Resources > Surveys & Insights

  1. Newsletter_20240319_Digital_benchmark_2023_main.png
      News Insight Survey

    Digital Benchmark 2023 : la vidéo en ligne locale gagne des parts dans un marché en croissance

    • 19-03-24

    Le rapport Digital Benchmark 2023, fruit d’une collaboration entre l’UMA (United Media Agencies) et l’UBA (United Brands Association) vient de nous livrer ses nouveaux chiffres en matière d’investissements médias nets. Si personne ne s’étonnera de la croissance du digital, on soulignera surtout la belle progression de la vidéo, notamment auprès des médias locaux.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Digital Benchmark 2023 : la vidéo en ligne locale gagne des parts dans un marché en croissance"
  2. Livia Fioretti_title.jpg
      News Insight

    Trois paradoxes affectant le comportement des consommateurs

    • 11-03-24

    Le 25 avril 2024, Livia Fioretti,  Director of Trend Methodology at TrendWatching, prendra la parole lors de l'UBA Trends Day à l'ING Arena. Le thème de son discours ? Trends in Consumer Habits. Comment les tendances de consommation façonneront-elles 2024 et l'avenir ? Voici un avant-goût.

    Vous souhaitez voir Livia à l'œuvre ? Inscrivez-vous dès maintenant à l'UBA Trends Day. Une réduction Early Bird s'applique jusqu'au 15 mars inclus. Ne manquez pas cette opportunité !

    Lire la suite "Trois paradoxes affectant le comportement des consommateurs"
  3. Jesús Cochegrus_title.jpg
      News Insight

    Ce que le gaming vous apprend sur l'engagement des clients

    • 05-03-24

    Le 25 avril 2024, Jesús Cochegrus, conférencier de premier plan en Amérique latine, prendra la parole lors de l'UBA Trends Day à l'ING Arena. Le thème de son discours ? Trends in Customer Engagement. Comment transformer votre culture d'entreprise et devenir une organisation flexible, dirigée par des leaders résilients qui savent comment faire la différence ? Voici un avant-goût.

    Vous souhaitez voir Jesús à l'œuvre ? Inscrivez-vous dès maintenant à l'UBA Trends Day. Une réduction Early Bird s'applique jusqu'au 15 mars inclus.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Ce que le gaming vous apprend sur l'engagement des clients"
  4. Erin Meyer
      News Insight

    Le secret de Netflix et de l'innovation

    • 26-02-24

    Le 25 avril 2024, Erin Meyer, professeur à l'INSEAD, prendra la parole lors de l'UBA Trends Day à l'ING Arena. Le thème de son discours ? Les tendances en Leadership. Comment pouvez-vous utiliser la culture de votre entreprise pour stimuler l'innovation ? Voici un avant-goût.

    Vous souhaitez voir Erin à l'œuvre en direct ? Inscrivez-vous dès maintenant à l'UBA Trends Day. Une réduction Early Bird s'applique jusqu'au 15 mars inclus.

    Lire la suite "Le secret de Netflix et de l'innovation"
  5. Survey
      News Insight Survey

    Que pensent les consommateurs flamands de la publicité ?

    • 18-02-24

    Kantar a récemment publié les résultats de son étude "Media Reactions 2023" sur la perception des médias en tant que supports publicitaires. 
    L'étude est basée, d'une part, sur des entretiens avec des marketeurs et, d'autre part, sur les résultats d'une enquête en ligne réalisée auprès de 500 consommateurs belges néerlandophones. Curieux ? Découvrez les principales conclusions ainsi que le rapport complet.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Que pensent les consommateurs flamands de la publicité ?"
  6. Groep ouderen
      News Insight

    Gardez votre marque pertinente pour les nouveaux et futurs seniors

    • 29-01-24

    Cet article met en lumière différents aspects de la fidélité à la marque chez les générations plus âgées. Découvrez les clés du succès.

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Gardez votre marque pertinente pour les nouveaux et futurs seniors"
  7. Geld
      News Insight

    Comment les consommateurs font-ils face à l’augmentation du coût de la vie, aux quatre coins du monde ?

    • 05-12-23

    Les insights ci-dessous sont le fruit d’un sondage mené par Toluna auprès de quelque 16 000 consommateurs dans le monde entier. L’étude s’est déroulée dans 19 pays au début du mois de septembre 2023. En Europe, le travail de terrain a été réalisé au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Dans l’ensemble, on peut affirmer que les créateurs de marques peuvent aider les consommateurs à faire des choix positifs et abordables, ce qui s’avérera essentiel pour contrecarrer les mécanismes d’adaptation financière des consommateurs face à l’augmentation du coût de la vie.

