News > All News

  1. BOPIS-marketing.jpg
      What is

    Qu'est-ce que BOPIS ?

    • 28-01-22

    BOPIS est un terme principalement utilisé dans le domaine du retail.

    Lire la suite "Qu'est-ce que BOPIS ?"
  2. Content-marketing-study.jpg
      Survey

    Etude sur le marketing de contenu en Belgique

    • 28-01-22

    Content Marketing, en tant que discipline spécifique à l'intersection du marketing, du journalisme et de la communication, connaît un essor international depuis plusieurs années. 

      Content
    Lire la suite "Etude sur le marketing de contenu en Belgique"
  3. NeilDeshmukh_quote.jpg
      News

    UBA Trends Day : Trends in AI. Using Technology to have Social Impact

    • 27-01-22

    « Mon grand rêve est de changer le monde grâce à la technologie. Pour le changer en mieux. Pour tous, partout. Peu importe qui ils sont. Peu importe qu’ils soient riches ou pauvres. Je veux faire la différence ». Dixit Deshmukh.

      Data & Technology
    Lire la suite "UBA Trends Day : Trends in AI. Using Technology to have Social Impact"
  4. 2021-cornet.jpg
      News

    Effie Case Swinkels Family Brewers : Ensemble. Avec Cornet.

    • 27-01-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " Ensemble. Avec Cornet." de Swinkels Family Brewers.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Effie Case Swinkels Family Brewers : Ensemble. Avec Cornet."
  5. FocusAttention.jpg
      News

    Dans quelle mesure sommes-nous attentifs à la publicité ?

    • 27-01-22

    Voilà quelques années, un chercheur de Harvard a conclu que l’attention était la denrée rare dont le prix avait le plus augmenté, ces dernières décennies. Une loi toute simple de l’économie nous dit que lorsque la demande d’un bien augmente, son prix augmente également. La « demande d’attention » adressée par les annonceurs aux consommateurs a été multipliée par neuf depuis les années 90. L’« offre d’attention », représentée par les consommateurs, n’a évidemment pas augmenté dans la même proportion à cette époque. DPG Media a réalisé une étude locale pour évaluer le rôle de l’attention dans les annonces display.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Dans quelle mesure sommes-nous attentifs à la publicité ?"
  6. Silvia Wiesner_Unilever_Landscape.jpg
      News Charter & Guideline

    Comment Unilever aborde la diversité et l'inclusion ? En montrant, en expliquant et en inspirant - interview Silvia Wiesner

    • 25-01-22

    Notre nouveau guideline « Diversity & Inclusion » parcourt les 12 étapes du processus créatif, du positionnement de la marque à l’analyse des résultats de votre campagne. Ensemble avec l’ACC et PUB, nous éclaircissons chaque mois une des 12 étapes, afin de mettre le thème D&I au centre des préoccupations et le rendre plus concret pour le secteur. Première étape : le «Business & Brand Challenge».

      Strategy
    Lire la suite "Comment Unilever aborde la diversité et l'inclusion ? En montrant, en expliquant et en inspirant - interview Silvia Wiesner"
  7. longtailmarketing.jpg
      What is

    Qu'est-ce le Long Tail ?

    • 24-01-22

    Le « long tail » (littéralement « longue traîne ») est une stratégie qui permet aux entreprises de réaliser des bénéfices importants en vendant de petits volumes d’articles difficiles à trouver à un grand nombre de clients, au lieu de ne vendre que de gros volumes d’un nombre réduit d’articles populaires.

      Content Strategy
    Lire la suite "Qu'est-ce le Long Tail ?"
  8. 12 Trends 2022 _ UBA
      News Insight

    Surfez sur les 12 tendances 2022 épinglées par la WFA

    • 21-01-22

    Chaque année, la World Federation of Advertisers épingle 12 tendances pour l’année à venir. L'UBA vous offre quelques outils pour les suivre.

      Data & Technology Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Surfez sur les 12 tendances 2022 épinglées par la WFA"
  9. MattBrittin_quote.jpg
      News

    UBA Trends Day : Trends in Data & Ethics. Private by Design

    • 20-01-22

    D’un côté, les avantages d’une publicité en ligne personnalisée qui apporte une valeur ajoutée au consommateur. De l’autre, le respect de la vie privée, précieuse à juste titre aux yeux de tous. 

      Data & Technology Content Media Strategy
    Lire la suite "UBA Trends Day : Trends in Data & Ethics. Private by Design"
  10. Merken als katalysator _ UBA
      News Insight

    Les marques, catalyseurs de changement

    • 20-01-22

    Voir la marque comme simple outil de communication est une vue limitée de son potentiel. La marque a le pouvoir d’être le catalyseur, le guide qui va mobiliser toute l’entreprise et permettre de se positionner comme acteur du changement dans la société. Dans un monde qui évolue sans cesse, seul votre point de vue et votre contribution au changement comptent vraiment.

