News & Resources > Media

  1. Pitching
      News

    Quel est le coût réel du pitching ?

    • 12-03-24

    Selon l'ACC, 10% des revenus des agences sont consacrés aux pitchs. Alors que les annonceurs pensent souvent que les pitchs sont gratuits, leur coût élevé se répercute indirectement sur les frais généraux de l'agence. Les annonceurs peuvent réduire ce coût en investissant dans une relation (plus) durable avec leur agence.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Quel est le coût réel du pitching ?"
  2. Newsletter_20240305_DMA_picture.jpg
      News

    Le Digital Market Act (DMA) entre en vigueur cette semaine

    • 05-03-24

    À partir du 6 mars, la nouvelle loi empêchera les grandes plateformes "gatekeeper" comme Meta, Google ou Amazon de combiner des données personnelles dans leurs services ou dans des services tiers sans le consentement de l'utilisateur.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Le Digital Market Act (DMA) entre en vigueur cette semaine"
  3. SocialMediaDigitalReport.jpg
      News

    Les médias sociaux en Belgique

    • 04-03-24

    En ce début 2024, le paysage des médias sociaux en Belgique se distingue par une grande diversité de plateformes, chacune ayant sa base unique d’utilisateurs et son potentiel publicitaire et de brand building. Plongeons dans les chiffres du Digital Report 2024 pour mieux cerner l’évolution de la dynamique des médias sociaux en Belgique et exploiter ces insights afin de mettre en place des stratégies efficaces de développement de marque.

      Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "Les médias sociaux en Belgique"
  4. Survey
      News Insight Survey

    Que pensent les consommateurs flamands de la publicité ?

    • 18-02-24

    Kantar a récemment publié les résultats de son étude "Media Reactions 2023" sur la perception des médias en tant que supports publicitaires. 
    L'étude est basée, d'une part, sur des entretiens avec des marketeurs et, d'autre part, sur les résultats d'une enquête en ligne réalisée auprès de 500 consommateurs belges néerlandophones. Curieux ? Découvrez les principales conclusions ainsi que le rapport complet.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Que pensent les consommateurs flamands de la publicité ?"
  5. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    La publicité en presse écrite peut-elle susciter des émotions ?

    • 16-02-24

    Pour vous guider, Bruno Liesse de chez Space. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Quel est le rôle de la presse écrite dans un plan de communication stratégique ?"

    Print 4 pplaybutton

      Media
    Lire la suite "La publicité en presse écrite peut-elle susciter des émotions ?"
  6. TrendsSocialMedia2024.jpg
      News

    Les tendances des médias sociaux en 2024

    • 06-02-24

    Dans le paysage des médias sociaux en constante évolution, 2024 marque un moment charnière, où la culture a envahi le devant de la scène. Face à l’émergence d’une société plus décentralisée, les marques sont confrontées à de nouveaux défis et à de nouvelles opportunités pour toucher leur public. Voici un aperçu des principales tendances des médias sociaux d’aujourd’hui (et de demain).

      Content Media
    Lire la suite "Les tendances des médias sociaux en 2024"
  7. Trends24.jpg
      News

    Quelles sont les tendances médias qui impactent notre secteur ?

    • 29-01-24

    Dans un paysage publicitaire en constante évolution, il importe de toujours avoir une longueur d’avance sur les tendances. L’UBA le fait en organisant chaque année une Expert Community consacrée aux évolutions les plus marquantes dans le domaine du marketing et de la communication. Découvrez les cinq tendances qui influenceront assurément notre secteur à court terme.

      Media
    Lire la suite "Quelles sont les tendances médias qui impactent notre secteur ?"
  8. Marketing effectiveness
      News

    Affinez vos stratégies médias pour améliorer l'efficacité de votre marketing

    • 23-01-24

    L'efficacité du marketing est l'interaction entre les efforts de communication et leur impact sur les résultats de votre entreprise. Ces éléments constituent une partie très importante de votre succès en matière de communication. En collaboration avec DPG Media, l'UBA vous propose un whitepaper qui met en lumière les principales facettes de l'efficacité marketing.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Affinez vos stratégies médias pour améliorer l'efficacité de votre marketing"
  9. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Profilage et psychographie : Que doivent en faire les annonceurs ?