      Research & Insights
    Lire la suite "Comment les consommateurs font-ils face à l’augmentation du coût de la vie, aux quatre coins du monde ?"
  8. Klantgericht - Steven
      News Insight

    3 conseils pour rendre votre entreprise plus centrée sur le client

    • 17-11-23

    Il est de plus en plus important d'accorder la priorité aux clients. Steven Van Belleghem partage avec vous une astuce simple, mais redoutablement efficace, en matière de CX. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "3 conseils pour rendre votre entreprise plus centrée sur le client"
  9. Ledenstudie
      News Insight

    Comment l'hôtel Ritz-Carlton met le client au premier plan

    • 10-10-23

    L’un des exemples les plus édifiants d’entreprise qui donne à ses collaborateurs les moyens de prendre rapidement de bonnes décisions à l’égard des clients est la brillante « règle des 2 000 dollars » de Ritz-Carlton : chaque collaborateur a la possibilité de dédommager ou de surprendre les clients jusqu’à concurrence de 2 000 USD. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment l'hôtel Ritz-Carlton met le client au premier plan"
  10. FOA23.jpg
      Insight

    The Future of Advertising : le cas belge

    • 01-09-23

    L’UBA et Deloitte ont récemment uni leurs forces pour publier une nouvelle édition de The Future of Advertising. Cette étude, présentée à l’occasion de l’UBA Media Date, s’appuie sur les recherches mondiales de Deloitte quant à l’avenir de la publicité et a mis au jour différentes tendances clés qui définissent l’évolution de notre secteur. Le rapport de l'étude peut être téléchargé au bas de cet article.

      Media
    Lire la suite "The Future of Advertising : le cas belge"
  11. Data-specialist-Marketing.jpg
      News Insight

    Comment organiser une équipe de marketing axée sur les données ?

    • 15-06-23

    Voici trois key learnings tirés de l'UBA Expert Community Data & Technology du 9 juin. Il a été question des rôles et d'agilité dans la gouvernance des données dans les équipes marketing.

      Data & Technology
    Lire la suite "Comment organiser une équipe de marketing axée sur les données ?"
  12. UBAEC7Juni In-housing.jpg
      News Survey

    L’attraction des talents : le principal obstacle à l’in-housing

    • 12-06-23

    Tout marketeur fait face au choix d’organiser ses activités marketing en interne ou de les externaliser. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Mais quelles sont les tendances actuelles sur le marché ? Comment augmenter vos chances de succès, en tant qu’annonceur ? Découvrez les résultats de l’étude UBA-fma et les conclusions intéressantes de l’UBA Expert Community du 7 juin.

      Media
    Lire la suite "L’attraction des talents : le principal obstacle à l’in-housing"
  13. influencer-market-study-belgium.jpg
      News Survey

    L'impact des influenceurs reste très important en Belgique

    • 08-06-23

    Un quart des Belges âgés de 16 à 39 ans qui suivent des influenceurs, des créateurs de contenu ou des personnalités publiques sur les médias sociaux ont acheté quelque chose par leur entremise, ces trois derniers mois. Si les influenceurs ont un impact commercial majeur, ils suscitent aussi un mode de vie plus sain. C’est ce que révèle une étude menée par l’Arteveldehogeschool et la Fédération du commerce Comeos auprès de 5 663 Belges de la tranche d’âge 16-39 ans.  

      Content
    Lire la suite "L'impact des influenceurs reste très important en Belgique"
  14. Data-Clean-Room-UBA.jpg
      News Insight

    Les Data Clean Rooms pour faciliter le ciblage et la collaboration

    • 24-04-23

    Lors du Expert Community Data & Technology du 31 mars 2023, les annonceurs et les experts ont mis en avant l'importance des Data Clean Rooms dans une époque sans third part cookies.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les Data Clean Rooms pour faciliter le ciblage et la collaboration"
  15. Loupe.jpg
      News Survey

    Le rapport complet du Digital Benchmark 2022

    • 17-04-23

    Le mois dernier, UBA, en collaboration avec UMA, a publié les premiers résultats du Digital Benchmark 2022. Ce rapport offre une vue d'ensemble de l'évolution du paysage médiatique belge et indique également la valeur de ce marché. Aujourd'hui, un rapport plus détaillé est mis à disposition.

