Resources > Surveys & Insights

  1. Net credibility score.jpg
      News Insight Survey

    La crédibilité est la clé d'une croissance responsable

    • 09-09-24

    Seulement 23 % des consommateurs croient aux campagnes avec des revendications durables. Or la crédibilité détermine à plus de 60 % la motivation des consommateurs à choisir durablement et permet de créer de la valeur déjà à court et moyen terme. C'est pourquoi Bubka introduit maintenant le Net Credibility Score, une évaluation qui aide les marques à communiquer de manière plus crédible et, par conséquent, à croître de manière responsable.

      Brand Strategy
    Lire la suite "La crédibilité est la clé d'une croissance responsable"
  2. Orlando_Wood_EDIT 6B MIX LOUDER.00_00_28_20.Still005.jpg
      News Insight

    Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date

    • 25-06-24

    Orlando Wood, expert renommé en créativité publicitaire, sera l’un de nos éminents orateurs à l’UBA Media Date, le 27 août prochain au Dolce La Hulpe. Sa présentation, intitulée "The learnings on creative effectiveness", explorera comment différentes approches publicitaires captent l'attention du public et favorisent les résultats commerciaux.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date"
  3. Denford_crop.png
      News Insight

    Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?

    • 17-06-24

    Tom Denford, une autorité de premier plan dans le domaine de la transformation des médias et de la publicité, sera l'un des intervenants lors de l'UBA Media Date le mardi 27 août 2024. L'événement aura lieu à Dolce La Hulpe.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?"
  4. Shopping.jpg
      News Insight

    Comment les marques FMCG se développent-elles ?

    • 17-06-24

    Malgré un environnement difficile avec une forte inflation et des consommateurs qui tentent de faire face à cette inflation, de nombreuses marques FMCG ont réussi à croître de manière significative en volume au cours des 12 derniers mois. Encore plus rassurant, les nouvelles marques et les jeunes marques ont également pu commencer ou continuer leur quête de croissance sur le marché FMCG. Découvrez quels sont les moteurs de croissance qui comptent et ceux qui ne font pas de différence.

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Comment les marques FMCG se développent-elles ?"
  5. UMA costs pitching
      News Insight

    Coût des pitches médias en 2023 : 5,2 millions d’euros

    • 03-06-24

    L'UMA (United Media Agencies) a cartographié les coûts des pitches médias pour 2023, avec une dépense totale de 5,2 millions d’euros. L'étude a inclus les neuf plus grands membres de l'UMA. Le président de l'UMA, Hugues Rey, a souligné que cette analyse pourrait conduire à une optimisation des ressources, bénéfique tant pour les agences que pour les annonceurs.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Coût des pitches médias en 2023 : 5,2 millions d’euros"
  6. UBA e-news - Sustainable transition.jpg
      News Survey

    Comment accélérer la transition durable en tant que marque ?

    • 02-06-24

    Les annonceurs, les agences et les médias accordent de plus en plus d’importance au développement durable. Le véritable défi consiste à convaincre les consommateurs d’opter pour des produits et des services durables. VIA a étudié 130 campagnes publicitaires durables en collaboration avec Bubka. Les principales conclusions ont été discutées lors d'un webinaire organisé par VIA avec Wim Vermeulen (Bubka), Veerle Hellemans (VAR) et des climatologues de l'Université d'Oxford. Découvrez comment vous, en tant que marque, pouvez rendre le comportement des consommateurs plus durable et comment vous, en tant qu'entreprise, pouvez accélérer votre propre transition vers le développement durable.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment accélérer la transition durable en tant que marque ?"
  7. WFA_Outlook_2024_top_picture.jpg
      Insight Survey

    L'inflation des médias belges en ligne avec la moyenne européenne

    • 27-05-24

    La World Federation of Advertisers (WFA) a récemment publié son rapport Outlook sur l'évolution des coûts des médias. Ce rapport couvre les principaux canaux médiatiques dans trente-quatre marchés, offrant une vue nuancée du paysage médiatique mondial. Dans cet article, nous revenons sur l'évolution de l'inflation des médias en Belgique et comparons les chiffres de 2023 avec les prévisions pour 2024 pour la Belgique et ses principaux marchés environnants.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "L'inflation des médias belges en ligne avec la moyenne européenne"
  8. Newsletter_20240319_Digital_benchmark_2023_main.png
      News Insight Survey

    Digital Benchmark 2023 : la vidéo en ligne locale gagne des parts dans un marché en croissance

