Resources > Surveys & Insights

  1. Sustainable foundation.jpg
      Insight Survey

    Kantar Sustainability Foundational : 5 clés pour s'inscrire dans une démarche de développement durable

    • 22-11-21

    Menée en juillet auprès d'un peu plus de 12.000 européens (18+) issus de 35 pays - dont un millier de sondés en Belgique -, l’étude "Sustainability Foundational" de Kantar bouscule quelques idées reçues et délivre son lot d'enseignements pour les marketers désireux d'inscrire leur marque dans une démarche de développement durable. Il en va d'ailleurs de leur pertinence :  à ce niveau, et à l'instar des autres pays européens, les Belges sont en attente de plus d'engagement de la part des entreprises. Explications avec Corinne Mostaert, Sustainability Lead chez Kantar.

      Research & Insights
    Lire la suite "Kantar Sustainability Foundational : 5 clés pour s'inscrire dans une démarche de développement durable"
  2. Bookzine_ConsciousConsumption_3D_EU.png
      Survey

    Dans quelle mesure la durabilité est-elle durable pour les marques ? Bookzine "Conscious Consumption"

    • 05-11-21

    Lors de la conférence sur le changement climatique du début du mois, à Glasgow, de nombreux dirigeants mondiaux ont adopté une rhétorique forte pour exprimer leurs préoccupations quant au dérèglement climatique.

      Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Dans quelle mesure la durabilité est-elle durable pour les marques ? Bookzine "Conscious Consumption""
  3. Second Hands.jpg
      Survey

    Tendances du commerce de détail de la mode

    • 05-11-21

    Le marché de la mode évolue plus que jamais. Le confinement a entraîné une croissance du commerce électronique en Belgique en 2020. Avec la fermeture des magasins, de plus en plus de consommateurs ont commencé à acheter des vêtements en ligne. Les grandes boutiques en ligne étrangères ont vu leurs ventes augmenter. Et ceux qui n'avaient pas encore de boutique en ligne ont été tentés d'en créer une.

      Research & Insights
    Lire la suite "Tendances du commerce de détail de la mode"
  4. Strong.jpg
      Survey

    Le top 10 des marques belges les plus puissantes, étude de Kantar

    • 05-11-21

    Kantar a présenté lors d'un webinar le volet belge de son étude Brandz, qui évalue la puissance des marques à l'aune de trois critères - Meaningful, Different et Salient. Partant, le top 10 belge est drivé par Google, devant quatre marques locales : Côte d'Or, Proximus, Jupiler et Colruyt. Dans l'ordre toujours, Netflix, YouTube, McDonald's, Telenet et - c'est assez surprenant -, le "fritkot" belge complètent le top 10.

      Research & Insights
    Lire la suite "Le top 10 des marques belges les plus puissantes, étude de Kantar"
  5. Legal aspects wedstrijd
      News Insight

    10 CONSEILS pour que votre concours se déroule sans encombre

    • 04-11-21

    De plus en plus d'annonceurs organisent des concours sur les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits et services. Il s'agit d'une stratégie efficace qui, d'une part, leur crée de la visibilité et, d'autre part, leur permet d'obtenir de nouvelles données sur et directement par le biais des consommateurs, comme leurs adresses électroniques ou encore leurs numéros de téléphone. Un geste que l’on peut ainsi considéré comme judicieux.

    Lire la suite "10 CONSEILS pour que votre concours se déroule sans encombre"
  6. nouvelle normalité.jpg
      Survey

    La 'nouvelle normalité' infuse les prévisions de Forrester pour 2022

    • 28-10-21

    'Deux années de tumulte ont forcé les chefs d’entreprise à s’adapter à une nouvelle réalité mêlée d’incertitude. Le spectre d’un grand bouleversement planait depuis l’aube de l’ère numérique, mais en 2020 il a explosé, autant par son intensité que par son ampleur', préfacent les auteurs du nouveau rapport de tendances de Forrester pour l’Europe.

      Data & Technology Research & Insights
    Lire la suite "La 'nouvelle normalité' infuse les prévisions de Forrester pour 2022"
  7. Rangarajan_Devarajan_2018_January.jpg
      News Survey

    À quels défis les professionnels belges de la vente sont-ils confrontés ?

