Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Vérification des campagnes. Pourquoi est-ce intéressant ?

iStock-1286590722 (1).jpg

La vérification des annonces (ad verification) est un processus qui permet aux annonceurs de contrôler que leurs annonces sont présentées dans le bon contexte, dans la bonne section d’un site web et au bon groupe cible. Cette technologie publicitaire est importante : elle peut changer la façon dont les marketeurs achètent les médias numériques (principalement display et vidéo) et la manière dont les impressions sont mesurées sur le marché.

Comment cela fonctionne-t-il ?

La vérification des annoncesest généralement utilisée par les annonceurs pour s’assurer que les attributs d’une annonce correspondent aux conditions fixées dans les paramètres de la campagne (nombre d’impressions, groupe cible, localisation géographique, paramètres de contenu). En bref : ma campagne fait-elle ce qu’elle promet ? Pour ce faire, des « tags » spécifiques sont déployés avec l’annonce pour analyser le contenu de la page de l’éditeur et s’assurer que le site est adapté à l’annonce en question.

Le vendeur de vérification des annonces envoie ensuite des rapports à l’annonceur ou à l’agence média pour qu’ils puissent analyser des données comme le placement ou la performance. Le but de la vérification des annonces consiste à faire appel à un tiers, le « ad verification vendor », qui est impartial et peut vérifier de manière indépendante les performances des campagnes.

L’objectif ne consiste pas à empêcher l’affichage de publicités suspectes. Les enchères en temps réel (RTB) ont, en effet, déjà eu lieu à ce moment. Elle peut toutefois contribuer à écarter certains éditeurs à faible visibilité ou au trafic frauduleux dès le début de la campagne en les excluant (liste d’exclusion, également appelée liste noire) dans la plateforme d’achat (DSP).

Pourquoi la vérification des annonces est-elle nécessaire ?

La vérification des annonces est surtout utilisée par les annonceurs, mais les éditeurs peuvent également en bénéficier.

Elle permet aux annonceurs d’économiser du budget publicitaire en améliorant l’efficacité des campagnes et de vérifier que les annonces sont affichées comme convenu contractuellement avec l’éditeur, dans un environnement sans danger pour la marque. La vérification des annonces encourage également les éditeurs à être transparents sur la manière dont ils créent et commercialisent le trafic sur leur site.

Pour les éditeurs, en revanche,la vérification des annonces permet de minimiser le risque d’annonces frauduleuses sur leurs sites et d’avoir plus de contrôle sur les annonces affichées sur le site.

En mettant en œuvre une technologie de vérification automatisée des annonces (l’automatisation est importante en raison du nombre élevé d’annonces en circulation), il est possible pour les éditeurs de bloquer certaines publicités (produits illégaux, annonces mal ciblées, pornographie...)   

Participez au Expert Community du 26 mars pour exprimer votre opinion sur ce sujet. Serait-il intéressant de développer davantage une option locale (belge) pour la vérification des annonces ? Avec le soutien des annonceurs, cette initiative pourrait être développée davantage et nous pourrions suivre les campagnes à long terme.

 

Agenda

News Paid Media