News & Resources > Data & Technology

  1. MKF.jpg
      News

    Les médias belges ont-ils trouvé une nouvelle stabilité ?

    • 25-09-23

    Les Media Key Facts ont été mis à jour et comprennent désormais des données jusqu'en juin 2023. La pandémie a clairement perturbé l'évolution des investissements bruts dans les médias en Belgique en 2020. Toutefois, les chiffres montrent que 2023 est déjà en bonne voie pour assurer la stabilité pour la troisième année consécutive.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les médias belges ont-ils trouvé une nouvelle stabilité ?"
  2. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Quelles sont les plateformes essentielles pour gérer l’activation ?

    • 14-09-23

    Pour vous guider, Jonathan Wuurman de chez Actito. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Data Activation".

    Data Activation 3 play

      Data & Technology
    Lire la suite "Quelles sont les plateformes essentielles pour gérer l’activation ?"
  3. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    En quoi une stratégie CRM est indispensable pour optimiser la relation client ?

    • 01-09-23

    Pour vous guider, Florent Diverchy de chez Produpress. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment améliorer la relation consommateur avec une stratégie CRM?"

    CRM 4 playbutton

      Data & Technology
    Lire la suite "En quoi une stratégie CRM est indispensable pour optimiser la relation client ?"
  4. Enews _ Privacy
      News

    Protéger les données des consommateurs est clé pour votre marque

    • 06-07-23

    Les données des consommateurs ont un impact décisif sur l'efficacité de vos efforts en marketing et vente. Si vos consommateurs ont confiance en votre marque, ils seront plus enclins à partager leurs données. Vous gagnerez leur confiance plus rapidement si vous traitez leurs données de manière transparente et respectueuse.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Protéger les données des consommateurs est clé pour votre marque"
  5. Google-EU.jpg
      News

    Google abuse-t-il de sa position dominante sur le marché de la publicité numérique ?

    • 21-06-23

    Selon la Commission européenne, Google aurait pu utiliser les services qu'il offre aux éditeurs et aux annonceurs pour acheter et vendre des espaces publicitaires sur le web afin de favoriser sa propre plateforme d'échange publicitaire "AdX".

      Data & Technology
    Lire la suite "Google abuse-t-il de sa position dominante sur le marché de la publicité numérique ?"
  6. Data-specialist-Marketing.jpg
      News Insight

    Comment organiser une équipe de marketing axée sur les données ?

    • 15-06-23

    Voici trois key learnings tirés de l'UBA Expert Community Data & Technology du 9 juin. Il a été question des rôles et d'agilité dans la gouvernance des données dans les équipes marketing.

      Data & Technology
    Lire la suite "Comment organiser une équipe de marketing axée sur les données ?"
  7. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment créer de la valeur avec les données ?

    • 02-06-23

    Pour vous guider, Edwyn Gielen de chez Numberly. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment retirer les avantages de votre performance marketing avec vos données ?"

    Performance Marketing 3 Playbutton

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Comment créer de la valeur avec les données ?"
  8. Data Protection Guide - visual
      News Charter & Guideline

    Lancement de l'UBA Data Protection Guide

    • 08-05-23

    L’UBA Data Protection Guide est un guide qui aide les spécialistes du marketing et les marques à renforcer la confiance avec leurs clients grâce à une protection des données transparente et respectueuse. 

      Data & Technology
    Lire la suite "Lancement de l'UBA Data Protection Guide"
  9. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine

    Comment collecter, gérer et partager correctement des données pérennes ?

    • 02-05-23

    Pour vous guider, Florent Diverchy de chez Produpress. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment collecter, gérer et partager correctement des données pérennes ?"

    Playbutton

      Data & Technology
    Lire la suite "Comment collecter, gérer et partager correctement des données pérennes ?"
  10. Data-Clean-Room-UBA.jpg
      News Insight

    Les Data Clean Rooms pour faciliter le ciblage et la collaboration

    • 24-04-23

    Lors du Expert Community Data & Technology du 31 mars 2023, les annonceurs et les experts ont mis en avant l'importance des Data Clean Rooms dans une époque sans third part cookies.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les Data Clean Rooms pour faciliter le ciblage et la collaboration"
  11. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine

    Qu'est ce que le marketing de la performance ?

