Knowledge Hub > All News

  1. FMCG
      News

    Comment se comporte le marché après les fortes hausses de prix de l'année dernière ?

    • 30-09-24

    En 2024, le FMCG connaît à nouveau une croissance en volume en Europe et en Belgique après un recul ces dernières années. Cette évolution est confirmée dans le global consumer survey de NIQ-GFK où les consommateurs indiquent qu'ils ont l'intention de dépenser un peu plus, mais la plupart restent prudents malgré une hausse des prix quasi inexistante en 2024. Cette prudence n'est pas surprenante étant donné que les prix ont augmenté de +18% ces deux dernières années en Europe occidentale et en Belgique. Ainsi, la hausse des prix alimentaires reste de loin la principale préoccupation (33%), bien plus que, par exemple, le coûts des énergies et des services (20%), la récession économique (19%), le réchauffement climatique (14%) ou même les conflits mondiaux (13%).

      Research & Insights
    Lire la suite "Comment se comporte le marché après les fortes hausses de prix de l'année dernière ?"
  2. GfK.jpg
      News

    Le downtrading reste une tendance chez les ménages aisés

    • 30-09-24

    YouGov (CPS GfK) suit ce que les gens pensent, veulent et achètent. Notre nouvelle mise à jour sur les produits de grande consommation (FMCG) présente un tableau nuancé du paysage des acheteurs belges. Bien que certaines améliorations soient visibles, les défis économiques et la prudence des consommateurs continuent de façonner le marché. Les marques reprennent de l’élan, mais la menace des marques de distributeur et les préférences changeantes des consommateurs nécessitent une attention stratégique pour s'adapter à la nouvelle réalité plus polarisée du marché.

      Research & Insights
    Lire la suite "Le downtrading reste une tendance chez les ménages aisés"
  3. iStock-1481142352.jpg
      News

    L'importance de la voix des jeunes dans la gouvernance

    • 29-09-24

    Comment la gouvernance peut-elle contribuer à faire entendre la voix des jeunes là où cela compte, dans une perspective intergénérationnelle ? C'est à cette question que Vincent Truyens répondra lors de la 7e édition de la conférence Orbit by PUB XP, le 20 novembre prochain. En tant que partenaire de l'événement, l'UBA offre 50 places gratuites à ses membres. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "L'importance de la voix des jeunes dans la gouvernance"
  4. Arif Haq.jpg
      News

    Arif Haq sur pourquoi la créativité doit devenir prévisible

    • 26-09-24

    Arif Haq, directeur de brand learning chez TwentyFirstCenturyBrand et maître de la créativité chez D&AD, est une véritable référence dans le domaine de l'innovation créative. Loué chez Heineken pour ses idées révolutionnaires, Haq partagera son expertise en Belgique le 17 octobre prochain lors de Creativity Decoded, organisé par Creative Belgium. Les membres de l'UBA bénéficient de 50 % de réduction sur les tickets

      Brand Strategy
    Lire la suite "Arif Haq sur pourquoi la créativité doit devenir prévisible"
  5. BelgianMarketingAwards_logo.png
      News

    Les finalistes des Belgian Marketing Awards 2024 sont connus !

    • 26-09-24

    26 septembre 2024 - Bruxelles. Le Comité de sélection des Belgian Marketing Awards a annoncé les 9 finalistes des Belgian Marketing Awards. Le 6 novembre prochain, les 3 finalistes de chacune des 3 catégories se verront décerner l'or, l'argent ou le bronze dans les catégories The Belgian Marketing Company of the Year, The Young Belgian Marketing Company of the Year et The Belgian Marketing Leadership of the Year.

      Content
    Lire la suite "Les finalistes des Belgian Marketing Awards 2024 sont connus !"
  6. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment optimiser l'analyse de données ?

    • 25-09-24

    Pour vous guider dans cette optimisation : Emilie Tibodo van L'Oréal. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment visualiser les données de manière efficace ?"

    Dashboarding 2 - playbutton

      Data & Technology
    Lire la suite "Comment optimiser l'analyse de données ?"
  7. Argendat.jpg
      News

    De l’UX à l’AX : pourquoi les clients d’Argenta sont si satisfaits

    • 23-09-24

    Dans une étude de Kantar sur l'expérience client auprès de 64 marques, Argenta obtient le meilleur score, toutes catégories confondues. Comment la banque-assureur y est-elle parvenue ? Tout commence par la simplicité et se termine par le summum de l'expérience utilisateur : AX, ou l'Argenta Experience.

