News & Resources > Media

  1. reading
      News

    Nouvelles méthodes pour mesurer la publicité native

    • 23-11-22

    La plupart des régies publicitaires locales répondent à la demande des annonceurs en misant sur la publicité native. Grâce aux publicités natives, un annonceur peut transmettre à un large lectorat des histoires engageantes, dans un contexte d'actualité de qualité.

      Content Media
    Lire la suite "Nouvelles méthodes pour mesurer la publicité native"
  2. mediaremuneration.png
      News

    Rémunération de votre agence : conseils pour votre contrat média

    • 22-11-22

    Au cours du mois et demi qui vient de s’écouler, nous avons publié chaque semaine un article consacré à l’optimisation de vos contrats médias. Le dernier article suit aujourd’hui et vous pourrez télécharger le guide de la WFA en intégralité. Il comprend 10 chapitres condensés (dont 5 déjà abordés dans nos articles) qui vous seront utiles dans la pratique.

      Media
    Lire la suite "Rémunération de votre agence : conseils pour votre contrat média"
  3. DSA_DMA_Internet Security.jpg
      News

    De nouvelles mesures de protection sur les plateformes numériques

    • 15-11-22

    Le 16/11/2022, le Digital Service Act (DSA) ou législation sur les services numériques entre en vigueur. Le DSA vise à protéger les utilisateurs en ligne contre les contenus illicites, dangereux et préjudiciable.

      Media Strategy
    Lire la suite "De nouvelles mesures de protection sur les plateformes numériques"
  4. twitter-garm.jpg
      News

    La GARM rappelle à Twitter de respecter ses engagements envers les marques

    • 15-11-22

    La Global Alliance for Responsible Media appelle Twitter à respecter les engagements pris en matière de sécurité des marques et à approfondir la collaboration future.

      Content Media
    Lire la suite "La GARM rappelle à Twitter de respecter ses engagements envers les marques"
  5. good collaboration.jpg
      News

    Gestion des données : conseils pour votre contrat média

    • 07-11-22

    Avec la fin imminente du cookie tiers, les annonceurs se préoccupent de plus en plus des données et s'appuient de moins en moins sur des solutions tierces comme le cookie. 

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Gestion des données : conseils pour votre contrat média"
  6. confusedMan.jpg
      News

    Inventory media : conseils pour votre contrat média

    • 25-10-22

    L'espace publicitaire digital étant illimité, les agences ont eu l'idée d'acheter elles-mêmes des "stocks de médias", et de les revendre ensuite à leurs clients. Bienvenue dans le monde de l'inventory media.

      Media
    Lire la suite "Inventory media : conseils pour votre contrat média"
  7. cohort-advertising.jpg
      What is

    Qu'est-ce qu'une cohorte ?

    • 25-10-22

    Les cohortes sont une alternative aux third-party cookies. 

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Qu'est-ce qu'une cohorte ?"
  8. Podcast-tips-uba.jpg
      News Video

    Comment créer des podcasts impactant dans un environnement BtoB ? (vidéo)

    • 24-10-22

    Suite aux résultats des études sur le Pocast menées par Mediafin, Ipsos et l’Université d’Anvers, Tom Michiels de Content Republic donne les clés pour passer de la théorie à la pratique pour la production de podcasts.

      Content Media
    Lire la suite "Comment créer des podcasts impactant dans un environnement BtoB ? (vidéo)"
  9. FocusedSurveyresults.jpg
      News Survey

    Résultats de l’enquête de l’UBA : dans quel état est le secteur des médias en Belgique ?

    • 17-10-22

    Nous traversons une période difficile pour notre secteur. En raison des circonstances économiques particulières dans lesquelles nous nous trouvons, l’UBA a mené, fin septembre, un bref sondage auprès de ses membres sur l’état des médias en Belgique : quelles sont les prévisions budgétaires pour l’année prochaine ? Comment la valeur des médias a-t-elle évolué ? Quelle est la position des sondés à l’égard des fusions et des concentrations de marchés qui ont ponctué ces 18 derniers mois ?

