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Les médias sociaux en Belgique
En ce début 2024, le paysage des médias sociaux en Belgique se distingue par une grande diversité de plateformes, chacune ayant sa base unique d’utilisateurs et son potentiel publicitaire et de brand building. Plongeons dans les chiffres du Digital Report 2024 pour mieux cerner l’évolution de la dynamique des médias sociaux en Belgique et exploiter ces insights afin de mettre en place des stratégies efficaces de développement de marque.
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Les tendances des médias sociaux en 2024
Dans le paysage des médias sociaux en constante évolution, 2024 marque un moment charnière, où la culture a envahi le devant de la scène. Face à l’émergence d’une société plus décentralisée, les marques sont confrontées à de nouveaux défis et à de nouvelles opportunités pour toucher leur public. Voici un aperçu des principales tendances des médias sociaux d’aujourd’hui (et de demain).
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Comment le comportement de consommation des Belges a-t-il évolué en 2023 ?
Suite au changement de comportement post-covid, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, les habitudes de consommation des belges ont été considérablement impactées. Pendant un an, GroupM a suivi avec le Recession Monitor les habitudes de consommation des Belges à travers 42 catégories. 1000 Belges ont été interrogés toutes les 2 semaines et un total de 23 000 interviews ont été menées de février 2023 à fin décembre 2023 auprès d'un échantillon représentatif de la population belge âgée de 18 à 79 ans. Une quantité considérable, en somme. Quelles sont donc les principales conclusions après un an de Recession Monitor ?
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L’avenir se conjugue au féminin : de l’égalité à l’innovation
Dans la dynamique de notre environnement en rapide mutation, marqué par l’innovation et le progrès, la féminisation de notre société apparaît comme un besoin crucial. Les discussions se limitent souvent à l’écart salarial entre les hommes et les femmes, mais le fossé profondément enraciné s’étend en réalité à d’autres domaines essentiels, tels que la conception de produit, la FemTech et les soins de santé pour les femmes.
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Comment débuter avec une content strategy ?
Pour vous guider, Michel Libens, Propaganda. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Quelle est l'importance du marketing de contenu et quelle stratégie mettre en place ?"
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Les tendances en content marketing
Koen Denolf, stratège de contenu chez The Fat Lady, et Bart Lombaerts, Head of Content chez SPYKE, se sont inspirés de la conférence Content Marketing World qui s'est tenue à Washington à la fin de l'année dernière. Est-ce la fin du terme "content marketing" ? Comment vous préparez-vous pour 2024 ?
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Que pouvez-vous attendre de nous en 2024 ?
D’innombrables défis s’offriront peut-être à vous en 2024. L’UBA est à vos côtés pour que vous puissiez pleinement vous consacrer au développement de votre marque. Comptez sur nous pour vous inspirer et vous soutenir !
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Au-delà du hype : l’avenir du marketing par l’IA dans l’ère post-ChatGPT
Une chose est sûre : le marketeur digital moderne ne se contente plus de litres de café et d’interminables séances de brainstorming créatif pour trouver l’idée en or. Le nouveau meilleur ami de l’artiste du contenu n’est autre qu’un assistant IA. Et ChatGPT joue un rôle central, à cet égard.
De nombreux marketeurs ont su négocier le virage de l’IA, mais d’autres restent sceptiques et réticents. La question n’est pas de savoir si, mais quand ils feront le pas. Ceux qui rament à contre-courant s’exposent, en effet, au risque de voir leurs concurrents tirer parti de cette technologie. Après le hype qui a entouré ChatGPT, il est temps pour les spécialistes du marketing digital d’agir et d’être alertes. Dans un monde en évolution rapide, l’immobilisme n’est simplement plus envisageable. -
Comment l’IA transforme les études de marché
Depuis le lancement de ChatGPT, en novembre 2022, l’IA générative a pris d’assaut le monde (des insights). C’est le sujet le plus discuté parmi les professionnels des insights : 93 % des chercheurs y voient une opportunité pour le secteur. De l’appui à la recherche documentaire à la génération de questions d’enquête, en passant par la modération d’ insights communities et l’analyse de données complexes, les cas d’utilisation sont infinis et adoptés avec enthousiasme par notre métier. Mais que nous réserve l’avenir ? Dans cet article, Annelies Verhaeghe partage son point de vue sur l’avenir de l’IA dans le secteur des études de marché.
