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CommToZero lance le 'Production Carbon Calculator'
En collaboration avec CommToZero, nous annonçons le lancement officiel du 'Production Carbon Calculator' et le lancement provisoire d'une version bêta du 'Media Carbon Calculator'. Les 2 outils sont gratuits pour l'utilisateur.
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CommToZero lance la "In-house carbon Academy"
La mission de la coalition CommToZero est de soutenir le secteur de la communication vers une communication plus durable. CommToZero est pionnier dans la course mondiale vers le « net zéro » et encourage les meilleures pratiques tout au long de la chaîne de valeur du marketing.
Mais nous ne pouvons pas le faire seuls ! C'est pourquoi CommToZero est soutenu par des experts en la matière. -
Vous voulez éviter le greenwashing? Découvrez les 6 principes
Vu l’importance mondiale du changement climatique et des questions environnementales, les décisions des consommateurs d’acheter des produits sont influencées par le désir de réduire les dommages environnementaux ou d’avoir un impact positif sur l’environnement. Cette importance ayant dopé l’essor des allégations environnementales, il est essentiel que le public ciblé par les campagnes marketing reçoive des informations fiables, afin de pouvoir prendre des décisions éclairées.
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Vers zéro greenwashing: L'UBA soutient CommToZero
Nous devons tous prendre notre responsabilité́ en tant qu’individu et industrie face à la crise climatique. Aujourd’hui nous reconnaissons que la communication a un rôle primordial à jouer dans la transition écologique. L'UBA souhaite faire partie de la solution et susciter le changement nécessaire vers un comportement plus durable.
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Le win-win-win de la consommation durable
Une question qu’on me pose souvent est la suivante : en tant que marque, devrais-je communiquer sur mes propres efforts en matière de durabilité ou devrais-je plutôt encourager les consommateurs à en faire ? Ma réponse est toujours la même : idéalement, les deux. Communiquez si c’est à propos de progrès tangibles et significatifs, et non de simples promesses ou activités anecdotiques en regard de votre empreinte environnementale. Vous montrerez ainsi l’exemple à vos consommateurs.
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Marques et durabilité : Member case Matexi
Dans cette série consacrée à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils en pratique ? Quels conseils ont-ils à donner ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Matexi à Marie-Ann De Wilde, Marketing Manager.
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Les marques et la durabilité: Member Case Ikea
Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Ikea à Gregory Bauduin, Marketing Manager
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Les marques et la durabilité: Member Case Viessmann
Il va de soi que la durabilité est une priorité pour l’UBA. Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche de Viessmann à Niels Vermylen, Marcom Manager.
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Les consommateurs ne croient pas un mot de ce que nous affirmons sur la durabilité et nous pouvons y remédier
Nous le savons : de plus en plus de marques investissent dans leur transition vers un modèle durable. Mais nous savons aussi que la plupart des consommateurs portent un regard critique sur cette évolution.
Logique : nous réalisons nos campagnes sur la durabilité comme s’il s’agissait d’un banal produit. Cette approche ne fonctionne pas. Moins de dix pour cent (9,7 %) des 100 campagnes sur la durabilité que nous avons testées se sont révélées crédibles. Autrement dit, plus de 44 millions d’euros d’investissements média partent dans des campagnes auxquelles les consommateurs ne croient pas. La question de savoir comment nous pouvons communiquer de manière crédible sur la durabilité se pose donc avec insistance. -
Les marques et la durabilité: Member Case Upgrade Estate
Il va de soi que la durabilité est une priorité pour l’UBA. Dans cette série d’articles consacrés à la durabilité environnementale, nous donnons la parole à nos membres. Quelles sont leurs ambitions en la matière ? Que font-ils concrètement ? Quels sont leurs conseils ? Nous avons posé quelques questions sur l’approche d’Upgrade Estate à Nele Van Damme, co-présidente et fondatrice. Nele a été élue « Sustainability Professional 2022 » en février dernier.
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Les marques et la durabilité: Member Case Colruyt Group
Il va sans dire que le développement durable est une priorité pour l'UBA. Nous commençons aujourd'hui une série sur la durabilité environnementale illustrée par nos membres. Quelles sont leurs ambitions dans ce domaine ? Que réalisent-ils concrètement ? Quels conseils donnent-ils ? Nous commençons par une entreprise qui s'est engagée dans la durabilité depuis des années, Colruyt Group, et posons quelques questions à Geert Vyls, Sr. Brand marketeer.
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UBA Trends Day: Trends in Sustainability. Becoming Net Positive?
Paul estime que méga-tendances (l’économie verte, la diversité et l’inclusion...) offrent de nouvelles possibilités intéressantes pour « guérir » le monde. Il démontre qu’il est possible de faire des bénéfices en résolvant les problèmes du monde, en s’appuyant sur les leçons clés d’Unilever et d’autres entreprises pionnières.
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Ipsos Global Predictions 2022 : les Belges sont inquiets pour l'économie et l'état de la planète
Comme de coutume à l'entame de l'année nouvelle, Ipsos publie les résultats d'une vaste enquête mondiale menée sur sa plateforme Global Advisor auprès de plus 22.000 personnes dans 33 pays, dont la Belgique (un millier de sondés de 16 à 74 ans dans notre pays), en vue de cartographier l'état d'esprit ambiant. Il ressort que l'optimisme n'est pas vraiment de mise chez nos concitoyens en matière d'économie et que l'état de la planète est également une source d'inquiétude.
