Resources > Charters & Guidelines

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      News Charter & Guideline

    L'UBA lance le guideline pour une présentation virtuelle stimulante

    • 26-07-21

    Donner une présentation en ligne est devenu chose courante. Mais comment vraiment réussir votre présentation virtuelle ?

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      News Charter & Guideline

    Le marketing direct par téléphone est strictement réglementé

    • 26-04-21

    Chaque abonné téléphonique belge, qu’il soit particulier ou entreprise, peut indiquer qu’il ne souhaite pas être contacté par téléphone pour des actions de marketing direct. Les organisations sont légalement tenues de s’y conformer. En cas d’infraction, des sanctions strictes sont prévues.

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      News Charter & Guideline

    L'UBA lance le guideline pour l'organisation d'événements virtuels.

    • 30-03-21

    Organiser des événements virtuels est une chose normale à faire aujourd'hui. Mais comment transformer votre événement virtuel en un véritable succès ?

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      News Charter & Guideline Insight Video

    L'UBA et Kantar lancent une nouvelle session d'e-learning : les éléments constitutifs d'une publicité réussie

    • 29-03-21

    Cette formation vidéo vise à enseigner aux marketeurs les bases d'une publicité réussie. Vous apprendrez à intégrer les trois piliers d'une publicité efficace dans une communication de marque forte et à obtenir un avantage concurrentiel. La formation vidéo comprend également une checklist pratique.

      Media Research & Insights Strategy
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      News Charter & Guideline

    L'UBA lance une nouvelle publication: Guideline Programmatic Advertising

    • 18-01-21

    Aujourd'hui, les campagnes programmatiques et leurs briefings font partie du quotidien. Pourtant, des informations importantes font souvent défaut dans le flux de communication entre l'annonceur et l'agence ou le trading desk/équipe d'achat.

      Media
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      Charter & Guideline Announcement

    Contribuez avec l’UBA au nouvel «Agency Contract», intégrant agences créatives et agences médias

    • 12-03-20

    En 2019, nous avons publié le premier code de conduite en matière de pitch, élaboré conjointement par les 3 associations représentatives du secteur : l’UBA, l’ACC et l’UMA.

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      News Charter & Guideline

    L’ACC et les maisons de production publient un guide en matière de production de film publicitaire.

    • 09-07-19

    La production d’un film publicitaire, quel que soit le canal sur lequel il va être diffusé, est une opération importante et délicate tant pour l’annonceur, que pour son agence et la maison de production associée au processus. 

      Media
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      News Charter & Guideline Insight

    L’UBA, l’ACC et l’UMA publient la première charte commune pour la sélection des agences

    • 07-05-19

    Les 3 associations représentatives du secteur - l’UBA, l’ACC et l’UMA - publient ensemble le premier code de conduite relatif à l’organisation de compétitions, toutes agences confondues (créatives et médias).

      Media
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      Charter & Guideline

    L'UBA et l'acc publient un briefing pour les relations publiques et action avec des influenceurs

    • 04-02-19

    L’UBA et l'acc vous résument à travers ce document les éléments indispensables d’un briefing structuré afin que vous puissiez tirer le meilleur de votre campagne et par conséquent, mettre en avant votre entreprise. 

      Content
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      News Position Paper Charter & Guideline Insight

    L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication"

    • 29-01-19

    L’UBA entend insuffler plus de diversité et d’inclusion dans la communication. Les chiffres ne mentent pas. Un Belge sur cinq est issu de l’immigration, la part des femmes hautement qualifiées dépasse petit à petit celle des hommes et la pyramide des âges s’inverse. Notre société a donc profondément changé au cours des dernières décennies. Ces évolutions ne sont pourtant pas encore suffisamment visibles dans les messages publicitaires.

      Research & Insights
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      Position Paper Charter & Guideline

    L’UBA publie sa Charte sur la Communication Socialement Responsable

    • 25-10-18

    La durabilité dans la communication n'est pas une opportunité, c'est une nécessité. L’UBA prend l’initiative pour stimuler cette attitude.

