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E-commerce: êtes-vous à la page ?
L'E-commerce fait désormais partie intégrante de la stratégie commerciale de la plupart des entreprises. Découvrez les résultats de quelques études clés et comment vous pouvez affiner vos connaissances dans ce domaine.
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9 Belges sur 10 achètent en ligne et le font généralement dans les 3 mêmes webshops
9 Belges sur 10 entre 18 et 70 ans ont effectué au moins un achat en ligne durant l’année écoulée. 7 sur 10 se rendent généralement sur les trois mêmes webshops en ligne pour un produit spécifique et souhaitent être récompensées pour avoir créé un compte. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Ipsos, à la demande de la fédération du commerce Comeos, auprès de 2000 Belges.
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Le code de la publicité verte a-t-il été cracké ?
Selon une étude menée par professeur Gino Verleye (UGent, VUB) avec Bubka Advertising Agency, on observe 6 éléments pour renforcer la crédibilité des publicités vertes et ainsi augmenter la motivation à préférer les produits durables et considérer la marque annoncée.
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Coup d’œil sur les résultats du baromètre de l’E-commerce
Le baromètre de l’E-commerce de BeCommerce/SafeShops montre que l' E-commerce continue son essor dans le pays. En 2022, les webshops belges ont généré un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros, soit une croissance de 18 % par rapport à 2021. Nous avons posé quelques questions à Greet Dekocker, Managing Director de BeCommerce/SafeShops.
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Le marketing, moteur du changement durable
Le marketing n'évolue pas assez vite en ce qui concerne le développement durable, selon une nouvelle étude de la WFA (Fédération mondiale des annonceurs) en partenariat avec le cabinet Kantar's Sustainable Transformation Practice. Pour combler le fossé entre l'intention et l'action, la WFA lance le « Sustainable Marketing 2030 ».
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Les Belges continuent d'acheter massivement en ligne
Les derniers résultats du BeCommerce Market Monitor montrent que les achats en ligne ont augmenté de 22 % l'année dernière par rapport à 2021. 8,5 millions de Belges ont fait des achats en ligne en 2022. Au total, 170 millions d'achats en ligne ont été enregistrés, représentant une valeur de 14,7 milliards d'euros.
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Quels sont les secteurs les plus touchés par la forte pression sur le pouvoir d'achat ?
Le pouvoir d'achat est sous pression et en constante évolution. Plusieurs groupes de consommateurs adaptent leur comportement d'achat et réagissent différemment dans leurs dépenses. Découvrez la vision unique de Gfk et Nielsen sur le comportement des consommateurs.
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La crédibilité comme moteur pour une campagne durable réussie
Deux cents campagnes publicitaires sur le développement durable. C'est le nombre de campagnes qui ont été testées jusqu'à présent. Elles sont bien réparties entre la télévision, la vidéo en ligne et la radio. Elles proviennent de grandes et de petites marques de dix secteurs différents. Moins d'une sur dix est jugée crédible (9,7 %). Les résultats montrent qu'il y a beaucoup de place pour l'amélioration.
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L’économie du « moins » : Quelles sont les 5 tendances de survie pour les marketeurs ?
Le concept de « moins » s’érigera en état d’esprit en 2023. Nous ferons tous délibérément le choix du « moins » au profit de la planète, de la société et de notre bien-être.
Comment mettre cet état d’esprit en pratique quand on est marketeur ? Comment contribuer à l’économie du « moins » sans trahir son identité et sa raison d’être ? Quels enseignements tirer des nouvelles connaissances afin de mieux faire les choses ou de les faire différemment ? -
Qu’est-ce qui motive les jeunes Belges en 2023 ?
La Belgique compte près de 1,3 million de jeunes de 15 à 24 ans. La littérature consacrée à la génération Z, à laquelle appartient ce groupe, donne souvent l’impression qu’elle ne songe qu’à la durabilité et à la diversité. À ce titre, vous vous demandez peut-être si vos marques sont suffisamment « woke » pour faire le lien avec ces jeunes.
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Marc Fauconnier offre un soutien dans les moments difficiles avec "Hourra, c'est la crise".
Marc Fauconnier, président de l'ACC, explique comment une entreprise peut tirer parti d'une situation de crise. Il y a consacré un livret qui forme un outil pour les marques et les agences.
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Comment les consommateurs font-ils face à l'inflation ?
La semaine dernière, GfK et Nielsen ont présenté leurs conclusions intéressantes lors de l'UBA Expert Community Consumer Panels. Découvrez les insights.
