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Google bloque les cookies tiers

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Google Chrome ne prendra plus en charge les « cookies tiers » à partir de 2022. Google emboîtera ainsi le pas à d’autres fournisseurs de navigateurs, tels qu’Apple et Mozilla, qui ont précédemment bloqué ce type de cookies. 

 

Justin Schuh, Director Chrome Engineering chez Google, l’a annoncé cette semaine par l’intermédiaire du Chromium Blog. En pratique, cela signifie que les entreprises pourront difficilement suivre le comportement de navigation des internautes individuels.

Justin Schuh : « Les utilisateurs exigent davantage de confidentialité, notamment la transparence, le choix et le contrôle quant à l’utilisation qui est faite de leurs données. Il est clair que l’écosystème web doit évoluer pour répondre à ces exigences croissantes ».

Le blocage inconditionnel des cookies sans alternative menace cependant l’ensemble du business model et l’avenir d’Internet. Si les annonces ne peuvent pas être personnalisées, les revenus publicitaires chuteront, selon Google, de 52 %.

En guise d’alternative, Google lance la « Privacy Sandbox », une norme ouverte visant à renforcer la confidentialité des utilisateurs, tout en autorisant les annonces personnalisées.

Les données des utilisateurs seraient alors anonymisées et réparties en plus grands groupes, avant d’être transmises aux sites web et aux annonceurs. Un navigateur permettrait ainsi d’afficher des annonces pertinentes, sans pour autant divulguer les données individuelles des utilisateurs. Cette technologie devrait également combattre le fingerprinting.



 

 

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