Qu’est-ce qu’une Supply-Side Platform?

Techno platform.jpg

Une Supply-Side Platform (SSP), également appelée « Sell-Side Platform », est une plateforme technologique sur laquelle les éditeurs en ligne proposent et vendent des espaces publicitaires disponibles (ad slots) sur les sites web de leur portefeuille

Une SSP permet à l’éditeur de gérer au mieux l’offre en matière d’espace publicitaire. Il y fixe les conditions pour la vente d’ad slots : le coût minimal par millier (CPM) en deçà duquel il ne veut pas vendre son espace publicitaire, les annonceurs privilégiés ou black-listés, etc.

Les SSP représentent le côté offre des éditeurs pour le processus d’achat programmatique dans le cadre de la publicité en ligne. Les DSP (Demand-Side Plateforms) constituent le côté demande pour les annonceurs, qui peuvent acheter ces impressions sur la bourse publicitaire.

Les SSP permettent de vendre l’inventaire d’un éditeur de différentes manières. Cette procédure passe essentiellement par des enchères RTB (Real Time Bidding), mais aussi par des accords directs avec les DSP ou directement avec les réseaux publicitaires.

Parmi les synonymes de « SSP », on retrouve les expressions « Sell-Side Optimiser », « Inventory Aggregator » ou « Yield Optimiser ».

What is