Digital Report 2019 : les chiffres pour la Belgique

News
world-digital.jpg

L’agence internationale We Are Social et la plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite publient leur Digital Report 2019, qui délivre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile et de l’e-commerce dans le monde, couvrant plus de 230 pays.

Nous avons détecté pour vous les principaux chiffres et tendances pour la Belgique.

Taux de pénétration d’Internet

94% de la population belge utilisent Internet. Un chiffre identique à l’ensemble de l’Europe de l’Ouest. Les Etats-Unis sont à 95% tandis que le taux de pénétration en Asie de l’Est est de  60%.

Temps de connexion sur mobile

En Belgique, le temps moyen passé sur l’Internet sur un device mobile est de 1h43, la moyenne mondiale est de 03h14. La Belgique est parmi les 4 pays avec le temps de connexion de plus faible. Les Thaïlandais utilisant internet seraient les plus longtemps connectés avec une moyenne de 5h13.

Voice search

En Belgique, 18% des utilisateurs utilisent des moteurs de recherche ou des commandes vocales. La moyenne mondiale est de 39% et l’Inde se place en tête des utilisateurs « vocaux ».

Ad blockers

36% des utilisateurs belges utiliseraient des outils d’ad-bloking qui empêchent l’affichage de contenus publicitaires. A l’échelle mondiale, environ 50% des utilisateurs ont des ad-blockers.

Les réseaux sociaux

Le taux de pénétration des réseaux sociaux est de 65% en Belgique (tous devices confondus). Ce taux est plus important dans la plupart des pays d’Asie sauf en Inde qui a un taux de pénétration de 23%.

Le temps passé dessus est de 1h31 en moyenne par jour en Belgique. Un temps relativement similaire à nos voisins européens. Le temps moyen mondial est 02h16.

Les audiences de quelques réseaux sociaux en Belgique :

  • Facebook : 65% 
  • Instagram : 36%
  • Twitter : 11%
  • Snapshat : 30%
  • Linked-In : 39%

E-commerce sur mobile et dépenses

La Belgique se place en avant-dernière position pour les achats sur les devices mobiles avec un taux de 29%, juste avant la France qui est 26%.

Les indonésiens et les chinois sont en tête avec près de 76%.

En 2018, un utilisateur Internet en Belgique aurait dépensé en moyenne 825$ (tous devices confondus), un montant légèrement supérieur à la moyenne mondiale.

Vous pouvez consulter le rapport complet ici .

Marketing Technology