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La connaissance de soi suffit-elle pour mieux comprendre le comportement du consommateur ?
Pour vous guider, Madeleine Janssens de chez Why5Research. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Qu’est-ce qui motive les consommateurs?"
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Pourquoi le magasin physique a encore un avenir
En 1998, la couverture du Time Magazine proclamait « Kiss your mall goodbye – online shopping is faster, cheaper and better ». La prédiction était que les magasins physiques (et les centres commerciaux) allaient disparaître et que les achats en ligne allaient dominer. Aujourd'hui, plus de 25 ans plus tard... le magasin physique est toujours omniprésent, mais... il est sous pression, et la question se pose : le magasin physique a-t-il encore un avenir ?
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Canaux direct-to-consumer : ami ou ennemi ?
L'introduction d'un canal direct en ligne destiné aux consommateurs n'est souvent pas bien accueillie par les détaillants. Mais cette résistance et ces préoccupations des détaillants sont-elles justifiées ? Les résultats d'une analyse approfondie du phénomène des canaux en ligne direct-to-consumer montrent qu'ils peuvent effectivement avoir un impact négatif, mais ils offrent également des opportunités. Il est essentiel pour les détaillants de ne pas les voir comme des ennemis et surtout de ne pas agir en conséquence. La clé pour l'avenir réside dans la collaboration entre les producteurs et les détaillants.
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Le CIM sera « customer centric »
L’année 2024 marque un tournant pour le CIM, annonçant une transformation profonde. « Notre mission a été redéfinie dans le but de soutenir nos ‘stakeholders’ - les médias, les annonceurs et les agences - dans la réalisation de leur impact et leur croissance, avec comme objectif principal de créer de la valeur ajoutée pour l’écosystème local », explique Stefan Lameire, président du CIM.
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ToVA (CIM) soutient l’écosystème local en vidéo
Fin 2022, le CIM a introduit ToVA (Total Video Advertising), un planificateur stratégique pour la vidéo. Son objectif ? Intégrer la TV et la vidéo en ligne dans un seul outil de planification de campagnes publicitaires.
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CIM ONE : mieux mesurer en cinq étapes
D’ici 2026, le CIM évoluera d’une étude par média vers une seule étude crossmédia centrale: le CIM ONE. L’objectif est d’offrir une compréhension holistique et intégrée de la consommation des médias. "Le CIM suit pour ce faire la philosophie du projet « Northstar » de la World Federation of Advertisers (WFA) auquel il participe activement par le biais de l’UBA.
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Le CIM, arbitre des audiences des médias belges
Depuis sa fondation en 1971, le Centre d'Information sur les Médias (CIM) s'est donné pour mission de fournir des données d'audience fiables et impartiales pour divers médias : la presse, la radio, la télévision, Internet, l’out-of-home et le digital. Prochainement, le cinéma rejoindra à nouveau cette liste. Cette mission, essentielle pour le secteur, est soutenue par les 150 membres du CIM, issus des trois familles : les annonceurs, les médias et les agences médias.
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Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date
Orlando Wood, expert renommé en créativité publicitaire, sera l’un de nos éminents orateurs à l’UBA Media Date, le 27 août prochain au Dolce La Hulpe. Sa présentation, intitulée "The learnings on creative effectiveness", explorera comment différentes approches publicitaires captent l'attention du public et favorisent les résultats commerciaux.
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Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?
Tom Denford, une autorité de premier plan dans le domaine de la transformation des médias et de la publicité, sera l'un des intervenants lors de l'UBA Media Date le mardi 27 août 2024. L'événement aura lieu à Dolce La Hulpe.
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Comment les marques FMCG se développent-elles ?
Malgré un environnement difficile avec une forte inflation et des consommateurs qui tentent de faire face à cette inflation, de nombreuses marques FMCG ont réussi à croître de manière significative en volume au cours des 12 derniers mois. Encore plus rassurant, les nouvelles marques et les jeunes marques ont également pu commencer ou continuer leur quête de croissance sur le marché FMCG. Découvrez quels sont les moteurs de croissance qui comptent et ceux qui ne font pas de différence.
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Pieter Markey, nouveau co-président de l'UBA Exchange Community CMI
Pieter Markey (Telenet) reprend le flambeau d'Eva Agten (Telenet) et devient co-président de l'UBA Exchange Community Consumer & Market Insights (CMI). Curieux de savoir qui est Pieter ? Il se présente avec grand plaisir.
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Les données Media Key Facts 2023 sont disponibles
Résultat d’une collaboration entre l’UBA et Nielsen, les données du Media Key Facts offrent un aperçu essentiel de l’évolution des investissements médias en Belgique. Les données pour l’ensemble de l’année 2023 ont été mises à jour et peuvent dès à présent être consultées via un tableau de bord accessible à les membres de l'UBA.