      Content
    Lire la suite "De l’UX à l’AX : pourquoi les clients d’Argenta sont si satisfaits"
  8. Customer Experience_crop.png
      News

    Spotlight sur l'expérience client : un benchmark belge

    • 23-09-24

    L'expérience client est importante. Les dernières recherches de Kantar montrent que l'expérience client est non seulement un atout puissant pour la rétention des clients, mais aussi pour la construction de la marque. Cependant, pour avoir un véritable impact sur la construction de la marque, les expériences offertes par une marque doivent créer une différence significative, quelque chose d'unique que d'autres marques ne peuvent pas offrir. Mais par où commencer ? Un bon point de départ est de comprendre où se situe votre marque en termes d'expérience client. À cette fin, nous avons mené une étude de benchmark sur l'expérience client qui inclut 64 marques de diverses catégories.

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Spotlight sur l'expérience client : un benchmark belge"
  9. App-callout-no-logos_Image.jpg
      News

    Le rôle de l'inspiration dans l'expérience client chez IKEA

    • 23-09-24

    L'inspiration est au cœur de l'expérience client chez IKEA. C'est l'ingrédient qui transforme une simple visite en magasin ou sur le site web en un voyage de découverte rempli de créativité et d'expression personnelle. Chez IKEA, l'inspiration ne se limite pas à la présentation d'un produit ; il s'agit de démontrer comment les produits peuvent s'assembler pour créer des solutions intelligentes qui répondent aux besoins et aux rêves de nos clients, parfois même avant qu'ils ne réalisent ces besoins eux-mêmes. Mais comment introduire cela dans un contexte omnicanal?

      Content
    Lire la suite "Le rôle de l'inspiration dans l'expérience client chez IKEA"
  10. StevenVanBelleghem.jpg
      News

    10 stratégies pour une entreprise orientée client

    • 23-09-24

    Si vous souhaitez instaurer une culture client puissante et efficace dans votre entreprise, vous devez impliquer tout le monde, pas seulement les départements officiellement dédiés aux clients. C’est probablement l’un des plus grands obstacles pour les entreprises ayant de bonnes intentions en matière de CX, mais qui échouent à les exécuter réellement. Voici donc 10 stratégies pour aider à ancrer profondément une vision client dans toute votre organisation.

      Brand Strategy
    Lire la suite "10 stratégies pour une entreprise orientée client"
  11. CMO Voices homepage.png
      News Podcast

    L'UBA lance une toute nouvelle série de podcasts : CMO voices

    • 19-09-24

    Ajourd'hui, l'UBA lance une nouvelle série de podcasts 'CMO voices', en collaboration avec Trustmedia. Le concept ? Des CMO innovants et inspirants prennent la parole.

    Lire la suite "L'UBA lance une toute nouvelle série de podcasts : CMO voices"
  12. Raad voor Reclame Homepage.png
      News

    Le Conseil de la Publicité dévoile une nouvelle stratégie

    • 17-09-24

    Observation, conseil, communication et régulation sont les quatre piliers autour desquels le Conseil de la Publicité – où les annonceurs sont également représentés par l'UBA – a construit sa stratégie. L'autorégulation et la responsabilité sociétale sont au cœur de cette nouvelle approche.

      Content
    Lire la suite "Le Conseil de la Publicité dévoile une nouvelle stratégie"
  13. marc-frederix-225x170.png.jpg
      News

    Marc Frederix, président du Conseil de la Publicité

    • 17-09-24

    Le Conseil de la Publicité a été profondément renouvelé et accueille plusieurs nouvelles figures. Nous vous présentons brièvement le tout nouveau président, Marc Frederix.

      Content
    Lire la suite "Marc Frederix, président du Conseil de la Publicité"
  14. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment renforcer l’engagement envers votre marque ?

    • 16-09-24

    Pour vous guider, Liana Ganescu. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment créer des publicités réussies ?"

    Successful advertising 3 - playbutton

      Media
    Lire la suite "Comment renforcer l’engagement envers votre marque ?"
  15. Orbit by PUB.png
      News

    Orbit by PUB XP le 20 novembre

    • 15-09-24

    Pour la septième année consécutive, PUB organise sa conférence annuelle sur le marketing et la communication durables. Découvrez le programme ci-dessous. Saviez-vous que l'UBA, comme partenaire de cet événement, offre 50 billets d'accès gratuits à ses membres ?

