Kris Peeters lance le Mois de la prévention contre la fraude

Publication
iStock-836212836.jpg

Le Vice-Premier ministre et Ministre des Consommateurs Kris Peeters lance le Mois de la prévention contre la fraude (« Fraud Prevention Month »), une campagne de sensibilisation annuelle contre les arnaques de la consommation. Cette année, la campagne est axée sur les appels téléphoniques frauduleux.

"En 2017, mes services ont reçu plus de 5.400 signalements relatifs à des tentatives de vente tapageuse de produits par téléphone.  Outre ces cas connus, il y a également un nombre inconnu de gens qui ne signalent pas l’arnaque dont ils ont été victimes. La campagne vise à sensibiliser les consommateurs au phénomène et veut les aider à reconnaitre de tels appels". 

Pour la campagne le SPF FOD Economie collabore avec  le Centre Européen des Consommateurs, la fédération sectorielle Contactcentres.be  et DNCM (l’asbl derrière la liste ‘Ne m’appelez plus’).

Viviane Eeckman, asbl DNCM*: « Les entreprises qui font ce type de phishing et qui réalisent d’autres appels frauduleux sont souvent établies à l’étranger, mais quand l’annonceur (le commanditaire de ce type d’actions) est une entreprise belge, il doit également respecter la liste ‘Ne m’appelez plus’. C’est pourquoi nous voulons une fois de plus souligner que c’est une obligation légale pour chaque entreprise de consulter la liste ‘Ne m’appelez plus’ pour chaque action de outbound call et de retirer de leur propre base de données  les numéros qui se trouvent sur la liste ‘Ne m’appelez plus’. Ceci vaut également pour les campagnes B2B. »

* L'association DNCM signifie "Do-Not-Call-Me". Cette ASBL regroupe des opérateurs télécom, les contact centers, l’UBA, BAM et Safeshops.

Documents

Public Affairs & Regulation Privacy Regulation