    • 15-10-21

    Nous vivons dans un « monde VUCA » marqué par les incertitudes et les changements, où le Covid-19 n’a fait qu’accentuer la remise en question du rôle des ventes. La numérisation croissante, le meilleur niveau d’information du consommateur ou de l’acheteur, l’essor de l’omnicanal, la nécessité d’une plus grande différenciation, etc. mènent la vie dure à de nombreux professionnels de la vente.

      Research & Insights
    Lire la suite "À quels défis les professionnels belges de la vente sont-ils confrontés ?"
  8. Screenshot 2021-10-11 at 10.55.49.png
      News Survey

    Dans quelle mesure nos marques sont durables et pertinentes ? Une étude de Havas

    • 11-10-21

    Havas Village publie les résultats belges de son étude phare Meaningful Brands. Pour rappel, l'étude mesure la "meaningfulness" des marques sur base de trois piliers : les bénéfices fonctionnels, personnels et collectifs qu'elles offrent aux consommateurs et à la société dans son ensemble.

      Research & Insights
    Lire la suite "Dans quelle mesure nos marques sont durables et pertinentes ? Une étude de Havas"
  9. Sustainability study.jpg
      Survey

    Le développement durable n'est pas assez intégré dans la stratégie de marque

    • 13-09-21

    La durabilité est une priorité pour de nombreuses marques. Afin de répertorier les points de vue et les constats des marketeurs, l’UBA et la WFA ont lancé une étude internationale. Elle a été menée dans 34 pays cette année, dont la Belgique et les Pays-Bas.

      Research & Insights
    Lire la suite "Le développement durable n'est pas assez intégré dans la stratégie de marque"
  10. AffiliateMarketing.jpg
      Insight

    Le marketing d’affiliation : une piste à suivre pour les annonceurs ?

    • 10-09-21

    Commençons d’emblée par la question clé : qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

      Media
    Lire la suite "Le marketing d’affiliation : une piste à suivre pour les annonceurs ?"
  11. effie-info-class.jpg
      News Survey

    Effie Awards 2021 : un record de 22 finalistes !

    • 09-09-21

    Le jury des Effie Awards annonce que 22 dossiers sont encore en lice pour remporter un très convoité Effie de bronze, d’argent ou d’or. La compétition n’avait jamais connu autant de finalistes. Avec 34 dossiers déposés, le millésime 2021 des Effie Awards a également établi un record dans ce domaine. Les lauréats seront annoncés lors d’un dîner de gala, le 30 septembre.

      Data & Technology Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Effie Awards 2021 : un record de 22 finalistes !"
  12. Screenshot 2021-09-09 at 11.13.17.png
      Survey

    Google analyse le 'say-do gap'

    • 09-09-21

    Afin d'aider les marketers à faire face à l'inquiétude croissante des consommateurs quant au respect de la vie privée en ligne, mais également les aider à atteindre la maturité digitale, Google a publié deux rapports des plus complets.

      Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Google analyse le 'say-do gap'"
  13. cinema.jpg
      Survey

    Le cinéma, les podcasts et TikTok, champions de l'Ad Equity selon Kantar

    • 03-09-21

    Kantar a publié l'édition 2021 de son étude Media Reactions qui mesure les attitudes du public face aux publicités dans différentes situations et fournit des diagnostics détaillés pour aider les annonceurs à comprendre l'impact que les différentes plateformes peuvent avoir sur leurs publicités et leurs marques. Elle révèle un classement des marques et des canaux médias les plus performants au niveau mondial et sur les principaux marchés du monde.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Le cinéma, les podcasts et TikTok, champions de l'Ad Equity selon Kantar"
  14. 32_GlobalDEICensus_V5.jpg
      News Survey Announcement

    Participez au tout premier sondage mondial de la diversité et de l’inclusion dans le secteur marcom

    • 21-06-21

    Les trois associations sectorielles UBA, ACC et UMA invitent le secteur marcom à participer à l’étude mondiale sur la diversité et l’inclusion, lancée par la World Federation of Advertisers (WFA).

      Research & Insights
    Lire la suite "Participez au tout premier sondage mondial de la diversité et de l’inclusion dans le secteur marcom"
  15. UBA_Banking&insurances_WithoutLogo.jpg
      News Survey

    Tendances 2021 : banques et assurances

    • 21-06-21

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. Cette semaine, place au dernier volet de la série : le secteur bancaire.

      Data & Technology Research & Insights
    Lire la suite "Tendances 2021 : banques et assurances"
  16. UBA_Trends 2021 - Fashion_no logo.jpg
      News Survey

    Tendances 2021: fashion

    • 14-06-21

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. Cette semaine, il se penche sur la mode.

