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Comment garantir la réussite d'un marketing basé sur les données ?
Une récente étude menée par la WFA en collaboration avec dentsu met en lumière une révélation majeure : si bon nombre des annonceurs les plus importants au monde progressent dans la bonne direction, seuls 10 % d’entre eux ont pleinement adopté une stratégie globale en matière de données. Dans son dernier rapport, la WFA fournit des conseils quant aux mesures à prendre pour mettre en œuvre une stratégie de data marketing fructueuse, adaptée au niveau de maturité des données de chaque entreprise.
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Le Digital Market Act (DMA) entre en vigueur cette semaine
À partir du 6 mars, la nouvelle loi empêchera les grandes plateformes "gatekeeper" comme Meta, Google ou Amazon de combiner des données personnelles dans leurs services ou dans des services tiers sans le consentement de l'utilisateur.
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Quelles sont les tendances technologiques en 2024 ?
Il est clairement apparu, fin 2023, que l’intelligence artificielle (IA) et l’innovation digitale se sont imposées à un tel point qu’elles révolutionnent notre façon d’aborder la technologie et les affaires. L’influence transversale de l’IA est aujourd’hui telle qu’il est impossible d’évoquer la moindre tendance technologique de manière isolée. Découvrez, en exclusivité, les principales conclusions du rapport complet « The technology trends that will shape 2024 » (Les tendances technologiques qui définiront 2024) de Emakina, an EPAM company .
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Le Data Protection Officer, un atout pour la relation avec votre consommateur
Dans le paysage numérique actuel, la protection des données est une priorité absolue pour les organisations. Le rôle du Data Protection Officer (DPO) est crucial pour superviser la conformité avec les réglementations telles que le RGPD et assurer la sécurité des données. Découvrez plus sur l'importance du DPO dans une entreprise.
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Que pouvez-vous attendre de nous en 2024 ?
D’innombrables défis s’offriront peut-être à vous en 2024. L’UBA est à vos côtés pour que vous puissiez pleinement vous consacrer au développement de votre marque. Comptez sur nous pour vous inspirer et vous soutenir !
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Au-delà du hype : l’avenir du marketing par l’IA dans l’ère post-ChatGPT
Une chose est sûre : le marketeur digital moderne ne se contente plus de litres de café et d’interminables séances de brainstorming créatif pour trouver l’idée en or. Le nouveau meilleur ami de l’artiste du contenu n’est autre qu’un assistant IA. Et ChatGPT joue un rôle central, à cet égard.
De nombreux marketeurs ont su négocier le virage de l’IA, mais d’autres restent sceptiques et réticents. La question n’est pas de savoir si, mais quand ils feront le pas. Ceux qui rament à contre-courant s’exposent, en effet, au risque de voir leurs concurrents tirer parti de cette technologie. Après le hype qui a entouré ChatGPT, il est temps pour les spécialistes du marketing digital d’agir et d’être alertes. Dans un monde en évolution rapide, l’immobilisme n’est simplement plus envisageable. -
Le nouvel acte européen sur l'IA
Si l’entrée en vigueur de l’AI Act est normalement prévue pour 2025, voici les grandes lignes de la réglementation à venir et les points clés que vous pouvez d’ores et déjà intégrer dans vos stratégies de communication et de marketing liées à l’IA.
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Comment l’IA transforme les études de marché
Depuis le lancement de ChatGPT, en novembre 2022, l’IA générative a pris d’assaut le monde (des insights). C’est le sujet le plus discuté parmi les professionnels des insights : 93 % des chercheurs y voient une opportunité pour le secteur. De l’appui à la recherche documentaire à la génération de questions d’enquête, en passant par la modération d’ insights communities et l’analyse de données complexes, les cas d’utilisation sont infinis et adoptés avec enthousiasme par notre métier. Mais que nous réserve l’avenir ? Dans cet article, Annelies Verhaeghe partage son point de vue sur l’avenir de l’IA dans le secteur des études de marché.
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Améliorez vos processus d'entreprise grâce à l'IA
Dans un monde où la technologie évolue constamment, l’IA se profile comme un puissant outil susceptible de révolutionner notre manière de résoudre les problèmes et de créer de la valeur. Mais quel regard devons-nous réellement porter sur l’IA ? Comment aller au-delà du gadget et faire en sorte qu’elle constitue une valeur ajoutée pour nos processus opérationnels ? Tom Van Mierlo, Strategy Lead & Partner chez iO, nous a fait part de son point de vue et de son expertise lors d'une session "60 minutes". De quoi y voir un peu plus clair.
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Quel est le rôle de l’IA générative dans la publicité ?
À mesure que l’IA générative redéfinit le paysage publicitaire, l’année 2023 marque un tournant, avec l’émergence d’actions réglementaires et de préoccupations publiques sur l’éthique de l’IA qui incitent à examiner de plus près l’impact de la technologie.
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Quelle est la place de l'éthique dans le data marketing ?
Pour vous guider, Florent Diverchy. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment collecter, gérer et partager correctement des données ?"