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Améliorez vos processus d'entreprise grâce à l'IA
Dans un monde où la technologie évolue constamment, l’IA se profile comme un puissant outil susceptible de révolutionner notre manière de résoudre les problèmes et de créer de la valeur. Mais quel regard devons-nous réellement porter sur l’IA ? Comment aller au-delà du gadget et faire en sorte qu’elle constitue une valeur ajoutée pour nos processus opérationnels ? Tom Van Mierlo, Strategy Lead & Partner chez iO, nous a fait part de son point de vue et de son expertise lors d'une session "60 minutes". De quoi y voir un peu plus clair.
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Quel est le rôle de l’IA générative dans la publicité ?
À mesure que l’IA générative redéfinit le paysage publicitaire, l’année 2023 marque un tournant, avec l’émergence d’actions réglementaires et de préoccupations publiques sur l’éthique de l’IA qui incitent à examiner de plus près l’impact de la technologie.
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Les podcasts deviennent un média publicitaire à part entière
Pour la deuxième année consécutive, Mediafin publie les résultats de l’étude ‘The Power of Podcast’. Cette étude à grande échelle, réalisée par IPSOS, examine l’attitude des Belges vis-à-vis des podcasts, et leur adoption et utilisation. Les résultats quantitatifs sur la perception des podcasts en tant que média publicitaire sont une nouveauté de l’édition de cette année. Voici les principales conclusions.
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L’intelligence artificielle et la création de contenu : l’expertise humaine au cœur du processus
En quoi l’intelligence artificielle peut-elle redéfinir la création de contenu ? Tel était le thème de l'Expert Community Content du 12 octobre. Deux experts, Damien d'Ostuni de Wavemaker et Jef De Busser de Head Office, ont partagé leurs points de vue pour éclairer notre compréhension de cette transformation de la création de contenu.
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Le monde du gaming, de plus en plus une opportunité pour les marques
Avec une croissance impressionnante de 6,3 % par rapport à l’année précédente, la communauté du gaming compte désormais 3,38 milliards d’adeptes dans le monde. Constat le plus frappant : le gaming n’a pas de frontières. Que vous soyez en déplacement avec un appareil mobile, que vous jouiez sur console à la maison ou que vous perfectionniez vos aptitudes sur PC, le gaming est partout et chacun de ces segments contribue à la croissance spectaculaire du secteur dans son ensemble. Vous voulez en savoir plus sur les opportunités et les bonnes pratiques pour les marques ? Participez à l'UBA Master Class Gaming & Esports le 10 novembre.
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TikTok, indispensable dans votre stratégie média ?
Lors du dernier Expert Community Content de l'UBA, qui s'est tenu le 14 juin, une attention particulière a été portée sur l'évolution de la plateforme TikTok et son impact sur le paysage des médias sociaux.
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L'impact des influenceurs reste très important en Belgique
Un quart des Belges âgés de 16 à 39 ans qui suivent des influenceurs, des créateurs de contenu ou des personnalités publiques sur les médias sociaux ont acheté quelque chose par leur entremise, ces trois derniers mois. Si les influenceurs ont un impact commercial majeur, ils suscitent aussi un mode de vie plus sain. C’est ce que révèle une étude menée par l’Arteveldehogeschool et la Fédération du commerce Comeos auprès de 5 663 Belges de la tranche d’âge 16-39 ans.
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Comment optimiser le contenu d'une page pour les moteurs de recherche ?
Pour vous guider, Ariane Ledent de chez Emakina. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment augmenter le trafic grâce au SEO ?"
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Qu'est ce que le Connected Commerce ?
