News & Resources > Sponsoring & Events

  1. Tokyo olympic games-1205478149.png
      News

    Propriétés olympiques et marketing, ce qu'il faut savoir

    • 03-05-21

    Après un report d’un an, les Jeux Olympiques se tiendront finalement bel et bien du 23 juillet au 8 août 2021, malheureusement sans spectateurs étrangers. L’expérience ne sera donc pas la même qu’avant, ni pour les athlètes, ni pour nous. Les règles que devront respecter agences de création et annonceurs resteront quant à elles bien les mêmes. Il est donc temps de rafraîchir les règles à respecter.

      Content
    Lire la suite "Propriétés olympiques et marketing, ce qu'il faut savoir"
  2. BannerTD-Test.jpg
      News Charter & Guideline

    L'UBA lance le guideline pour l'organisation d'événements virtuels.

    • 30-03-21

    Organiser des événements virtuels est une chose normale à faire aujourd'hui. Mais comment transformer votre événement virtuel en un véritable succès ?

    Lire la suite "L'UBA lance le guideline pour l'organisation d'événements virtuels."
  3. MartinLindstrom.jpg
      News

    Que nous apprennent les astronautes et les poulets sur la créativité à l’ère post-corona, par Martin Lindstrom ?

    • 22-02-21

    Vous souvenez-vous de ces pubs TV qui nous faisaient rêver quand nous étions petits ? Je pense à ces campagnes qui étaient tellement inventives qu’elles donnaient envie de travailler dans la publicité. Elle est bien loin, l’époque des médias d’autrefois. Je parie que cela fait un bail que vous n’avez pas vu une campagne publicitaire véritablement brillante, à l’exception peut-être des compils glamour de Cannes.

      Data & Technology Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Que nous apprennent les astronautes et les poulets sur la créativité à l’ère post-corona, par Martin Lindstrom ?"
  4. sett-godin.jpg
      News Video

    Seth Godin, the number one thought leader in marketing

    • 08-02-21

    Seth Godin. Alias le « Gourou du marketing moderne ». Le seul et unique oracle que tout professionnel MarCom se doit d’avoir vu un jour. Et c’est possible cette année, grâce à l’UBA Trends Day.

    Lire la suite "Seth Godin, the number one thought leader in marketing"
  5. iStock-1097297162.jpg
      News Video

    Revoir l'UBA Webinar : KPI's & ROI's des événements

    • 25-01-21

    Pour calculer le ROI d'un événement, vous devez commencer par définir des KPI's clairs. Vous êtes également curieux de savoir comment vous pouvez commencer à le faire ? Regardez ici la video de la présentation de Christine Merckx, chef du centre d'expertise Public Impact de Karel De Grote Hogeschool. 

    Lire la suite "Revoir l'UBA Webinar : KPI's & ROI's des événements"
  6. sport.jpg
      News

    Les Prosumers de Havas partagent une vision "meaningful" du sport

    • 03-11-20

    Depuis une quinzaine d'années, Havas interroge régulièrement les Prosumers - ces "consommateurs influenceurs" qui représenteraient entre 20% et 30% de la population sur chaque marché.

    Lire la suite "Les Prosumers de Havas partagent une vision "meaningful" du sport"
  7. covid security.jpg
      What is

    Qu’est-ce que le CERM ?

    • 17-07-20

    « CERM est l’acronyme de « Covid Event Risk Model ». Le CERM aide les organisateurs d’événements et les autorités locales à inventorier les risques de sécurité d’un événement et à évaluer sous quelles conditions cet événement peut avoir lieu en toute sécurité, de façon à éviter toute contamination.

    Lire la suite "Qu’est-ce que le CERM ?"
  8. gaming-communication-channel.jpg
      News

    Les jeux vidéos et l’esports comme canal de communication

    • 13-07-20

    La société d'analyse de l’industrie du jeu vidéo et de l’esports Newzoo prévoit que ce marché dépassera les 200 milliards de dollars d'ici la fin de 2023.