      Strategy
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      News Position Paper Charter & Guideline Insight

    Recommandations pour les influenceurs en ligne

    • 09-10-18

    Les influenceurs sont de plus en plus sollicités pour mettre les produits et services des annonceurs en lumière et/ou les recommander auprès de leurs followers.  

      Content Media
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      Charter & Guideline Insight

    La WFA publie le « Guide to Progressive Gender Portrayals in Advertising »

    • 28-05-18

    La WFA a publié de nouvelles recommandations pour aider les marques à s’assurer que leur publicité reflète une représentation plus progressiste des deux sexes. Ce guide encourage les senior marketeers à confronter leur propre communication marketing aux preuves convaincantes d’une étude de cas en faveur de publicités non stéréotypées proposées par certaines des plus grandes marques mondiales.

      Strategy
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      Charter & Guideline Insight

    Le guide GDPR pour les marketeers

    • 20-11-17
    La WFA (World Federation of Advertisers) a publié un guide GDPR adressé aux marketeers. Le GDPR ou ‘General Data Protection Regulation’ est un règlement européen qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. Il porte sur la problématique et le cadre légal de la collecte, du stockage et de l’utilisation des données à caractère personnel au sein de l’Union européenne.
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      Charter & Guideline Insight

    Les 10 règles d’or du pitch pour les annonceurs

    • 27-10-17

    Pour toutes les parties concernées, un pitch qui se déroule bien fait toute la différence par rapport à un autre qui se passe mal. Logique : nous voulons tous choisir le plus efficacement possible l’agence la mieux adaptée à notre marque. L’UBA et l’ACC ont établi différentes règles du jeu pour mener un pitch à bon port. Ces règles concernent le nombre d’agences que vous impliquez dans la compétition, la durée du processus et le paiement des agences participantes.

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      Charter & Guideline

    UBA-ACC Event Client Briefing : Le guide pratique pour l'annonceur

    • 23-06-17

    Tant l’UBA que l’ACC ont pour objectif de professionnaliser la collaboration entre les clients-annonceurs et les agences événementielles afin de produire un output plus qualitatif. Dans cette optique, l'UBA et l'ACC publient ici l'Event Client Briefing, un guide pratique pour briefer et collaborer efficacement avec les agences de marketing événementiel. 

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      Charter & Guideline

    Content Marketing Client Briefing

    • 10-05-17

    Le content marketing est une discipline très spécifique et un briefing pour une agence est tout différent d'un briefing pour une campagne ou un événement. Pour briefer de manière optimale les bureaux de content marketing et tirer profit au mieux de leur expertise, vous pouvez utiliser le « Content Marketing Briefing Template ».

      Content
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      Charter & Guideline

    Briefing template The Client Brief

    • 19-04-17
    ACC/UBA

    Ce template constitue une aide pour remplir un document de briefing.

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      Charter & Guideline

    Le contrat UBA et ACC pluridisciplinaire

    • 06-04-17

    L’UBA et l’ACC lancent le contrat pluridisciplinaire paré pour le futur.
    L’UBA et l’ACC Belgium se fixent tous deux pour but d’optimiser la collaboration entre les donneurs d’ordre et les agences créatives. Et cette collaboration commence par de bons engagements réciproques, consignés dans un contrat modulable clair et personnalisé selon les besoins des deux parties.  

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      Charter & Guideline

    Document d’évaluation des prestations de l’agence de publicité et des relations entre l’annonceur et celle-ci

    • 31-03-17

    Une bonne relation de confiance entre l’annonceur et l’agence constitue la pierre angulaire de toute stratégie de communication réussie. L’ouverture et la transparence sont des aspects essentiels. Tant l’annonceur que l’agence de communication ont intérêt à évaluer régulièrement la collaboration. Cela permettra, si nécessaire, de rectifier le tir à temps et d’actualiser les processus. L’UBA a rassemblé une série de directives pour une évaluation constructive.

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      Charter & Guideline

    Guide de rémunération

    • 28-03-17

    Ce guide donne un aperçu des systèmes principaux de rémunération constituant la base essentielle pour bien démarrer une discussion entre annonceur et agence. 