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La créativité : moteur de changement de comportement selon nos CMO's
Lorsque l'on pense à la créativité, on pense encore trop souvent à la qualité de la publicité. Mais que signifie réellement le bon travail ? Et utilisons-nous la créativité pour stimuler un comportement durable chez les consommateurs ?
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La génération Z à l'assaut des cryptomonnaies
Alors qu’elle grandit dans l’héritage de la crise financière de 2008 et dans le contexte de la récession due au COVID-19, la Gen Z entend bien écrire ses propres règles en matière d’argent. 50 % des Belges de la génération Z aimeraient créer leur entreprise et prendre ainsi leur avenir en main. Contrairement aux Millennials, ils sont pourtant motivés plus par la passion que par la réussite. Flirtant avec les algorithmes de TikTok et de YouTube, cette génération transforme son jeu social en un plan d’affaires en un minimum de temps. Mais ces post-milléniaux se forment également à la planification financière et ont hâte de faire fructifier leur argent.
Qu’attend la génération Z des marques dans cet espace ? Dans ce dernier article d’une série de trois, nous allons ausculter l’état d’esprit financier de la Gen Z et le rôle des marques dans ce contexte.
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Une étude de marché qui tient compte de la dimension D&I accroît l’efficacité de la publicité
On reproche souvent aux marques de ne pas refléter suffisamment la réalité de la société. Les campagnes publicitaires ont, en effet, longtemps été régies par la norme des personnes blanches et minces. Les choses ont depuis beaucoup évolué, mais toutes les marques ne réfléchissent pas suffisamment à l’impact de leur communication sur le consommateur individuel. Dans cet article, nous abordons le sujet dans la perspective de l’étude de marché et nous fournissons plusieurs « bonnes pratiques » quant à la façon dont elle peut également contribuer à l’efficacité de la publicité.
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La génération Z et le bien-être mental
Vous les connaissez probablement sous le nom de post-Millennials, d’iGénération, de Zoomers ou de Génération Z... Une chose est sûre : cette génération est trop importante pour être négligée. La génération Z est aujourd’hui la plus grande cohorte générationnelle au monde et représente un tiers de la population mondiale. Elle dispose du revenu disponible qui croît le plus rapidement et qui devrait atteindre 33 000 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.
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Comment mieux collaborer sur le plan de la diversité, de la durabilité et des données ?
Cette nouvelle édition du Sparkle aborde des thématiques essentielles pour les annonceurs où le vivre ensemble dans un monde diverse et durable semble être le nouveau paradigme.
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Tendances en matière de finance pour 2022
Les modèles d’entreprise des banques étaient déjà soumis à une forte pression avant que le COVID-19 impose un coup d’arrêt brutal à l’économie mondiale. Les nombreuses mesures de confinement ont pourtant obligé les banques et les institutions financières à repenser leur offre de services en fonction des nouveaux comportements et attentes des consommateurs.
Dans le cadre d’une série de trois, ce billet de blog met en lumière trois tendances issues de notre 2022 Consumer Trends report qui, selon nous, façonneront la finance dans l’année à venir.
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Les médias flamands s'unissent pour un nouveau système de mesure cross-média
Le gouvernement flamand, en collaboration avec les entreprises de médias, investit dans un nouveau système de mesure cross-média qui devrait fournir une meilleure vue d'ensemble de l'utilisation des médias en Flandre. Le nouveau système mesurera la consommation d'un même utilisateur de médias en matière d'audio, de vidéo, de sites et de réseaux sociaux sur tous les écrans. "Ce projet change véritablement la donne pour les groupes de médias flamands", déclare Benjamin Dalle, ministre flamand des médias.
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Tendances en matière de santé et de bien-être pour 2022
La fin de l'année 2021 s'est accompagnée d'un "réajustement collectif". Après deux années consécutives de mesures de verrouillage, nous avons commencé à accepter l'incertitude permanente, refusé qu'elle nous arrête et cherché à nous réapproprier nos vies et à réimaginer notre avenir. Pour certains, cela a impliqué des décisions importantes sur le plan personnel ou professionnel (déménagement, réévaluation d'une relation ou changement d'emploi), tandis que d'autres se sont concentrés sur des rituels à petite échelle pour retrouver un équilibre.
Cette révision collective de la façon dont nous voulons dépenser notre temps et notre énergie a réorienté notre attention sur le court terme, car nous voulons de plus en plus vivre dans l'instant présent et embrasser de petits moments de joie. En même temps, nous sommes caractérisés par un besoin de planifier et de fixer des objectifs pour l'avenir afin de trouver la stabilité. Et c'est cette dualité - équilibrer le plaisir et le but - que nous cherchons à satisfaire pour atteindre le bonheur et le bien-être.