    • 19-03-24

    Le rapport Digital Benchmark 2023, fruit d’une collaboration entre l’UMA (United Media Agencies) et l’UBA (United Brands Association) vient de nous livrer ses nouveaux chiffres en matière d’investissements médias nets. Si personne ne s’étonnera de la croissance du digital, on soulignera surtout la belle progression de la vidéo, notamment auprès des médias locaux.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Digital Benchmark 2023 : la vidéo en ligne locale gagne des parts dans un marché en croissance"
  9. Livia Fioretti_title.jpg
      News Insight

    Trois paradoxes affectant le comportement des consommateurs

    • 11-03-24

    Le 25 avril 2024, Livia Fioretti,  Director of Trend Methodology at TrendWatching, prendra la parole lors de l'UBA Trends Day à l'ING Arena. Le thème de son discours ? Trends in Consumer Habits. Comment les tendances de consommation façonneront-elles 2024 et l'avenir ? Voici un avant-goût.

    Vous souhaitez voir Livia à l'œuvre ? Inscrivez-vous dès maintenant à l'UBA Trends Day. Une réduction Early Bird s'applique jusqu'au 15 mars inclus. Ne manquez pas cette opportunité !

    Lire la suite "Trois paradoxes affectant le comportement des consommateurs"
  10. Jesús Cochegrus_title.jpg
      News Insight

    Ce que le gaming vous apprend sur l'engagement des clients

    • 05-03-24

    Le 25 avril 2024, Jesús Cochegrus, conférencier de premier plan en Amérique latine, prendra la parole lors de l'UBA Trends Day à l'ING Arena. Le thème de son discours ? Trends in Customer Engagement. Comment transformer votre culture d'entreprise et devenir une organisation flexible, dirigée par des leaders résilients qui savent comment faire la différence ? Voici un avant-goût.

    Vous souhaitez voir Jesús à l'œuvre ? Inscrivez-vous dès maintenant à l'UBA Trends Day. Une réduction Early Bird s'applique jusqu'au 15 mars inclus.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Ce que le gaming vous apprend sur l'engagement des clients"
  11. Erin Meyer
      News Insight

    Le secret de Netflix et de l'innovation

    • 26-02-24

    Le 25 avril 2024, Erin Meyer, professeur à l'INSEAD, prendra la parole lors de l'UBA Trends Day à l'ING Arena. Le thème de son discours ? Les tendances en Leadership. Comment pouvez-vous utiliser la culture de votre entreprise pour stimuler l'innovation ? Voici un avant-goût.

    Vous souhaitez voir Erin à l'œuvre en direct ? Inscrivez-vous dès maintenant à l'UBA Trends Day. Une réduction Early Bird s'applique jusqu'au 15 mars inclus.

    Lire la suite "Le secret de Netflix et de l'innovation"
  12. Survey
      News Insight Survey

    Que pensent les consommateurs flamands de la publicité ?

    • 18-02-24

    Kantar a récemment publié les résultats de son étude "Media Reactions 2023" sur la perception des médias en tant que supports publicitaires. 
    L'étude est basée, d'une part, sur des entretiens avec des marketeurs et, d'autre part, sur les résultats d'une enquête en ligne réalisée auprès de 500 consommateurs belges néerlandophones. Curieux ? Découvrez les principales conclusions ainsi que le rapport complet.

      Media Research & Insights
    Lire la suite "Que pensent les consommateurs flamands de la publicité ?"
  13. Groep ouderen
      News Insight

    Gardez votre marque pertinente pour les nouveaux et futurs seniors

    • 29-01-24

    Cet article met en lumière différents aspects de la fidélité à la marque chez les générations plus âgées. Découvrez les clés du succès.

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Gardez votre marque pertinente pour les nouveaux et futurs seniors"
  14. Geld
      News Insight

    Comment les consommateurs font-ils face à l’augmentation du coût de la vie, aux quatre coins du monde ?

    • 05-12-23

    Les insights ci-dessous sont le fruit d’un sondage mené par Toluna auprès de quelque 16 000 consommateurs dans le monde entier. L’étude s’est déroulée dans 19 pays au début du mois de septembre 2023. En Europe, le travail de terrain a été réalisé au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Dans l’ensemble, on peut affirmer que les créateurs de marques peuvent aider les consommateurs à faire des choix positifs et abordables, ce qui s’avérera essentiel pour contrecarrer les mécanismes d’adaptation financière des consommateurs face à l’augmentation du coût de la vie.

