Regardez notre formation 24/7 et obtenez un billet gratuit pour Kinepolis !

Découvrez l'offre

Resources > Surveys & Insights

  1. Effie.jpg
      News Survey

    Coup d'oeil dans les coulisses du jury Effie

    • 26-09-22

    À l’issue de la réunion du jury de Effie, le 9 septembre, nous avons recueilli les impressions de deux annonceurs : Mira De Maeyer, CMO, VP Marketing & Digital Europe chez Perrigo et présidente de l’UBA, et Mieke Debeerst, Chief Customer Experience & Marketing Communications Officer chez Belfius. Mira a été présidente, vice-présidente et membre du jury des Effie. Elle travaille actuellement sur un nouveau concept d’alumni au sein d’Effie. Mieke siège cette année pour la première fois au sein du jury du plus grand concours destiné aux annonceurs.

      Strategy
    Lire la suite "Coup d'oeil dans les coulisses du jury Effie"
  2. Screenshot 2022-09-15 at 10.17.03.png
      News Insight Survey

    Effie Awards 2022 : un record de 26 finalistes !

    • 15-09-22

    Bruxelles, le 14 septembre 2022 – Effie Belgium annonce que 26 dossiers ont encore une chance de remporter un très convoité Effie de bronze, d’argent ou d’or. Cette année, les organisateurs ont enregistré 40 inscriptions, qui ont finalement abouti au dépôt de 33 dossiers.

      Strategy
    Lire la suite "Effie Awards 2022 : un record de 26 finalistes !"
  3. creativecolorsbrushes.jpg
      News Insight

    La créativité : moteur de changement de comportement selon nos CMO's

    • 29-08-22

    Lorsque l'on pense à la créativité, on pense encore trop souvent à la qualité de la publicité. Mais que signifie réellement le bon travail ? Et utilisons-nous la créativité pour stimuler un comportement durable chez les consommateurs ?

      Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "La créativité : moteur de changement de comportement selon nos CMO's"
  4. Gen Z mental health.jpg
      News Insight

    La génération Z et le bien-être mental

    • 28-06-22

    Vous les connaissez probablement sous le nom de post-Millennials, d’iGénération, de Zoomers ou de Génération Z... Une chose est sûre : cette génération est trop importante pour être négligée. La génération Z est aujourd’hui la plus grande cohorte générationnelle au monde et représente un tiers de la population mondiale. Elle dispose du revenu disponible qui croît le plus rapidement et qui devrait atteindre 33 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

      Research & Insights
    Lire la suite "La génération Z et le bien-être mental"
  5. Screenshot 2022-06-17 at 10.47.52.png
      News Insight Announcement

    La 3e édition des Belgian Marketing Awards est d’ores et déjà très prometteuse

    • 24-06-22

    Le jury a également été dévoilé
    Bruxelles, 15 juin 2022. Avec la nomination de 183 entreprises et marketers aux Belgian Marketing Awards, la troisième édition bat un premier record. La composition du jury vient en outre d’être dévoilée. Let the games begin…

    Lire la suite "La 3e édition des Belgian Marketing Awards est d’ores et déjà très prometteuse"
  6. Sparkle17-UBA.png
      News Insight

    Comment mieux collaborer sur le plan de la diversité, de la durabilité et des données ?

    • 16-05-22

    Cette nouvelle édition du Sparkle aborde des thématiques essentielles pour les annonceurs où le vivre ensemble dans un monde diverse et durable semble être le nouveau paradigme.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Comment mieux collaborer sur le plan de la diversité, de la durabilité et des données ?"
  7. BMA.jpeg
      News Insight Announcement

    Les Belgian Marketing Awards lancent un appel aux candidatures

    • 09-05-22

    Le coup d’envoi a été donné à l’édition 2022 des Belgian Marketing Awards. Les organisateurs (les 7 principales associations de marketing de notre pays) recherchent des entreprises et des personnalités du marketing. Elles peuvent se porter elles-mêmes candidates ou être proposées par d’autres.

