News & Resources > B2B

  1. 2021-discover-the-winning-cases.jpg
      News

    Un nombre record d'awards, dont 3 d'or

    • 01-10-21

    Avec 3 Effie Awards d'or et un total de 17 Effie Awards, le millésime 2021 est un grand succès. Pour la première fois depuis 2011, un dossier a en outre remporté un Grand Sustained Award.

      Research & Insights
    Lire la suite "Un nombre record d'awards, dont 3 d'or"
  2. Sparkle 15.png
      News

    Sparkle 15. Allons-nous au-devant d’années folles ou follement ennuyeuses ?

    • 11-06-21

    Avec esprit critique mais optimisme, nous analysons quelques-uns des nombreux défis qui nous attendent après la crise sanitaire. Des défis liés aux aspects People, Planet et Prosperity.

    Lire la suite "Sparkle 15. Allons-nous au-devant d’années folles ou follement ennuyeuses ?"
  3. ZMOT_ZeroMomentOfTruth.jpg
      News What is

    Qu'est-ce que ZMOT?

    • 31-05-21

    Inventé par Google, le terme ZMOT signifie « Zero Moment Of Truth ». Même s’il existe depuis quelques années, ce terme a aujourd’hui acquis une pertinence décisive. Le ZMOT indique, en effet, un changement crucial dans le comportement d’achat numérique.

      Content Media
    Lire la suite "Qu'est-ce que ZMOT?"
  4. Transition inhousing_iStock-1283488555.jpg
      News

    Transition vers l’internalisation des opérations de marketing digital

    • 11-05-21

    Les évolutions technologiques dans l’univers du marketing se succèdent à toute allure. La robotisation et l’intelligence artificielle ont défrayé la chronique, l’année passée, et confirment le fait que les facteurs humains ont de moins en moins d’influence sur les activités de marketing. Autre enseignement de cette tendance : si vous ne sanctuarisez pas la connaissance au sein de votre propre organisation, vous finirez par être complètement dépendant de parties externes.

      Media
    Lire la suite "Transition vers l’internalisation des opérations de marketing digital"
  5. display.jpg
      News

    Digimeter 2020 : le Covid fait exploser le temps d'écran

    • 22-04-21

    Imec vient de publier la 13ème édition de son Digimeter. Comme chaque année, celui-ci identifie les tendances au niveau de la consommation et des attitudes/habitudes en matière de médias et de technologie.

      Data & Technology Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Digimeter 2020 : le Covid fait exploser le temps d'écran"
  6. Programmatic inhousing-476283056.jpg
      News

    La publicité programmatique passe-t-elle de l’agence au client ?

    • 21-04-21

    L’internalisation de l’opération marketing numérique est un sujet brûlant au sein des organisations. L’an dernier, Inhousing.agency (anciennement Admanager) s’est penché sur les tendances et les motivations de l’internalisation aux Pays-Bas (Inhousing Onderzoek 2020). Dans la foulée de cette étude, les activités de publicité programmatique des annonceurs ont été inventoriées.

      Media
    Lire la suite "La publicité programmatique passe-t-elle de l’agence au client ?"
  7. Magazines .jpg
      News

    Diffusions Magazines 2020 : un recul de 3,7%

    • 12-04-21

    Selon les Press Brand Reports du CIM, et sur base d'une comparaison entre les chiffres authentifiés pour 2019 et les déclarations sur l'honneur 2020 effectuée par Space, on constate que les magazines ont davantage souffert que les quotidiens en termes de diffusion (print + digital).

      Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Diffusions Magazines 2020 : un recul de 3,7%"
  8. journaux.jpg
      News

    Diffusions PQ 2020 : les journaux francophones en légère augmentation

    • 12-04-21

    Selon les Press Brand Reports du CIM, et sur base d’une comparaison entre les chiffres authentifiés pour 2019 et les déclarations sur l’honneur 2020 effectuée par Space, les diffusions (Print + PDF) pour la presse quotidienne affichent un recul de 1,2% à 1,109 millions d’exemplaires. En Flandre, ce recul est de 1,8% à 799.462 ex., tandis que les journaux francophones progressent très légèrement (0,4%) à 310.028 ex.

      Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Diffusions PQ 2020 : les journaux francophones en légère augmentation"
  9. Collab_Tango_117958822.jpg
      News

    La collaboration avec votre agence de communication est-elle optimale?

