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Comment se comporte le marché après les fortes hausses de prix de l'année dernière ?
En 2024, le FMCG connaît à nouveau une croissance en volume en Europe et en Belgique après un recul ces dernières années. Cette évolution est confirmée dans le global consumer survey de NIQ-GFK où les consommateurs indiquent qu'ils ont l'intention de dépenser un peu plus, mais la plupart restent prudents malgré une hausse des prix quasi inexistante en 2024. Cette prudence n'est pas surprenante étant donné que les prix ont augmenté de +18% ces deux dernières années en Europe occidentale et en Belgique. Ainsi, la hausse des prix alimentaires reste de loin la principale préoccupation (33%), bien plus que, par exemple, le coûts des énergies et des services (20%), la récession économique (19%), le réchauffement climatique (14%) ou même les conflits mondiaux (13%).
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Le downtrading reste une tendance chez les ménages aisés
YouGov (CPS GfK) suit ce que les gens pensent, veulent et achètent. Notre nouvelle mise à jour sur les produits de grande consommation (FMCG) présente un tableau nuancé du paysage des acheteurs belges. Bien que certaines améliorations soient visibles, les défis économiques et la prudence des consommateurs continuent de façonner le marché. Les marques reprennent de l’élan, mais la menace des marques de distributeur et les préférences changeantes des consommateurs nécessitent une attention stratégique pour s'adapter à la nouvelle réalité plus polarisée du marché.
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L'importance de la voix des jeunes dans la gouvernance
Comment la gouvernance peut-elle contribuer à faire entendre la voix des jeunes là où cela compte, dans une perspective intergénérationnelle ? C'est à cette question que Vincent Truyens répondra lors de la 7e édition de la conférence Orbit by PUB XP, le 20 novembre prochain. En tant que partenaire de l'événement, l'UBA offre 50 places gratuites à ses membres.
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Arif Haq sur pourquoi la créativité doit devenir prévisible
Arif Haq, directeur de brand learning chez TwentyFirstCenturyBrand et maître de la créativité chez D&AD, est une véritable référence dans le domaine de l'innovation créative. Loué chez Heineken pour ses idées révolutionnaires, Haq partagera son expertise en Belgique le 17 octobre prochain lors de Creativity Decoded, organisé par Creative Belgium. Les membres de l'UBA bénéficient de 50 % de réduction sur les tickets
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Les finalistes des Belgian Marketing Awards 2024 sont connus !
26 septembre 2024 - Bruxelles. Le Comité de sélection des Belgian Marketing Awards a annoncé les 9 finalistes des Belgian Marketing Awards. Le 6 novembre prochain, les 3 finalistes de chacune des 3 catégories se verront décerner l'or, l'argent ou le bronze dans les catégories The Belgian Marketing Company of the Year, The Young Belgian Marketing Company of the Year et The Belgian Marketing Leadership of the Year.
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Comment optimiser l'analyse de données ?
Pour vous guider dans cette optimisation : Emilie Tibodo van L'Oréal. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment visualiser les données de manière efficace ?"
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De l’UX à l’AX : pourquoi les clients d’Argenta sont si satisfaits
Dans une étude de Kantar sur l'expérience client auprès de 64 marques, Argenta obtient le meilleur score, toutes catégories confondues. Comment la banque-assureur y est-elle parvenue ? Tout commence par la simplicité et se termine par le summum de l'expérience utilisateur : AX, ou l'Argenta Experience.
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Spotlight sur l'expérience client : un benchmark belge
L'expérience client est importante. Les dernières recherches de Kantar montrent que l'expérience client est non seulement un atout puissant pour la rétention des clients, mais aussi pour la construction de la marque. Cependant, pour avoir un véritable impact sur la construction de la marque, les expériences offertes par une marque doivent créer une différence significative, quelque chose d'unique que d'autres marques ne peuvent pas offrir. Mais par où commencer ? Un bon point de départ est de comprendre où se situe votre marque en termes d'expérience client. À cette fin, nous avons mené une étude de benchmark sur l'expérience client qui inclut 64 marques de diverses catégories.