    Lire la suite "Les Belgian Marketing Awards lancent un appel aux candidatures"
  8. Trends in finance
      News Insight

    Tendances en matière de finance pour 2022

    • 06-05-22

    Les modèles d’entreprise des banques étaient déjà soumis à une forte pression avant que le COVID-19 impose un coup d’arrêt brutal à l’économie mondiale. Les nombreuses mesures de confinement ont pourtant obligé les banques et les institutions financières à repenser leur offre de services en fonction des nouveaux comportements et attentes des consommateurs.

    Dans le cadre d’une série de trois, ce billet de blog met en lumière trois tendances issues de notre 2022 Consumer Trends report qui, selon nous, façonneront la finance dans l’année à venir.

      Content Research & Insights
    Lire la suite "Tendances en matière de finance pour 2022"
  9. saleschallenges.png
      Insight Survey

    Quels sont les défis pour les professionnels belges de la vente ?

    • 05-05-22

    Les résultats de la 2e édition de l’enquête nationale sur les ventes (SMA Sales Survey) ont été présentés lors du SMA (Sales Management Association) Sales Festival qui s’est tenu le 22 mars. En tant qu’association de connaissance et de réseautage des professionnels de la vente, la SMA estime qu’il est essentiel de suivre de près l’évolution du secteur de la vente.

      Strategy
    Lire la suite "Quels sont les défis pour les professionnels belges de la vente ?"
  10. Screenshot 2022-04-11 at 11.20.36.png
      News Insight

    Tendances en matière de santé et de bien-être pour 2022

    • 02-05-22

    La fin de l'année 2021 s'est accompagnée d'un "réajustement collectif". Après deux années consécutives de mesures de verrouillage, nous avons commencé à accepter l'incertitude permanente, refusé qu'elle nous arrête et cherché à nous réapproprier nos vies et à réimaginer notre avenir. Pour certains, cela a impliqué des décisions importantes sur le plan personnel ou professionnel (déménagement, réévaluation d'une relation ou changement d'emploi), tandis que d'autres se sont concentrés sur des rituels à petite échelle pour retrouver un équilibre.

    Cette révision collective de la façon dont nous voulons dépenser notre temps et notre énergie a réorienté notre attention sur le court terme, car nous voulons de plus en plus vivre dans l'instant présent et embrasser de petits moments de joie. En même temps, nous sommes caractérisés par un besoin de planifier et de fixer des objectifs pour l'avenir afin de trouver la stabilité. Et c'est cette dualité - équilibrer le plaisir et le but - que nous cherchons à satisfaire pour atteindre le bonheur et le bien-être.

    Notre rapport sur les tendances 2022 présente dix tendances qui façonnent les consommateurs de 2022 et leurs attentes vis-à-vis des marques. Dans une série de trois billets de blog, nous partagerons les implications de certaines de ces tendances pour les marques. Dans ce billet, nous mettons en lumière trois tendances intéressantes qui façonnent le secteur de la santé et du bien-être.

      Research & Insights
    Lire la suite "Tendances en matière de santé et de bien-être pour 2022"
  11. Screenshot 2022-04-11 at 11.24.45.png
      News Insight

    Tendances en matière de voyages et de tourisme pour 2022

    • 25-04-22

    Avec la pandémie en toile de fond, les gens se réapproprient leur vie, y compris en ce qui concerne les voyages et le tourisme. Les deux dernières années ont incité les gens à ne pas bouger, à travailler à domicile et à mettre de côté leurs projets de voyage. À l’aube de 2022, nous voyons les gens « rebondir et se rééquilibrer », ce qui est également le thème de notre « 2022 Consumers Trends Report », qui présente dix tendances pour l’année à venir.

    Quelles sont les tendances qui définissent les consommateurs et les marques ? Dans ce article d’une série de trois, nous découvrons trois tendances du voyage et du tourisme à surveiller.