    • 20-03-23

    Pour vous guider, Edwyn Gielen, Responsable Media chez Numberly. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment retirer les avantages de votre performance marketing avec vos données ?"

    Performance marketing play

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Qu'est ce que le marketing de la performance ?"
  12. Sparkle18.jpg
      News

    Est-il vrai que chaque crise offre une opportunité ? Découvrez le Sparkle

    • 16-02-23

    Faible confiance des consommateurs et indexations galopantes. Crise climatique, guerres, problèmes de chaîne d'approvisionnement, disruption continue et polarisation croissante. Comment faire pour maintenir votre entreprise ou marque à flot en ces temps de turbulences ? Comment relever positivement tous ces défis en tant que créateur de marque et être humain ? 

      Data & Technology Content Media
    Lire la suite "Est-il vrai que chaque crise offre une opportunité ? Découvrez le Sparkle"
  13. Artificial intelligence.jpg
      News Question de la semaine

    Qu'est-ce que 'AI generated content'?

    • 14-02-23

    Avez-vous déjà entendu parler de "ChatGPT" ou "Bard"? Il est très probable car le sujet de l' « AI generated content » est omniprésent.

      Data & Technology Content
    Lire la suite "Qu'est-ce que 'AI generated content'?"
  14. 23103-001-UBA-PRIVACY-SOCIAL-540x350px.gif
      News

    L'UBA lance « Privacy to build trust in your brand »

    • 07-02-23

    Le secteur du marketing et des communications est confronté à un double défi majeur : un environnement de plus en plus réglementé par les autorités sur le plan de la protection de la vie privée et des consommateurs de plus en plus exigeants quant à l’utilisation qui est faite de leurs données.  

      Data & Technology
    Lire la suite "L'UBA lance « Privacy to build trust in your brand »"
  15. Consumer Packaged Goods.jpg
      Question de la semaine

    Qu’est-ce que les CPG ?

    • 30-01-23

    'CPG' est l’acronyme de 'Consumer Packaged Goods' et désigne les produits à usage domestique qui sont utilisés quotidiennement par la plupart des consommateurs et qui sont remplacés régulièrement. Parmi les exemples, citons l’alimentation, les boissons, les produits lessiviels, les cosmétiques, les piles, etc.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu’est-ce que les CPG ?"
  16. Identity-Resolution-marketing.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est-ce que l'Identity Resolution ?

    • 12-12-22

    Le nombre de points de contact que les clients peuvent avoir avec votre entreprise a explosé au cours de la dernière décennie. Un parcours client typique est susceptible de se déployer sur différents appareils.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est-ce que l'Identity Resolution ?"
  17. Data-ecosystem-culture.jpg
      News

    L'ecosystème data qui impacte la culture de l'entreprise

    • 08-12-22

    Dans l’article du 29/11/2022, nous avons mis en avant l’importance de mettre en place le bon ecosystème data numérique. Nous présentons ici les key learnings de la deuxième session : Comment intégrer un tel écosystème dans votre organisation.

      Data & Technology Brand Strategy
    Lire la suite "L'ecosystème data qui impacte la culture de l'entreprise"
  18. Data-Ecosystem.jpg
      News

    La quête de l'écosystème numérique approprié pour la stratégie des données

    • 29-11-22

    Avancer que la vie d’un marketeur qui utilise des données pour mener des campagnes n’a rien d’un long fleuve tranquille est assurément une vérité.

      Data & Technology Brand Strategy
    Lire la suite "La quête de l'écosystème numérique approprié pour la stratégie des données"
  19. Domain-Authority.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est ce que le Domain Authority ?

    • 29-11-22

    L’autorité de domaine (Domain Authority ou DA) est une mesure développée par Moz pour prédire la probabilité d’apparition d’un domaine dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) par rapport à ses concurrents.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est ce que le Domain Authority ?"
  20. GDPR-Analytics.jpg
      News

    Google Analytics au défi du GDPR et d’un monde sans cookies tiers

    • 21-11-22

    Début 2022, les autorités de plusieurs pays européens ont déclaré que l’utilisation de Google Analytics n’est pas conforme à la réglementation GDPR. En particulier par rapport au fait que Google Analytics transfère des données personnelles vers les Etats-Unis. Quels sont les enjeux de conformité GDPR de Google Analytics et des alternatives?

