News & Resources > Brand Strategy

  1. iStock-1481142352.jpg
      News

    L'importance de la voix des jeunes dans la gouvernance

    • 29-09-24

    Comment la gouvernance peut-elle contribuer à faire entendre la voix des jeunes là où cela compte, dans une perspective intergénérationnelle ? C'est à cette question que Vincent Truyens répondra lors de la 7e édition de la conférence Orbit by PUB XP, le 20 novembre prochain. En tant que partenaire de l'événement, l'UBA offre 50 places gratuites à ses membres. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "L'importance de la voix des jeunes dans la gouvernance"
  2. Arif Haq.jpg
      News

    Arif Haq sur pourquoi la créativité doit devenir prévisible

    • 26-09-24

    Arif Haq, directeur de brand learning chez TwentyFirstCenturyBrand et maître de la créativité chez D&AD, est une véritable référence dans le domaine de l'innovation créative. Loué chez Heineken pour ses idées révolutionnaires, Haq partagera son expertise en Belgique le 17 octobre prochain lors de Creativity Decoded, organisé par Creative Belgium. Les membres de l'UBA bénéficient de 50 % de réduction sur les tickets

      Brand Strategy
    Lire la suite "Arif Haq sur pourquoi la créativité doit devenir prévisible"
  3. Customer Experience_crop.png
      News

    Spotlight sur l'expérience client : un benchmark belge

    • 23-09-24

    L'expérience client est importante. Les dernières recherches de Kantar montrent que l'expérience client est non seulement un atout puissant pour la rétention des clients, mais aussi pour la construction de la marque. Cependant, pour avoir un véritable impact sur la construction de la marque, les expériences offertes par une marque doivent créer une différence significative, quelque chose d'unique que d'autres marques ne peuvent pas offrir. Mais par où commencer ? Un bon point de départ est de comprendre où se situe votre marque en termes d'expérience client. À cette fin, nous avons mené une étude de benchmark sur l'expérience client qui inclut 64 marques de diverses catégories.

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Spotlight sur l'expérience client : un benchmark belge"
  4. StevenVanBelleghem.jpg
      News

    10 stratégies pour une entreprise orientée client

    • 23-09-24

    Si vous souhaitez instaurer une culture client puissante et efficace dans votre entreprise, vous devez impliquer tout le monde, pas seulement les départements officiellement dédiés aux clients. C’est probablement l’un des plus grands obstacles pour les entreprises ayant de bonnes intentions en matière de CX, mais qui échouent à les exécuter réellement. Voici donc 10 stratégies pour aider à ancrer profondément une vision client dans toute votre organisation.

      Brand Strategy
    Lire la suite "10 stratégies pour une entreprise orientée client"
  5. Sustainable consumption.jpg
      News

    Comment booster vos efforts de marketing durable ?

    • 10-09-24

    Le marketing joue un rôle clé pour construire un avenir durable en influençant les comportements des consommateurs. Pour maximiser cet impact, il est essentiel de comprendre les motivations profondes et les obstacles au changement. Les sciences comportementales révèlent les facteurs conscients et inconscients qui guident les décisions, offrant des solutions innovantes. En appliquant ces insights, vous pouvez inspirer des changements positifs, rendre les choix durables plus attractifs et optimiser vos efforts de marketing.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment booster vos efforts de marketing durable ?"
  6. Public transport.jpg
      News Charter & Guideline

    Utilisez votre communication marketing comme levier de changement durable

    • 10-09-24

    La publicité, véritable miroir de notre société, influence profondément les perceptions et les comportements. Le contenu et les styles de vie présentés dans les publicités façonnent les perceptions des consommateurs et contribuent à la culture. Avec le temps, ces styles de vie deviennent des références dans l'esprit des consommateurs, formant ainsi des normes et des valeurs. Découvrez comment intégrer des styles de vie durables dans vos campagnes publicitaires grâce au nouveau guide de l'UBA, développé en collaboration avec Behaven.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Utilisez votre communication marketing comme levier de changement durable"
  7. Net credibility score.jpg
      News Insight Survey

    La crédibilité est la clé d'une croissance responsable

    • 09-09-24

    Seulement 23 % des consommateurs croient aux campagnes avec des revendications durables. Or la crédibilité détermine à plus de 60 % la motivation des consommateurs à choisir durablement et permet de créer de la valeur déjà à court et moyen terme. C'est pourquoi Bubka introduit maintenant le Net Credibility Score, une évaluation qui aide les marques à communiquer de manière plus crédible et, par conséquent, à croître de manière responsable.

