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L’UBA exige des mesures concrètes de la part de Facebook

News Position Paper
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Le 3 juillet, l’UBA a discuté de manière constructive avec Facebook pour exprimer les préoccupations de ses membres annonceurs et pour savoir en quoi Facebook fournit un environnement sûr et socialement responsable aux annonceurs.

Les annonceurs sont inquiets

La diversité et le respect des personnes sont des valeurs fondamentales pour les marques. Ces dernières estiment qu’il est inacceptable que des messages haineux, intolérants, discriminatoires et racistes soient diffusés en masse via les réseaux sociaux. Les annonceurs plaident pour la liberté d’expression. Mais elle s’arrête là où les lois sont violées.

Les marques attachent de l’importance au fait que les valeurs des médias dans lesquels elles investissent correspondent aux leurs. Elles s’inquiètent de leur 'brand safety' sur la plateforme Facebook. Les annonceurs entendent inscrire leur marque dans un contexte correct et sûr.

Les marques sont, par ailleurs, préoccupées par la diffusion de fake news concernant leurs produits et leurs entreprises. Des messages erronés, offensants et socialement irresponsables sont trop souvent diffusés via la plateforme, sans aucun avertissement ni aucune possibilité pour l’annonceur d’intervenir.

Elles déplorent, en outre, le manque de service qu’offre Facebook aux annonceurs, qui n’ont pas la possibilité de résoudre rapidement des problèmes urgents (le piratage d’un compte, par exemple).

L’ensemble de la communauté publicitaire belge investit depuis plusieurs décennies dans un système efficace d’autorégulation par le biais de l’ASBL Centre de la Communication (CC) et du Jury d’Éthique Publicitaire (JEP). Via ces organes, les annonceurs, les agences et les médias assument la responsabilité de sécuriser les canaux médiatiques pour les personnes et les marques. Les annonceurs estiment qu’il est nécessaire qu’un média de premier plan comme Facebook adhère également à cette autorégulation.

Les annonceurs demandent des actions concrètes

Facebook doit créer un environnement média sûr et convenable pour les personnes et les marques. Les annonceurs demandent au géant numérique de prendre ses responsabilités sociétales. Concrètement, ils requièrent :

  • l’utilisation d’outils efficaces et performants pour identifier et supprimer rapidement les messages haineux, intolérants, discriminatoires et racistes ;
  • des informations transparentes sur ce que fait Facebook pour offrir un environnement sûr aux marques et aux personnes ;
  • de meilleurs rapports et données qui permettent aux annonceurs de savoir où sont diffusées leurs annonces en ligne ;
  • une identification rapide des informations incorrectes sur les marques et un système efficace pour en informer l’annonceur dans l’immédiat ;
  • un point de contact national capable de résoudre rapidement et adéquatement les problèmes liés à la plateforme ;
  • la participation au système national d’autorégulation en Belgique par le biais du CC et du JEP.

Suivi

L’UBA demande de poursuivre le dialogue de manière constructive et régulière avec les annonceurs et de discuter des progrès réalisés sur les points soulevés. Il est essentiel de savoir ce que fait et fera concrètement Facebook pour permettre aux annonceurs de décider de continuer ou non à publier sur la plateforme.

Paid Media Public Affairs & Regulation