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  1. Newsletter_20240319_Digital_benchmark_2023_main.png
      News Insight Survey

    Digital Benchmark 2023 : la vidéo en ligne locale gagne des parts dans un marché en croissance

    • 19-03-24

    Le rapport Digital Benchmark 2023, fruit d’une collaboration entre l’UMA (United Media Agencies) et l’UBA (United Brands Association) vient de nous livrer ses nouveaux chiffres en matière d’investissements médias nets. Si personne ne s’étonnera de la croissance du digital, on soulignera surtout la belle progression de la vidéo, notamment auprès des médias locaux.

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  2. Survey
      News Insight Survey

    Que pensent les consommateurs flamands de la publicité ?

    • 18-02-24

    Kantar a récemment publié les résultats de son étude "Media Reactions 2023" sur la perception des médias en tant que supports publicitaires. 
    L'étude est basée, d'une part, sur des entretiens avec des marketeurs et, d'autre part, sur les résultats d'une enquête en ligne réalisée auprès de 500 consommateurs belges néerlandophones. Curieux ? Découvrez les principales conclusions ainsi que le rapport complet.

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  3. Recession monitor
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    Comment le comportement de consommation des Belges a-t-il évolué en 2023 ?

    • 05-02-24

    Suite au changement de comportement post-covid, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, les habitudes de consommation des belges ont été considérablement impactées. Pendant un an, GroupM a suivi avec le Recession Monitor les habitudes de consommation des Belges à travers 42 catégories. 1000 Belges ont été interrogés toutes les 2 semaines et un total de 23 000 interviews ont été menées de février 2023 à fin décembre 2023 auprès d'un échantillon représentatif de la population belge âgée de 18 à 79 ans. Une quantité considérable, en somme. Quelles sont donc les principales conclusions après un an de Recession Monitor ? 

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  4. iStock-1455182857.jpg
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    L’avenir se conjugue au féminin : de l’égalité à l’innovation

    • 29-01-24

    Dans la dynamique de notre environnement en rapide mutation, marqué par l’innovation et le progrès, la féminisation de notre société apparaît comme un besoin crucial. Les discussions se limitent souvent à l’écart salarial entre les hommes et les femmes, mais le fossé profondément enraciné s’étend en réalité à d’autres domaines essentiels, tels que la conception de produit, la FemTech et les soins de santé pour les femmes.

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  5. Groep ouderen
      News Insight

    Gardez votre marque pertinente pour les nouveaux et futurs seniors

    • 29-01-24

    Cet article met en lumière différents aspects de la fidélité à la marque chez les générations plus âgées. Découvrez les clés du succès.

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  6. Marketing effectiveness
      News

    Affinez vos stratégies médias pour améliorer l'efficacité de votre marketing

    • 23-01-24

    L'efficacité du marketing est l'interaction entre les efforts de communication et leur impact sur les résultats de votre entreprise. Ces éléments constituent une partie très importante de votre succès en matière de communication. En collaboration avec DPG Media, l'UBA vous propose un whitepaper qui met en lumière les principales facettes de l'efficacité marketing.

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  7. Trendrapport 2024
      News

    La durabilité ne suffit plus

    • 16-01-24

    La marque de café Ray & Jules torréfie ses grains de café à l’énergie solaire, Ikea Belgique vend des hot dogs végétaliens, ou « plantdogs », et Mic Mac Minuscule, qui compose des listes de naissance avec des articles de puériculture tendance en seconde main, voit son succès augmenter d’année en année. Les initiatives durables s’imposent et sont accueillies avec enthousiasme par les entreprises et les consommateurs. Une récente étude de Human8 révèle néanmoins que 75 %* des Européens s’inquiètent de l’avenir de notre monde. Il ne suffit plus de mettre l’accent sur la « durabilité » (sustainability en anglais) pour garantir le bien-être des générations actuelles et futures. 70 %* estiment qu’il faut aller au-delà de la « durabilité » ou de la « préservation » de notre environnement naturel et social ; nous devons nous engager activement à « réparer » les dégâts causés. En d’autres termes, nous devons envisager les aspects économiques, sociaux et environnementaux de notre existence dans une optique de régénération. Mais comment susciter ce changement positif ?