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Coût des pitches médias en 2023 : 5,2 millions d’euros
L'UMA (United Media Agencies) a cartographié les coûts des pitches médias pour 2023, avec une dépense totale de 5,2 millions d’euros. L'étude a inclus les neuf plus grands membres de l'UMA. Le président de l'UMA, Hugues Rey, a souligné que cette analyse pourrait conduire à une optimisation des ressources, bénéfique tant pour les agences que pour les annonceurs.
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L'inflation des médias belges en ligne avec la moyenne européenne
La World Federation of Advertisers (WFA) a récemment publié son rapport Outlook sur l'évolution des coûts des médias. Ce rapport couvre les principaux canaux médiatiques dans trente-quatre marchés, offrant une vue nuancée du paysage médiatique mondial. Dans cet article, nous revenons sur l'évolution de l'inflation des médias en Belgique et comparons les chiffres de 2023 avec les prévisions pour 2024 pour la Belgique et ses principaux marchés environnants.
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Définir des standards pour un Retail Media efficace en BeNeLux
Le mardi 11 juin 2024, l'UBA, en collaboration avec la BABM, organise un Exchange Community sur le Retail Media. Découvrez les thèmes qui seront abordés et les experts qui viendront partager leurs connaissances.
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Les clés du succès pour l'optimisation des webshops
Becom, la fédération belge du commerce électronique, mène chaque année l’enquête « The Belgian Online Shopper Survey » auprès d’un millier de consommateurs afin de comprendre leurs intentions, leurs attitudes et leurs attentes en matière d’achats en ligne. Nous avons combiné ces données avec celles d’Hybrid, qui a audité en profondeur plus de 200 marques et détaillants omnichannel quant à leur approche du marketing numérique, ces dernières années. Le résultat ? Une recette imparable pour un webshop performant. Dévouvrez les principaux ingrédients de Becom & Hybrid pour booster le rendement de votre webshop.
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Digital Benchmark 2023 : la vidéo en ligne locale gagne des parts dans un marché en croissance
Le rapport Digital Benchmark 2023, fruit d’une collaboration entre l’UMA (United Media Agencies) et l’UBA (United Brands Association) vient de nous livrer ses nouveaux chiffres en matière d’investissements médias nets. Si personne ne s’étonnera de la croissance du digital, on soulignera surtout la belle progression de la vidéo, notamment auprès des médias locaux.
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Que pensent les consommateurs flamands de la publicité ?
Kantar a récemment publié les résultats de son étude "Media Reactions 2023" sur la perception des médias en tant que supports publicitaires.
L'étude est basée, d'une part, sur des entretiens avec des marketeurs et, d'autre part, sur les résultats d'une enquête en ligne réalisée auprès de 500 consommateurs belges néerlandophones. Curieux ? Découvrez les principales conclusions ainsi que le rapport complet. -
Comment le comportement de consommation des Belges a-t-il évolué en 2023 ?
Suite au changement de comportement post-covid, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, les habitudes de consommation des belges ont été considérablement impactées. Pendant un an, GroupM a suivi avec le Recession Monitor les habitudes de consommation des Belges à travers 42 catégories. 1000 Belges ont été interrogés toutes les 2 semaines et un total de 23 000 interviews ont été menées de février 2023 à fin décembre 2023 auprès d'un échantillon représentatif de la population belge âgée de 18 à 79 ans. Une quantité considérable, en somme. Quelles sont donc les principales conclusions après un an de Recession Monitor ?
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L’avenir se conjugue au féminin : de l’égalité à l’innovation
Dans la dynamique de notre environnement en rapide mutation, marqué par l’innovation et le progrès, la féminisation de notre société apparaît comme un besoin crucial. Les discussions se limitent souvent à l’écart salarial entre les hommes et les femmes, mais le fossé profondément enraciné s’étend en réalité à d’autres domaines essentiels, tels que la conception de produit, la FemTech et les soins de santé pour les femmes.
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Gardez votre marque pertinente pour les nouveaux et futurs seniors
Cet article met en lumière différents aspects de la fidélité à la marque chez les générations plus âgées. Découvrez les clés du succès.
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Affinez vos stratégies médias pour améliorer l'efficacité de votre marketing
L'efficacité du marketing est l'interaction entre les efforts de communication et leur impact sur les résultats de votre entreprise. Ces éléments constituent une partie très importante de votre succès en matière de communication. En collaboration avec DPG Media, l'UBA vous propose un whitepaper qui met en lumière les principales facettes de l'efficacité marketing.