Notre rapport sur les tendances 2022 présente dix tendances qui façonnent les consommateurs de 2022 et leurs attentes vis-à-vis des marques. Dans une série de trois billets de blog, nous partagerons les implications de certaines de ces tendances pour les marques. Dans ce billet, nous mettons en lumière trois tendances intéressantes qui façonnent le secteur de la santé et du bien-être.
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Tendances en matière de voyages et de tourisme pour 2022
Avec la pandémie en toile de fond, les gens se réapproprient leur vie, y compris en ce qui concerne les voyages et le tourisme. Les deux dernières années ont incité les gens à ne pas bouger, à travailler à domicile et à mettre de côté leurs projets de voyage. À l’aube de 2022, nous voyons les gens « rebondir et se rééquilibrer », ce qui est également le thème de notre « 2022 Consumers Trends Report », qui présente dix tendances pour l’année à venir.
Quelles sont les tendances qui définissent les consommateurs et les marques ? Dans ce article d’une série de trois, nous découvrons trois tendances du voyage et du tourisme à surveiller.
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Les consommateurs ne croient pas un mot de ce que nous affirmons sur la durabilité et nous pouvons y remédier
Nous le savons : de plus en plus de marques investissent dans leur transition vers un modèle durable. Mais nous savons aussi que la plupart des consommateurs portent un regard critique sur cette évolution.
Logique : nous réalisons nos campagnes sur la durabilité comme s’il s’agissait d’un banal produit. Cette approche ne fonctionne pas. Moins de dix pour cent (9,7 %) des 100 campagnes sur la durabilité que nous avons testées se sont révélées crédibles. Autrement dit, plus de 44 millions d’euros d’investissements média partent dans des campagnes auxquelles les consommateurs ne croient pas. La question de savoir comment nous pouvons communiquer de manière crédible sur la durabilité se pose donc avec insistance. -
UBA Trends Day : Consumer Trends. Innovating in the Era of Purpose
Des tendances de consommation qui donnent aux marques et aux entreprises des munitions pour s’investir dans l’authenticité et le sens de la responsabilité.
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Recueillir des insights pertinents pour votre stratégie inclusive - les 3 conseils de Kantar
Notre nouveau guideline « Diversity & Inclusion » parcourt les 12 étapes du processus créatif, du positionnement de la marque à l’analyse des résultats de votre campagne. Ensemble avec l’ACC, UMA et PUB, nous éclaircissons chaque mois une des 12 étapes. Etape 2: « Strategic insight & Data».
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UBA Trends Day: Trends in Gen Z. Nihilists or Uberwoke Warriors?
En exclusivité mondiale pour le Trends Day, Joeri Van den Bergh partagera son récit et présentera les résultats belges d’une nouvelle étude mondiale réalisée par InSites Consulting. Il illustrera également les tendances de la génération Z au moyen d’études de cas actuelles. Vous non plus, vous ne tenez plus en place ?
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Effie Case Lunestil : Un cas de rêve pour un sommeil de rêve
Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " Un cas de rêve pour un sommeil de rêve" de Lunestil.
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Effie Case Swinkels Family Brewers : Ensemble. Avec Cornet.
Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case " Ensemble. Avec Cornet." de Swinkels Family Brewers.
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Dans quelle mesure sommes-nous attentifs à la publicité ?
Voilà quelques années, un chercheur de Harvard a conclu que l’attention était la denrée rare dont le prix avait le plus augmenté, ces dernières décennies. Une loi toute simple de l’économie nous dit que lorsque la demande d’un bien augmente, son prix augmente également. La « demande d’attention » adressée par les annonceurs aux consommateurs a été multipliée par neuf depuis les années 90. L’« offre d’attention », représentée par les consommateurs, n’a évidemment pas augmenté dans la même proportion à cette époque. DPG Media a réalisé une étude locale pour évaluer le rôle de l’attention dans les annonces display.
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Surfez sur les 12 tendances 2022 épinglées par la WFA
Chaque année, la World Federation of Advertisers épingle 12 tendances pour l’année à venir. L'UBA vous offre quelques outils pour les suivre.
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David Hockney : un talent unique pour mixer Hard & Soft data - Sparkle 16
Le maître, aujourd’hui âgé de 84 ans, conjugue son talent et sa passion des couleurs à la technologie de l’iPad. Il s’est également plongé comme nul autre dans l’histoire de l’art afin d’en distiller une oeuvre toute personnelle.
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