    Lire la suite "Orbit by PUB XP le 20 novembre"
  16. Effie versie 2
      News

    Effie révèle les 25 finalistes

    • 12-09-24

    Un jury de 30 personnes, constitué de membres de l'UBA, de l'UMA, de l'ACC et de la BAM, dirigé par Aude Mayence, a choisi 25 dossiers en lice pour remporter un prix. Découvrez les finalistes ci-dessous.

    Lire la suite "Effie révèle les 25 finalistes"
  17. Sustainable consumption.jpg
      News

    Comment booster vos efforts de marketing durable ?

    • 10-09-24

    Le marketing joue un rôle clé pour construire un avenir durable en influençant les comportements des consommateurs. Pour maximiser cet impact, il est essentiel de comprendre les motivations profondes et les obstacles au changement. Les sciences comportementales révèlent les facteurs conscients et inconscients qui guident les décisions, offrant des solutions innovantes. En appliquant ces insights, vous pouvez inspirer des changements positifs, rendre les choix durables plus attractifs et optimiser vos efforts de marketing.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment booster vos efforts de marketing durable ?"
  18. Public transport.jpg
      News Charter & Guideline

    Utilisez votre communication marketing comme levier de changement durable

    • 10-09-24

    La publicité, véritable miroir de notre société, influence profondément les perceptions et les comportements. Le contenu et les styles de vie présentés dans les publicités façonnent les perceptions des consommateurs et contribuent à la culture. Avec le temps, ces styles de vie deviennent des références dans l'esprit des consommateurs, formant ainsi des normes et des valeurs. Découvrez comment intégrer des styles de vie durables dans vos campagnes publicitaires grâce au nouveau guide de l'UBA, développé en collaboration avec Behaven.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Utilisez votre communication marketing comme levier de changement durable"
  19. Net credibility score.jpg
      News Insight Survey

    La crédibilité est la clé d'une croissance responsable

    • 09-09-24

    Seulement 23 % des consommateurs croient aux campagnes avec des revendications durables. Or la crédibilité détermine à plus de 60 % la motivation des consommateurs à choisir durablement et permet de créer de la valeur déjà à court et moyen terme. C'est pourquoi Bubka introduit maintenant le Net Credibility Score, une évaluation qui aide les marques à communiquer de manière plus crédible et, par conséquent, à croître de manière responsable.

      Brand Strategy
    Lire la suite "La crédibilité est la clé d'une croissance responsable"
  20. Isabel Massey.png
      News

    Le double impact de la DEI dans la publicité

    • 03-09-24

    Les annonceurs qui mettent l'accent sur la diversité contribuent à une société meilleure et peuvent également s'attendre à un rendement marketing plus élevé. Un message porteur d'espoir de la spécialiste Isabel Massey (Diageo), qui plaide pour une interaction positive entre les marques et les médias.

      Media
    Lire la suite "Le double impact de la DEI dans la publicité"
  21. Orlando Wood.jpg
      News

    L’importance du showmanship en publicité

    • 03-09-24

    Un chercheur en marketing fasciné par le cerveau humain. Voilà comment nous pourrions décrire au mieux Orlando Wood. Avec son intérêt pour le showmanship advertising, il était la tête d’affiche de la UBA Media Date. Nous l'avons rencontré après sa présentation.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "L’importance du showmanship en publicité"
  22. Tom Denford.jpg
      News

    Les marketeurs ont le superpouvoir de dire à leurs collègues ce que veut le consommateur

    • 02-09-24

    Tom Denford est CEO d'ID Comms, un cabinet de conseil mondial spécialisé dans les médias et la publicité. Sur le thème de la durabilité, qu'il a abordé en tant qu'orateur lors de l'UBA Media Date, il avait encore beaucoup à dire après son intervention sur scène. Une conversation fascinante sur le rôle miroir du marketing, la règle d'or et la corrélation utile entre l'énergie gaspillée et l'argent gaspillé.

      Media
    Lire la suite "Les marketeurs ont le superpouvoir de dire à leurs collègues ce que veut le consommateur"
  23. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Pourquoi les documents importants sont-ils encore envoyés au format papier ?

    • 30-08-24

    Pour vous guider, Tatjana Raman de chez bpost. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment atteindre mon consommateur par le biais de sa boîte aux lettres?"

