Communication Management College - Cycle d'automne 2018
L’UBA Academy organise le très prisé Communication Management College, fondé en 2008. Il permet aux jeunes annonceurs d’être rapidement efficaces dans leurs nouvelles responsabilités.
Introduction
L’UBA Academy organise le très prisé Communication Management College, fondé en 2008. Il permet aux jeunes annonceurs d’être rapidement efficaces dans leurs nouvelles responsabilités.
Cette formation de cinq jours
- est élaborée exclusivement pour les annonceurs,
- offre aux responsables juniors un vaste cursus consacré à la communication,
- vise à approfondir, comprendre, parfois découvrir, chacune des facettes du métier,
- est une excellente occasion de nouer des relations avec les professionnels du secteur.
Un concept unique !
- Nous sélectionnons 14 professionnels de renom, chacun spécialiste dans son domaine.
- Des orateurs enthousiastes, capables d’inspirer les participants par leur expertise technique et leur passion pour le secteur.
- Les orateurs illustrent leurs exposés d’exemples parlants et actuels.
- Les connaissances théoriques sont uniquement abordées en tant que support.
En pratique :
- Pour qui ? Les professionnels débutants en communication.
- Quand ? Nous organisons 2 cycles de 5 jours par an.
- Comment ? 5 x 1 jour par mois
- Où ? À l'UBA, Buro & Design Center, Esplanade 1, 1020 Bruxelles (proximité Heysel).
- Langue ? Bilingue fr/nl, chaque orateur s'exprime dans sa langue maternelle.
- Dates ?
- Cycle Automne 2018 : 27/09/2018 - 18/10/2018 - 08/11/2018 - 06/12/2018 - 09/01/2019
- Cycle Printemps 2019 : 07/02/2019 - 14/03/2019 - 04/04/2019 - 09/05/2019 - 05/06/2019
Pas moins de 14 professionnels réputés se succèdent pour vous faire découvrir les différentes facettes du métier :
- La stratégie de communication
- Le processus de communication
- Les concepts de communication
- Les partenaires de communication
Formation très agréable et enrichissante, sans oublier les super rencontres ! :-)- Rutiana Dalvas, Golden Palace - CMC Spring 2018
Les interventions d’orateurs professionnels et l’échange d’expériences entre collègues m’ont beaucoup appris. Je recommande chaudement !- Broes Sanders, digital marketing officer, Van Marcke - CMC Autumn 2015
Cette journée m’a donné des idées. L’après-midi a parfaitement associé la théorie et la pratique. La formatrice maîtrisait clairement son sujet et son enthousiasme était contagieux.- Broes Sanders, digital marketing officer, Van Marcke - CMC Autumn 2015
Une théorie ciblée, des exemples concrets, le tout agrémenté de workshops et mises en situation instructives. Le CMC nous fait sortir de notre zone de confort et nous propose des solutions concrètes pour des problèmes rencontrés dans le cadre de notre fonction.- Anne-Charlotte de Cartier, Marketing project officer, Hello bank! - CMC Autumn 2015
Des présentations inspirantes et un atelier à la fois instructif et riche en défis : le deuxième jour associait la théorie et la pratique. Nous avons eu l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises.- Annelies Vereecke, Marketing Communication Officer, UNICEF België - CMC Spring 2016
J’ai vécu le Communication Management College comme une expérience instructive et inspirante. Même si le cours est assez théorique, on met facilement la matière en pratique grâce aux exemples que donnent les conférenciers. Avec la connaissance acquise, j’ai pu rédiger un travail de fin d’études et arriver à des conclusions qui constituent effectivement une plus-value pour AVEVE. En bref, cette formation m’aide à mieux faire mon travail. Je la recommande chaudement !- Gwendolyne Leemans, Trainee Omnichannel, Aveve
Les formateurs sont compétents et inspirants. Grâce à cela, le Communication Management College m'a permis de structurer mes idées autour d'une stratégie qui guidera mon travail pour les prochaines années.- Anouk Bouckaert, Responsable communication, IHECS Academy
Orateurs
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Antony Slabinck
Senior Digital Strategist at Invisible PuppyAntony Slabinck exerce aujourd’hui la fonction de stratège numérique. Ancien CEO de DigitasLBi Belgium, Antony est un professionnel aguerri dans le monde du numérique, des médias sociaux et du CRM. Il est l’un des premiers entrepreneurs numériques de Belgique. Il parvient sans peine à analyser et à évaluer clairement l’essence des nouvelles évolutions marketing, à la recherche d’une valeur ajoutée utile. Il montre qu’il est possible d’instaurer une relation solide avec les clients grâce au marketing de contenu. Si vous utilisez les canaux de distribution adéquats, le marketing de contenu peut en effet donner un nouvel élan à votre communication.
