Recommandations pour les influenceurs en ligne

News Position Paper Publication
influencers.jpg

Les influenceurs sont de plus en plus sollicités pour mettre les produits et services des annonceurs en lumière et/ou les recommander auprès de leurs followers.  

Le consommateur éprouve parfois des difficultés à savoir si l’influenceur exprime son opinion personnel ou celui d’une marque.

En mai dernier, le SPF Economie avait publié des Guidelines en matière d’influenceurs en ligne. Ces Guidelines avaient été élaborés de manière unilatérale, sans concertation avec notre secteur.  A la demande du Ministre Kris Peeters, ce texte a d’ailleurs rapidement été retiré

Au sein du Conseil de la publicité, l'UBA a travaillé avec les différentes organisations concernées pour élaborer ses propres recommandations. Celles-ci sont maintenant publiées par le Conseil de la Publicité. L’objectif de ces recommandations est d’aider l’ensemble du secteur -les influenceurs en ligne, les annonceurs, les agences, les médias et les plateformes – à appliquer correctement les règles en vigueur mais aussi à protéger le consommateur. Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) assurera le contrôle du respect de ces recommandations.  

Le texte intégral des recommandations peut être consulté ici.

Documents

Content Marketing Paid Media Public Affairs & Regulation