      Media
    Lire la suite "Résultats de l’enquête de l’UBA : dans quel état est le secteur des médias en Belgique ?"
  10. WorriedWomanTV.jpg
      News Opinion

    Les annonceurs inquièts de la valeur de la publicité télévisée

    • 17-10-22

    L’UBA plaide pour un marché publicitaire local innovant et de qualité.

    Notre secteur est sous pression. De la même manière que la pandémie de covid-19 a accéléré la numérisation de notre société, le modèle publicitaire de nombreux annonceurs est désormais malmené, entre autres par l’hyperinflation et la crise énergétique.

      Media
    Lire la suite "Les annonceurs inquièts de la valeur de la publicité télévisée"
  11. contractartikeL2.jpg
      News

    Les modèles d’achat programmatique : conseils pour votre contrat média

    • 10-10-22

    Les agences médias qui procèdent à des achats programmatiques d’espace publicitaire numérique proposent généralement deux types de modèles. 

      Media
    Lire la suite "Les modèles d’achat programmatique : conseils pour votre contrat média"
  12. podcastsArtikel1.jpg
      News

    La puissance des podcasts

    • 10-10-22

    Dans le cadre du lancement de son offre podcast, Mediafin a investi dans une étude approfondie du marché belge. IPSOS a étudié l’utilisation, la consommation, les attitudes et les préférences du public en matière de podcasts au printemps 2022. L’Université d’Anvers a, en outre, examiné la perception des auditeurs quant aux publicités dans les podcasts journalistiques. La combinaison des deux études aboutit à la première enquête Belge à grande échelle sur les podcasts, ainsi qu'un Expert Community très intéressant le vendredi 7 octobre dernier. Voici les principaux enseignements. 

      Content Media
    Lire la suite "La puissance des podcasts"
  13. difficulty.jpg
      News

    La complexité des médias numériques : conseils pour votre contrat média

    • 03-10-22

    4 annonceurs interrogés par la WFA et Ebiquity sur 10 déclarent ne pas savoir si leurs publicités apparaissent dans des environnements qui tiennent compte de la sécurité des marques (brand safety), de la fraude publicitaire (ad fraud) et de la visibilité (viewability). C’est inquiétant.

      Media
    Lire la suite "La complexité des médias numériques : conseils pour votre contrat média"
  14. Jacqueline-Loch-bw-headshot.jpg
      News

    Les marques de magazines sont idéales pour interagir avec le public

    • 27-09-22

    Jacqueline Loch, EVP Social & Emerging Platforms chez l'éditeur canadien SJC Media et oratrice à MAGnify le 29 septembre, entrevoit une ‘explosion de possibilités’ pour qui veut entrer en interaction avec le public des marques magazine . « Le publishing est un verbe, et non un média. Les éditeurs ont de nombreux atouts pour être performants dans d’autres médias aussi. » "

      Media
    Lire la suite "Les marques de magazines sont idéales pour interagir avec le public"
  15. D&I in media.jpg
      News

    Votre planification média est-elle inclusive ? (2/2)

    • 26-09-22

    Le support sur lequel nos messages apparaissent est au moins aussi important que les messages proprement dits. Les médias constituent donc un pilier important de la communication inclusive. Les choix que nous faisons lors de l’achat de médias contribuent largement à soutenir la diversité et l’inclusion dans notre paysage médiatique.

      Media
    Lire la suite "Votre planification média est-elle inclusive ? (2/2)"
  16. 3rd-party-cookies-advertisers.jpg
      News

    La transition cookieless n'est pas finie

    • 23-09-22

    Le dernier rapport State of Data de l’IAB vient de sortir, et avec lui, une update sur l’avancée de l’industrie dans sa préparation pour le monde cookieless de demain. 