      Research & Insights
    Lire la suite "Tendances 2021: fashion"
  17. UBA_Trends 2021 - Retail_no logo.jpg
      News Survey

    Tendances 2021 : retail

    • 07-06-21

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. À l’honneur cette semaine : le secteur du retail.

      Research & Insights
    Lire la suite "Tendances 2021 : retail"
  18. mealbox.jpg
      News Survey

    Essor des box repas

    • 02-06-21

    En 2020, le marché belge des box repas a enregistré une forte croissance sous l’impulsion de la crise du coronavirus. La part des box repas dans le budget total moyen des ménages a plus que doublé par rapport à 2019. Cette évolution s’explique en majeure partie par le nombre d’utilisateurs qui a doublé. Ces utilisateurs se situent dans une mesure supérieure à la moyenne dans la catégorie des consommateurs de 30 à 44 ans, bien que l’âge moyen des utilisateurs varie également en fonction de la marque de box repas.

      Research & Insights
    Lire la suite "Essor des box repas"
  19. Influencermarketing.jpg
      Survey

    Un jeune sur 4 se laisse guider dans ses achats par un influenceur

    • 02-06-21

    Le marketing d’influence a dépassé le stade de la simple mode chez les jeunes Belges. 85 % d’entre eux suivent au moins un influenceur, soit une augmentation de 5 % par rapport aux chiffres de l’an dernier pour la Flandre. Plus d’un jeune Belge sur quatre indique, en outre, avoir effectué un achat en suivant les conseils d’un influenceur au cours des trois derniers mois, un chiffre également en hausse. La limitation des interactions sociales physiques due à la Covid-19 est plus que probablement le principal facteur qui explique l’accélération de ce phénomène.

      Content Media Research & Insights
    Lire la suite "Un jeune sur 4 se laisse guider dans ses achats par un influenceur"
  20. UBA_Trends 2021 - Food & Beverages_no logo.jpg
      News Survey

    Tendances alimentation et boissons 2021

    • 21-05-21

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. À l’honneur cette semaine : «  le secteur alimentaire ».

      Research & Insights
    Lire la suite "Tendances alimentation et boissons 2021"
  21. UBA_Trends 2021 - Beauty & personal care InSites.jpg
      Survey

    Tendances santé et beauté 2021 : je préfère le faire moi-même !

    • 17-05-21

    Dans cette série d’articles, Joeri Van den Bergh, Future Consumer Expert chez InSites Consulting, illustre les tendances qui se dessinent très nettement dans un certain nombre de secteurs. À l’honneur cette semaine : « Beauty & Personal Care ».

      Research & Insights
    Lire la suite "Tendances santé et beauté 2021 : je préfère le faire moi-même !"
  22. Shoppingtrends
      News Survey

    Comportement d’achat et tendances Fast Moving Consumer Goods

    • 06-05-21

    Le panel de détaillants NielsenIQ et le panel de consommateurs GfK ont présenté les tendances de l’année passée et un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre cette année. Lors de l’Expert Community Research Panels du 28 avril, ils ont brossé un panorama complet de la manière dont différents aspects influencent les consommateurs et les acheteurs, bien au-delà de la COVID-19.

      Research & Insights
    Lire la suite "Comportement d’achat et tendances Fast Moving Consumer Goods"
  23. iStock-1151170177.jpg
      News Survey

    Vérification de campagnes : que pensent les membres de l'UBA ?

    • 27-04-21

    Le 26 mars, l'UBA a organisé un Expert Community ayant comme sujet la vérification de campagnes et d’audiences. Stef Peeters, directeur général du CIM, a souligné la valeur ajoutée et les contraintes d'un tool local, qui permettrait de valider campagnes et audiences. Cet outil serait basé sur le « CIM internet panel » que ce dernier utilise aujourd'hui dans son étude internet. Mais... qu'en pensez-vous ?

      Media
    Lire la suite "Vérification de campagnes : que pensent les membres de l'UBA ?"
  24. Media Key Facts 2020.jpg
      Insight

    UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique

    • 19-04-21

    Toutes les informations des médias 2020 en un aperçu pratique. De nombreuses enquêtes soulignent la nécessité, pour les annonceurs, d’avoir des informations accessibles et de qualité sur les médias. Les sources d'information sont toutefois multiples et très diverses. Pour vous aider à rester parfaitement informé, l’UBA a donc structuré ces informations pour vous. 