      Data & Technology
    Lire la suite "Les jeux vidéos et l’esports comme canal de communication"
  9. Ruinart vierkant-1.jpg
      News Opinion

    Opinion de Laurent Lootens : la télévision sociale ou comment rester relevant sans déranger le consomateur

    • 15-06-20

    L’homme doit sa survie au principe de la sélection naturelle. Alors que pratiquement l’ensemble de la population mondiale tente de développer une immunité contre le Covid-19, cette même population est, depuis quelque temps, immunisée à la publicité. Les marques ont donc de quoi s’arracher les cheveux. Elles éprouvaient en effet déjà des difficultés à faire passer leur message commercial aux consommateurs avant la crise du coronavirus. Un message souvent peu pertinent ou trop empreint d’égocentrisme et d’opportunisme.

      Content Media
    Lire la suite "Opinion de Laurent Lootens : la télévision sociale ou comment rester relevant sans déranger le consomateur"
  10. Event Risk Model.jpg
      News

    L’Event Risk Model pour des événements en toute sécurité

    • 02-06-20

    Alors que le déconfinement se poursuit progressivement, tout le monde cherche des directives et des instruments pour guider le processus. Et le secteur événementiel ne fait pas exception. La ministre flamande du Tourisme, Zuhal Demir, a donc travaillé plusieurs semaines avec l’Alliance des Fédérations belges de l’événementiel, Toerisme Vlaanderen et EventFlanders pour mettre au point un outil destiné à assurer un redémarrage sûr du secteur événementiel. Le tout sous la houlette du centre d’expertise Publieke Impact de la Karel De Grote Hogeschool. L’objectif ? Faire en sorte que les organisateurs et les autorités locales puissent estimer au mieux si les événements peuvent se produire et sous quelles conditions.

    Lire la suite "L’Event Risk Model pour des événements en toute sécurité"
  11. event-covid19.jpg
      News

    L’UBA soutient la demande du secteur de l’événementiel

    • 14-04-20

    Le secteur de l’événementiel a été le premier à être lourdement touché par les mesures de sécurité imposées dans le contexte du coronavirus. Tous les événements ont dû être suspendus sans délai. 80 000 personnes se sont ainsi subitement retrouvées sans travail et personne ne sait à ce jour quand cette situation prendra fin. La « Corona Eventsector Taskforce » demande au gouvernement des mesures de soutien. L’UBA a promis son soutien à cette alliance.

    Lire la suite "L’UBA soutient la demande du secteur de l’événementiel"
  12. Events.jpg
      News

    Le secteur événementiel propose aux gouvernements d'adopter 8 mesures de soutien concrètes

    • 19-03-20

    Comme déjà annoncé, l’ACC, la Belgian Event Catering Association, la Belgian Event Supplier Association et Febelux sollicitent en même temps que 2.600 indépendants réunis dans le groupement "Event & Entertainment Freelancers SOS", le soutien concret des gouvernements belges.

    Lire la suite "Le secteur événementiel propose aux gouvernements d'adopter 8 mesures de soutien concrètes"
  13. Viessmann-stand.jpg
      News

    Les salons ont-ils encore un sens à l’ère du numérique ?

    • 13-03-20

    À l’occasion de l’Expert Community Omnichannel & Sales du 5 mars dernier, nous nous sommes penchés sur le rôle des salons dans le mix marketing et communication. Quels objectifs marketing permet d’atteindre la participation à un salon ? Comment mesurer le ROI des salons ? Et quel budget allouer aux salons dans le cadre du mix marketing et communication global ? Trois questions auxquelles plusieurs spécialistes ont apporté leur éclairage.

