Qu’est-ce qu'un Minimum Viable Product ?

strategic relation.jpg

Un Minimum Viable Product (MVP) est un produit qui présente un ensemble minimum de fonctions pour permettre aux premiers utilisateurs de tester la fonctionnalité de ce produit.

Le MVP est un produit totalement opérationnel, qui comporte toutes les caractéristiques minimales requises pour être viable. Le produit final, intégrant toutes les possibilités, est développé et fabriqué par la suite, sur la base du feed-back des utilisateurs initiaux. La collecte d’avis sur un MVP est moins coûteuse que le développement d’un produit complet et réduit le risque d’échecs en raison d’hypothèses erronées.

Cette technique de développement est fréquemment utilisée lors de la création de produits physiques, mais aussi lors de l’élaboration d’outils numériques. Elle s’inscrit souvent dans le cadre d’un déroulement des opérations plus flexible et permet une conception bien plus rapide que les processus traditionnels en cascade. Dans les environnements agiles basés sur la méthode Scrum, les MVP font partie de la procédure standard.

Marketing Technology Strategy & Branding What is