      Data & Technology Media
    Lire la suite "La transition cookieless n'est pas finie"
  17. D&I in media.jpg
      News

    Votre planification média est-elle inclusive ? (1/2)

    • 16-09-22

    Le support sur lequel nos messages apparaissent est au moins aussi important que les messages proprement dits. Les médias constituent donc un pilier important de la communication inclusive. Les choix que nous faisons lors de l’achat de médias contribuent largement à soutenir la diversité et l’inclusion dans notre paysage médiatique.

      Media
    Lire la suite "Votre planification média est-elle inclusive ? (1/2)"
  18. Lucio Mesquita.jpeg
      News

    « C’est un moment formidable pour les annonceurs »

    • 15-09-22

    Le 29 septembre, nous aurons l’occasion d’écouter Lucio Mesquita, expert en médias chez Innovation Media au Royaume-Uni, lors de la cinquième édition de la conférence annuelle MAGnify. Dans une interview récente, il a déjà répondu à quelques questions intéressantes...

      Media
    Lire la suite "« C’est un moment formidable pour les annonceurs »"
  19. MKF2022.jpg
      News

    Les Media Key Facts, maintenant disponibles au format digital

    • 05-09-22

    Découvrez la nouvelle version du Media Key Facts, le rapport sur les investissements média, dorénavant entièrement digitalisée et uniquement accessible aux membres de l'UBA. Ce rapport décrit les investissements bruts par média et par région (NL/FR). Les données incluent des chiffres jusqu’en juin 2022 .

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les Media Key Facts, maintenant disponibles au format digital"
  20. creativecolorsbrushes.jpg
      News Insight

    La créativité : moteur de changement de comportement selon nos CMO's

    • 29-08-22

    Lorsque l'on pense à la créativité, on pense encore trop souvent à la qualité de la publicité. Mais que signifie réellement le bon travail ? Et utilisons-nous la créativité pour stimuler un comportement durable chez les consommateurs ?

      Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "La créativité : moteur de changement de comportement selon nos CMO's"
  21. Adressable audience
      News

    Une audience adressable, la prochaine étape dans le content marketing journalistique

    • 10-08-22

    Sortir du lot en content marketing pose un défi toujours plus grand. Une approche journalistique peut aider, notamment afin de se construire une audience adressable. Le moyen idéal pour ne pas devoir, à chaque fois, ré-acheter son ‘public’ via les paid media ? Chris Van Gils (ContentMoon) et Bart Lombaerts (SPYKE) ont abordé le sujet lors d’une formation UBA dédiée au content marketing et au journalisme.

      Content Media
    Lire la suite "Une audience adressable, la prochaine étape dans le content marketing journalistique"
  22. consumerChoice.jpg
      News

    Êtes-vous sur la même longueur d'onde que votre consommateur ?

    • 04-07-22

    Voici quelques années, le secteur du marketing a dû faire face à un brusque rappel à la réalité. Une étude commanditée à l’époque par Thinkbox révélait, en effet, l’existence d’un important fossé entre les marketeurs de notre secteur et ceux avec qui ils communiquent.

      Media
    Lire la suite "Êtes-vous sur la même longueur d'onde que votre consommateur ?"
  23. AttentionInMedia.jpg
      News

    Plus de 80 % des publicités ne captent pas notre attention

    • 27-06-22

    85 % des annonces n’atteignent pas le « seuil d’attention » nécessaire pour générer un impact durable du point de vue de la création de marques. Tel est le constat du WARC, qui a repris les résultats d’une étude d’Amplified Intelligence lors du Festival of Creativity 2022 à Cannes.

      Media
    Lire la suite "Plus de 80 % des publicités ne captent pas notre attention"
  24. Sparkle17-UBA.png
      News Insight

    Comment mieux collaborer sur le plan de la diversité, de la durabilité et des données ?

