaces et de confiance

L'intelligence artificielle transforme rapidement la manière dont les responsables marketing conçoivent leurs stratégies et opérations, améliorant ainsi l'efficacité et la productivité de leurs campagnes de communication. C’est pourquoi, l'UBA propose une variété de contenus et d'activités sur ce sujet, incluant des guides pour une utilisation optimale de l'IA, des formations sur les aspects pratiques ainsi que les cadres légaux et réglementaires, et de nombreux articles. L'objectif est d'aider les marques à exploiter l'IA pour se renforcer et gagner en confiance auprès de leur public.

12 principes pour une IA responsable en publicité

L’objectif de ces lignes directrices est d’aider les marques à utiliser l’intelligence artificielle de manière proactive, éthique et responsable tout au long de la chaîne de valeur publicitaire, en mettant l’humain au centre, en protégeant le consommateur et en garantissant la transparence.

AI guidelines advertisers_crop.jpg

Comment les membres annonceurs de l’UBA utilisent déjà l’IA

L’UBA partage 12 enseignements clés de leaders marketing belges sur l’adoption de l’IA. Ce document propose des insights concrets, des cas d’usage réels et des conseils pratiques pour intégrer l’IA dans la stratégie de marque.

AI-UBA-Memebers.jpg

Master Classes sur l'Intelligence Artificielle

Plongez sans attendre dans l'univers de l'intelligence artificielle avec l'UBA. Découvrez notre offre exclusive de formations pour maîtriser l'IA de manière efficace et responsable. Nos sessions couvrent des domaines essentiels de l'application de l'IA en marketing : les aspects légaux et éthiques, la génération de texte et d'images, ainsi que les meilleures pratiques pour une implémentation réussie.

AI_60 minutes_crop.png

Contrat client-agence incluant l'utilisation de l'IA

En tant qu'acteurs du secteur du marketing et de la communication, la construction de relations solides entre marques et agences est essentielle. Pour répondre à cette nécessité, UBA et ACC, en collaboration avec le bureau d'avocats AdaStone, ont développé un nouveau contrat type qui offre une base solide pour toutes les collaborations de communication. Ce contrat vise à clarifier les engagements mutuels, la protection des droits de propriété intellectuelle, ainsi que l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle (IA). 

Client-Agency contract2.png

Artificial Intelligence est un thème UBA Focus

AI fait partie d’UBA Focus : notre cadre de référence pour tout ce qui est pertinent aujourd’hui et façonnera le secteur de demain. Le monde change rapidement, et en tant que bâtisseur de marques, vous ne pouvez pas rester immobile.
UBA Focus vous aide à vous concentrer sur ce qui compte vraiment.

Notre expert en Intelligence artificielle est Grégory

Grégory accompagne les membres de l’UBA dans l’exploration et la compréhension de thématiques passionnantes telles que le contenu, la technologie et les données. Arrivé à l’UBA en 2016, il apporte une expertise approfondie grâce à son parcours en tant que stratège et chef de projets digitaux pour de grandes marques et comptes.

Grég.jpg
Data & Technology Content Privacy Artificial Intelligence

Savoir & perspectives

  1. Comment s'adapter à l'évolution du zero-click search ?

    Le 21 novembre 2025, l’UBA Exchange Community Content s’est penchée sur l...
    2 décembre 2025
    UBA Focus News
    Zero-click-search-marketing-GEO.jpg
  2. Comment l’IA transforme déjà le paysage du paid search

    Lors d’une session « 60 minutes », Jonas Geiregat, Senior Business Consult...
    17 novembre 2025
    UBA Focus News 60 minutes
    PaidSearchAI.jpg
  3. Comment les habitudes de recherche évoluent

    Lors d’une session “60 minutes”, Cédric Cauderlier, Lead Digital St...
    31 octobre 2025
    UBA Focus News
    SearchHabits_AI_Social_Forum.jpg
Découvrez tous les articles

Master Classes

  1. Introduction to AI in marketing

    Quels sont les principaux cas d'utilisation pratique de l'intelligence artificielle dans le marketing ?

    Online English
    UBA Focus
    AI in marcom.jpg
    Show event
  2. Customerproof copy evaluation

    Comment évaluer vos textes publicitaires avec l’IA comme partenaire d’analyse ?

    Offline Dutch
    UBA Focus
    Customerproof copy.jpg
    Show event
  3. Art of prompting in marketing

    Quelles sont les techniques pour améliorer vos interactions avec l’IA ?

    Online French
    UBA Focus
    marketing digital 1.jpg
    Show event
Découvrez toutes les Master Classes

Restez informé sur l'Intelligence artificielle

Avec notre newsletter hebdomadaire, nous vous tenons informé des évolutions dans le secteur. Vous pouvez gérer vos préférences dans MyUBA.

UBA logo

Cookies sur ce site web

Ce site web utilise les cookies pour bien fonctionner. Si vous désirez changer les cookies que nous pouvons utiliser, veuillez changer les paramètres des cookies. Vous pouvez consuler notre politique de confidentialité pour plus de détails sur notre utilisation de cookies.

Cookie settings

Cookies strictement nécessaires 22 cookies

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de notre site web et sont donc placés sans votre consentement. Nous les utilisons, par exemple, pour sécuriser notre site web. Ces cookies vous permettent de naviguer entre les différentes parties du site web, de remplir des formulaires. Si vous bloquez ces cookies, certaines parties du site web peuvent ne pas fonctionner de manière optimale. Nous ne collectons pas de données à caractère personnel avec ces cookies et ne transmettons jamais les informations collectées à des tiers. Outre les cookies énumérés ci-dessous, des cookies sont également installés par notre partenaire Vimeo lorsque vous utilisez notre offre Training 24/7.
Name Vendor Description Expiry

Cookies de préférence 1 cookies

Ces cookies facilitent le fonctionnement de nos sites web, en les rendant plus agréables pour les visiteurs et en garantissant une expérience de navigation plus personnalisée. Il s’agit, par exemple, de cookies qui déterminent si vous avez déjà été invité à participer à une enquête afin que nous ne vous présentions pas toujours la même enquête, ou d’un cookie qui vous propose une mise en page personnalisée à la suite d’une visite précédente.
Name Vendor Description Expiry

Cookies analytiques 7 cookies

Nous utilisons des cookies analytiques pour collecter des informations sur l’utilisation que les visiteurs font de notre site web dans le but d’en améliorer le contenu, de l’adapter plus étroitement aux besoins des visiteurs et d’en accroître la facilité d’utilisation.
Name Vendor Description Expiry

Cookies marketing 6 cookies

Ces cookies sont mis en place à des fins de marketing et sont utilisés pour suivre votre comportement de navigation après votre visite sur notre site web et/ou pour vous montrer des publicités personnalisées. Ces cookies peuvent être placés par nos soins ou par des tiers sur notre site web. Vous êtes libre de décider si vous consentez à l’installation de ces cookies marketing.
Name Vendor Description Expiry

Cookies externes 8 cookies

Certains cookies sont installés par des tiers avec le consentement de l’UBA dans le but de porter certains produits et services à votre attention ou de vous permettre d’accéder directement aux médias sociaux. Pour connaître les cookies mis en place par ces parties externes, les informations qu’ils collectent à cette occasion et la finalité pour laquelle ces informations sont utilisées, veuillez consulter les déclarations de confidentialité de ces parties sur leurs propres sites web. Ces déclarations peuvent changer régulièrement et l’UBA n’exerce aucun contrôle à cet égard.
Name Vendor Description Expiry