      Research & Insights
    Lire la suite "Tendances en matière de voyages et de tourisme pour 2022"
  12. UMA-UBA survey.jpg
      News Insight

    Nouveau benchmark média UBA-UMA révèle les dépenses média nettes en Belgique

    • 22-03-22

    Pour la première fois, l'UBA établit la part des investissements médias numériques effectués en interne côté annonceur ainsi qu'à partir d'un hub étranger. En outre, l'étude comprend également les dépenses nettes offline pour le marché belge, et cela par média. Les membres contribuants de l'UBA peuvent bientôt s'attendre à connaître les investissements numériques nets dans leur secteur, répartis entre les secteurs social, SEA, affichage et vidéo.

      Media
    Lire la suite "Nouveau benchmark média UBA-UMA révèle les dépenses média nettes en Belgique"
  13. Content-marketing-study.jpg
      Survey

    Etude sur le marketing de contenu en Belgique

    • 28-01-22

    Content Marketing, en tant que discipline spécifique à l'intersection du marketing, du journalisme et de la communication, connaît un essor international depuis plusieurs années. 

      Content
    Lire la suite "Etude sur le marketing de contenu en Belgique"
  14. 12 Trends 2022 _ UBA
      News Insight

    Surfez sur les 12 tendances 2022 épinglées par la WFA

    • 21-01-22

    Chaque année, la World Federation of Advertisers épingle 12 tendances pour l’année à venir. L'UBA vous offre quelques outils pour les suivre.

      Data & Technology Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Surfez sur les 12 tendances 2022 épinglées par la WFA"
  15. Merken als katalysator _ UBA
      News Insight

    Les marques, catalyseurs de changement

    • 20-01-22

    Voir la marque comme simple outil de communication est une vue limitée de son potentiel. La marque a le pouvoir d’être le catalyseur, le guide qui va mobiliser toute l’entreprise et permettre de se positionner comme acteur du changement dans la société. Dans un monde qui évolue sans cesse, seul votre point de vue et votre contribution au changement comptent vraiment.

      Strategy
    Lire la suite "Les marques, catalyseurs de changement"
  16. Olympische spelen - rechten adverteerders
      News Insight

    Le fair-play s’applique aussi aux annonceurs pendant les Jeux Olympiques de Pékin 2022

    • 13-01-22

    Les Jeux Olympiques d’hiver se tiendront cette année à Pékin, du 4 au 20 février. SI le fair-play est une valeur fondamentale pour les athlètes, les annonceurs et les agences créatives doivent, eux aussi, en respecter les règles dans le cadre de leurs campagnes de communication commerciale. Petite piqûre de rappel...

      Strategy
    Lire la suite "Le fair-play s’applique aussi aux annonceurs pendant les Jeux Olympiques de Pékin 2022"
  17. plane earth.jpg
      Insight Survey

    Ipsos Global Predictions 2022 : les Belges sont inquiets pour l'économie et l'état de la planète

    • 13-01-22

    Comme de coutume à l'entame de l'année nouvelle, Ipsos publie les résultats d'une vaste enquête mondiale menée sur sa plateforme Global Advisor auprès de plus 22.000 personnes dans 33 pays, dont la Belgique (un millier de sondés de 16 à 74 ans dans notre pays), en vue de cartographier l'état d'esprit ambiant. Il ressort que l'optimisme n'est pas vraiment de mise chez nos concitoyens en matière d'économie et que l'état de la planète est également une source d'inquiétude.

      Data & Technology Research & Insights
    Lire la suite "Ipsos Global Predictions 2022 : les Belges sont inquiets pour l'économie et l'état de la planète"
  18. TransparencyIDComms.jpg
      News Survey

    Vers une année 2022 plus transparente

    • 05-01-22

    Selon les conclusions d’ID Comms dans son Global Media Transparency Report 2021, la transparence des médias reste une priorité pour la plupart des annonceurs. Cette enquête confirme une fois de plus que la transparence des médias est une préoccupation majeure et qu’il subsiste une marge d’amélioration à cet égard, comme nous l’avions déjà souligné dans le Media Gap #1. À l’initiative de ce rapport ? 56 répondants, qui représentent ensemble un budget global de plus de 10 milliards de dollars dans les médias, le marketing et les achats. Avec le recours croissant des annonceurs aux médias numériques, les préoccupations en matière de transparence sont également en hausse.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Vers une année 2022 plus transparente"
  19. tv media trust.jpg
      Survey

