Le secteur de la publicité a le potentiel de relever les défis environnementaux auxquels le monde est confronté et peut faire partie de la solution. L'UBA souhaite promouvoir les pratiques durables et soutenir les annonceurs dans toutes les étapes de leur parcours de durabilité, à la fois en interne ( stimuler une croissance durable, réduire les émissions de carbone, informer et éduquer sur les réglementations locales,...) et en externe (créer un environnement marketing de confiance, comment encourager un comportement durable,...).
Embracing sustainability
60 minutes
How to drive preference for sustainable products ?
par Wim Vermeulen Langue: EnglishHow to promote sustainable behaviour as an opportunity for your brand?
par Fred Dorsimont Langue: EnglishMaster Classes
Charter & Guidelines
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Vous voulez éviter le greenwashing? Découvrez les 6 principes
Vu l’importance mondiale du changement climatique et des questions environnementales, les décisions des consommateurs d’acheter des produits sont influencées par le désir de réduire les dommages environnementaux ou d’avoir un impact positif sur l’environnement. Cette importance ayant dopé l’essor des allégations environnementales, il est essentiel que le public ciblé par les campagnes marketing reçoive des informations fiables, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.
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Vers zéro greenwashing: L'UBA soutient CommToZero
Nous devons tous prendre notre responsabilité́ en tant qu’individu et industrie face à la crise climatique. Aujourd’hui nous reconnaissons que la communication a un rôle primordial à jouer dans la transition écologique. L'UBA souhaite faire partie de la solution et susciter le changement nécessaire vers un comportement plus durable.
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L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable
La durabilité dans la communication n'est pas une opportunité, c'est une nécessité. L’UBA prend l’initiative pour stimuler cette attitude.
News
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Marques engagées, catalystes d’une transition durable
Lors de la première session de notre série sur le développement durable, Thomas Kolster a discuté de comment se démarquer et susciter un comportement durable en tant que marque. Kolster, pionnier du purpose, plaide pour un nouvel état d’esprit qui mettrait les gens en charge du changement.
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3 questions à Olivier François de Too Good To Go
Le 19 octobre, Olivier François, Associate Director Marketing pour l'Europe du Nord chez Too Good To Go, prendra la parole lors de l'événement Orbit by PUB XP*. Selon lui, c'est aux entreprises et aux marques fortes d'apporter des changements dans le monde, car leur influence est bien plus grande que celle de n'importe quelle ONG.
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Changer le monde en changeant la façon dont nous mangeons?
Lors de l'événement Orbit by PUB XP du 19 octobre, Suzanne Mullier, Plant-based lead BeLux chez Danone, prendra la parole pour échanger sur le rôle et les initiatives que peuvent prendre les marques pour un monde plus durable. En attendant, voici déjà un petit aperçu de la vision de Suzanne.
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Le marketing peut-il sauver le monde? Éléments de réponse avec Thomas Kolster
Le 19 octobre, Thomas Kolster, Mr Goodvertising et activiste marketing, prendra la parole lors de l'événement Orbit by PUB XP*. Depuis 2018, Orbit by PUB XP vise à fédérer le marché autour de valeurs essentielles et surtout durables. Le thème de cette année ? Le comportement des consommateurs.
Vos clients veulent-ils des produits durables et locaux ? Qu'est-ce qui engage un consommateur durable ? Comment le comportement du consommateur a-t-il évolué ? Et surtout : comment (ne pas) communiquer sur la durabilité ?
En d'autres termes : Consumer behaviour in a green economy. Découvrez ici un aperçu des questions que Thomas Kolster abordera le 19 octobre. -
Communiquez-vous de manière responsable ? Faites le test !
Le marketing est un outil puissant pour encourager les changements de comportement positifs et les choix durables chez les consommateurs. Découvrez si vous respectez les règles relatives à la publicité en faveur du développement durable.
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Member Cases
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Marques et durabilité : Member case Matexi
Dans cette série consacrée à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils en pratique ? Quels conseils ont-ils à donner ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Matexi à Marie-Ann De Wilde, Marketing Manager.
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Les marques et la durabilité: Member Case Ikea
Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Ikea à Gregory Bauduin, Marketing Manager
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Les marques et la durabilité: Member Case Viessmann
Il va de soi que la durabilité est une priorité pour l’UBA. Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Viessmann à Niels Vermylen, Marcom Manager.
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Les marques et la durabilité: Member Case Upgrade Estate
Il va de soi que la durabilité est une priorité pour l’UBA. Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche d’Upgrade Estate à Nele Van Damme, co-présidente et fondatrice. Nele a été élue « Sustainability Professional 2022 » en février dernier.
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Les marques et la durabilité: Member Case Colruyt Group
Il va sans dire que le développement durable est une priorité pour l'UBA. Nous commençons aujourd'hui une série sur la durabilité environnementale illustrée par nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils concrètement ? Quels conseils donnent-ils ? Nous commençons par une entreprise qui s'est engagée dans la durabilité depuis des années, Colruyt Group, et posons quelques questions à Geert Vyls, Sr. Brand marketeer.