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  8. Toekomst
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    Au-delà du hype : l’avenir du marketing par l’IA dans l’ère post-ChatGPT

    • 18-12-23

    Une chose est sûre : le marketeur digital moderne ne se contente plus de litres de café et d’interminables séances de brainstorming créatif pour trouver l’idée en or. Le nouveau meilleur ami de l’artiste du contenu n’est autre qu’un assistant IA. Et ChatGPT joue un rôle central, à cet égard.
    De nombreux marketeurs ont su négocier le virage de l’IA, mais d’autres restent sceptiques et réticents. La question n’est pas de savoir si, mais quand ils feront le pas. Ceux qui rament à contre-courant s’exposent, en effet, au risque de voir leurs concurrents tirer parti de cette technologie. Après le hype qui a entouré ChatGPT, il est temps pour les spécialistes du marketing digital d’agir et d’être alertes. Dans un monde en évolution rapide, l’immobilisme n’est simplement plus envisageable.

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  9. market research
      News

    Comment l’IA transforme les études de marché

    • 13-12-23

    Depuis le lancement de ChatGPT, en novembre 2022, l’IA générative a pris d’assaut le monde (des insights). C’est le sujet le plus discuté parmi les professionnels des insights : 93 % des chercheurs y voient une opportunité pour le secteur. De l’appui à la recherche documentaire à la génération de questions d’enquête, en passant par la modération d’ insights communities et l’analyse de données complexes, les cas d’utilisation sont infinis et adoptés avec enthousiasme par notre métier. Mais que nous réserve l’avenir ? Dans cet article, Annelies Verhaeghe partage son point de vue sur l’avenir de l’IA dans le secteur des études de marché.

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  10. RobotHumanFingerAI.jpg
      News

    Quel est le rôle de l’IA générative dans la publicité ?

    • 13-12-23

    À mesure que l’IA générative redéfinit le paysage publicitaire, l’année 2023 marque un tournant, avec l’émergence d’actions réglementaires et de préoccupations publiques sur l’éthique de l’IA qui incitent à examiner de plus près l’impact de la technologie.

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  11. Geld
      News Insight

    Comment les consommateurs font-ils face à l’augmentation du coût de la vie, aux quatre coins du monde ?

    • 05-12-23

    Les insights ci-dessous sont le fruit d’un sondage mené par Toluna auprès de quelque 16 000 consommateurs dans le monde entier. L’étude s’est déroulée dans 19 pays au début du mois de septembre 2023. En Europe, le travail de terrain a été réalisé au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Dans l’ensemble, on peut affirmer que les créateurs de marques peuvent aider les consommateurs à faire des choix positifs et abordables, ce qui s’avérera essentiel pour contrecarrer les mécanismes d’adaptation financière des consommateurs face à l’augmentation du coût de la vie.

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  12. CIM
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    La Belgique rejoindra-t-elle bientôt le peloton de tête mondial en matière de mesures des médias ?

    • 20-11-23

    À présent que le Consortium cross-média flamand (XMC) a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour le déploiement d’un système de mesures cross-média, le projet enregistre de belles avancées. Les annonceurs pourront évaluer leurs chiffres de portée et de fréquence sans doublons, à travers tous les médias, tant en ligne que hors ligne. L’UBA soutient le Centre d’Information sur les Médias (CIM), qui jouera un rôle central et crucial dans ce contexte.

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  13. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment évoluer vers une logique axée sur les services ?

    • 17-11-23

    Pour vous guider, Madeleine Janssens de chez WHY5. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Qu'est-ce qui motive les consommateurs ?"