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Comment l'UBA représente-t-elle et défend-elle les marques ?
L'UBA fait du lobbying dans l'autorégulation, la protection des données et le CIM.
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Vers une évolution positive de l'utilisation et la protection des données chez les annonceurs
Découvrez le point de vue de Vincent Dumon, Information Broker chez Colruyt Group et président de l’UBA Expert Community Data & Technology, sur l'importance d'une stratégie de collecte des données first-party et sur la manière de maintenir l’efficacité des campagnes marketing dans le respect des règles, en particulier en ce qui concerne l’éthique et la gestion des données.
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Comment partager les données ?
Pour vous guider, Isabel Baert, experts en Data. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment collecter, gérer et partager correctement des données pérennes ?
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Les médias belges ont-ils trouvé une nouvelle stabilité ?
Les Media Key Facts ont été mis à jour et comprennent désormais des données jusqu'en juin 2023. La pandémie a clairement perturbé l'évolution des investissements bruts dans les médias en Belgique en 2020. Toutefois, les chiffres montrent que 2023 est déjà en bonne voie pour assurer la stabilité pour la troisième année consécutive.
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Quelles sont les plateformes essentielles pour gérer l’activation ?
Pour vous guider, Jonathan Wuurman de chez Actito. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Data Activation".
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En quoi une stratégie CRM est indispensable pour optimiser la relation client ?
Pour vous guider, Florent Diverchy de chez Produpress. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment améliorer la relation consommateur avec une stratégie CRM?"
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Protéger les données des consommateurs est clé pour votre marque
Les données des consommateurs ont un impact décisif sur l'efficacité de vos efforts en marketing et vente. Si vos consommateurs ont confiance en votre marque, ils seront plus enclins à partager leurs données. Vous gagnerez leur confiance plus rapidement si vous traitez leurs données de manière transparente et respectueuse.
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Google abuse-t-il de sa position dominante sur le marché de la publicité numérique ?
Selon la Commission européenne, Google aurait pu utiliser les services qu'il offre aux éditeurs et aux annonceurs pour acheter et vendre des espaces publicitaires sur le web afin de favoriser sa propre plateforme d'échange publicitaire "AdX".
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Comment organiser une équipe de marketing axée sur les données ?
Voici trois key learnings tirés de l'UBA Expert Community Data & Technology du 9 juin. Il a été question des rôles et d'agilité dans la gouvernance des données dans les équipes marketing.
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Comment créer de la valeur avec les données ?
Pour vous guider, Edwyn Gielen de chez Numberly. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment retirer les avantages de votre performance marketing avec vos données ?"
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Lancement de l'UBA Data Protection Guide
L’UBA Data Protection Guide est un guide qui aide les spécialistes du marketing et les marques à renforcer la confiance avec leurs clients grâce à une protection des données transparente et respectueuse.
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Comment collecter, gérer et partager correctement des données pérennes ?
Pour vous guider, Florent Diverchy de chez Produpress. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment collecter, gérer et partager correctement des données pérennes ?"
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Les Data Clean Rooms pour faciliter le ciblage et la collaboration
Lors du Expert Community Data & Technology du 31 mars 2023, les annonceurs et les experts ont mis en avant l'importance des Data Clean Rooms dans une époque sans third part cookies.
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Qu'est ce que le marketing de la performance ?
Pour vous guider, Edwyn Gielen, Responsable Media chez Numberly. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment retirer les avantages de votre performance marketing avec vos données ?"
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Est-il vrai que chaque crise offre une opportunité ? Découvrez le Sparkle
Faible confiance des consommateurs et indexations galopantes. Crise climatique, guerres, problèmes de chaîne d'approvisionnement, disruption continue et polarisation croissante. Comment faire pour maintenir votre entreprise ou marque à flot en ces temps de turbulences ? Comment relever positivement tous ces défis en tant que créateur de marque et être humain ?
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Qu'est-ce que 'AI generated content'?
Avez-vous déjà entendu parler de "ChatGPT" ou "Bard"? Il est très probable car le sujet de l' « AI generated content » est omniprésent.
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L'UBA lance « Privacy to build trust in your brand »
Le secteur du marketing et des communications est confronté à un double défi majeur : un environnement de plus en plus réglementé par les autorités sur le plan de la protection de la vie privée et des consommateurs de plus en plus exigeants quant à l’utilisation qui est faite de leurs données.
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Qu’est-ce que les CPG ?
'CPG' est l’acronyme de 'Consumer Packaged Goods' et désigne les produits à usage domestique qui sont utilisés quotidiennement par la plupart des consommateurs et qui sont remplacés régulièrement. Parmi les exemples, citons l’alimentation, les boissons, les produits lessiviels, les cosmétiques, les piles, etc.
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Qu'est-ce que l'Identity Resolution ?
Le nombre de points de contact que les clients peuvent avoir avec votre entreprise a explosé au cours de la dernière décennie. Un parcours client typique est susceptible de se déployer sur différents appareils.
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