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Le rôle de l'inspiration dans l'expérience client chez IKEA
L'inspiration est au cœur de l'expérience client chez IKEA. C'est l'ingrédient qui transforme une simple visite en magasin ou sur le site web en un voyage de découverte rempli de créativité et d'expression personnelle. Chez IKEA, l'inspiration ne se limite pas à la présentation d'un produit ; il s'agit de démontrer comment les produits peuvent s'assembler pour créer des solutions intelligentes qui répondent aux besoins et aux rêves de nos clients, parfois même avant qu'ils ne réalisent ces besoins eux-mêmes. Mais comment introduire cela dans un contexte omnicanal?
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10 stratégies pour une entreprise orientée client
Si vous souhaitez instaurer une culture client puissante et efficace dans votre entreprise, vous devez impliquer tout le monde, pas seulement les départements officiellement dédiés aux clients. C’est probablement l’un des plus grands obstacles pour les entreprises ayant de bonnes intentions en matière de CX, mais qui échouent à les exécuter réellement. Voici donc 10 stratégies pour aider à ancrer profondément une vision client dans toute votre organisation.
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L'UBA lance une toute nouvelle série de podcasts : CMO voices
Ajourd'hui, l'UBA lance une nouvelle série de podcasts 'CMO voices', en collaboration avec Trustmedia. Le concept ? Des CMO innovants et inspirants prennent la parole.
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Le Conseil de la Publicité dévoile une nouvelle stratégie
Observation, conseil, communication et régulation sont les quatre piliers autour desquels le Conseil de la Publicité – où les annonceurs sont également représentés par l'UBA – a construit sa stratégie. L'autorégulation et la responsabilité sociétale sont au cœur de cette nouvelle approche.
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Marc Frederix, président du Conseil de la Publicité
Le Conseil de la Publicité a été profondément renouvelé et accueille plusieurs nouvelles figures. Nous vous présentons brièvement le tout nouveau président, Marc Frederix.
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Comment renforcer l’engagement envers votre marque ?
Pour vous guider, Liana Ganescu. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment créer des publicités réussies ?"
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Orbit by PUB XP le 20 novembre
Pour la septième année consécutive, PUB organise sa conférence annuelle sur le marketing et la communication durables. Découvrez le programme ci-dessous. Saviez-vous que l'UBA, comme partenaire de cet événement, offre 50 billets d'accès gratuits à ses membres ?
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Effie révèle les 25 finalistes
Un jury de 30 personnes, constitué de membres de l'UBA, de l'UMA, de l'ACC et de la BAM, dirigé par Aude Mayence, a choisi 25 dossiers en lice pour remporter un prix. Découvrez les finalistes ci-dessous.
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Comment booster vos efforts de marketing durable ?
Le marketing joue un rôle clé pour construire un avenir durable en influençant les comportements des consommateurs. Pour maximiser cet impact, il est essentiel de comprendre les motivations profondes et les obstacles au changement. Les sciences comportementales révèlent les facteurs conscients et inconscients qui guident les décisions, offrant des solutions innovantes. En appliquant ces insights, vous pouvez inspirer des changements positifs, rendre les choix durables plus attractifs et optimiser vos efforts de marketing.
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Utilisez votre communication marketing comme levier de changement durable
La publicité, véritable miroir de notre société, influence profondément les perceptions et les comportements. Le contenu et les styles de vie présentés dans les publicités façonnent les perceptions des consommateurs et contribuent à la culture. Avec le temps, ces styles de vie deviennent des références dans l'esprit des consommateurs, formant ainsi des normes et des valeurs. Découvrez comment intégrer des styles de vie durables dans vos campagnes publicitaires grâce au nouveau guide de l'UBA, développé en collaboration avec Behaven.
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La crédibilité est la clé d'une croissance responsable
Seulement 23 % des consommateurs croient aux campagnes avec des revendications durables. Or la crédibilité détermine à plus de 60 % la motivation des consommateurs à choisir durablement et permet de créer de la valeur déjà à court et moyen terme. C'est pourquoi Bubka introduit maintenant le Net Credibility Score, une évaluation qui aide les marques à communiquer de manière plus crédible et, par conséquent, à croître de manière responsable.
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Le double impact de la DEI dans la publicité
Les annonceurs qui mettent l'accent sur la diversité contribuent à une société meilleure et peuvent également s'attendre à un rendement marketing plus élevé. Un message porteur d'espoir de la spécialiste Isabel Massey (Diageo), qui plaide pour une interaction positive entre les marques et les médias.