    Lire la suite "Les salons ont-ils encore un sens à l’ère du numérique ?"
  14. David Mattin_cirkel.jpg
      News

    Suivez l’atelier pratique exclusif « Trendwatching » lors de l’UBA Trends Day

    • 18-02-20

    Outre des sessions inspirantes sur la scène principale, l’UBA Trends Day vous permettra aussi de composer votre programme de l’après-midi. Vous pourrez, par exemple, choisir de participer à l’atelier pratique exclusif animé par David Mattin.

     

      Research & Insights
    Lire la suite "Suivez l’atelier pratique exclusif « Trendwatching » lors de l’UBA Trends Day"
  15. Niels_Vermylen_Viessmann-1.jpg
      News Announcement

    Faites la connaissance de Niels Vermylen (Viessmann), le nouveau vice-président de l’Expert Community Omnichannel & Sales

    • 17-02-20

    Niels Vermylen est Marketing & Communications Manager chez Viessmann Belgium. Viessmann est une entreprise familiale allemande et la plus grande marque mondiale dans le domaine de la production et de la commercialisation de solutions de chauffage.

    Lire la suite "Faites la connaissance de Niels Vermylen (Viessmann), le nouveau vice-président de l’Expert Community Omnichannel & Sales"
  16. EFFIE-0004a.jpg
      News

    Effie Awards Belgium - les inscriptions sont ouvertes

    • 22-01-20

    Après l'édition anniversaire des Effie Awards Belgium (30 ans en 2019), les trophées marketing les plus prestigieux du pays sont déjà de retour pour une nouvelle édition haute en couleur. 

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Effie Awards Belgium - les inscriptions sont ouvertes"
  17. Marketer-week-UBA.jpg
      News

    Les éléments clés pour des événements réussis

    • 25-10-19

    L’Expert Community Sponsoring & Events de ce 20 septembre 2019 a rassemblé une quarantaine de personnes du monde des annonceurs et des agences autour de trois cas décrivant de manière simple et claire différents aspects importants de l’organisation d’événements.

    Lire la suite "Les éléments clés pour des événements réussis"
  18. Conférence.jpg
      News

    Donner une conférence... pour vendre. Les 4 principes de base

    • 09-10-19

    La conférence commerciale est un style particulier. Destinée à présenter un produit, un service, une idée, une personne, elle doit à la fois instruire, divertir, impacter et surtout… donner envie d’acheter. Pourtant, la grande majorité des conférences de ce type passent complètement à côté de leur objectif : générer du business.

    Lire la suite "Donner une conférence... pour vendre. Les 4 principes de base"
  19. 2019-09-25-Effie-0160.jpeg
      News Announcement

    Un Effie d’or pour Special Olympics et Telenet

    • 26-09-19

    Pas moins de 14 dossiers ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prestigieux Effie Awards, qui fêtaient cette année leur 30e anniversaire. Delhaize, De Standaard, Jupiler et Ketnet ont décroché un trophée d’argent. Deux dossiers ont reçu un Effie d’or : Special Olympics et Telenet.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Un Effie d’or pour Special Olympics et Telenet"
  20. HandyGolazo.jpg
      3 questions

    "On vise de plus en plus le contenu et la personnalité de la marque"

    • 24-09-19

    Andy Hancock, Senior Consultant chez Golazo, nous éclaire sur l’importance et l’évolution du Sponsoring.

    Lire la suite ""On vise de plus en plus le contenu et la personnalité de la marque""
  21. entertainment & media.jpg
      Survey

    Entertainment & Media : les prévisions à cinq ans de PwC

    • 30-08-19

    PwC a publié son rapport annuel sur les perspectives de croissance du secteur de l’entertainment et des médias pour la période 2019-2023, au travers de l’analyse de 14 segments dans 53 pays.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Entertainment & Media : les prévisions à cinq ans de PwC"
  22. Andy Hancock.jpg
      News

    Ne laissez pas votre contrat de sponsoring au hasard !