Le commerce connecté désigne l'intégration transparente des expériences d'achat en ligne et en magasin qui permet aux clients de faire leurs achats selon leurs conditions, de la découverte du produit à l'achat et à la livraison.
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Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en Belgique ?
Comme chaque année, le Digital Global Overview Report cartographie le monde numérique par le biais de statistiques sur différents aspects, tels que les connexions Internet, l’utilisation des réseaux sociaux, les applications, l’e-commerce, etc.
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L’économie du « moins » : Quelles sont les 5 tendances de survie pour les marketeurs ?
Le concept de « moins » s’érigera en état d’esprit en 2023. Nous ferons tous délibérément le choix du « moins » au profit de la planète, de la société et de notre bien-être.
Comment mettre cet état d’esprit en pratique quand on est marketeur ? Comment contribuer à l’économie du « moins » sans trahir son identité et sa raison d’être ? Quels enseignements tirer des nouvelles connaissances afin de mieux faire les choses ou de les faire différemment ? -
Qu'est-ce que le Social Commerce ?
Le 'Social commerce' est le processus de vente de produits et de services directement sur les médias sociaux.
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Comment Tik Tok change le paysage du Social Media ?
Le changement de paradigme que suscitent les médias sociaux sera au cœur de cette année charnière. Il ne s’agit, en effet, plus de s’appuyer sur les canaux traditionnels ni sur des stratégies basées sur la publicité. Et le rôle des influenceurs n’est, quant à lui, assurément plus unidimensionnel.
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Est-il vrai que chaque crise offre une opportunité ? Découvrez le Sparkle
Faible confiance des consommateurs et indexations galopantes. Crise climatique, guerres, problèmes de chaîne d'approvisionnement, disruption continue et polarisation croissante. Comment faire pour maintenir votre entreprise ou marque à flot en ces temps de turbulences ? Comment relever positivement tous ces défis en tant que créateur de marque et être humain ?
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Qu'est-ce que 'AI generated content'?
Avez-vous déjà entendu parler de "ChatGPT" ou "Bard"? Il est très probable car le sujet de l' « AI generated content » est omniprésent.
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L’UBA soutient l’initiative "Pas ici" pour contrer la haine sur les réseaux sociaux
Une enquête révèle que les discours haineux en ligne ont fortement augmenté ces dernières années. Les community managers belges, par cette initiative, tirent la sonnette d’alarme.
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Au secours, mon agence indexe ses tarifs !
Les hausses de prix actuelles se traduiront-elles aussi par une augmentation des tarifs des agences de communication pour les annonceurs ? Votre modèle de rémunération est-il encore optimal ? Effectuez gratuitement un scan rapide grâce à l’UBA Care Line.
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2023, l'année du bouleversement pour les réseaux sociaux ?
Après avoir péniblement passé le cap du Covid-19, notre secteur doit maintenant affronter l’incendie de la crise mondiale du coût de la vie. Et il semble que le contexte de forte récession présage un changement plus systémique. Ajoutez à cela le ralentissement du boom pandémique pour la Big Tech et c’est un environnement sans précédent qui se dessine pour 2023.
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D’une stratégie marketing à une stratégie business
La chasse aux tendances était ouverte à Content Marketing World. L’IA, le social et les podcasts ont déjà quelques années de bouteille. Entre les lignes, un changement important s’est toutefois manifesté : celui qui fait qu’on octroie une fonction business au content marketing. Qu’en est-il exactement ?
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Nouvelles méthodes pour mesurer la publicité native
La plupart des régies publicitaires locales répondent à la demande des annonceurs en misant sur la publicité native. Grâce aux publicités natives, un annonceur peut transmettre à un large lectorat des histoires engageantes, dans un contexte d'actualité de qualité.
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La GARM rappelle à Twitter de respecter ses engagements envers les marques
La Global Alliance for Responsible Media appelle Twitter à respecter les engagements pris en matière de sécurité des marques et à approfondir la collaboration future.
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