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L’importance du showmanship en publicité
Un chercheur en marketing fasciné par le cerveau humain. Voilà comment nous pourrions décrire au mieux Orlando Wood. Avec son intérêt pour le showmanship advertising, il était la tête d’affiche de la UBA Media Date. Nous l'avons rencontré après sa présentation.
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Les marketeurs ont le superpouvoir de dire à leurs collègues ce que veut le consommateur
Tom Denford est CEO d'ID Comms, un cabinet de conseil mondial spécialisé dans les médias et la publicité. Sur le thème de la durabilité, qu'il a abordé en tant qu'orateur lors de l'UBA Media Date, il avait encore beaucoup à dire après son intervention sur scène. Une conversation fascinante sur le rôle miroir du marketing, la règle d'or et la corrélation utile entre l'énergie gaspillée et l'argent gaspillé.
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Pourquoi les documents importants sont-ils encore envoyés au format papier ?
Pour vous guider, Tatjana Raman de chez bpost. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment atteindre mon consommateur par le biais de sa boîte aux lettres?"
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Le moment courrier, encore et toujours plébiscité par les consommateurs
Dans la nouvelle édition de l’étude Paper Reach 2024, qui se penche sur les attitudes des Belges envers leur boîte aux lettres, on se rend rapidement compte que l’attachement des consommateurs pour à ce canal reste bien présent. Dans un monde qui se digitalise, le rôle des supports papier reste bien ancré auprès de vos consommateurs.
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La connaissance de soi suffit-elle pour mieux comprendre le comportement du consommateur ?
Pour vous guider, Madeleine Janssens de chez Why5Research. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Qu’est-ce qui motive les consommateurs?"
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Comment l'IA transforme le marketing et la communication
L'UBA propose une série de ressources variées pour accompagner les professionnels du marketing et de la communication dans l'implémentation et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au sein de vos équipes et organisations. Découvrez ce que nous avons à vous offrir.
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L'équilibre entre l'IA et l'humain : l'avenir du retail
L'intelligence artificielle (IA) a un impact significatif sur le secteur de la vente au détail. Elle offre des moyens innovants pour améliorer l'expérience client, optimiser les opérations, débloquer de nouvelles sources de revenus et stimuler la croissance. À mesure que les détaillants l'adoptent, le défi est de trouver un équilibre entre l'efficacité technologique fournie par l'IA et la puissance intemporelle de l'interaction humaine. Iva Filipovic, Senior Experience Consultant, Emakina, une société d'EPAM, nous livre les principaux insights du white paper "Retail revolution: powered by AI and spatial computing".
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Pourquoi le magasin physique a encore un avenir
En 1998, la couverture du Time Magazine proclamait « Kiss your mall goodbye – online shopping is faster, cheaper and better ». La prédiction était que les magasins physiques (et les centres commerciaux) allaient disparaître et que les achats en ligne allaient dominer. Aujourd'hui, plus de 25 ans plus tard... le magasin physique est toujours omniprésent, mais... il est sous pression, et la question se pose : le magasin physique a-t-il encore un avenir ?
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Canaux direct-to-consumer : ami ou ennemi ?
L'introduction d'un canal direct en ligne destiné aux consommateurs n'est souvent pas bien accueillie par les détaillants. Mais cette résistance et ces préoccupations des détaillants sont-elles justifiées ? Les résultats d'une analyse approfondie du phénomène des canaux en ligne direct-to-consumer montrent qu'ils peuvent effectivement avoir un impact négatif, mais ils offrent également des opportunités. Il est essentiel pour les détaillants de ne pas les voir comme des ennemis et surtout de ne pas agir en conséquence. La clé pour l'avenir réside dans la collaboration entre les producteurs et les détaillants.
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La WFA annonce la fin de GARM
La décision a été prise peu de temps après que X, la société d'Elon Musk (anciennement Twitter), a intenté une action en justice pour pratiques anticoncurrentielles contre GARM, l'accusant de faire pression de manière injuste sur les annonceurs pour boycotter la plateforme. Cela soulève de nombreuses inquiétudes dans l'industrie, car on craint que sans GARM, il y ait moins de garanties pour empêcher que des publicités n'apparaissent aux côtés de contenus nuisibles, ce qui pourrait entraîner des risques pour la réputation des marques.
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