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UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique

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Toutes les informations des médias 2019 en un aperçu pratique. De nombreuses enquêtes soulignent la nécessité, pour les annonceurs, d’avoir des informations accessibles et de qualité sur les médias. Les sources d'information sont toutefois multiples et très diverses. Pour vous aider à rester parfaitement informé, l’UBA a donc structuré ces informations pour vous. 

Vous souhaitez un ouvrage de référence pratique ? Vous êtes curieux de découvrir quel secteur et/ou quel annonceur investit le plus ? En collaboration avec l’UMA, nous avons réalisé pour vous un document de référence riche en historiques sur les investissements médias. 

Vous pourrez y trouver un aperçu des investissements bruts par média et par secteur pour l'ensemble de la Belgique. Les membres de l’UBA bénéficient d’un accès exclusif à la version étendue du Media Key Facts avec les détails pour le Nord/Sud, par régie et un classement des annonceurs par média. La version abrégée est gratuitement disponible pour chacun.  

Évolution des investissements médias bruts 2009 - 2019

Pour la deuxième année consécutive, il est question d’une diminution sur la base des investissements médias bruts et en incluant les investissements en ligne mesurés par Nielsen. De 1,5 % en 2018, ils chutent encore de 2,0 % (-0,6 % dans le Nord et -4 % dans le Sud) en 2019. La baisse la plus substantielle (-23.1 %) s’observe au niveau des périodiques gratuits, suivis par les journaux (-7,2 %), la télévision (-5 %) et les magazines (-4,7 %). Le Out of Home et le cinéma se caractérisent par un statu quo, tandis que la radio (+1,6 %) et surtout la part d’online mesurée par Nielsen (+17,4 %) sont en hausse.

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En termes de parts de marché, on observe une baisse de la part de la télévision, bien qu’elle représente toujours 40,5 %. Avec ses 14,4 %, la radio atteint la part la plus élevée depuis 2004. Quant à l’ensemble du print (journaux, magazines et publications gratuites), il représente 23,4 % des investissements médias et continue à perdre des parts de marché ; l’affichage reste aux alentours de 8,6 % et la part en ligne mesurée atteint 12,3 % en 2019 (soit une augmentation de 2 %).

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Top 100 des annonceurs

Dans le top 100 des annonceurs, les « investissements » bruts des entreprises de communication restent remarquablement importants. DPG Media remporte la palme avec une valeur médias brute totale de 149,6 millions. Les autres grands groupes médias trônant en haut du classement sont Mediahuis en 7e position, Roularta en 13e position et la VRT en 22e position. Procter & Gamble reste en deuxième position dans le classement.

Les annonceurs qui s’adjugent les plus fortes augmentations sont : Vinted (+30 millions), Amexco (+27 millions), Ferrero (+16 millions), Ahold Delhaize (+12 millions) et Telenet (+9 millions). Les annonceurs à la plus forte régression sont : AB Inbev (-17 millions), D’Ieteren Group (-16 millions), Proximus Group (-15 millions) et BNP Paribas (-11 millions).  

Investissements médias bruts par groupe économique

Culture, tourisme, loisirs et sport » reste le groupe le plus important malgré la notable diminution des investissements de 26,8 %. Groupes à la plus forte croissance en valeurs absolues : « Energy » (+11,9 millions) et « House and office equipment » (+5,3 millions). Groupes à la plus forte régression : « Transport » (-31,5 millions) et « Culture, tourisme, loisirs et sports » (-24,2 millions).

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Répartition des annonceurs et du mix médias par taille de budget

On recense 975 annonceurs actifs de moins en 2019 par rapport à 2018 (8 090 en 2019 et 9 065 en 2018). En 2019, 12 annonceurs (soit 0,2 % du nombre total) représentent +/- 20 % de l’ensemble des investissements médias en Belgique. 320 annonceurs (soit 4 %) représentent +/- 80 % de l’ensemble des investissements médias en Belgique en 2019.

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