    Les médias traditionnels gardent la cote auprès des consommateurs belges

    • 17-12-21

    Selon l’étude Nielsen Trust in Advertising 2021 réalisée au cours du mois de septembre dernier, deux tiers des consommateurs belges font confiance aux messages publicitaires diffusés sur les canaux dit « traditionnels ». C’est 20% de plus que pour les canaux digitaux et cet enseignement reste identique quelle que soit la catégorie d’âge.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Les médias traditionnels gardent la cote auprès des consommateurs belges"
  20. Diversity & Inclusion.png
      Insight Survey

    Diversité et inclusion : où en est le secteur belge du marketing ?

    • 16-12-21

    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
    Le D&I Census évalue le niveau de la diversité et de l’inclusion (D&I) dans le secteur du marketing et de la communication. Les résultats belges ont été récemment publiés. L’enquête met en lumière des défis importants dans les domaines de la situation familiale, de l’âge et du genre, mais aussi de l’orientation, de l’ethnicité et du handicap. Nombre de ces domaines suscitent encore des discriminations et des inégalités dans le monde, y compris dans le secteur belge du marketing.

      Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Diversité et inclusion : où en est le secteur belge du marketing ?"
  21. Affiliate-Marketing-uba.jpg
      News Insight

    Mythes et réalités sur l’Affiliate Marketing

    • 03-12-21

    L’Affiliate Marketing est une technique de performance marketing dans laquelle un annonceur verse à un tiers une commission lorsque des activités promotionnelles d’un site, d’un mailing ou d’un autre canal génèrent une action prédéfinie par l'annonceur ; comme une vente, un prospect ou un clic. 

      Content Media
    Lire la suite "Mythes et réalités sur l’Affiliate Marketing"
  22. Sustainable foundation.jpg
      Insight Survey

    Kantar Sustainability Foundational : 5 clés pour s'inscrire dans une démarche de développement durable

    • 22-11-21

    Menée en juillet auprès d'un peu plus de 12.000 européens (18+) issus de 35 pays - dont un millier de sondés en Belgique -, l’étude "Sustainability Foundational" de Kantar bouscule quelques idées reçues et délivre son lot d'enseignements pour les marketers désireux d'inscrire leur marque dans une démarche de développement durable. Il en va d'ailleurs de leur pertinence :  à ce niveau, et à l'instar des autres pays européens, les Belges sont en attente de plus d'engagement de la part des entreprises. Explications avec Corinne Mostaert, Sustainability Lead chez Kantar.

      Research & Insights
    Lire la suite "Kantar Sustainability Foundational : 5 clés pour s'inscrire dans une démarche de développement durable"
  23. Bookzine_ConsciousConsumption_3D_EU.png
      Survey

    Dans quelle mesure la durabilité est-elle durable pour les marques ? Bookzine "Conscious Consumption"

    • 05-11-21

    Lors de la conférence sur le changement climatique du début du mois, à Glasgow, de nombreux dirigeants mondiaux ont adopté une rhétorique forte pour exprimer leurs préoccupations quant au dérèglement climatique.

      Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Dans quelle mesure la durabilité est-elle durable pour les marques ? Bookzine "Conscious Consumption""
  24. Second Hands.jpg
      Survey

    Tendances du commerce de détail de la mode

    • 05-11-21

    Le marché de la mode évolue plus que jamais. Le confinement a entraîné une croissance du commerce électronique en Belgique en 2020. Avec la fermeture des magasins, de plus en plus de consommateurs ont commencé à acheter des vêtements en ligne. Les grandes boutiques en ligne étrangères ont vu leurs ventes augmenter. Et ceux qui n'avaient pas encore de boutique en ligne ont été tentés d'en créer une.