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Bruno Liesse
Client Service Director at SpaceBruno a été Directeur chez Carat de mars 2014 à janvier 2018 avant de devenir Senior Consultant chez Emakina Insights & Consulting jusqu'au début de 2020. À ce moment-là, il a développé Polaris, un département d'études et de conseil marketing au sein de l'agence média Space. Auparavant, il était responsable de deepblue, qu'il avait fondé au sein de Dentsu Aegis en 2007, après avoir développé Carat Expert et acquis une expérience solide en agence et chez l'annonceur.
Spécialisé en recherche, il intervient régulièrement comme orateur pour diverses organisations et enseigne à la Solvay Business School, à l'ICHEC, au GRP et à l'IHECS. Il est profondément passionné par le domaine de la recherche.
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Fons Van Dyck
Managing Director at Think BBDOFons est Managing Director de l'agence think. BBDO, spécialisé en consultance au niveau de la marque. Chaque semaine il écrit un column dans le journal De Standaard.
Son dernier ouvrage, La publicité: morte ou vivante, est paru en 2013. Il y détaille sa vision de l’action de la publicité, des stratégies publicitaires et des décisions d’investissement. Il s’agit d’un manuel pratique, qui s’adresse aux professionnels du marketing et de la communication souhaitant mettre à jour leurs connaissances théoriques ainsi que leur expérience pratique. Fons avait déjà publié deux ouvrages : De kracht van wit et Het merk mens (non traduits en français). Ce dernier a été couronné ‘livre de marketing le plus novateur’ aux Pays-Bas en 2008. En 2019, il publie son nouveau livre "De onsterfelijke onderneming".
Avant d’entrer chez BBDO, Fons a été directeur de la communication de Telenet de 1996 à 2001, à l’époque où cette entreprise de télécommunications se lançait sur le marché. Il s’occupait de la politique de la marque et de la communication d’entreprise.
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Hans Cools
co-CEO at MooreHans est CEO de Moore Belgium et auparavent CEO de Sanoma Media Belgium. Il a débuté sa carrière marketing chez Unilever. Dans sa fonction de Foods & Ice Cream Director chez Unilever Belgique, il a été élu Marketeer de l’Année 2006. En tant qu’ambassadeur des métiers du marketing, il a aussi été nommé Master Marketeer en 2007.
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Kristin Verellen
Partner at Peel The OnionKristin travaille à la croisée du changement d’organisation, du développement humain et de la communication marketing innovante. Par le biais de son organisation « Peel The Onion », elle facilite les processus de développement et de changement au niveau de l’individu, de l’organisation et de la marque. En se basant sur la raison d’être de l’organisation et en tenant compte des motivations du groupe cible et du contexte plus large, elle accompagne les cadres et leurs équipes dans la mise au point d’une stratégie d’avenir (stratégie de l’organisation et de la marque) et dans l’implémentation de cette stratégie au moyen d’un récit inspirant (communication de marque et employer branding interne et externe), d’initiatives innovantes (créativité et innovation) et de synergies fructueuses (travail d’équipe et leadership). Kristin et Peel The Onion collaborent depuis plusieurs années avec l’UBA Academy. Kristin coordonne notamment l’atelier à succès « 360° Out of the Box Thinking », mais aussi les ateliers de briefing interne pour les annonceurs.
Grâce à l’initiative citoyenne bénévole « We have the choice », lancée par Kristin, des cercles interculturels encadrés par des professionnels sont proposés aux groupes vulnérables afin de prévenir une polarisation accrue de la société : un ancien rituel qui prend une nouvelle forme créative et qui dépasse les différences pour créer une ouverture d’esprit et une connexion !
Interview Kristin Verellen - UBA Master Class 'Stakeholder Engagement' - MM Brunch (2017)
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Nicolas De Bauw
Managing Director at TBWANicolas est Managing Director chez TBWA. Un “Master in Organization and Management” en poche, il démarre sa carrière chez Securitas AB où il bénéficie d’une expérience complète en gestion de Business-Unit. Mais sa passion le rappelle à l’ordre. En 2003 il débute chez Y&R en tant qu’Account pour Land Rover, L’Echo/De Tijd, les Assurances Fédérales, Maredsous et Danone. Il est actif chez Famous en 2007 en tant qu’Account Director pour Proximus, Belgacom, Brussels Airlines et Bacardi-Martini. En octobre 2009, Nicolas devient responsable du département commercial de l’agence et plus jeune membre du management de Famous.
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Patrick De Pelsmacker
Prof. Marketing at Universiteit AntwerpenPatrick est professeur de marketing à l’Université d’Anvers et à l’Université de Gand. Il est régulièrement invité à participer à des cours en Belgique et à l’étranger. Orateur très demandé pour des programmes de formation interne, il est aussi conseiller marketing auprès des entreprises et des organisations. Il a été couronné Master Marketeer 2017 par STIMA.
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Pierre Mathelart
Marketing & Communication Consultant at ARYKANDAPierre a travaillé 33 ans au sein de différentes agences de communication nationales ou internationales. Il a ainsi géré la communication de plus de cent cinquante marques et produits.