      Research & Insights
    Lire la suite "Comment les consommateurs font-ils face à l’augmentation du coût de la vie, aux quatre coins du monde ?"
  15. Klantgericht - Steven
      News Insight

    3 conseils pour rendre votre entreprise plus centrée sur le client

    • 17-11-23

    Il est de plus en plus important d'accorder la priorité aux clients. Steven Van Belleghem partage avec vous une astuce simple, mais redoutablement efficace, en matière de CX. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "3 conseils pour rendre votre entreprise plus centrée sur le client"
  16. Ledenstudie
      News Insight

    Comment l'hôtel Ritz-Carlton met le client au premier plan

    • 10-10-23

    L’un des exemples les plus édifiants d’entreprise qui donne à ses collaborateurs les moyens de prendre rapidement de bonnes décisions à l’égard des clients est la brillante « règle des 2 000 dollars » de Ritz-Carlton : chaque collaborateur a la possibilité de dédommager ou de surprendre les clients jusqu’à concurrence de 2 000 USD. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment l'hôtel Ritz-Carlton met le client au premier plan"
  17. FOA23.jpg
      Insight

    The Future of Advertising : le cas belge

    • 01-09-23

    L’UBA et Deloitte ont récemment uni leurs forces pour publier une nouvelle édition de The Future of Advertising. Cette étude, présentée à l’occasion de l’UBA Media Date, s’appuie sur les recherches mondiales de Deloitte quant à l’avenir de la publicité et a mis au jour différentes tendances clés qui définissent l’évolution de notre secteur. Le rapport de l'étude peut être téléchargé au bas de cet article.

      Media
    Lire la suite "The Future of Advertising : le cas belge"
  18. Data-specialist-Marketing.jpg
      News Insight

    Comment organiser une équipe de marketing axée sur les données ?

    • 15-06-23

    Voici trois key learnings tirés de l'UBA Expert Community Data & Technology du 9 juin. Il a été question des rôles et d'agilité dans la gouvernance des données dans les équipes marketing.

      Data & Technology
    Lire la suite "Comment organiser une équipe de marketing axée sur les données ?"
  19. UBAEC7Juni In-housing.jpg
      News Survey

    L’attraction des talents : le principal obstacle à l’in-housing

    • 12-06-23

    Tout marketeur fait face au choix d’organiser ses activités marketing en interne ou de les externaliser. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Mais quelles sont les tendances actuelles sur le marché ? Comment augmenter vos chances de succès, en tant qu’annonceur ? Découvrez les résultats de l’étude UBA-fma et les conclusions intéressantes de l’UBA Expert Community du 7 juin.

      Media
    Lire la suite "L’attraction des talents : le principal obstacle à l’in-housing"
  20. influencer-market-study-belgium.jpg
      News Survey

    L'impact des influenceurs reste très important en Belgique

    • 08-06-23

    Un quart des Belges âgés de 16 à 39 ans qui suivent des influenceurs, des créateurs de contenu ou des personnalités publiques sur les médias sociaux ont acheté quelque chose par leur entremise, ces trois derniers mois. Si les influenceurs ont un impact commercial majeur, ils suscitent aussi un mode de vie plus sain. C’est ce que révèle une étude menée par l’Arteveldehogeschool et la Fédération du commerce Comeos auprès de 5 663 Belges de la tranche d’âge 16-39 ans.  

      Content
    Lire la suite "L'impact des influenceurs reste très important en Belgique"
  21. Data-Clean-Room-UBA.jpg
      News Insight

    Les Data Clean Rooms pour faciliter le ciblage et la collaboration

    • 24-04-23

    Lors du Expert Community Data & Technology du 31 mars 2023, les annonceurs et les experts ont mis en avant l'importance des Data Clean Rooms dans une époque sans third part cookies.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les Data Clean Rooms pour faciliter le ciblage et la collaboration"
  22. Loupe.jpg
      News Survey

    Le rapport complet du Digital Benchmark 2022

    • 17-04-23

    Le mois dernier, UBA, en collaboration avec UMA, a publié les premiers résultats du Digital Benchmark 2022. Ce rapport offre une vue d'ensemble de l'évolution du paysage médiatique belge et indique également la valeur de ce marché. Aujourd'hui, un rapport plus détaillé est mis à disposition.

      Media
    Lire la suite "Le rapport complet du Digital Benchmark 2022"
  23. DigitalBenchmark23.jpg
      News Insight

    Le benchmark média UBA-UMA révèle à nouveau les dépenses média nettes en Belgique

    • 14-03-23

    Comme l’année dernière l’UMA et l’UBA ont joint leurs forces pour produire un benchmark de l’investissement digital net en Belgique.