    Direct Mail 3 - playbutton

      Media
    Lire la suite "Pourquoi les documents importants sont-ils encore envoyés au format papier ?"
  24. Brievenbus.jpg
      News

    Le moment courrier, encore et toujours plébiscité par les consommateurs

    • 27-08-24

    Dans la nouvelle édition de l’étude Paper Reach 2024, qui se penche sur les attitudes des Belges envers leur boîte aux lettres, on se rend rapidement compte que l’attachement des consommateurs pour à ce canal reste bien présent.  Dans un monde qui se digitalise, le rôle des supports papier reste bien ancré auprès de vos consommateurs.  

    Lire la suite "Le moment courrier, encore et toujours plébiscité par les consommateurs"
  25. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    La connaissance de soi suffit-elle pour mieux comprendre le comportement du consommateur ?

    • 26-08-24

    Pour vous guider, Madeleine Janssens de chez Why5Research. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Qu’est-ce qui motive les consommateurs?"

    Consumer insights 4 playbutton

      Research & Insights
    Lire la suite "La connaissance de soi suffit-elle pour mieux comprendre le comportement du consommateur ?"
  26. AIActivities2024.jpg
      News

    Comment l'IA transforme le marketing et la communication

    • 26-08-24

    L'UBA propose une série de ressources variées pour accompagner les professionnels du marketing et de la communication dans l'implémentation et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au sein de vos équipes et organisations. Découvrez ce que nous avons à vous offrir.

      Data & Technology Content Brand Strategy
    Lire la suite "Comment l'IA transforme le marketing et la communication"
  27. Iva-filipovic.jpg
      News

    L'équilibre entre l'IA et l'humain : l'avenir du retail

    • 23-08-24

    L'intelligence artificielle (IA) a un impact significatif sur le secteur de la vente au détail. Elle offre des moyens innovants pour améliorer l'expérience client, optimiser les opérations, débloquer de nouvelles sources de revenus et stimuler la croissance. À mesure que les détaillants l'adoptent, le défi est de trouver un équilibre entre l'efficacité technologique fournie par l'IA et la puissance intemporelle de l'interaction humaine. Iva Filipovic, Senior Experience Consultant, Emakina, une société d'EPAM, nous livre les principaux insights du white paper "Retail revolution: powered by AI and spatial computing".

      Data & Technology
    Lire la suite "L'équilibre entre l'IA et l'humain : l'avenir du retail"
  28. shopping.jpg
      News

    Pourquoi le magasin physique a encore un avenir

    • 23-08-24

    En 1998, la couverture du Time Magazine proclamait « Kiss your mall goodbye – online shopping is faster, cheaper and better ». La prédiction était que les magasins physiques (et les centres commerciaux) allaient disparaître et que les achats en ligne allaient dominer. Aujourd'hui, plus de 25 ans plus tard... le magasin physique est toujours omniprésent, mais... il est sous pression, et la question se pose : le magasin physique a-t-il encore un avenir ?

      Research & Insights
    Lire la suite "Pourquoi le magasin physique a encore un avenir"
  29. Online shopping
      News

    Canaux direct-to-consumer : ami ou ennemi ?

    • 20-08-24

    L'introduction d'un canal direct en ligne destiné aux consommateurs n'est souvent pas bien accueillie par les détaillants. Mais cette résistance et ces préoccupations des détaillants sont-elles justifiées ? Les résultats d'une analyse approfondie du phénomène des canaux en ligne direct-to-consumer montrent qu'ils peuvent effectivement avoir un impact négatif, mais ils offrent également des opportunités. Il est essentiel pour les détaillants de ne pas les voir comme des ennemis et surtout de ne pas agir en conséquence. La clé pour l'avenir réside dans la collaboration entre les producteurs et les détaillants.

      Research & Insights
    Lire la suite "Canaux direct-to-consumer : ami ou ennemi ?"
  30. Newsletter_20240819_Garm_picture.png
      News

    La WFA annonce la fin de GARM

    • 16-08-24

    La décision a été prise peu de temps après que X, la société d'Elon Musk (anciennement Twitter), a intenté une action en justice pour pratiques anticoncurrentielles contre GARM, l'accusant de faire pression de manière injuste sur les annonceurs pour boycotter la plateforme. Cela soulève de nombreuses inquiétudes dans l'industrie, car on craint que sans GARM, il y ait moins de garanties pour empêcher que des publicités n'apparaissent aux côtés de contenus nuisibles, ce qui pourrait entraîner des risques pour la réputation des marques.

      Media
    Lire la suite "La WFA annonce la fin de GARM"