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Kantar Sustainability Foundational : 5 clés pour s'inscrire dans une démarche de développement durable
Menée en juillet auprès d'un peu plus de 12.000 européens (18+) issus de 35 pays - dont un millier de sondés en Belgique -, l’étude "Sustainability Foundational" de Kantar bouscule quelques idées reçues et délivre son lot d'enseignements pour les marketers désireux d'inscrire leur marque dans une démarche de développement durable. Il en va d'ailleurs de leur pertinence : à ce niveau, et à l'instar des autres pays européens, les Belges sont en attente de plus d'engagement de la part des entreprises. Explications avec Corinne Mostaert, Sustainability Lead chez Kantar.
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Dans quelle mesure la durabilité est-elle durable pour les marques ? Bookzine "Conscious Consumption"
Lors de la conférence sur le changement climatique du début du mois, à Glasgow, de nombreux dirigeants mondiaux ont adopté une rhétorique forte pour exprimer leurs préoccupations quant au dérèglement climatique.
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Tendances du commerce de détail de la mode
Le marché de la mode évolue plus que jamais. Le confinement a entraîné une croissance du commerce électronique en Belgique en 2020. Avec la fermeture des magasins, de plus en plus de consommateurs ont commencé à acheter des vêtements en ligne. Les grandes boutiques en ligne étrangères ont vu leurs ventes augmenter. Et ceux qui n'avaient pas encore de boutique en ligne ont été tentés d'en créer une.
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L’UBA adhère au WFA Planet Pledge, un plan visant à intégrer le marketing dans la solution
En novembre 2021, les dirigeants mondiaux se réuniront à Glasgow, au Royaume-Uni, à l’occasion de la COP26. Il s’agira du sommet sur le climat le plus important depuis 2015. De nombreuses entreprises de divers secteurs prennent désormais des mesures pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
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Media gap #2 : développement durable
Même en tant que groupe de radios musicales, NGroup, écouté par 1,4 million auditeurs chaque semaine, estime avoir un rôle à jouer dans l’évolution du monde et a choisi, depuis sa création, de le faire de manière positive et engagée sur tous les plans de nos vies: sociétal, environnemental, économique et social.
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L'UBA lance un nouveau service: 'Sustainability Line'
93 % des Belges déclarent ne pas croire ce que les entreprises disent sur la durabilité. Que pouvez-vous faire pour améliorer votre communication? Notre nouveau service 'Sustainability Line' vous aide à communiquer clairement, honnêtement et correctement sur votre stratégie de durabilité.
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Le développement durable n'est pas assez intégré dans la stratégie de marque
La durabilité est une priorité pour de nombreuses marques. Afin de répertorier les points de vue et les constats des marketeurs, l’UBA et la WFA ont lancé une étude internationale. Elle a été menée dans 34 pays cette année, dont la Belgique et les Pays-Bas.
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Sustainability : Comment les marques peuvent-elles créer un comportement durable ?
Changer les comportements est essentiel à un monde plus durable. Et nous ne sommes pas les seuls de cet avis. En Europe, plus de 90% des ONGs pensent pareil. Selon Xynteo, les CEOs en font leur priorité numéro deux. Et les gouvernements emboitent enfin le pas à leurs homologues anglo-saxons en intégrant des insights comportementaux à leurs politiques publiques. Au niveau mondial, l’apport du comportemental a été quantifié, représentant entre 20 et 40% du potentiel de réduction d’émissions de CO2 selon les scénarios.
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Indiville s'enquiert de l'importance de la durabilité en Flandre
A la demande du bureau d'études Encon, spécialisé dans les solutions pour rendre les entreprises plus durables, l'institut de recherche Indiville a réalisé son premier Baromètre dédié en Flandre, qui devrait désormais être réalisé annuellement. Objectif : définir ce qui s’entend exactement par durabilité, à quel point le sujet est perçu comme important et quel impact il a sur notre comportement.
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Les consommateurs belges accordent davantage d’importance à la durabilité depuis le COVID19
Près de 9 Belges sur 10 considèrent actuellement la « durabilité » comme un thème important, alors qu’il y a 12 mois à peine, avant la crise du Covid-19 cette proportion s’élevait à 8 Belges sur 10. Selon les conclusions d’une étude en deux parties menée par InSites Consulting en juillet 2019 et en août 2020, cette tendance s’observe dans tous les groupes d’âge. Le changement d’attitude est toutefois le plus prononcé parmi les milléniaux (+13%).
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Joeri Van den Berg porte un regard critique sur la durabilité
En tant que consommateur, il vous est impossible de sortir de chez vous, de parcourir une newsletter, d’ouvrir un magazine ou un journal sans être bombardé d’idées liées à la « durabilité ». La menace ? La durabilité pourrait devenir un concept creux, car elle est en effet présentée comme une USP, alors qu’il n’en est rien. Mais qu’est-ce donc que la durabilité ? Un accélérateur d’innovation.
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L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable
La durabilité dans la communication n'est pas une opportunité, c'est une nécessité. L’UBA prend l’initiative pour stimuler cette attitude.