ANNULEE : Measuring Brand Health and Equity (eng)
Comment une marque peut-elle évaluer toutes les facettes de sa santé et de sa valeur ?
Introduction
Comment une marque peut-elle évaluer toutes les facettes de sa santé et de sa valeur ?
En tant que Brand Manager ou Marketing Manager, vous avez déjà beaucoup réfléchi à votre marque et à ce que chacune de ses composantes apporte au récit que vous transmettez au client. Vous savez comment différencier votre marque de la concurrence et comment cela peut s’exprimer au niveau de chaque point de contact : design, communications, marketing, RP et vision de l’organisation. Compte tenu de la culture du ROI actuelle, assembler toutes les pièces du puzzle ne suffit plus. Il convient de comprendre quels éléments ont effectivement un impact sur la force de la marque et comment les corriger. Il importe, dès lors, de mesurer régulièrement la santé (brand health) et la valeur de la marque (brand equity). Sans une bonne compréhension de l’état actuel de la santé et de la valeur, l’organisation pourra difficilement établir des KPI et développer la marque dans une vision d’avenir.
Objectifs pédagogiques
Cette formation vous fournit un aperçu des différentes façons de mesurer la brand health et la brand equity. Les objectifs d’apprentissage spécifiques sont énumérés ci-dessous.
- Identifier les principales dimensions de la marque qui sont mesurées à ce jour
- Comprendre comment ces dimensions peuvent être évaluées de manière fiable
- Distinguer les différents « modèles » d’évaluation de la marque
- Comment les atouts distincts d’une marque contribuent-ils à cette marque ? Et comment les évaluer ?
- Explorer les techniques implicites et indirectes dans le contexte de l’évaluation d’une marque
Pour qui ?
Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent se faire une idée plus précise de ce à quoi ressemble/peut ressembler un tracker de marque (brand tracker) efficace : des brand managers juniors/seniors aux experts en communication, en passant par les strategic planners et les CMI managers.
Niveau
Débutant, aucune connaissance ou expérience spécifique préalable avec ce groupe cible n’est attendue.
Langue
Ce cours est entièrement donné en anglais.
Les questions peuvent être posées en néerlandais ou en anglais.
Programme
Accueil
Programme
- quelles sont les principales dimensions de la marque qui sont mesurées à ce jour
- comment évaluer ces dimensions de manière fiable
- quels sont les principaux « modèles » d’évaluation de marque utilisés
- en quoi les atouts distincts d’une marque contribuent à cette marque et comment les évaluer
- quelles techniques implicites et indirectes peuvent être utilisées dans le contexte de l’évaluation d’une marque.
Orateurs
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Tamara Cortoos
Business Director at Haystack Research ConsultingBelge de naissance, Tamara entame sa carrière à Londres, en 2000, chez Hall & Partners, un cabinet de conseil en marque et communication stratégique. Elle y acquiert une connaissance approfondie du suivi de la santé des marques (brand health tracking) et de l’évaluation des communications. En 2009, Tamara quitte l’Europe et met le cap sur l’autre bout du monde pour aider à mettre en place Hall & Partners Australia. Après avoir établi une entreprise prospère, Tamara passe cinq ans chez Pollinate, en tant que Head of Quantitative Research. À ce poste, elle mène des travaux percutants, résolument axés sur l’innovation, la cocréation et la stratégie de marque. Début 2016, elle rejoint Lonergan Research en tant que Managing Director. Sa mission consiste alors à repositionner l’entreprise, à élargir sa clientèle, à développer la boîte à outils produits en interne, ainsi qu’à étendre les compétences et à créer des équipes quantitatives et qualitatives. De retour au pays, Tamara intègre Haystack en 2018. Au fil de sa carrière, Tamara a été chargée d’un portefeuille de clients des plus. Cette diversité lui a permis de se forger de fortes compétences en recherche et de travailler sur une multitude de projets, y compris dans le domaine du prétest, du suivi de santé de la marque, de la segmentation et de l’U&A, de l’évaluation des communications, du test de concepts, du test de produits ou encore de la « blue sky innovation ». Tamara est une experte en storytelling stratégique. Elle excelle, par ailleurs, lorsqu’il s’agit de s’assurer que ses clients entreprennent l’action adéquate pour se démarquer.
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Prix
Membres-UBA : inclus dans la cotisation annuelle de l’entreprise.
Non membres : 375 € (hors TVA). Paiement après réception de la facture.