      Brand Strategy
    Lire la suite "La crédibilité est la clé d'une croissance responsable"
  8. Orlando Wood.jpg
      News

    L’importance du showmanship en publicité

    • 03-09-24

    Un chercheur en marketing fasciné par le cerveau humain. Voilà comment nous pourrions décrire au mieux Orlando Wood. Avec son intérêt pour le showmanship advertising, il était la tête d’affiche de la UBA Media Date. Nous l'avons rencontré après sa présentation.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "L’importance du showmanship en publicité"
  9. AIActivities2024.jpg
      News

    Comment l'IA transforme le marketing et la communication

    • 26-08-24

    L'UBA propose une série de ressources variées pour accompagner les professionnels du marketing et de la communication dans l'implémentation et l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) au sein de vos équipes et organisations. Découvrez ce que nous avons à vous offrir.

      Data & Technology Content Brand Strategy
    Lire la suite "Comment l'IA transforme le marketing et la communication"
  10. value based pricing.jpg
      News

    Comment maîtriser la tarification basée sur la valeur ?

    • 09-07-24

    Augmentation des coûts des matières premières et de la main-d’œuvre, diminution du pouvoir d’achat, marché concurrentiel, forte pression promotionnelle… Vu le contexte économique actuel, la fixation du prix donne, sans surprise, du fil à retordre à de nombreuses entreprises. Il n’existe, hélas, pas de formule magique. Il est essentiel de comprendre vos marques, vos produits, votre marché et vos clients pour fixer correctement vos prix. Élaborer une stratégie de tarification sans ces informations reviendrait à construire une maison sur des sables mouvants. Une méthode axée sur les connaissances telle que la tarification « value-based » a beau ne pas être la plus évidente à mettre en œuvre, elle portera ses fruits à long terme. Elle vous permettra de maximiser le potentiel de vos prix, a fortiori si vous renforcez en parallèle votre capital marque, avec une moindre élasticité des prix à la clé. Suivez les 5 étapes ci-dessous pour élaborer une stratégie de marque et de tarification fructueuse et durable.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment maîtriser la tarification basée sur la valeur ?"
  11. Olympics and advertising.jpg
      News

    JO 2024 : ce que les marques doivent savoir

    • 08-07-24

    Les Jeux Olympiques approchent à grands pas et se tiendront à Paris du 26 juillet au 13 août 2024. Cet événement majeur rassemble des spectateurs des quatre coins du globe, offrant aux sponsors officiels une opportunité exceptionnelle de promouvoir leur marque. Alors que les préparatifs s'intensifient, il est essentiel de bien comprendre les règles encadrant les campagnes de marketing pour s'assurer de leur conformité.

      Brand Strategy
    Lire la suite "JO 2024 : ce que les marques doivent savoir"
  12. Orlando_Wood_EDIT 6B MIX LOUDER.00_00_28_20.Still005.jpg
      News Insight

    Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date

    • 25-06-24

    Orlando Wood, expert renommé en créativité publicitaire, sera l’un de nos éminents orateurs à l’UBA Media Date, le 27 août prochain au Dolce La Hulpe. Sa présentation, intitulée "The learnings on creative effectiveness", explorera comment différentes approches publicitaires captent l'attention du public et favorisent les résultats commerciaux.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Orlando Wood à propos de la créativité publicitaire à l’UBA Media Date"
  13. AI-implementation-team.jpg
      News

    Comment intégrer l'intelligence artificielle avec succès dans votre équipe et votre organisation ?

    • 25-06-24

    Le 12 juin 2024, lors de l'Exchange Community Data & Technology, Iva Filipović, Senior Experience Consultant chez Emakina, et David Grunewald, AI Strategist et formateur en stratégie digitale, ont partagé leurs perspectives sur l'intégration de l'IA dans les équipes marketing et communication et les organisations. Ces experts ont détaillé avec les annonceurs les meilleures pratiques pour tirer parti de l'IA tout en surmontant les défis inhérents à son implémentation.