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La durabilité ne suffit plus
La marque de café Ray & Jules torréfie ses grains de café à l’énergie solaire, Ikea Belgique vend des hot dogs végétaliens, ou « plantdogs », et Mic Mac Minuscule, qui compose des listes de naissance avec des articles de puériculture tendance en seconde main, voit son succès augmenter d’année en année. Les initiatives durables s’imposent et sont accueillies avec enthousiasme par les entreprises et les consommateurs. Une récente étude de Human8 révèle néanmoins que 75 %* des Européens s’inquiètent de l’avenir de notre monde. Il ne suffit plus de mettre l’accent sur la « durabilité » (sustainability en anglais) pour garantir le bien-être des générations actuelles et futures. 70 %* estiment qu’il faut aller au-delà de la « durabilité » ou de la « préservation » de notre environnement naturel et social ; nous devons nous engager activement à « réparer » les dégâts causés. En d’autres termes, nous devons envisager les aspects économiques, sociaux et environnementaux de notre existence dans une optique de régénération. Mais comment susciter ce changement positif ?
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Au-delà du hype : l’avenir du marketing par l’IA dans l’ère post-ChatGPT
Une chose est sûre : le marketeur digital moderne ne se contente plus de litres de café et d’interminables séances de brainstorming créatif pour trouver l’idée en or. Le nouveau meilleur ami de l’artiste du contenu n’est autre qu’un assistant IA. Et ChatGPT joue un rôle central, à cet égard.
De nombreux marketeurs ont su négocier le virage de l’IA, mais d’autres restent sceptiques et réticents. La question n’est pas de savoir si, mais quand ils feront le pas. Ceux qui rament à contre-courant s’exposent, en effet, au risque de voir leurs concurrents tirer parti de cette technologie. Après le hype qui a entouré ChatGPT, il est temps pour les spécialistes du marketing digital d’agir et d’être alertes. Dans un monde en évolution rapide, l’immobilisme n’est simplement plus envisageable. -
Comment l’IA transforme les études de marché
Depuis le lancement de ChatGPT, en novembre 2022, l’IA générative a pris d’assaut le monde (des insights). C’est le sujet le plus discuté parmi les professionnels des insights : 93 % des chercheurs y voient une opportunité pour le secteur. De l’appui à la recherche documentaire à la génération de questions d’enquête, en passant par la modération d’ insights communities et l’analyse de données complexes, les cas d’utilisation sont infinis et adoptés avec enthousiasme par notre métier. Mais que nous réserve l’avenir ? Dans cet article, Annelies Verhaeghe partage son point de vue sur l’avenir de l’IA dans le secteur des études de marché.
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Quel est le rôle de l’IA générative dans la publicité ?
À mesure que l’IA générative redéfinit le paysage publicitaire, l’année 2023 marque un tournant, avec l’émergence d’actions réglementaires et de préoccupations publiques sur l’éthique de l’IA qui incitent à examiner de plus près l’impact de la technologie.
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Comment les consommateurs font-ils face à l’augmentation du coût de la vie, aux quatre coins du monde ?
Les insights ci-dessous sont le fruit d’un sondage mené par Toluna auprès de quelque 16 000 consommateurs dans le monde entier. L’étude s’est déroulée dans 19 pays au début du mois de septembre 2023. En Europe, le travail de terrain a été réalisé au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Dans l’ensemble, on peut affirmer que les créateurs de marques peuvent aider les consommateurs à faire des choix positifs et abordables, ce qui s’avérera essentiel pour contrecarrer les mécanismes d’adaptation financière des consommateurs face à l’augmentation du coût de la vie.
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La Belgique rejoindra-t-elle bientôt le peloton de tête mondial en matière de mesures des médias ?
À présent que le Consortium cross-média flamand (XMC) a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour le déploiement d’un système de mesures cross-média, le projet enregistre de belles avancées. Les annonceurs pourront évaluer leurs chiffres de portée et de fréquence sans doublons, à travers tous les médias, tant en ligne que hors ligne. L’UBA soutient le Centre d’Information sur les Médias (CIM), qui jouera un rôle central et crucial dans ce contexte.
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Comment évoluer vers une logique axée sur les services ?
Pour vous guider, Madeleine Janssens de chez WHY5. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Qu'est-ce qui motive les consommateurs ?"
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Le modèle multi-touch attribution, une fin glorieuse ou une résurrection intelligente ?
Le modèle multi-touch attribution (MTA) permet de montrer quels canaux digitaux ont contribué aux paramètres de conversion, jusqu’au niveau de la plateforme, de la campagne et de l’annonce. Cette approche se caractérise par une grande flexibilité et un ajustement tactique pratiquement en temps réel. La technique de MTA a par conséquent besoin de données granulaires pour remplir son rôle. Ces dernières années, l’utilisation de la MTA a été limitée et de plus en plus réduite à des optimisations au sein des plateformes et/ou des « attributions au dernier clic ». Les modèles d’attribution basés sur les données n’étant pas très différents des « derniers clics », ils n’apportaient donc pas de réelle solution. La technique de MTA devait et allait être réinventée.
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