Stakeholder Engagement (nl/fr)

Comment susciter la contribution, l’adhésion et l’engagement des parties prenantes internes et externes ?

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Comment susciter la contribution, l’adhésion et l’engagement des parties prenantes internes et externes ?

Une partie prenante est un individu ou un groupe d’individus intéressé par les activités d’une organisation ou d’une marque et qui peut en influencer le fonctionnement. Les parties prenantes sont les groupes cibles externes (consommateurs, fournisseurs, distributeurs, presse, politique, partenaires, etc.), mais aussi internes (collaborateurs, candidats potentiels, actionnaires, etc.) d’une organisation ou d’une marque. 
Pour réussir, il est essentiel que l’organisation ou la marque développe de bonnes relations avec ses parties prenantes internes et externes. Dans le contexte difficile du 21e siècle sur le plan social, économique et écologique, les organisations et leurs marques ne survivront pas si elles échouent à créer une relation de dépendance mutuelle et à collaborer avec les autres parties concernées dans leur écosystème.

Pour engager les parties prenantes, une application radicalement innovante du MarCom est incontournable. Il convient aussi de créer une plus-value compétitive et un engagement durable chez les parties prenantes. La dernière révolution du MarCom était la transition d’une approche ciblant le produit à une approche axée sur le groupe cible. La prochaine évolution va encore plus loin : au lieu de percevoir les groupes cibles comme des récepteurs situés en fin de processus marketing, il faut les mettre dans une position centrale stratégique et les impliquer tout au long du processus. Ce faisant, et en visant la durabilité des relations, l’écart entre l’organisation et ses parties prenantes (internes et externes) se réduit et débouche, dans le meilleur des cas, sur une collaboration. 
Concrètement, la tâche des responsables MarCom sera, dans la mesure du possible, de faire participer au développement d’une marque et du marketing les collaborateurs externes au service MarCom, d’une part, et les consommateurs et partenaires, d’autre part.

Après avoir suivi cette formation :

  • Comprendre comment l’engagement des parties prenantes internes et externes contribue au développement de relations durables avec les groupes cibles internes et externes. Apprendre à trouver, appuyer et commercialiser avec succès des idées (évolutives ou innovantes) porteuses d’avenir ; des méthodes pratiques pour l’appliquer au quotidien.
  • Cet atelier interactif est une introduction à l’engagement des parties prenantes. Vous apprendrez de nombreuses astuces et méthodes simples de gestion dynamique de vos parties prenantes. Vous apprendrez à créer des synergies entre marketing et psychologie pour un résultat optimal.

Pour qui ? 


Quiconque veut améliorer les relations avec les principaux groupes cibles internes et externes et créer une base sociale durable pour le développement et l’application réussie d’idées porteuses d’avenir.

Niveau :

Beginner & Advanced

Langue :

L’atelier se déroule en Néerlandais et/ou en Français.
Les slides sont en Anglais.
Les participants peuvent réagir et reçoivent une réponse dans la langue de leur choix.v

Aussi intéressant :

Kristin transmet sa passion et ses connaissances aux participants. Il s’agit d’une formation de qualité, très interactive... et d'un style légèrement différent des autres formations. - Peter Janssen, UCLL - 03/07/2018

  • Beginner
  • Corporate Communication
  • Employer branding

La période d'inscription est terminée.

Prix

Membres-UBA : 188 € (hors TVA)

Non membres : 375 € (hors TVA)

Paiement après réception de la facture et avant le début de la formation.

Annulation gratuite jusqu’à 1 mois avant le workshop, uniquement par écrit (e-mail à training@ubabelgium.be). En cas d’annulation ultérieure, le montant de la participation reste dû. 

Le participant peut se faire remplacer par un collègue.