    • 03-06-19

    De nombreux marketeurs voient les contrats de sponsoring comme un « mal nécessaire ». Il arrive que ces contrats soient signés bien après le début (voire à la fin) de l’activité de sponsoring, et parfois même bien après le paiement. 

    Lire la suite "Ne laissez pas votre contrat de sponsoring au hasard !"
  23. UBATD_YJ_BELGA_018.jpg
      News Insight Announcement

    Record de participation à l'UBA Trends Day 2019 : présentations, photos et reportages

    • 22-03-19

    Ce 21 mars, des orateurs belges et internationaux ont présenté les tendances en Marketing et Communication de demain lors de l'UBA Trends Day. Continuez l'expérience vécue par 1.515 personnes à travers les présentations des orateurs, les articles, les photos et les réseaux sociaux. 

      Data & Technology Media Research & Insights
    Lire la suite "Record de participation à l'UBA Trends Day 2019 : présentations, photos et reportages"
  24. uba.jpg
      News Insight

    L’UBA se prépare pour le futur et se dote d’une nouvelle organisation

    • 12-03-19

    L’UBA a vu ses affiliations doubler ces dernières années, jusqu’à devenir aujourd’hui une association représentative des marques forte de 332 membres. Pour garantir un service optimal à ses membres, l’UBA a investi dans le déploiement d’une équipe professionnelle constituée de dix collaborateurs, bientôt 11.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "L’UBA se prépare pour le futur et se dote d’une nouvelle organisation"
  25. trends.jpg
      News

    L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019

    • 08-02-19

    En 2019, le secteur unira ses forces, nous communiquerons davantage avec le consommateur et les idées créatives seront mesurables.

      Data & Technology Content Media Research & Insights
    Lire la suite "L'ACC s'essaie au jeu des tendances pour 2019"
  26. sponsoring.jpg
      News

    Le sponsoring gagne du terrain à l’échelle mondiale

    • 08-10-18

    Selon le rapport « Global Ad-Trends » du WARC (septembre 2018), les marques investissent 66 milliards de dollars dans le monde, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente.

    Lire la suite "Le sponsoring gagne du terrain à l’échelle mondiale"
  27. Stefan-costeur-nmbs-sncb.jpg
      3 questions

    Les influenceurs et blogueurs au coeur des actions "festival" de la SNCB

    • 11-09-18

    Stefan Costeur, Digital Sales and Marketing Manager à la SNCB, nous explique l'action Festival et les retombées sur l'image de la SNCB.

      Content
    Lire la suite "Les influenceurs et blogueurs au coeur des actions "festival" de la SNCB"
  28. Johan-web.jpg
      Opinion

    L’ACC appelle au respect de la directive sur la sélection des agences dans le secteur événementiel

    • 03-05-18

    L’ACC constate que la directive de l’UBA et de l’ACC pour une compétition saine dans le secteur de l’événementiel n’est pas suffisamment respectée. Il en résulte une pression inutile sur le talent créatif.

    Lire la suite "L’ACC appelle au respect de la directive sur la sélection des agences dans le secteur événementiel"
  29. TrendDayNews.jpg
      News

    UBA Trends Day : le consommateur décide

    • 16-03-18

    Huit orateurs internationaux ont présenté les tendances en Marketing et Communication de demain lors de l'UBA Trends Day. Continuez l'expérience vécue par plus de 1350 personnes à travers les présentations des orateurs, les articles, les photos et les réseaux sociaux. Rendez-vous le 21 mars 2019.

      Data & Technology Content Research & Insights
    Lire la suite "UBA Trends Day : le consommateur décide"
  30. iStock-626270228.jpg
      Insight Opinion

    Opinion: Le marketing de l'expérience lors des "Holy Trinity Events"

    • 22-01-18

    Des expériences… il en existe de tous les types et de toutes les formes lors des événements actuels. Une opinion de Peter Decuypere.

    Lire la suite "Opinion: Le marketing de l'expérience lors des "Holy Trinity Events""