    • 16-05-22

    Cette nouvelle édition du Sparkle aborde des thématiques essentielles pour les annonceurs où le vivre ensemble dans un monde diverse et durable semble être le nouveau paradigme.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Comment mieux collaborer sur le plan de la diversité, de la durabilité et des données ?"
  25. Inflatie _ Media
      News

    L’inflation touche aussi les médias belges

    • 16-05-22

    Ces derniers mois ont été marqués par une forte hausse de l’inflation. Les prix à la consommation ont explosé et ceux des médias n’ont pas été épargnés. À la fin de l’année dernière, la contribution de nombreux médias et cabinets de conseil nous a donné un aperçu des prévisions de la WFA en la matière. Ces prévisions ont maintenant été révisées, au vu du contexte économique très évolutif.

      Media
    Lire la suite "L’inflation touche aussi les médias belges"
  26. PPBenjaminDalle.jpg
      News

    Les médias flamands s'unissent pour un nouveau système de mesure cross-média

    • 03-05-22

    Le gouvernement flamand, en collaboration avec les entreprises de médias, investit dans un nouveau système de mesure cross-média qui devrait fournir une meilleure vue d'ensemble de l'utilisation des médias en Flandre. Le nouveau système mesurera la consommation d'un même utilisateur de médias en matière d'audio, de vidéo, de sites et de réseaux sociaux sur tous les écrans. "Ce projet change véritablement la donne pour les groupes de médias flamands", déclare Benjamin Dalle, ministre flamand des médias.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les médias flamands s'unissent pour un nouveau système de mesure cross-média"
  27. Vergrootglas benchmark.jpg
      News

    Le rapport complet du Digital Benchmark 2021

    • 19-04-22

    Il y a quelques semaines, l'UBA, en collaboration avec l'UMA, a publié le Digital Benchmark. Il offre une vue d'ensemble de l'évolution du paysage médiatique belge et en indique également sa valeur. Aujourd'hui, un rapport complet est disponible, dans lequel certaines analyses intéressantes par secteur sont disponibles .

      Media
    Lire la suite "Le rapport complet du Digital Benchmark 2021"
  28. UMA-UBA survey.jpg
      News Insight

    Nouveau benchmark média UBA-UMA révèle les dépenses média nettes en Belgique

    • 22-03-22

    Pour la première fois, l'UBA établit la part des investissements médias numériques effectués en interne côté annonceur ainsi qu'à partir d'un hub étranger. En outre, l'étude comprend également les dépenses nettes offline pour le marché belge, et cela par média. Les membres contribuants de l'UBA peuvent bientôt s'attendre à connaître les investissements numériques nets dans leur secteur, répartis entre les secteurs social, SEA, affichage et vidéo.

      Media
    Lire la suite "Nouveau benchmark média UBA-UMA révèle les dépenses média nettes en Belgique"
  29. Frederic-martins-ing.jpg
      News Podcast

    UBA Podcast: Frédéric Martins, ING, un Game Changer

    • 14-03-22

    Frédéric Martins est Head of Media chez ING Belgique. Dans ce podcast, il évoque la force et les challenges du digital dans le secteur bancaire. Avec plus de deux millions d’utilisateurs digitaux, Frédéric Martin explique comment ING est un Game Changer en offrant de nouveaux services et une expérience utilisateur optimisée. Il nous parle également de son engagement au sein d’ING global pour élever le niveau digital du groupe et du défi du média digital face à la fin prochaine des 3rd party cookies.

     

      Data & Technology Media Strategy
    Lire la suite "UBA Podcast: Frédéric Martins, ING, un Game Changer"
  30. brandSuitabilityStones.jpg
      News

    Brand suitability : la nouvelle brand safety ?

    • 07-03-22

    À l’heure où la consommation numérique prime et où les plateformes internationales sont plus puissantes que les médias locaux, les marketeurs ne peuvent plus se permettre d’adopter une approche « universelle » pour communiquer en garantissant la sécurité des marques, rapporte The Drum.

      Media
    Lire la suite "Brand suitability : la nouvelle brand safety ?"