Embracing sustainability

60 minutes

Master Classes

Charter & Guidelines

  1. 6_principes_zero_greenwashing.png
      News Charter & Guideline

    Vous voulez éviter le greenwashing? Découvrez les 6 principes

    par Anne-Laure de Hults, UBA Belgium
    • 12-09-22

    Vu l’importance mondiale du changement climatique et des questions environnementales, les décisions des consommateurs d’acheter des produits sont influencées par le désir de réduire les dommages environnementaux ou d’avoir un impact positif sur l’environnement. Cette importance ayant dopé l’essor des allégations environnementales, il est essentiel que le public ciblé par les campagnes marketing reçoive des informations fiables, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Vous voulez éviter le greenwashing? Découvrez les 6 principes"
  2. CTZ logo.png
      News Charter & Guideline

    Vers zéro greenwashing: L'UBA soutient CommToZero

    par Anne-Laure de Hults, UBA Belgium
    • 12-09-22

    Nous devons tous prendre notre responsabilité́ en tant qu’individu et industrie face à la crise climatique. Aujourd’hui nous reconnaissons que la communication a un rôle primordial à jouer dans la transition écologique. L'UBA souhaite faire partie de la solution et susciter le changement nécessaire vers un comportement plus durable.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Vers zéro greenwashing: L'UBA soutient CommToZero"
  3. sustainable-communication.jpg
      Position Paper Charter & Guideline

    L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable

    par Chris Van Roey
    • 25-10-18

    La durabilité dans la communication n'est pas une opportunité, c'est une nécessité. L’UBA prend l’initiative pour stimuler cette attitude.

      Brand Strategy
    Lire la suite "L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable"

News

  1. Kiezen.jpg

    Choisir sans renoncer

    • 09-04-24

    Le changement climatique s'accélère. Certains gouvernements appuient aussi sur l'accélérateur. La Chambre des députés française a voté fin mars une loi permettant de taxer la fast fashion. Si le Sénat approuve également, les Français paieront dès l'année prochaine 5 à 10 euros supplémentaires pour un vêtement de fast fashion (mais la taxe ne peut pas dépasser la moitié du prix original). Avec cet argent, le gouvernement français souhaite accorder aux consommateurs une réduction sur les vêtements produits de manière responsable.

    Lire la suite "Choisir sans renoncer"
  2. EU legislation greenwashing

    Le nouveau plan européen sur le greenwashing

    • 31-01-24

    Le 17 janvier, le Parlement européen a voté en faveur de l'adoption de l'accord négocié avec les États membres de l'UE sur la proposition de directive visant à renforcer les moyens d'action des consommateurs dans le cadre de la transition vers une économie verte (Empowering Consumers for the Green Transition), une initiative phare de la Commission européenne visant à modifier la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales (UCPD) en ce qui concerne les pratiques de greenwashing.

    Lire la suite "Le nouveau plan européen sur le greenwashing"
  3. Creating spaces for brands to grow.png

    Que pouvez-vous attendre de nous en 2024 ?

    • 09-01-24

    D’innombrables défis s’offriront peut-être à vous en 2024. L’UBA est à vos côtés pour que vous puissiez pleinement vous consacrer au développement de votre marque. Comptez sur nous pour vous inspirer et vous soutenir !

    Lire la suite "Que pouvez-vous attendre de nous en 2024 ?"
  4. Carbon calculator - CommToZero.jpg

    Calculer gratuitement l'impact carbone de vos campagnes

    • 12-12-23

    L'UBA annonce aujourd’hui le lancement de deux calculateurs d’émission de carbone. Ces calculateurs ont été spécialement conçus pour le marché belge, en collaboration avec CommToZero et Co2logic, la branche belge de South Pole. Avec le Media Carbon Calculator et le Production Carbon Calculator, la Belgique est le premier pays européen à proposer deux outils de calcul qui mettent le standard pour le marché.

    Lire la suite "Calculer gratuitement l'impact carbone de vos campagnes"
  5. Working together

    Comment l’UBA aide les marques à communiquer d’une manière durable et éthique ?

    • 21-11-23

    L’UBA a pour mission de représenter les annonceurs et favoriser un écosystème créatif, innovant et transparent afin de vous aider à construire des marques fortes et durables. Voici un aperçu de quelques dossiers importants auxquels l’UBA a contribué en 2023.

    Lire la suite "Comment l’UBA aide les marques à communiquer d’une manière durable et éthique ?"

Member Cases

  1. Screenshot 2022-06-09 at 15.46.22.png
      News Member case

    Marques et durabilité : Member case Matexi

    par UBA Team

    Dans cette série consacrée à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils en pratique ? Quels conseils ont-ils à donner ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Matexi à Marie-Ann De Wilde, Marketing Manager.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Marques et durabilité : Member case Matexi"
  2. Ikea_revivre.png
      News Member case

    Les marques et la durabilité: Member Case Ikea

    par UBA Team

    Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Ikea à Gregory Bauduin, Marketing Manager

      Brand Strategy
    Lire la suite "Les marques et la durabilité: Member Case Ikea"
  3. viessmann.png
      News Member case

    Les marques et la durabilité: Member Case Viessmann

    par UBA Team

    Il va de soi que la durabilité est une priorité pour l’UBA. Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Viessmann à Niels Vermylen, Marcom Manager.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Les marques et la durabilité: Member Case Viessmann"
  4. foto upgrade estate.PNG
      News Member case

    Les marques et la durabilité: Member Case Upgrade Estate

    par UBA Team

    Il va de soi que la durabilité est une priorité pour l’UBA. Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche d’Upgrade Estate à Nele Van Damme, co-présidente et fondatrice. Nele a été élue « Sustainability Professional 2022 » en février dernier.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Les marques et la durabilité: Member Case Upgrade Estate"
  5. Colruytcase_landscape.png
      News Member case

    Les marques et la durabilité: Member Case Colruyt Group

    par UBA Team

    Il va sans dire que le développement durable est une priorité pour l'UBA. Nous commençons aujourd'hui une série sur la durabilité environnementale illustrée par nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils concrètement ? Quels conseils donnent-ils ? Nous commençons par une entreprise qui s'est engagée dans la durabilité depuis des années, Colruyt Group, et posons quelques questions à Geert Vyls, Sr. Brand marketeer.

      Content Brand Strategy
    Lire la suite "Les marques et la durabilité: Member Case Colruyt Group"