Aujourd’hui, consultant en marketing & communication, Pierre continue à se passionner pour ses clients et les aide tant stratégiquement qu'au niveau opérationnel.
Il est également professeur à l'IHECS, l'ICHEC et à l’Artesis Plantijn Hogeschool (Antwerpen). -
Stephan Smets
Managing Director at Engage BBDOStephan est Managing Director de N’lil. N’lil a fusionné fin 2009 avec Navajo et a changé de nom : Engage BBDO. L’agence a adapté ses services aux nouveaux besoins des annonceurs en termes de Brand Engagement. Engage BBDO compte 45 personnes et est composé de 3 units spécialisés : brand activation, brand experience et community marketing. Stephan est aussi président de l’Expert Center Brand Activation de l’ACC et membre de l’IMC Europe (Integrated Marketing Communication Council) et de l’EACA (European Association of Communication Companies).
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Stéphane Buisseret
CEO at AIRStéphane est depuis 2008 CEO de l'agence de publicité AIR - Advertising Agency of the Year 2013.
Auparavant il était CEO de Leo Burnet.
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Sylvie Dewaele
Chief Strategy Officer (CSO) at TBWA Belgium at TBWASylvie Dewaele est une professionnelle des médias qui a plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de la création. Elle a commencé sa carrière chez OMD et, après six ans, est passée chez Duval Guillaume pour devenir directrice des médias. Elle était particulièrement appréciée des clients pour son approche nouvelle et intégrée des médias. En octobre 2003, elle a rejoint la direction de TBWA et devient responsable de l'élaboration de la stratégie "Media Arts". Passionnée par les marques et les médias, Sylvie est constamment à la recherche de nouvelles possibilités et opportunités, et elle guide ses clients dans un monde de plus en plus complexe.
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Tom De Ruyck
Chief Growth Officer & Partner at Human8Tom est Managing Partner & Head of Consumer Consulting Boards chez Human8, en charge des activités internationales de Human8 en termes de recherche communautaire : thought leadership, innovation de pilotage et développement business. Outre son travail chez Human8, Tom est professeur invité à la Vlerick Business School (Belgique) et à TiasNimbas (Pays-Bas) et professeur adjoint à l’IESEG School of Management (France) et à l’EHSAL Management School (Belgique). Il est également cofondateur et président de l’association belge de recherche CUBE. L’animation d’ateliers et la présidence d’événements de recherche (notamment pour MOA, CUBE, MRS et ESOMAR) figurent parmi ses activités préférées.
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Veerle De Vos
Marketing Consultant & Coach at Faith in FoolsVeerle De Vos est une professionnelle chevronnée, forte de plus de 20 ans d’expérience en tant que dirigeante dans le secteur de la communication, où elle a exercé la fonction de managing partner chez mortierbrigade. En tant qu’entrepreneure visionnaire, elle est la fondatrice de Faith In Fools, une entreprise dédiée à la promotion du nouveau leadership.
Passionnée par le développement personnel, Veerle est également coach certifiée en PNL. En tant que coach business, elle a eu un impact significatif en transformant Publicis Groupe Belgium en un "Best Place to Work" et un "Great Place to Work".
Le style de Veerle est puissant, ludique, interactif et inspirant. Sa mission : aider les nouveaux leaders à concrétiser leurs rêves et atteindre leurs objectifs.
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Yves De Voeght
Project Leader at Coca-ColaYves est media manager chez Coca-Cola. Il gère toutes les marques de Coca-Cola commercialisées en Belgique et au Luxembourg. Il a été nominé APOY 2012 et élu APOY 2015. Yves De Voeght se distingue à travers ses nombreuses participations au sein des associations sectorielles, comme le GRP… où il siège comme un solide ambassadeur du métier d’annonceur.
Prix
Participation : formation réservée exclusivement aux annonceurs
- Gratuite pour les membres de l'UBA
- 3.000 € (HTVA) pour les non-membres
Conditions d'inscription ?
- Le cycle est exclusivement réservé aux annonceurs.
- Les frais de participation sont couverts par la cotisation de membre UBA.
- Chaque société peut inscrire 1 personne par an.
- Les sociétés qui paient une cotisation UBA supérieure à 3.000€/an peuvent inscrire 2 personnes par an, soit 1 personne par cycle (printemps, automne).
- Les candidats doivent avoir moins de trois ans d'expérience en communication.
- Le nombre de participants par session est limité à 35 personnes.
- La règle est «first come, first served». Par respect pour les sociétés à qui nous devons refuser l’inscription par manque de place, merci de vous engager pour la totalité du programme (c'est-à-dire être présent lors des 5 jours de formation).
- Les certificats sont délivrés aux participants ayant suivi l’intégralité du programme.
- Le diplôme "The Principles of Communication" couronne la présence active au programme complet et la réussite d’un travail défendu oralement devant un jury.
- Envoyez votre demande d'inscription via e-mail à training@ubabelgium.be.