      Data & Technology Brand Strategy
    Lire la suite "Comment intégrer l'intelligence artificielle avec succès dans votre équipe et votre organisation ?"
  14. Nouveau slogan boissons alcool.jpg
      News

    Nouveau slogan éducatif en vigueur dans le secteur de l’alcool

    • 25-06-24

    Dès le 1er juillet 2024, le nouveau message éducatif « l’abus d’alcool nuit à la santé » sera obligatoire dans les communications commerciales pour les boissons contenant de l’alcool. Cette initiative est née de la collaboration entre le secteur de l’alcool, le Conseil de la publicité (Centre de la Communication), l’UBA, Comeos, Horeca Bruxelles, Horeca Vlaanderen et Horeca Wallonie.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Nouveau slogan éducatif en vigueur dans le secteur de l’alcool"
  15. sport-media-2024.jpg
      News

    5 tendances médias pour gagner lors des événements sportifs

    • 24-06-24

    Alors que l’Euro de Football 2024 a commencé et que les Jeux Olympiques de Paris se profilent, Publicis Groupe et Dynata présentent les premiers résultats de l’étude Summer of Sports. Une étude effectuée auprès de plus de 3 000 Belges, qui examine les attentes en matière de sport pour cet été, les raisons de ces attentes et les moyens par lesquels les événements principaux seront suivis. Des informations clés pour les marques pour développer une stratégie média gagnante.

      Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "5 tendances médias pour gagner lors des événements sportifs"
  16. Bruno_Liesse.jpg
      News

    Les Cannes Lions 2024 : année de transition

    • 21-06-24

    Il est difficile de « résumer Cannes » en raison de la diversité et de la fragmentation des prix, toujours plus nombreux. S’il est impossible de lister tous les prix et que cela offre peu d’intérêt, en revanche, les conférences et sessions offrent des contenus intéressants, avec quelques grands fils rouges qui ont connecté ces sujets. Bruno Liesse, de retour de la Croisette, nous dresse une synthèse des thèmes les plus marquants.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Les Cannes Lions 2024 : année de transition"
  17. Denford_crop.png
      News Insight

    Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?

    • 17-06-24

    Tom Denford, une autorité de premier plan dans le domaine de la transformation des médias et de la publicité, sera l'un des intervenants lors de l'UBA Media Date le mardi 27 août 2024. L'événement aura lieu à Dolce La Hulpe.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Comment les questions de durabilité peuvent-elles entraîner des changements positifs dans la publicité ?"
  18. Shopping.jpg
      News Insight

    Comment les marques FMCG se développent-elles ?

    • 17-06-24

    Malgré un environnement difficile avec une forte inflation et des consommateurs qui tentent de faire face à cette inflation, de nombreuses marques FMCG ont réussi à croître de manière significative en volume au cours des 12 derniers mois. Encore plus rassurant, les nouvelles marques et les jeunes marques ont également pu commencer ou continuer leur quête de croissance sur le marché FMCG. Découvrez quels sont les moteurs de croissance qui comptent et ceux qui ne font pas de différence.

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Comment les marques FMCG se développent-elles ?"
  19. UBA e-news - Sustainable transition.jpg
      News Survey

    Comment accélérer la transition durable en tant que marque ?

    • 02-06-24

    Les annonceurs, les agences et les médias accordent de plus en plus d’importance au développement durable. Le véritable défi consiste à convaincre les consommateurs d’opter pour des produits et des services durables. VIA a étudié 130 campagnes publicitaires durables en collaboration avec Bubka. Les principales conclusions ont été discutées lors d'un webinaire organisé par VIA avec Wim Vermeulen (Bubka), Veerle Hellemans (VAR) et des climatologues de l'Université d'Oxford. Découvrez comment vous, en tant que marque, pouvez rendre le comportement des consommateurs plus durable et comment vous, en tant qu'entreprise, pouvez accélérer votre propre transition vers le développement durable.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment accélérer la transition durable en tant que marque ?"
  20. Retail Media.jpg
      News

    Définir des standards pour un Retail Media efficace en BeNeLux

    • 10-05-24

    Le mardi 11 juin 2024, l'UBA, en collaboration avec la BABM, organise un Exchange Community sur le Retail Media. Découvrez les thèmes qui seront abordés et les experts qui viendront partager leurs connaissances.