      Strategy
    Lire la suite "Les marques, catalyseurs de changement"
  11. 2021-special-olympics-belgium.jpg
      News

    Effie Case Special Olympics Belgium : The road to sustained success

    • 20-01-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case "the road to sustained success" de Special Olympics Belgium. Outre l'or, ce dossier a décroché un Grand Sustained Award, en raison du succès à long terme qu'enregistre cette marque sur le podium Effie.

      Media Strategy
    Lire la suite "Effie Case Special Olympics Belgium : The road to sustained success"
  12. Remuneration_1153252986.jpg
      News Charter & Guideline

    Nouveau Guideline: Remunerating for success

    • 18-01-22

    Le bon modèle de rémunération peut optimiser la collaboration entre l’agence et l’annonceur.

    Lire la suite "Nouveau Guideline: Remunerating for success"
  13. Sparkle16.png
      News

    David Hockney : un talent unique pour mixer Hard & Soft data - Sparkle 16

    • 18-01-22

    Le maître, aujourd’hui âgé de 84 ans, conjugue son talent et sa passion des couleurs à la technologie de l’iPad. Il s’est également plongé comme nul autre dans l’histoire de l’art afin d’en distiller une oeuvre toute personnelle.

      Data & Technology Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "David Hockney : un talent unique pour mixer Hard & Soft data - Sparkle 16"
  14. RitsonFinal5.jpg
      News

    Les 10 moments marketing de 2021 selon Ritson (partie 2/2)

    • 17-01-22

    Mark Ritson passe en revue l'année 2021 et sélectionne 10 moments que l'annonceur n'est pas prêt d'oublier. Voici la deuxième partie. 

      Media
    Lire la suite "Les 10 moments marketing de 2021 selon Ritson (partie 2/2)"
  15. Metaverse-marketing.jpg
      What is

    Qu'est ce que le Metaverse ?

    • 14-01-22

    Si un concept doit particulièrement attirer l’attention des responsables marketing, c’est celui de metaverse. La capacité de mixer le monde physique et virtuel.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est ce que le Metaverse ?"
  16. CrystalWashington_quote.jpg
      News

    UBA Trends Day : Trends in Strategy. Shape the Workplace of the Future

    • 14-01-22

    Comme si nous n’avions pas déjà assez à penser avec les innovations et les disruptions technologiques constantes, avec l’arrivée de la génération Z, avec un monde qui change et des consommateurs qui évoluent encore plus rapidement, voilà qu’arrive 2020, une année qui va tout mettre sens dessus dessous. 

      Data & Technology Media Strategy
    Lire la suite "UBA Trends Day : Trends in Strategy. Shape the Workplace of the Future"
  17. Olympische spelen - rechten adverteerders
      News Insight

    Le fair-play s’applique aussi aux annonceurs pendant les Jeux Olympiques de Pékin 2022

    • 13-01-22

    Les Jeux Olympiques d’hiver se tiendront cette année à Pékin, du 4 au 20 février. SI le fair-play est une valeur fondamentale pour les athlètes, les annonceurs et les agences créatives doivent, eux aussi, en respecter les règles dans le cadre de leurs campagnes de communication commerciale. Petite piqûre de rappel...

      Strategy
    Lire la suite "Le fair-play s’applique aussi aux annonceurs pendant les Jeux Olympiques de Pékin 2022"
  18. 2021-torfs-nl.jpg
      News

    Effie Case Torfs : #TousEnsemble

    • 13-01-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " #TousEnsemble" de Torfs.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Effie Case Torfs : #TousEnsemble"
  19. plane earth.jpg
      Insight Survey

    Ipsos Global Predictions 2022 : les Belges sont inquiets pour l'économie et l'état de la planète

    • 13-01-22

    Comme de coutume à l'entame de l'année nouvelle, Ipsos publie les résultats d'une vaste enquête mondiale menée sur sa plateforme Global Advisor auprès de plus 22.000 personnes dans 33 pays, dont la Belgique (un millier de sondés de 16 à 74 ans dans notre pays), en vue de cartographier l'état d'esprit ambiant. Il ressort que l'optimisme n'est pas vraiment de mise chez nos concitoyens en matière d'économie et que l'état de la planète est également une source d'inquiétude.

      Data & Technology Research & Insights
    Lire la suite "Ipsos Global Predictions 2022 : les Belges sont inquiets pour l'économie et l'état de la planète"
  20. ZandloperRitson.jpg
      News

    Les 10 moments marketing de 2021 selon Ritson (partie 1/2)

    • 10-01-22

    Mark Ritson passe en revue l'année 2021 et sélectionne 10 moments que l'annonceur n'est pas prêt d'oublier. Voici les 5 premiers. 

      Media
    Lire la suite "Les 10 moments marketing de 2021 selon Ritson (partie 1/2)"
  21. 2021lookingback.jpeg
      News Announcement

    L’UBA revient sur une année 2021 décisive

    • 10-01-22

    Si notre regard est déjà tourné vers le printemps 2022, nous prenons toutefois le temps de jeter un coup d’œil en arrière. Malgré une dominance encore évidente du Covid-19, l’UBA a connu une année riche en nouveautés: une nouvelle équipe de direction, des événements inspirants, une nouvelle offre au sein de l'UBA Academy, diverité, inclusion et durabilité, et évidemment, les 370 sociétés qui sont membres de l'UBA.