    • 15-01-24

    Pour vous guider, Bruno Liesse de chez Space. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment déterminer et segmenter mes groupes cibles ?"

    Targetting & segmentation 4 playbutton

      Media
    Lire la suite "Profilage et psychographie : Que doivent en faire les annonceurs ?"
  10. Luc 1 final.jpg
      News Announcement

    Luc Eeckhout rejoint l'UBA

    • 12-01-24

    Luc Eeckhout rejoint l'équipe de l'UBA en tant qu'expert média.

      Media
    Lire la suite "Luc Eeckhout rejoint l'UBA"
  11. Creating spaces for brands to grow.png
      News

    Que pouvez-vous attendre de nous en 2024 ?

    • 09-01-24

    D’innombrables défis s’offriront peut-être à vous en 2024. L’UBA est à vos côtés pour que vous puissiez pleinement vous consacrer au développement de votre marque. Comptez sur nous pour vous inspirer et vous soutenir !

      Data & Technology Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "Que pouvez-vous attendre de nous en 2024 ?"
  12. RobotHumanFingerAI.jpg
      News

    Quel est le rôle de l’IA générative dans la publicité ?

    • 13-12-23

    À mesure que l’IA générative redéfinit le paysage publicitaire, l’année 2023 marque un tournant, avec l’émergence d’actions réglementaires et de préoccupations publiques sur l’éthique de l’IA qui incitent à examiner de plus près l’impact de la technologie.

      Data & Technology Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Quel est le rôle de l’IA générative dans la publicité ?"
  13. AaaS.jpg
      News

    Modèle Agency-as-a-Platform (AaaP) : nouvelle approche ou concept à la mode ?

    • 11-12-23

    Le modèle Agency-as-a-Platform (AaaP) a récemment fait l’objet de nombreuses publications. Ce modèle est décrit comme une nouvelle manière d’appréhender les agences de publicité et de communication.

      Media
    Lire la suite "Modèle Agency-as-a-Platform (AaaP) : nouvelle approche ou concept à la mode ?"
  14. Oproep digital benchmark
      News

    Vous souhaitez avoir un coup d’œil unique sur le marché des médias numériques en ligne ?

    • 05-12-23

    En tant que professionnel du marketing, vous savez mieux que quiconque à quel point bien connaître le marché net des médias numériques est précieux.  Si c'est la cas, participez à cette étude. Le rapport final du Digital Benchmark et les chiffres sectoriels afférents vous permettront de comparer plus facilement vos canaux de communication et vos investissements avec ceux de vos concurrents (directs). Les choix stratégiques de certains supports médiatiques seront également étayés dans cette étude. Les données sectorielles seront uniquement transmises aux participants à cette étude.

      Media
    Lire la suite "Vous souhaitez avoir un coup d’œil unique sur le marché des médias numériques en ligne ?"
  15. Podcast
      News

    Les podcasts deviennent un média publicitaire à part entière

    • 04-12-23

    Pour la deuxième année consécutive, Mediafin publie les résultats de l’étude ‘The Power of Podcast’. Cette étude à grande échelle, réalisée par IPSOS, examine l’attitude des Belges vis-à-vis des podcasts, et leur adoption et utilisation. Les résultats quantitatifs sur la perception des podcasts en tant que média publicitaire sont une nouveauté de l’édition de cette année. Voici les principales conclusions.

      Content Media
    Lire la suite "Les podcasts deviennent un média publicitaire à part entière"
  16. Working together
      News

    Comment l'UBA représente-t-elle et défend-elle les marques ?

    • 20-11-23

    L'UBA fait du lobbying dans l'autorégulation, la protection des données et le CIM.

      Data & Technology Media Brand Strategy
    Lire la suite "Comment l'UBA représente-t-elle et défend-elle les marques ?"
  17. CIM
      News

    La Belgique rejoindra-t-elle bientôt le peloton de tête mondial en matière de mesures des médias ?