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  14. Effectiveness Measurement
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    Le modèle multi-touch attribution, une fin glorieuse ou une résurrection intelligente ?

    • 06-11-23

    Le modèle multi-touch attribution (MTA) permet de montrer quels canaux digitaux ont contribué aux paramètres de conversion, jusqu’au niveau de la plateforme, de la campagne et de l’annonce. Cette approche se caractérise par une grande flexibilité et un ajustement tactique pratiquement en temps réel. La technique de MTA a par conséquent besoin de données granulaires pour remplir son rôle. Ces dernières années, l’utilisation de la MTA a été limitée et de plus en plus réduite à des optimisations au sein des plateformes et/ou des « attributions au dernier clic ». Les modèles d’attribution basés sur les données n’étant pas très différents des « derniers clics », ils n’apportaient donc pas de réelle solution. La technique de MTA devait et allait être réinventée.

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  15. Marketing Mix Modelling
      News

    Pourquoi le Marketing Mix Modeling est de plus en plus important dans le paysage du marketing

    • 23-10-23

    Le Marketing Mix Modeling (MMM) est une méthode qui permet de mesurer l’impact de tous les facteurs pouvant influencer vos résultats de vente. Le MMM ne prend pas seulement en compte les dépenses en marketing ou les publications dans les médias, il inclut aussi d’autres variables comme les influences économiques externes et les conditions changeantes du marché. Il permet ainsi de comprendre en profondeur l’efficacité des stratégies marketing et du ROI, le retour sur investissement, des budgets marketing.

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  16. video
      News

    Quelles sont les forces motrices d'une campagne vidéo réussie ?

    • 16-10-23

    Chaque année, 3,8 milliards d'euros bruts sont investis dans les médias par les annonceurs. Parmi l’ensemble des campagnes testées par DPG Media Advertising ces dernières années lors des post-tests d’impact, 10 % n'ont aucun impact sur la marque.

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  17. Nielsen & GfK.jpg
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    Nous dépensons plus mais achetons moins

    • 13-10-23

    NielsenIQ ("retail panel") et GfK ("consumer panel") nous ont présenté les principales tendances et évolutions des données de leurs panels depuis le début de l'année lors de l’ Expert Community Panels du 27 septembre 2023. 

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  18. Measurement.jpg
      News

    Une nouvelle étude du CIM crée un lien entre les écosystèmes offline et online

    • 09-10-23

    En 2022, un montant brut de 3,8 milliards d’euros a été dépensé en publicités dans les médias en Belgique. Environ la moitié de cette somme a été consacrée à des points de contact digitaux.

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  19. E-commerce
      News

    E-commerce: êtes-vous à la page ?

    • 07-08-23

    L'E-commerce fait désormais partie intégrante de la stratégie commerciale de la plupart des entreprises. Découvrez les résultats de quelques études clés et comment vous pouvez affiner vos connaissances dans ce domaine.

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  20. Online shopping
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    9 Belges sur 10 achètent en ligne et le font généralement dans les 3 mêmes webshops

    • 03-08-23

    9 Belges sur 10 entre 18 et 70 ans ont effectué au moins un achat en ligne durant l’année écoulée. 7 sur 10 se rendent généralement sur les trois mêmes webshops en ligne pour un produit spécifique et souhaitent être récompensées pour avoir créé un compte. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Ipsos, à la demande de la fédération du commerce Comeos, auprès de 2000 Belges.

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  21. Target sustainability.jpg
      News

    Le code de la publicité verte a-t-il été cracké ?

    • 04-07-23

    Selon une étude menée par professeur Gino Verleye (UGent, VUB) avec Bubka Advertising Agency, on observe 6 éléments pour renforcer la crédibilité des publicités vertes et ainsi augmenter la motivation à préférer les produits durables et considérer la marque annoncée.

