Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Trois questions à Kris Michiels, nominé pour le titre d’APOY 2019

News
Unilever_photoLucHilderson_PUB copy.jpg

Kris Michiels d'Unilever deviendra-t-il l'Advertiser Personality of the Year 2019 ? Il nous explique pourquoi il  a été nominé, parle des tendances marketing et conseille 3 livres que chaque marketeer devrait avoir lu.

Carte d’identité

Nom : Kris Michiels

Fonction : Marketing Director & BU lead Refreshment Belux

Entreprise : Unilever

Pourquoi êtes-vous nominé pour le titre d’APOY 2019 ?

Je tiens avant tout à exprimer ma reconnaissance pour cette nomination. Un marketeur veut transmettre l’amour du métier à son équipe en lui proposant une vision claire, en la mettant au défi et en lui laissant l’occasion d’expérimenter, tout en plaçant la barre toujours plus haut sur le plan commercial. Mon objectif au sein d’Unilever consiste à tirer le meilleur de mes collaborateurs. Et pour ce faire, je dois moi-même donner le maximum, tant en interne qu’à l’extérieur. Je suis donc ravi de voir que ces efforts sont appréciés. J’ai la fibre commerciale et je crois plus que jamais que ce sont les marques solides (fondées sur des campagnes percutantes qui parlent aux gens) qui enregistrent la plus forte croissance à long terme. Je m’efforce, en outre, de contribuer toujours plus activement à la transformation de notre métier, en portant le marketing et la publicité au niveau supérieur. Revenir à l’essentiel, mais en mieux. Cette nomination est donc un formidable coup de pouce.

Quelle est, à vos yeux, la principale tendance marketing pour 2020 ?

Les listes de tendances sont faites pour les fashionistas. Le marketing porte davantage sur le long terme. Je pense que nous sommes actuellement sur une longue vague, caractérisée par 3 sujets : un marketing plus éthique, une attention accrue portée à l’expérience client globale et le marketing à l’ère de la voix et du son.

Le marketing éthique couvre des sujets tels que l’objectif de la marque (ce que prône votre marque et la contribution active que vous souhaitez apporter au monde qui vous entoure), la diversité et l’inclusivité (la manière de donner forme à la vision du monde au XXIe siècle), l’honnêteté (pensez aux faux influenceurs), mais aussi la confidentialité des données (la manière de créer une personnalisation maximale, et donc de maximiser l’avantage, tout en respectant pleinement la vie privée des gens). Il s’agit de booster la confiance du consommateur dans le marketing et la publicité. Deuxièmement, les marketeurs doivent aussi envisager l’expérience client dans son ensemble. Et elle s’étend au-delà des frontières du marketing. Enfin, il y a la voix et le son. Deux « sujets audio » distincts, mais, l’an prochain, demanderons-nous à Google de commander une pizza dirons-nous « Domino’s pizza » ? En ce qui concerne le son, il s’agit de donner forme au marketing alors que les stimuli visuels sont désactivés. Si les données et le numérique ne sont pas des objectifs en soi, ils sont essentiels au succès de ces thématiques.

Quel est votre meilleur conseil pour les jeunes marketeurs ?

Lisez ces trois livres :

  • « How Brands Grow » (Byron Sharp), qui reste ma ligne de conduite quand il s’agit de faire correspondre les projets de marketing et de communication ;
  • « The Switch » (Chip & Dan Heath) sur la gestion du changement et l’importance de la raison, de l’émotion et du « chemin » (path). Ce n’est pas un livre de marketing typique, mais il est intéressant pour un marketeur de le lire en ayant le consommateur à l’esprit ;
  • « Factfullness » (Hans Rosling). En plus de vous donner une meilleure vision du monde, ce livre devrait éveiller votre curiosité : une qualité indispensable à tout marketeur. Il vous rappellera ensuite à la réalité : laissez-vous guider par les données et les faits, pas par le bon sens.

En ce qui concerne la carrière au sens large, je dirais que les carrières sont moins rectilignes, tout évolue rapidement. Nous prenons la direction d’une économie agile, ouverte et basée sur le talent, qui fera de nous des freelances, même au sein d’une entreprise. Si vous voulez être paré pour l’avenir, et le rester, commencez par mener une autoréflexion (qu’est-ce qui vous donne de l’énergie ?) et consacrez du temps à l’apprentissage (tout au long de la vie) ; pas une fois par an, mais constamment. Enfin, investissez dans le réseautage formel et informel. L’avenir sera placé sous le signe de la collaboration et de la cocréation dans et entre les entreprises. Comme nous le dirions, chez Lipton : « Everything is better, when together. »

Kris Michiels est l’une des trois personnalités en lice pour le prix d’Advertising Personality of the Year Award 2019. Le choix final du jury sera annoncé lors de l’UBA XMas Lunch qui se déroulera le 12 décembre 2019.