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      Charter & Guideline

    Compendium of ad fraud knowledge for media investors

    • 20-10-16

    The intention of this compendium is to raise awareness of ad fraud among brand owners and to provide the knowledge and best practices to effectively counter it. This document seeks to encourage brand owners to adopt these best practices and to work with industry partners to make the changes necessary to reduce fraud substantially. 

      Media
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      Charter & Guideline

    Guidelines Native advertising

    • 14-10-16

    Nous avons publié pendant l'été 2016  l’UBA Position Paper relatif à la publicité native. Nous y avons formulé diverses recommandations et avons invité toutes les régies à dresser leur fiche technique, afin que nous puissions partager les directives en toute transparence avec nos membres.

      Content Media
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      Charter & Guideline

    WFA guide to Programmatic Media: What Every Advertiser Should Know about Media Markets

    • 26-11-15

    Programmatic trading is growing rapidly, and from a base in digital display, it is expected to touch all media as digitisation takes hold, and programmatic technologies unfold. 

      Media
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      Charter & Guideline

    Convention Alcool

    • 08-10-15

    Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool

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      Charter & Guideline

    UBA/ACC Multi-Agency Guidelines (2015) : Comment gérer plusieurs agences en tant qu'annonceur ?

    • 08-10-15

    En tant qu’annonceur, vous vous trouvez parfois confronté à la nécessité de combiner plusieurs disciplines dans votre stratégie de communication. À première vue, c’est aussi excitant que de rentrer dans un magasin de bonbons. En réalité, c’est une situation qui demande un examen approfondi.
    La Multi Agencies Task Force de l’UBA et de l’ACC vous propose un mode d’emploi qui, s’il n’offre aucune solution miracle ou passe-partout, vous permettra d’y voir un peu plus clair. Les avantages et objectifs en sont multiples et évidents : meilleure coordination entre les disciplines, répartition claire des responsabilités, avantages financiers, émulation positive entre les partenaires, etc…

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      Charter & Guideline

    Guidelines Marketing de l'Employeur : Comment appliquer votre Employer Value Proposition

    • 07-04-15

    Les Guidelines "Marketing de l'Employeur" vous permettront de mieux définir l’Employer Marketing de votre société. Les conseils peuvent servir de fil rouge durant tout le processus d’implémentation. La publication a été réalisé par le Centre d'Expertise Employer Marketing.

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      Charter & Guideline

    UBA-ACC Event Competition Charter : Pour les annonceurs, un document reprenant les recommandations pour la sélection d'une agence événementielle

    • 05-09-14

    Tant l’UBA que l’ACC ont pour objectif de professionnaliser la collaboration entre les clients-annonceurs et les agences événementielles afin de produire un output plus qualitatif. Dans cette optique, l'UBA et l'ACC publient ici l'Event Competition Charter, un document rassemblant entre autres des positions et informations claires concernant la création d’une longlist et d’une shortlist (dans quels cas et à partir de quels budgets), du briefing donné, du timing, de l’organisation des présentations, etc...

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      Charter & Guideline

    WFA advice on obtaining transparency and return of media income

    • 05-09-14

    Cette publication donne une information de fond sur les rémunérations que les agences médias perçoivent des vendeurs de médias. Cette information s’avérera utile pour l’annonceur pendant la négociation ou la conclusion de contrats avec les agences médias.

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      Charter & Guideline

    In-store communication : Lignes de conduite du Centre d’Expertise Point-of-Sales Communication de l’UBA.

    • 05-09-14
    La communication in-store apporte une nouvelle dimension à l’expérience d’achat et participe à la dynamisation de la rotation des linéaires. Ce constat n’a plus rien d’un scoop. Cela fait bien longtemps que la plupart des acteurs retail, agences et annonceurs sont convaincus de l’impact potentiel d’une communication in-store efficace. Mais comment définir le media in-store et quels en sont les facteurs de succès ? Quelle en est l’efficacité réelle ? Et d’ailleurs, comment la mesurer ? C’est pour répondre à ces questions que l’UBA a créé en 2010 un Centre d’Expertise dédié à la communication au et autour du point de vente avec pour premiers objectifs : la définition d’un standard et l’établissement de règles d’or en matière de communication in-store.
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