    • 20-11-23

    À présent que le Consortium cross-média flamand (XMC) a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour le déploiement d’un système de mesures cross-média, le projet enregistre de belles avancées. Les annonceurs pourront évaluer leurs chiffres de portée et de fréquence sans doublons, à travers tous les médias, tant en ligne que hors ligne. L’UBA soutient le Centre d’Information sur les Médias (CIM), qui jouera un rôle central et crucial dans ce contexte.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "La Belgique rejoindra-t-elle bientôt le peloton de tête mondial en matière de mesures des médias ?"
  18. PayOrOkay.jpg
      News

    L'Europe ordonne la répression de la publicité comportementale de Meta

    • 13-11-23

    Dans un coup dur pour les pratiques publicitaires de Meta, le Comité européen de protection des données (EDPB) a demandé à l'autorité irlandaise de protection des données (IDPC) d'interdire la publicité comportementale basée sur les "intérêts légitimes" et le "contrat" sur Facebook et Instagram.

      Media
    Lire la suite "L'Europe ordonne la répression de la publicité comportementale de Meta"
  19. inflation2024.png
      News

    L'inflation média devrait se situer entre 4 et 5 % l'année prochaine

    • 13-11-23

    La World Federation of Advertisers (WFA) publie chaque année un rapport semestriel intitulé « Outlook ». Ce rapport brosse un aperçu des hausses/baisses des prix des médias au cours de l’année écoulée et pronostique l’évolution des prix au cours de l’année à venir. Découvrez ce que cela signifie pour votre média et/ou votre plan de communication.

      Media
    Lire la suite "L'inflation média devrait se situer entre 4 et 5 % l'année prochaine"
  20. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Geotargeting : comment toucher vos consommateurs via les canaux en ligne ?

    • 08-11-23

    Pour vous guider, Stephanie Radochitzki de chez IPG Media. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment atteindre vos groupes cibles via les médias digitaux ?"

    Online Targeting 5 - playbutton

      Media
    Lire la suite "Geotargeting : comment toucher vos consommateurs via les canaux en ligne ?"
  21. Effectiveness Measurement
      News

    Le modèle multi-touch attribution, une fin glorieuse ou une résurrection intelligente ?

    • 06-11-23

    Le modèle multi-touch attribution (MTA) permet de montrer quels canaux digitaux ont contribué aux paramètres de conversion, jusqu’au niveau de la plateforme, de la campagne et de l’annonce. Cette approche se caractérise par une grande flexibilité et un ajustement tactique pratiquement en temps réel. La technique de MTA a par conséquent besoin de données granulaires pour remplir son rôle. Ces dernières années, l’utilisation de la MTA a été limitée et de plus en plus réduite à des optimisations au sein des plateformes et/ou des « attributions au dernier clic ». Les modèles d’attribution basés sur les données n’étant pas très différents des « derniers clics », ils n’apportaient donc pas de réelle solution. La technique de MTA devait et allait être réinventée.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Le modèle multi-touch attribution, une fin glorieuse ou une résurrection intelligente ?"
  22. Marketing Mix Modelling
      News

    Pourquoi le Marketing Mix Modeling est de plus en plus important dans le paysage du marketing

    • 23-10-23

    Le Marketing Mix Modeling (MMM) est une méthode qui permet de mesurer l’impact de tous les facteurs pouvant influencer vos résultats de vente. Le MMM ne prend pas seulement en compte les dépenses en marketing ou les publications dans les médias, il inclut aussi d’autres variables comme les influences économiques externes et les conditions changeantes du marché. Il permet ainsi de comprendre en profondeur l’efficacité des stratégies marketing et du ROI, le retour sur investissement, des budgets marketing.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Pourquoi le Marketing Mix Modeling est de plus en plus important dans le paysage du marketing"
  23. retail media woman.jpg
      News

    4 facteurs de réussite pour tirer parti du Retail Media

    • 23-10-23

    Le 11 octobre, l'UBA a organisé en collaboration avec BABM une Expert Community sur le sujet « Retail Media » Découvrez les points de vue de Publicis Groupe, Havas, Mondelēz, Delhaize (MMD) et Carrefour (Links) sur le développement du Retail Media à l’échelle locale et internationale.