      Media
    Lire la suite "Le rapport complet du Digital Benchmark 2022"
  16. DigitalBenchmark23.jpg
      News Insight

    Le benchmark média UBA-UMA révèle à nouveau les dépenses média nettes en Belgique

    • 14-03-23

    Comme l’année dernière l’UMA et l’UBA ont joint leurs forces pour produire un benchmark de l’investissement digital net en Belgique.

      Media
    Lire la suite "Le benchmark média UBA-UMA révèle à nouveau les dépenses média nettes en Belgique"
  17. Detergents Detic code.jpg
      News Insight

    Première européenne : un code de déontologie publicitaire pour les détergents

    • 07-03-23

    En Belgique, le secteur des détergents est dès à présent doté d'un code de la publicité et de la communication commerciale spécifique. L'objectif de ce secteur est d’encadrer de façon volontaire les allégations des produits détergents et d'entretien ménager afin d'améliorer la qualité du marché et de lutter contre le greenwashing. Ce code a été élaboré par Detic en collaboration avec le Centre de la Communication. Il sert de référence pour le Jury d'Ethique Publicitaire (JEP) et a été conçu pour guider les entreprises.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Première européenne : un code de déontologie publicitaire pour les détergents"
  18. aude.png
      News Insight Announcement

    7 questions à Aude Mayence, nouvelle présidente du jury Effie

    • 14-02-23

    Cette année, Bénédicte Lobelle passe le flambeau de la présidence du jury Effie à Aude Mayence. Elle est vice-présidente marketing et digital chez Delhaize, le détaillant qui s'est imposé comme un vainqueur en série des prix Effie ces dernières années. Découvrez la vision d'Aude pour la présidence et les Effie.

      Media
    Lire la suite "7 questions à Aude Mayence, nouvelle présidente du jury Effie"
  19. DATTrust.jpg
      News Survey

    Sécurité de la marque et visibilité dans la publicité numérique

    • 13-02-23

    Les annonceurs et les agences accordent de plus en plus d’importance aux labels de qualité. À l’issue d’un audit indépendant, ces labels offrent des garanties sur divers critères de qualité en vue d’une campagne média efficace. Une étude de l’IAB Europe met en lumière les critères prépondérants, qui sont l’environnement qualitatif de la publicité et la visibilité des annonces. 

      Media
    Lire la suite "Sécurité de la marque et visibilité dans la publicité numérique"
  20. Screenshot 2023-02-10 at 11.47.11.png
      News Insight Announcement

    Les candidatures aux Belgian Marketing Awards bientôt ouvertes

    • 10-02-23

    Bruxelles, 13 février 2023. L’édition 2023 des Belgian Marketing Awards sera très prochainement ouverte. Les organisateurs,ACC, BAM, BABM, BMMA, CUBE, UBA en UMA, sont à la recherche d’entreprises et de personnalités marketing qui ont influé positivement sur la profession au cours de l’année écoulée. Les candidatures peuvent être personnelles ou soumises par des tiers.

    Inscriptions jusqu’au 30 avril.

    Lire la suite "Les candidatures aux Belgian Marketing Awards bientôt ouvertes"
  21. shopperinflation.png
      News Insight

    Comment les consommateurs font-ils face à l'inflation ?

    • 22-11-22

    La semaine dernière, GfK et Nielsen ont présenté leurs conclusions intéressantes lors de l'UBA Expert Community Consumer Panels. Découvrez les insights.

      Research & Insights
    Lire la suite "Comment les consommateurs font-ils face à l'inflation ?"
  22. Data-ethics-wfa.jpg
      News Survey

    L'éthique des données est une priorité pour neuf CMO sur 10

    • 18-10-22

    Une nouvelle étude de la WFA révèle que si les CMO entendent effectivement répondre aux préoccupations des consommateurs et à la réglementation en matière de marketing axé sur les données, la complexité de l’écosystème des données et du numérique fait qu’il leur est difficile d’identifier les bonnes mesures à mettre en pratique.

      Data & Technology
    Lire la suite "L'éthique des données est une priorité pour neuf CMO sur 10"
  23. FocusedSurveyresults.jpg
      News Survey

    Résultats de l’enquête de l’UBA : dans quel état est le secteur des médias en Belgique ?