    • 12-04-21

    Un bon partenariat entre une marque et son agence de communication débouche sur un excellent travail. Et un excellent travail conduit à d’excellents résultats commerciaux. Nous en sommes tous convaincus. Pour nouer et maintenir une relation solide, un feed-back formel régulier est plus qu’indispensable, affirme Chris Van Roey (Founder PitchPoint).

    Lire la suite "La collaboration avec votre agence de communication est-elle optimale?"
  10. CLAES Johan_Stib_Mivb_Landscape.jpg
      News Podcast

    UBA Podcast: Johan Claes (Stib/Mivb), un Employer Brand Builder

    • 06-04-21

    Johan Claes, Employer Branding & Sourcing manager @STIB-MIVB, partage son expérience et répond très concrètement aux questions de Références sur le concept de marque employeur. 

    Qu’est-ce que l’employer branding ? Quand et comment le concept est-il né ? A quoi ressemblait une campagne de communication à l’époque ? Comment déterminer et gérer le budget ? Comment mesurer les résultats ? Quels canaux permettent la conversion ? Comment collaborer entre RH et Marketing ? Pourquoi faire de l’employer branding ? Comment la STIB s’organise pour gérer ses campagnes au quotidien ? Quels sont ses enjeux pour l'avenir ? ...

    Une interview d’Alexandre Liégeois, Employer Branding Manager chez Références.

    Lire la suite "UBA Podcast: Johan Claes (Stib/Mivb), un Employer Brand Builder"
  11. Diversity_iStock-1152809217.jpg
      News

    Guide pour la diversité et la représentation dans le funnel créatif (WFA)

    • 02-04-21

    La WFA lance un guide qui aborde les questions de la diversité et de la représentation tout au long du processus créatif, de la définition des enjeux de l’entreprise et de la marque à l’évaluation et l’analyse.

    Lire la suite "Guide pour la diversité et la représentation dans le funnel créatif (WFA)"
  12. Défis Adv Agy_iStock-139701507.jpg
      News

    Nouveaux défis des marques : comment travailler ensemble avec l’agence pour plus de créativité et de performance ?

    • 26-03-21

    La covid-19 est probablement le plus gros catalyseur de changement depuis l’arrivée d’Internet. Quels sont les nouveaux défis des marques ? Quels sont ceux des agences ? Et comment pouvons-nous relever ces défis ensemble ?

    Lire la suite "Nouveaux défis des marques : comment travailler ensemble avec l’agence pour plus de créativité et de performance ?"
  13. Three Kings-full funnel marketing.jpg
      News

    Le roi est mort ! Vive le roi !

    • 15-03-21

    Le marketing : art et science. Mais avec des tendances schizophrènes. Ce dédoublement de la personnalité est le résultat de l’évolution. Le changement de comportement des consommateurs et les évolutions sociales offrent, heureusement, une solution à cette schizophrénie : une stratégie de marketing « full funnel » rend complètement superflue la tension entre ces deux principales approches. Full funnel marketing, now is the time!

      Media Strategy
    Lire la suite "Le roi est mort ! Vive le roi !"
  14. Capsule vidéo Making off UBA video Love Story.png
      News Video

    Advertiser-Agency. A love story? Les 9 épisodes de la série sont disponibles

    • 07-12-20

    Retrouvez les héros de nos capsules vidéo sur la relation entre marques et agences.

    Lire la suite "Advertiser-Agency. A love story? Les 9 épisodes de la série sont disponibles"
  15. Sparkle14.png
      News

    Sparkle 14. Les gens et les marques en période de changement

    • 04-12-20

    "Je vais agir à contre-courant. Dans ce Sparkle axé sur le changement, je vais me pencher sur ce qui demeure constant", annonce Olivier Sepulchre, Marketing Director chez bpost.

    Lire la suite "Sparkle 14. Les gens et les marques en période de changement"
  16. Rangarajan_Devarajan_2018_January.jpg
      News Survey

    Quels défis pour les professionnels de la vente après COVID-19 ? selon le professeur Rangarajan

    • 05-10-20

    Nous vivons dans un « monde VUCA », ponctué d’incertitudes et de changements, où le rôle du département commercial est également remis en question. La numérisation croissante, le meilleur degré d’information du consommateur ou de l’acheteur, l’émergence de l’omnicanal, la nécessité d’une différenciation accrue, etc. sont autant de facteurs qui donnent du fil à retordre à bien des professionnels de la vente. Quels sont les défis identifiés par le Prof. Rangarajan pour l’avenir proche ? Le Prof. Rangarajan a travaillé pour la Vlerick Business School par le passé, mais il est depuis quelques années rattaché à la Ball State University, aux États-Unis.