      Data & Technology
    Lire la suite "Google Analytics au défi du GDPR et d’un monde sans cookies tiers"
  21. Brain-computer-Interface.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est-ce qu'un Brain-Computer Interface ?

    • 21-11-22

    Le Brain-Computer Interface (BCI) est un système de communication uni ou bidirectionnel, qui permet de contrôler les appareils via un signal cérébral. Le BCI agit comme un canal de communication entre le cerveau humain et le système informatique.

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est-ce qu'un Brain-Computer Interface ?"
  22. Hype-perzonalization.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est-ce que l’hyper personnalisation ?

    • 08-11-22

    Alors que la personnalisation se base sur des fondements simples comme afficher le nom du consommateur ou encore adapter les messages en tenant compte des préférences et comportements, l’hyper personnalisation va un pas plus loin. 

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est-ce que l’hyper personnalisation ?"
  23. good collaboration.jpg
      News

    Gestion des données : conseils pour votre contrat média

    • 07-11-22

    Avec la fin imminente du cookie tiers, les annonceurs se préoccupent de plus en plus des données et s'appuient de moins en moins sur des solutions tierces comme le cookie. 

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Gestion des données : conseils pour votre contrat média"
  24. cohort-advertising.jpg
      Question de la semaine

    Qu'est-ce qu'une cohorte ?

    • 25-10-22

    Les cohortes sont une alternative aux third-party cookies. 

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Qu'est-ce qu'une cohorte ?"
  25. Data-ethics-wfa.jpg
      News Survey

    L'éthique des données est une priorité pour neuf CMO sur 10

    • 18-10-22

    Une nouvelle étude de la WFA révèle que si les CMO entendent effectivement répondre aux préoccupations des consommateurs et à la réglementation en matière de marketing axé sur les données, la complexité de l’écosystème des données et du numérique fait qu’il leur est difficile d’identifier les bonnes mesures à mettre en pratique.

      Data & Technology
    Lire la suite "L'éthique des données est une priorité pour neuf CMO sur 10"
  26. 3rd-party-cookies-advertisers.jpg
      News

    La transition cookieless n'est pas finie

    • 23-09-22

    Le dernier rapport State of Data de l’IAB vient de sortir, et avec lui, une update sur l’avancée de l’industrie dans sa préparation pour le monde cookieless de demain. 

      Data & Technology Media
    Lire la suite "La transition cookieless n'est pas finie"
  27. Creator economy.png
      News Question de la semaine

    Qu'est-ce que économie de la création?

    • 23-09-22

    L’économie de la création est un écosystème facilité par un logiciel qui permet aux créateurs de retirer un revenu de leurs productions. 

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est-ce que économie de la création?"
  28. Web3.jpg
      News Question de la semaine

    Qu’est-ce que Web 3?

    • 16-09-22

    La prochaine ère du web sera basée sur la blockchain, la décentralisation et l’économie numérique des tokens. Mais comment en est-on arrivé là ?

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu’est-ce que Web 3?"
  29. NFT.png
      News Question de la semaine

    Qu'est-ce qu'un NFT?

    • 12-09-22

    Les jetons non fongibles (ou NFT pour non-fungible tokens) sont des jetons numériques stockés sur une blockchain avec des codes d’identification uniques et des métadonnées qui les distinguent les uns des autres. 

      Data & Technology
    Lire la suite "Qu'est-ce qu'un NFT?"
  30. MKF2022.jpg
      News

    Les Media Key Facts, maintenant disponibles au format digital

    • 05-09-22

    Découvrez la nouvelle version du Media Key Facts, le rapport sur les investissements média, dorénavant entièrement digitalisée et uniquement accessible aux membres de l'UBA. Ce rapport décrit les investissements bruts par média et par région (NL/FR). Les données incluent des chiffres jusqu’en juin 2022.

      Data & Technology Media
    Lire la suite "Les Media Key Facts, maintenant disponibles au format digital"