      Media
    Lire la suite "Le benchmark média UBA-UMA révèle à nouveau les dépenses média nettes en Belgique"
  24. Detergents Detic code.jpg
      News Insight

    Première européenne : un code de déontologie publicitaire pour les détergents

    • 07-03-23

    En Belgique, le secteur des détergents est dès à présent doté d'un code de la publicité et de la communication commerciale spécifique. L'objectif de ce secteur est d’encadrer de façon volontaire les allégations des produits détergents et d'entretien ménager afin d'améliorer la qualité du marché et de lutter contre le greenwashing. Ce code a été élaboré par Detic en collaboration avec le Centre de la Communication. Il sert de référence pour le Jury d'Ethique Publicitaire (JEP) et a été conçu pour guider les entreprises.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Première européenne : un code de déontologie publicitaire pour les détergents"
  25. aude.png
      News Insight Announcement

    7 questions à Aude Mayence, nouvelle présidente du jury Effie

    • 14-02-23

    Cette année, Bénédicte Lobelle passe le flambeau de la présidence du jury Effie à Aude Mayence. Elle est vice-présidente marketing et digital chez Delhaize, le détaillant qui s'est imposé comme un vainqueur en série des prix Effie ces dernières années. Découvrez la vision d'Aude pour la présidence et les Effie.

      Media
    Lire la suite "7 questions à Aude Mayence, nouvelle présidente du jury Effie"
  26. DATTrust.jpg
      News Survey

    Sécurité de la marque et visibilité dans la publicité numérique

    • 13-02-23

    Les annonceurs et les agences accordent de plus en plus d’importance aux labels de qualité. À l’issue d’un audit indépendant, ces labels offrent des garanties sur divers critères de qualité en vue d’une campagne média efficace. Une étude de l’IAB Europe met en lumière les critères prépondérants, qui sont l’environnement qualitatif de la publicité et la visibilité des annonces. 

      Media
    Lire la suite "Sécurité de la marque et visibilité dans la publicité numérique"
  27. Screenshot 2023-02-10 at 11.47.11.png
      News Insight Announcement

    Les candidatures aux Belgian Marketing Awards bientôt ouvertes

    • 10-02-23

    Bruxelles, 13 février 2023. L’édition 2023 des Belgian Marketing Awards sera très prochainement ouverte. Les organisateurs,ACC, BAM, BABM, BMMA, CUBE, UBA en UMA, sont à la recherche d’entreprises et de personnalités marketing qui ont influé positivement sur la profession au cours de l’année écoulée. Les candidatures peuvent être personnelles ou soumises par des tiers.

    Inscriptions jusqu’au 30 avril.

    Lire la suite "Les candidatures aux Belgian Marketing Awards bientôt ouvertes"
  28. shopperinflation.png
      News Insight

    Comment les consommateurs font-ils face à l'inflation ?

    • 22-11-22

    La semaine dernière, GfK et Nielsen ont présenté leurs conclusions intéressantes lors de l'UBA Expert Community Consumer Panels. Découvrez les insights.

      Research & Insights
    Lire la suite "Comment les consommateurs font-ils face à l'inflation ?"
  29. Data-ethics-wfa.jpg
      News Survey

    L'éthique des données est une priorité pour neuf CMO sur 10

    • 18-10-22

    Une nouvelle étude de la WFA révèle que si les CMO entendent effectivement répondre aux préoccupations des consommateurs et à la réglementation en matière de marketing axé sur les données, la complexité de l’écosystème des données et du numérique fait qu’il leur est difficile d’identifier les bonnes mesures à mettre en pratique.

      Data & Technology
    Lire la suite "L'éthique des données est une priorité pour neuf CMO sur 10"
  30. FocusedSurveyresults.jpg
      News Survey

    Résultats de l’enquête de l’UBA : dans quel état est le secteur des médias en Belgique ?

    • 17-10-22

    Nous traversons une période difficile pour notre secteur. En raison des circonstances économiques particulières dans lesquelles nous nous trouvons, l’UBA a mené, fin septembre, un bref sondage auprès de ses membres sur l’état des médias en Belgique : quelles sont les prévisions budgétaires pour l’année prochaine ? Comment la valeur des médias a-t-elle évolué ? Quelle est la position des sondés à l’égard des fusions et des concentrations de marchés qui ont ponctué ces 18 derniers mois ?

      Media
    Lire la suite "Résultats de l’enquête de l’UBA : dans quel état est le secteur des médias en Belgique ?"