    Lire la suite "L’UBA revient sur une année 2021 décisive"
  22. MiriRodriguez_quote.jpg
      News

    UBA Trends Day : Trends in Branding. Storytelling for Influence

    • 08-01-22

    Vous travaillez pour une marque. Vous êtes vous-même une marque. Le story-telling est un outil business très puissant à l’ère du numérique et ajoute de la valeur à votre marque et à votre image de marque personnelle.

      Content Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "UBA Trends Day : Trends in Branding. Storytelling for Influence"
  23. Domain-Authority.jpg
      What is

    Qu'est ce que le Domain Authority ?

    • 06-01-22

    L’autorité de domaine (Domain Authority ou DA) est une mesure développée par Moz pour prédire la probabilité d’apparition d’un domaine dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) par rapport à ses concurrents.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est ce que le Domain Authority ?"
  24. Data-ethics.jpg
      News

    L'importance de l'éthique dans la stratégie de données

    • 06-01-22

    Qui manipule des données a de l’or entre les mains. On dit même que c’est le métier le plus excitant du XXIe siècle. On comprend pourquoi : les données sont extrêmement utiles à la science, à la médecine, à la sécurité, à l’innovation, au business et à de nombreux autres domaines d’application. Ce pouvoir illimité s’accompagne cependant d’une foule de responsabilités.

      Data & Technology Strategy
    Lire la suite "L'importance de l'éthique dans la stratégie de données"
  25. 2021-polestar.jpg
      News

    Effie Case Polestar : lancer une nouvelle marque de voitures sur le marché belge

    • 06-01-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " Lancer une nouvelle marque de voitures sur le marché belge" de Polestar.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Effie Case Polestar : lancer une nouvelle marque de voitures sur le marché belge"
  26. TransparencyIDComms.jpg
      News Survey

    Vers une année 2022 plus transparente

    • 05-01-22

    Selon les conclusions d’ID Comms dans son Global Media Transparency Report 2021, la transparence des médias reste une priorité pour la plupart des annonceurs. Cette enquête confirme une fois de plus que la transparence des médias est une préoccupation majeure et qu’il subsiste une marge d’amélioration à cet égard, comme nous l’avions déjà souligné dans le Media Gap #1. À l’initiative de ce rapport ? 56 répondants, qui représentent ensemble un budget global de plus de 10 milliards de dollars dans les médias, le marketing et les achats. Avec le recours croissant des annonceurs aux médias numériques, les préoccupations en matière de transparence sont également en hausse.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Vers une année 2022 plus transparente"
  27. WFA Digitla benchmark.jpg
      News

    La Belgique parmi les meilleurs pays européens en termes de visibilité

    • 03-01-22

    La WFA collabore depuis plusieurs années avec les principaux acteurs du secteur des médias pour publier un benchmark des médias numériques, fruit de la compilation de nombreux ensembles de données. Le Digital Media Benchmark est un rapport anonymisé qui fournit des informations sur la visibilité (viewability), la fraude publicitaire (ad fraud) et la sécurité de la marque (brand safety). Les données sont disponibles pour plus de 60 marchés et les chiffres concernent la vidéo, le display et les apps mobiles. La Belgique n’a pas à rougir de ses performances.

      Media
    Lire la suite "La Belgique parmi les meilleurs pays européens en termes de visibilité"
  28. planning agenda.jpg
      News Announcement Video

    Moins de réunions en fin d'année ? Plus de temps pour enrichir ses connaissances !

    • 20-12-21

    Nos formations vidéo sont dispensées par les meilleurs experts du secteur Marcom. Elles sont disponibles tout le temps, pour apprendre à votre rythme.

    Lire la suite "Moins de réunions en fin d'année ? Plus de temps pour enrichir ses connaissances !"
  29. Screenshot 2021-12-20 at 10.33.00.png
      News

    La publicité en 2022 : trois tendances numériques dans le marketing (Tom De Block, Google Belgique)

    • 20-12-21

    Les consommateurs ont souvent une légère longueur d'avance sur les spécialistes du marketing et l'année dernière, les consommateurs ont soudainement entamé un virage numérique, avec une augmentation de 60% de l'utilisation de l'Internet immédiatement après la pandémie. En conséquence, le monde de la publicité est en train de se réinventer. Quels sont les enseignements de 2021 ? Que restera-t-il et à quoi les spécialistes du marketing peuvent-ils s'attendre l'année prochaine ? Les trois plus grandes évolutions du marketing numérique :

      Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "La publicité en 2022 : trois tendances numériques dans le marketing (Tom De Block, Google Belgique)"
  30. Location-Intelligence.jpg
      What is

    Qu'est ce que la Location Intelligence ?

    • 20-12-21

    "Location Intelligence" est un terme qui prend de plus en plus d’importance dans le domaine du marketing étant donné le fait que les consommateurs exigent un contenu et des offres plus pertinents.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est ce que la Location Intelligence ?"