    Vous souhaitez un ouvrage de référence pratique ? Vous êtes curieux de découvrir quel secteur et/ou quel annonceur investit le plus ? En collaboration avec l’UMA, nous avons réalisé pour vous un document de référence riche en historiques sur les investissements médias. 

    Vous pourrez y trouver un aperçu des investissements bruts par média et par secteur pour l'ensemble de la Belgique. Les membres de l’UBA bénéficient d’un accès exclusif à la version étendue du Media Key Facts avec les détails pour le Nord/Sud, par régie et un classement des annonceurs par média. La version abrégée est gratuitement disponible pour chacun.  

      Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "UBA Media Key Facts : les investissements médias en un aperçu pratique"
  25. succesfull-ad-5.png
      News Charter & Guideline Insight Video

    L'UBA et Kantar lancent une nouvelle session d'e-learning : les éléments constitutifs d'une publicité réussie

    • 29-03-21

    Cette formation vidéo vise à enseigner aux marketeurs les bases d'une publicité réussie. Vous apprendrez à intégrer les trois piliers d'une publicité efficace dans une communication de marque forte et à obtenir un avantage concurrentiel. La formation vidéo comprend également une checklist pratique.

      Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "L'UBA et Kantar lancent une nouvelle session d'e-learning : les éléments constitutifs d'une publicité réussie"
  26. Bpost
      Survey

    L’étude Paper Reach, une nouvelle mesure de référence pour, et par, le marché publicitaire belge

    • 22-02-21

    L’étude Paper Reach est une initiative née du besoin de rassembler pour le marché belge (agences et annonceurs) des données solides, actuelles et objectives concernant l’attitude et le comportement du consommateur par rapport à la boîte aux lettres, et de manière plus particulière par rapport au courrier publicitaire adressé (Direct Mail également appelé Paper Mail). Ces données, et plus précisément les mesures d’impact, leur permettront de mieux construire leurs campagnes.

      Content Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "L’étude Paper Reach, une nouvelle mesure de référence pour, et par, le marché publicitaire belge"
  27. poids.jpg
      News Survey

    UMA Benchmark Digital : 28% en 2020

    • 19-02-21
    Nouvelle livraison du Benchmark Digital Media Investments de l'UMA et cette fois, les données portent sur l'ensemble de l'année 2020. Selon l'étude des agences médias, la part du digital s'établit à 28,1% des investissements pubs.
      Media Strategy
    Lire la suite "UMA Benchmark Digital : 28% en 2020"
  28. Content-Marketing-Young.jpg
      News Survey

    Les entreprises belges encore jeunes en matière de content marketing

    • 08-02-21

    Pour savoir comment le content marketing évolue, tous les regards se tournent vers le Content Marketing Institute. La situation aux États-Unis est toutefois complètement différente de celle de notre petit pays. 

      Content
    Lire la suite "Les entreprises belges encore jeunes en matière de content marketing"
  29. EFFIE-0004a.jpg
      Survey

    DPG Media perce les secrets d’un dossier Effie gagnant

    • 05-02-21

    Sur la base de pas moins de 157 dossiers Effie belges, DPG Media et la Tilburg University ont découvert 7 facteurs qui renforcent l’efficacité de vos efforts marketing (et qui augmentent donc aussi vos chances de décrocher un Effie Award). Le point avec Tim Van Doorslaer, Head of Research au sein de la régie.

      Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "DPG Media perce les secrets d’un dossier Effie gagnant"
  30. Screenshot 2021-01-29 at 15.56.15.png
      Survey

    14 tendances de consommation par InSites

    • 01-02-21

    2020 nous a forcés à rester confinés, mais a aussi fondamentalement changé notre façon de rechercher et d’atteindre le bonheur. InSites Consulting, agence mondiale d’études des consommateurs, lance aujourd'hui son 2021 Culture + Trends Report : Happiness Reset (Rapport sur la culture et les tendances pour 2021 : réinitialiser le bonheur), qui identifie 14 tendances de consommation définissant les consommateurs post-2020. Co-écrit par Kelly McKnight, Head of Culture + Trends, et Joeri Van den Bergh, Expert NextGen, ce rapport se fonde sur une étude en trois parties réalisée par l’agence en décembre 2020.

      Research & Insights
    Lire la suite "14 tendances de consommation par InSites"