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L’édition belge de l’étude Re-evaluating Media

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Ebiquity annonce la publication de l’édition belge de « Re-evaluating Media », une étude réalisée en collaboration avec Echo Research et l’UBA et à la demande de VIA. Un sondage a été réalisé en partenariat avec l’UBA auprès de plus de 100 spécialistes du marketing et des médias. Il leur a été demandé quelle était leur expérience par rapport à la valeur des médias et quelles étaient les plus importantes caractéristiques des médias afin d'engendrer une croissance durable.

L'étude a été menée pour la première fois en 2018 en Angleterre. Le volet belge de l’étude a eu lieu au début de cette année. Un sondage réalisé en partenariat avec l’UBA portait sur les plus importantes caractéristiques des médias pour mener une campagne qui engendre une croissance durable de l’entreprise. Il a également été demandé aux répondants leur opinion et leur expérience par rapport à la valeur des médias.

Une différence fondamentale entre la perception et la réalité

Les conclusions montrent une différence fondamentale entre la perception de l’annonceur et la réalité. Dans la perception des annonceurs et des agences, les médias sociaux et la vidéo en ligne sont les plus performants pour l’ensemble des caractéristiques, suivis par la radio et la télévision. Lorsqu’on examine les résultats de plus de 140 études, on constate néanmoins que la télévision et la radio sont les médias les plus efficaces, tandis que la vidéo et l’affichage en ligne arrivent derniers.

The right people in the right place at the right time

Les résultats indiquent, en outre, que la ciblabilité par groupe cible (targetability) se révèle être la caractéristique des médias jugée la plus importante pour la croissance à long terme de l’entreprise. La capacité à améliorer son image de marque et la capacité à générer une réponse émotionnelle positive se classent respectivement en deuxième et troisième positions. La ciblabilité a gagné en importance dans cette édition belge par rapport à l’étude britannique de 2018. Ce pourrait être un signe de l’importance croissance de cette caractéristique, indépendamment des aspects intrinsèques au marché local.

Nathalie Taboch, General Manager Ebiquity France & Belgium : « Sur un marché aussi diversifié que la Belgique, où les annonceurs sont confrontés non seulement à une numérisation rapide, mais aussi à un paysage médiatique extrêmement segmenté, la ciblabilité est plus importante que jamais. Le fait que les médias numériques soient très performants dans ce domaine n’a rien de surprenant. Il est essentiel pour les annonceurs de réévaluer le mix média lorsqu’ils cherchent à développer leur marque et à élargir leur couverture, et lorsqu’ils souhaitent mettre en œuvre la campagne la plus efficace. »

Chris Van Roey, CEO de l’UBA : « L’étude britannique nous paraissait déjà très intéressante, mais disposer de résultats basés sur des rapports d’étude belges et sur l’avis de nos membres est encore plus pertinent. Cela nous donne les bons insights pour déployer le mix média optimal en termes d’efficacité publicitaire. »

Cette étude a été présentée en exclusivité lors de l’UBA Media Date, le 29 août.

L’étude complète, accompagnée des sources des pièces probantes et la présentation sont disponible ici.

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