      Research & Insights
    Lire la suite "Tendances du commerce de détail de la mode"
  25. Strong.jpg
      Survey

    Le top 10 des marques belges les plus puissantes, étude de Kantar

    • 05-11-21

    Kantar a présenté lors d'un webinar le volet belge de son étude Brandz, qui évalue la puissance des marques à l'aune de trois critères - Meaningful, Different et Salient. Partant, le top 10 belge est drivé par Google, devant quatre marques locales : Côte d'Or, Proximus, Jupiler et Colruyt. Dans l'ordre toujours, Netflix, YouTube, McDonald's, Telenet et - c'est assez surprenant -, le "fritkot" belge complètent le top 10.

      Research & Insights
    Lire la suite "Le top 10 des marques belges les plus puissantes, étude de Kantar"
  26. Legal aspects wedstrijd
      News Insight

    10 CONSEILS pour que votre concours se déroule sans encombre

    • 04-11-21

    De plus en plus d'annonceurs organisent des concours sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits et services. Il s'agit d'une stratégie efficace qui, d'une part, leur crée de la visibilité et, d'autre part, leur permet d'obtenir de nouvelles données sur et directement par le biais des consommateurs, comme leurs adresses électroniques ou encore leurs numéros de téléphone. Un geste que l’on peut ainsi considéré comme judicieux.

    Lire la suite "10 CONSEILS pour que votre concours se déroule sans encombre"
  27. nouvelle normalité.jpg
      Survey

    La 'nouvelle normalité' infuse les prévisions de Forrester pour 2022

    • 28-10-21

    'Deux années de tumulte ont forcé les chefs d’entreprise à s’adapter à une nouvelle réalité mêlée d’incertitude. Le spectre d’un grand bouleversement planait depuis l’aube de l’ère numérique, mais en 2020 il a explosé, autant par son intensité que par son ampleur', préfacent les auteurs du nouveau rapport de tendances de Forrester pour l’Europe.

      Data & Technology Research & Insights
    Lire la suite "La 'nouvelle normalité' infuse les prévisions de Forrester pour 2022"
  28. Rangarajan_Devarajan_2018_January.jpg
      News Survey

    À quels défis les professionnels belges de la vente sont-ils confrontés ?

    • 15-10-21

    Nous vivons dans un « monde VUCA » marqué par les incertitudes et les changements, où le Covid-19 n’a fait qu’accentuer la remise en question du rôle des ventes. La numérisation croissante, le meilleur niveau d’information du consommateur ou de l’acheteur, l’essor de l’omnicanal, la nécessité d’une plus grande différenciation, etc. mènent la vie dure à de nombreux professionnels de la vente.

      Research & Insights
    Lire la suite "À quels défis les professionnels belges de la vente sont-ils confrontés ?"
  29. Screenshot 2021-10-11 at 10.55.49.png
      News Survey

    Dans quelle mesure nos marques sont durables et pertinentes ? Une étude de Havas

    • 11-10-21

    Havas Village publie les résultats belges de son étude phare Meaningful Brands. Pour rappel, l'étude mesure la "meaningfulness" des marques sur base de trois piliers : les bénéfices fonctionnels, personnels et collectifs qu'elles offrent aux consommateurs et à la société dans son ensemble.

      Research & Insights
    Lire la suite "Dans quelle mesure nos marques sont durables et pertinentes ? Une étude de Havas"
  30. Sustainability study.jpg
      Survey

    Le développement durable n'est pas assez intégré dans la stratégie de marque

    • 13-09-21

    La durabilité est une priorité pour de nombreuses marques. Afin de répertorier les points de vue et les constats des marketeurs, l’UBA et la WFA ont lancé une étude internationale. Elle a été menée dans 34 pays cette année, dont la Belgique et les Pays-Bas.

      Research & Insights
    Lire la suite "Le développement durable n'est pas assez intégré dans la stratégie de marque"