Webinar : From cookie chaos to cookie compliance (eng)
Comment éviter les amendes en raison d’une utilisation incorrecte des cookies sur votre site web ?
Introduction
Cette formation sera donnée en ligne. Pour participer, incrivez-vous et vous recevrez dans l'e-mail de confirmation les instructions pour suivre cette session.
Comment éviter les amendes en raison d’une utilisation incorrecte des cookies sur votre site web ?
Le tonnerre gronde depuis un certain temps dans le monde du marketing, du respect de la vie privée et des cookies : un récent cas d’infraction en matière de cookies, une première amende infligée à l’adresse jubel.be, puis la publication d’une étude qui révèle que 98 % des sites web belges ne sont pas conformes en matière de cookies.
Il apparaît sans cesse que l’utilisation de cookies, du fingerprinting ou de pixels sur les sites web n’est absolument pas transparente et n’est pas conforme à la « loi sur les cookies ». Une récente étude britannique montre d’ailleurs que ce constat s’applique également à la majorité des sites web qui exploitent l’un des outils de gestion des cookies connus, tels que OneTrust ou Cookiebot…
De nombreuses entreprises oublient, en outre, que les cookies, le fingerprinting et les pixels qu’elles placent via leur site web collectent aussi des données à caractère personnel, qui doivent faire l’objet d’un traitement conforme au RGPD. Les sites web doivent donc tenir compte de l’impact combiné de la loi sur les cookies et du RGPD.
Au cours de cette séance, nous souhaitons vous prémunir contre les problèmes d’ordre juridique en vous partageant nos expériences pratiques les plus récentes.
Topics :
- Rappel relatif aux cookies et au RGPD
- Analyse technique et juridique du cas Jubel
- Cas et exemples de bonnes et de mauvaises pratiques
- Impact d’une politique de cookies conforme sur vos analyses
- Cap sur l’avenir : alternatives au tracking par cookies
Pour qui ?
Responsables marketing, Legal, webmaster, responsables IT
Niveau :
Beginner, quelques connaissances préalables sur le marketing en ligne et la gestion web sont un plus.
Langue :
La formation se déroule en anglais.
Les slides sont en anglais.
Les participants interviennent dans la langue de leur choix.
Programme
Partie juridique
Q&A
Pause
Partie technique
Q&A
Orateurs
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Bart Van den Brande
Managing Partner at Sirius LegalBart Van den Brande est membre de l’Ordre néerlandophone des avocats du barreau de Bruxelles depuis 2001. Il est l’un des fondateurs et Managing Partner de Sirius Legal, un cabinet d’avocats désormais en place depuis 10 ans.
Chez Sirius Legal, Bart se consacre principalement à la protection des données et à tous les aspects juridiques liés à la technologie et à la communication, en ce compris l’IoT, l’IA, la blockchain et les projets Smart City.
Il est un conférencier invité très sollicité dans les universités et les hautes écoles, lors d’événements et de formations. Il est surtout réputé pour ses conseils pragmatiques et ses connaissances en matière de technologie, de médias, de marketing et de publicité. Bart est également DPO et enseigne, entre autres, au Data Protection Institute.
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Marc Broos
Technical Performance Consultant at GravaVoilà un homme qui suit un plan technique bien précis ! Marc programme jusqu’à atteindre un fonctionnement optimal. En sa qualité d’ingénieur industriel, il se consacre avec beaucoup de passion au volet technique. Effacement des données, reporting et analyse, inventorisation d’opportunités commerciales stimulantes… Autant de tâches qui font partie du quotidien de Marc Broos au sein de l’agence de marketing numérique Grava (Malines).
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Prix
Ce webinar est exclusive pour les membres de l'UBA, la participation est incluse dans la cotisation des membres de l'UBA.