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  22. E-commerce Barometer
      News

    Coup d’œil sur les résultats du baromètre de l’E-commerce

    • 27-06-23

    Le baromètre de l’E-commerce de BeCommerce/SafeShops montre que l' E-commerce continue son essor dans le pays. En 2022, les webshops belges ont généré un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros, soit une croissance de 18 % par rapport à 2021. Nous avons posé quelques questions à Greet Dekocker, Managing Director de BeCommerce/SafeShops. 

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  23. Sustainability study WFA Kantar.jpg
      News

    Le marketing, moteur du changement durable

    • 05-06-23

    Le marketing n'évolue pas assez vite en ce qui concerne le développement durable, selon une nouvelle étude de la WFA (Fédération mondiale des annonceurs) en partenariat avec le cabinet Kantar's Sustainable Transformation Practice. Pour combler le fossé entre l'intention et l'action, la WFA lance le « Sustainable Marketing 2030 ».

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  24. Online shopping
      News

    Les Belges continuent d'acheter massivement en ligne

    • 17-05-23

    Les derniers résultats du BeCommerce Market Monitor montrent que les achats en ligne ont augmenté de 22 % l'année dernière par rapport à 2021. 8,5 millions de Belges ont fait des achats en ligne en 2022. Au total, 170 millions d'achats en ligne ont été enregistrés, représentant une valeur de 14,7 milliards d'euros.

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  25. Supermarket
      News

    Quels sont les secteurs les plus touchés par la forte pression sur le pouvoir d'achat ?

    • 24-04-23

    Le pouvoir d'achat est sous pression et en constante évolution. Plusieurs groupes de consommateurs adaptent leur comportement d'achat et réagissent différemment dans leurs dépenses. Découvrez la vision unique de Gfk et Nielsen sur le comportement des consommateurs.

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  26. Green ad effectiveness.png
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    La crédibilité comme moteur pour une campagne durable réussie

    • 03-04-23

    Deux cents campagnes publicitaires sur le développement durable. C'est le nombre de campagnes qui ont été testées jusqu'à présent. Elles sont bien réparties entre la télévision, la vidéo en ligne et la radio. Elles proviennent de grandes et de petites marques de dix secteurs différents. Moins d'une sur dix est jugée crédible (9,7 %). Les résultats montrent qu'il y a beaucoup de place pour l'amélioration.

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  27. Minder-economie.png
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    L’économie du « moins » : Quelles sont les 5 tendances de survie pour les marketeurs ?

    • 27-02-23

    Le concept de « moins » s’érigera en état d’esprit en 2023. Nous ferons tous délibérément le choix du « moins » au profit de la planète, de la société et de notre bien-être. 
    Comment mettre cet état d’esprit en pratique quand on est marketeur ? Comment contribuer à l’économie du « moins » sans trahir son identité et sa raison d’être ? Quels enseignements tirer des nouvelles connaissances afin de mieux faire les choses ou de les faire différemment ?

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  28. mappingjongerenbelgie.jpg
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    Qu’est-ce qui motive les jeunes Belges en 2023 ?

    • 10-02-23

    La Belgique compte près de 1,3 million de jeunes de 15 à 24 ans. La littérature consacrée à la génération Z, à laquelle appartient ce groupe, donne souvent l’impression qu’elle ne songe qu’à la durabilité et à la diversité. À ce titre, vous vous demandez peut-être si vos marques sont suffisamment « woke » pour faire le lien avec ces jeunes. 

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  29. Crisis.jpg
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    Marc Fauconnier offre un soutien dans les moments difficiles avec "Hourra, c'est la crise".

    • 17-01-23

    Marc Fauconnier, président de l'ACC, explique comment une entreprise peut tirer parti d'une situation de crise. Il y a consacré un livret qui forme un outil pour les marques et les agences.   

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  30. shopperinflation.png
      News Insight

    Comment les consommateurs font-ils face à l'inflation ?

    • 22-11-22

    La semaine dernière, GfK et Nielsen ont présenté leurs conclusions intéressantes lors de l'UBA Expert Community Consumer Panels. Découvrez les insights.

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