    • 17-10-22

    Nous traversons une période difficile pour notre secteur. En raison des circonstances économiques particulières dans lesquelles nous nous trouvons, l’UBA a mené, fin septembre, un bref sondage auprès de ses membres sur l’état des médias en Belgique : quelles sont les prévisions budgétaires pour l’année prochaine ? Comment la valeur des médias a-t-elle évolué ? Quelle est la position des sondés à l’égard des fusions et des concentrations de marchés qui ont ponctué ces 18 derniers mois ?

      Media
    Lire la suite "Résultats de l’enquête de l’UBA : dans quel état est le secteur des médias en Belgique ?"
  24. Effie.jpg
      News Survey

    Coup d'oeil dans les coulisses du jury Effie

    • 26-09-22

    À l’issue de la réunion du jury de Effie, le 9 septembre, nous avons recueilli les impressions de deux annonceurs : Mira De Maeyer, CMO, VP Marketing & Digital Europe chez Perrigo et présidente de l’UBA, et Mieke Debeerst, Chief Customer Experience & Marketing Communications Officer chez Belfius. Mira a été présidente, vice-présidente et membre du jury des Effie. Elle travaille actuellement sur un nouveau concept d’alumni au sein d’Effie. Mieke siège cette année pour la première fois au sein du jury du plus grand concours destiné aux annonceurs.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Coup d'oeil dans les coulisses du jury Effie"
  25. Screenshot 2022-09-15 at 10.17.03.png
      News Insight Survey

    Effie Awards 2022 : un record de 26 finalistes !

    • 15-09-22

    Bruxelles, le 14 septembre 2022 – Effie Belgium annonce que 26 dossiers ont encore une chance de remporter un très convoité Effie de bronze, d’argent ou d’or. Cette année, les organisateurs ont enregistré 40 inscriptions, qui ont finalement abouti au dépôt de 33 dossiers.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Effie Awards 2022 : un record de 26 finalistes !"
  26. creativecolorsbrushes.jpg
      News Insight

    La créativité : moteur de changement de comportement selon nos CMO's

    • 29-08-22

    Lorsque l'on pense à la créativité, on pense encore trop souvent à la qualité de la publicité. Mais que signifie réellement le bon travail ? Et utilisons-nous la créativité pour stimuler un comportement durable chez les consommateurs ?

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "La créativité : moteur de changement de comportement selon nos CMO's"
  27. Gen Z mental health.jpg
      News Insight

    La génération Z et le bien-être mental

    • 28-06-22

    Vous les connaissez probablement sous le nom de post-Millennials, d’iGénération, de Zoomers ou de Génération Z... Une chose est sûre : cette génération est trop importante pour être négligée. La génération Z est aujourd’hui la plus grande cohorte générationnelle au monde et représente un tiers de la population mondiale. Elle dispose du revenu disponible qui croît le plus rapidement et qui devrait atteindre 33 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

      Research & Insights
    Lire la suite "La génération Z et le bien-être mental"
  28. Screenshot 2022-06-17 at 10.47.52.png
      News Insight Announcement

    La 3e édition des Belgian Marketing Awards est d’ores et déjà très prometteuse

    • 24-06-22

    Le jury a également été dévoilé
    Bruxelles, 15 juin 2022. Avec la nomination de 183 entreprises et marketers aux Belgian Marketing Awards, la troisième édition bat un premier record. La composition du jury vient en outre d’être dévoilée. Let the games begin…

    Lire la suite "La 3e édition des Belgian Marketing Awards est d’ores et déjà très prometteuse"
  29. Sparkle17-UBA.png
      News Insight

    Comment mieux collaborer sur le plan de la diversité, de la durabilité et des données ?

    • 16-05-22

    Cette nouvelle édition du Sparkle aborde des thématiques essentielles pour les annonceurs où le vivre ensemble dans un monde diverse et durable semble être le nouveau paradigme.

      Data & Technology Content Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Comment mieux collaborer sur le plan de la diversité, de la durabilité et des données ?"
  30. BMA.jpeg
      News Insight Announcement

    Les Belgian Marketing Awards lancent un appel aux candidatures

    • 09-05-22

    Le coup d’envoi a été donné à l’édition 2022 des Belgian Marketing Awards. Les organisateurs (les 7 principales associations de marketing de notre pays) recherchent des entreprises et des personnalités du marketing. Elles peuvent se porter elles-mêmes candidates ou être proposées par d’autres.

    Lire la suite "Les Belgian Marketing Awards lancent un appel aux candidatures"