      Research & Insights
    Lire la suite "Quels défis pour les professionnels de la vente après COVID-19 ? selon le professeur Rangarajan"
  17. Sparkle 13.png
      News

    Sparkle 13. Nous aurions pu savoir que ce numéro ne serait pas ordinaire.

    • 15-06-20

    Dès la première réunion de rédaction, vers la fin janvier, tout s’annonçait encore comme un plan parfaitement au point : « Nous allons réaliser un numéro où les équipes et le travail d’équipe occupent une place centrale. Et il tombera dans la boîte aux lettres au moment où nos Diables Rouges seront en train de donner une leçon de football au reste de l’Europe. Tous ensemble ! »

    Lire la suite "Sparkle 13. Nous aurions pu savoir que ce numéro ne serait pas ordinaire."
  18. Events.jpg
      News

    Le secteur événementiel propose aux gouvernements d'adopter 8 mesures de soutien concrètes

    • 19-03-20

    Comme déjà annoncé, l’ACC, la Belgian Event Catering Association, la Belgian Event Supplier Association et Febelux sollicitent en même temps que 2.600 indépendants réunis dans le groupement "Event & Entertainment Freelancers SOS", le soutien concret des gouvernements belges.

    Lire la suite "Le secteur événementiel propose aux gouvernements d'adopter 8 mesures de soutien concrètes"
  19. Viessmann-stand.jpg
      News

    Les salons ont-ils encore un sens à l’ère du numérique ?

    • 13-03-20

    À l’occasion de l’Expert Community Omnichannel & Sales du 5 mars dernier, nous nous sommes penchés sur le rôle des salons dans le mix marketing et communication. Quels objectifs marketing permet d’atteindre la participation à un salon ? Comment mesurer le ROI des salons ? Et quel budget allouer aux salons dans le cadre du mix marketing et communication global ? Trois questions auxquelles plusieurs spécialistes ont apporté leur éclairage.

    Lire la suite "Les salons ont-ils encore un sens à l’ère du numérique ?"
  20. uba.jpg
      News Insight

    L’UBA se prépare pour le futur et se dote d’une nouvelle organisation

    • 12-03-19

    L’UBA a vu ses affiliations doubler ces dernières années, jusqu’à devenir aujourd’hui une association représentative des marques forte de 332 membres. Pour garantir un service optimal à ses membres, l’UBA a investi dans le déploiement d’une équipe professionnelle constituée de dix collaborateurs, bientôt 11.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "L’UBA se prépare pour le futur et se dote d’une nouvelle organisation"
  21. MurielVandermeulen
      3 questions

    "La principale différence entre du Content Marketing B2B et B2C, c'est le contexte"

    • 14-01-19

    Nous avons posé trois questions à Muriel Vandermeulen, Associate Director WearetheWords et speaker à l'UBA Academy, sur la différence entre le Content Marketing B2B et B2C.

     

    .

      Content
    Lire la suite ""La principale différence entre du Content Marketing B2B et B2C, c'est le contexte""
  22. B2B-Image
      News

    Comment jeter un pont entre les différentes phases du Consumer’s Journey ?

    • 10-12-18

    Les marketeurs et publicitaires que nous sommes se heurtent au fossé qui sépare les phases d’avant et d’après achat de nos parcours clients. Comment pouvons-nous le combler ?

    Lire la suite "Comment jeter un pont entre les différentes phases du Consumer’s Journey ?"
  23. Clo Willaerts.jpg
      News

    La clé du "social selling", c'est l'interaction sociale, pas la vente ! Selon Clo Willaerts

    • 17-09-18

    Le marketing numérique vous permet d’identifier et de vous adresser à vos prospects plus rapidement, plus facilement et à moindre coût. Les réseaux sociaux se révèlent particulièrement utiles à cet égard, grâce à une stratégie qui porte le nom de « social selling ».