      Media
    Lire la suite "4 facteurs de réussite pour tirer parti du Retail Media"
  24. video
      News

    Quelles sont les forces motrices d'une campagne vidéo réussie ?

    • 16-10-23

    Chaque année, 3,8 milliards d'euros bruts sont investis dans les médias par les annonceurs. Parmi l’ensemble des campagnes testées par DPG Media Advertising ces dernières années lors des post-tests d’impact, 10 % n'ont aucun impact sur la marque.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Quelles sont les forces motrices d'une campagne vidéo réussie ?"
  25. Measurement.jpg
      News

    Une nouvelle étude du CIM crée un lien entre les écosystèmes offline et online

    • 09-10-23

    En 2022, un montant brut de 3,8 milliards d’euros a été dépensé en publicités dans les médias en Belgique. Environ la moitié de cette somme a été consacrée à des points de contact digitaux.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Une nouvelle étude du CIM crée un lien entre les écosystèmes offline et online"
  26. GenAlpha.jpg
      News

    Ce que la génération Alpha pense réellement

    • 03-10-23

    Transfer a organisé une journée remarquablement riche en perspectives sur la génération émergente qui façonnera notre avenir – La Génération Alpha - née à partir de 2011. L'événement a proposé un florilège d’études approfondies, de présentations captivantes de chaînes kids, des tables rondes avec des experts pour mieux comprendre la génération Alpha.

      Media
    Lire la suite "Ce que la génération Alpha pense réellement"
  27. Gaming
      News

    Le monde du gaming, de plus en plus une opportunité pour les marques

    • 02-10-23

    Avec une croissance impressionnante de 6,3 % par rapport à l’année précédente, la communauté du gaming compte désormais 3,38 milliards d’adeptes dans le monde. Constat le plus frappant : le gaming n’a pas de frontières. Que vous soyez en déplacement avec un appareil mobile, que vous jouiez sur console à la maison ou que vous perfectionniez vos aptitudes sur PC, le gaming est partout et chacun de ces segments contribue à la croissance spectaculaire du secteur dans son ensemble. Vous voulez en savoir plus sur les opportunités et les bonnes pratiques pour les marques ? Participez à l'UBA Master Class Gaming & Esports le 10 novembre.

      Content Media
    Lire la suite "Le monde du gaming, de plus en plus une opportunité pour les marques"
  28. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Où les données et la pertinence se rencontrent-elles ?

    • 02-10-23

    Pour vous guider, Thomas De Greef de chez GroupM. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Quand est-il intéressant d'utiliser l'affichage et les panneaux digitaux?"

    (Digital) outdoor - playbutton

      Media
    Lire la suite "Où les données et la pertinence se rencontrent-elles ?"
  29. DAT
      News

    Digital Ad Trust s'étend encore

    • 28-09-23

    Suite à la conclusion de la dernière vague d'audit en août 2023, DAT Belgium a de nouveau le plaisir d'annoncer plusieurs nouveaux labels. Les titres d'actualité d'IPM Advertising (L'avenir, La Libre, La DH et Moustique) ainsi que le site web de RTL sont désormais également labellisés pour le display.

      Media
    Lire la suite "Digital Ad Trust s'étend encore"
  30. MKF.jpg
      News

    Les médias belges ont-ils trouvé une nouvelle stabilité ?

    • 25-09-23

    Les Media Key Facts ont été mis à jour et comprennent désormais des données jusqu'en juin 2023. La pandémie a clairement perturbé l'évolution des investissements bruts dans les médias en Belgique en 2020. Toutefois, les chiffres montrent que 2023 est déjà en bonne voie pour assurer la stabilité pour la troisième année consécutive.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les médias belges ont-ils trouvé une nouvelle stabilité ?"