      Content
    Lire la suite "La clé du "social selling", c'est l'interaction sociale, pas la vente ! Selon Clo Willaerts"
  24. Screenshot 2018-07-30 11.13.23.png
      Insight

    Le marketing repose sur l’émotion, et non sur la technologie

    • 27-07-18

    Dans cette neuvième édition du Sparkle*, nous abordons le rôle et l’impact de la technologie sur l’humain et la marque. Comment peut-on innover en gardant l’émotion et l’expérience humain ? 

      Data & Technology Content Research & Insights
    Lire la suite "Le marketing repose sur l’émotion, et non sur la technologie"
  25. Jo Detavernier.jpg
      News Opinion

    La déconstruction du mythe de l’article de blog court, par Jo Detavernier

    • 22-05-18

    Depuis de nombreuses années, un mythe persistant suggère que les lecteurs souhaitent principalement consommer un contenu bref, également appelé « snackable content ». Le credo serait donc de rédiger des billets de blogs aussi courts que possible : 650 mots, voire moins pour l’article idéal. Les publics de lecteurs (B2C, mais surtout B2B) n’auraient, en effet, pas le temps de s’attaquer à des publications qui comptent 1 000 mots ou plus.

    Lire la suite "La déconstruction du mythe de l’article de blog court, par Jo Detavernier"
  26. Woman-in-plaid-shirt-and-a-red-manicure-pen-writing-508541368_4898x3265.jpeg
      News Announcement

    UBA Academy : programme 2018

    • 08-01-18

    Votre domaine professionnel évolue en permanence. Prendre connaissance des dernières tendances et assimiler les nouveaux outils est essentiel pour rester performant.

      Data & Technology Media Research & Insights
    Lire la suite "UBA Academy : programme 2018"
  27. iStock-531920138.jpg
      Insight

    Consultation obligatoire de la liste « Ne m’appelez plus »

    • 17-08-17

    Depuis le 31 mai 2014, le Code de Droit économique donne la possibilité à tout abonné téléphonique belge, citoyen ou entreprise, de signaler qu'il s'oppose à l'utilisation de son/ses numéro/s de téléphone à des fins de marketing direct. Pour se faire, il lui suffit de s’inscrire sur la liste « Ne m’appelez plus ».

    En quoi êtes-vous concerné en tant qu’entreprise?

    Il est interdit aux entreprises qui font du démarchage téléphonique, d’appeler les numéros de téléphone figurant dans la liste « Ne m’appelez plus ». Cette liste contient déjà plus d’un million de numéros de téléphone et continue de s’allonger de jour en jour.

    S’il vous arrive de faire du démarchage par téléphone, il y a de fortes chances que certains de vos clients ou prospects y soient enregistrés. Ne prenez pas le risque de les appeler. Récemment, une vingtaine d’entreprises, y compris des P.M.E. et des indépendants, se sont vues infliger des amendes considérables, pour non-respect de la liste « Ne m’appelez plus ». En effet, la législation en vigueur prévoit des amendes qui peuvent aller jusqu’à 80.000 euros.

    Lire la suite "Consultation obligatoire de la liste « Ne m’appelez plus »"
  28. Screen Shot 2017-08-17 at 14.15.29.png
      Survey

    Partout dans le monde, les marques paient des milliards pour des annonces et vidéos en ligne qu’aucun consommateur ne voit jamais.

    • 16-08-17

    Les cybercriminels s’en mettent plein les poches pour des impressions sur des sites que personne ne visite, grâce à des « bots » et « fraud farms » qui génèrent des clics sans valeur et des visites de sites fictives. L’Association of National Advertisers (ANA) estime que cette fraude a atteint 7,2 milliards de dollars aux États-Unis en 2016. Et en Belgique ? Sparkle* c'est rendu au siège central d’UBA à Grimbergen pour obtenir des chiffres et de plus amples explications.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Partout dans le monde, les marques paient des milliards pour des annonces et vidéos en ligne qu’aucun consommateur ne voit jamais."
  29. sparkle-dec-2016.gif
      Insight

    Trouvez de l’inspiration en matière d'Insights et Content Marketing

    • 23-12-16

    Les données sont d'argent, les insights sont d'or

      Content
    Lire la suite "Trouvez de l’inspiration en matière d'Insights et Content Marketing"
  30. sparkle_5.png
      Insight Survey

    Trouvez de l’inspiration en matière de customer engagement, persuasion design, rebranding, technology et creativity

    • 23-12-16

    Plutôt des clients impliqués que fidèles

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Trouvez de l’inspiration en matière de customer engagement, persuasion design, rebranding, technology et creativity"