      Media Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Définir des standards pour un Retail Media efficace en BeNeLux"
  21. Kiezen.jpg
      News

    Choisir sans renoncer

    • 09-04-24

    Le changement climatique s'accélère. Certains gouvernements appuient aussi sur l'accélérateur. La Chambre des députés française a voté fin mars une loi permettant de taxer la fast fashion. Si le Sénat approuve également, les Français paieront dès l'année prochaine 5 à 10 euros supplémentaires pour un vêtement de fast fashion (mais la taxe ne peut pas dépasser la moitié du prix original). Avec cet argent, le gouvernement français souhaite accorder aux consommateurs une réduction sur les vêtements produits de manière responsable.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Choisir sans renoncer"
  22. E-news 09.04.2024 interdiction pub alcool.jpg
      News

    Vers une interdiction totale de la publicité pour l’alcool ?

    • 08-04-24

    Avec la recommandation du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) d'interdire toute publicité pour l'alcool, c’est l’efficacité de l'autorégulation par le Jury d'Éthique Publicitaire (JEP) qui est remise en cause. Cela pourrait-il conduire à une restriction accrue de la publicité ?

      Brand Strategy
    Lire la suite "Vers une interdiction totale de la publicité pour l’alcool ?"
  23. quick effie
      News

    La belgitude comme moteur commercial

    • 21-03-24

    En 1970, Quick a été fondé au sein de GB par François Vaxelaire de GB et son bras droit, le légendaire Jacques Dopchie. Aujourd’hui, Burger Brands Belgium détient Quick et les Burger King belges.

    Il y a 7 ans, Quick et Happinees Anywhere ont conclu un partenariat avec l’idée de remettre Quick sur la carte en tant que marque belge. Ce partenariat a permis à Quick et Happiness de remporter un Effie d’or en 2023. Aujourd’hui, Burger Brands confie également son budget Burger King à Happiness.

      Brand Strategy
    Lire la suite "La belgitude comme moteur commercial"
  24. Pitching
      News

    Quel est le coût réel du pitching ?

    • 12-03-24

    Selon l'ACC, 10% des revenus des agences sont consacrés aux pitchs. Alors que les annonceurs pensent souvent que les pitchs sont gratuits, leur coût élevé se répercute indirectement sur les frais généraux de l'agence. Les annonceurs peuvent réduire ce coût en investissant dans une relation (plus) durable avec leur agence.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Quel est le coût réel du pitching ?"
  25. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment identifier la raison d'être de votre marque ?

    • 08-03-24

    Pour vous guider, Florent Diverchy. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment construire une stratégie de communication authentique et efficace ?"

    Communication strategy - 3 playbutton

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment identifier la raison d'être de votre marque ?"
  26. Jesús Cochegrus_title.jpg
      News Insight

    Ce que le gaming vous apprend sur l'engagement des clients

    • 05-03-24

    Le 25 avril 2024, Jesús Cochegrus, conférencier de premier plan en Amérique latine, prendra la parole lors de l'UBA Trends Day à l'ING Arena. Le thème de son discours ? Trends in Customer Engagement. Comment transformer votre culture d'entreprise et devenir une organisation flexible, dirigée par des leaders résilients qui savent comment faire la différence ? Voici un avant-goût.

    Vous souhaitez voir Jesús à l'œuvre ? Inscrivez-vous dès maintenant à l'UBA Trends Day. Une réduction Early Bird s'applique jusqu'au 15 mars inclus.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Ce que le gaming vous apprend sur l'engagement des clients"
  27. SocialMediaDigitalReport.jpg
      News

    Les médias sociaux en Belgique

    • 04-03-24

    En ce début 2024, le paysage des médias sociaux en Belgique se distingue par une grande diversité de plateformes, chacune ayant sa base unique d’utilisateurs et son potentiel publicitaire et de brand building. Plongeons dans les chiffres du Digital Report 2024 pour mieux cerner l’évolution de la dynamique des médias sociaux en Belgique et exploiter ces insights afin de mettre en place des stratégies efficaces de développement de marque.

      Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "Les médias sociaux en Belgique"
  28. Alcohol
      News

    Le secteur des boissons contenant de l’alcool lance un nouveau message éducatif

    • 27-02-24

    Le Centre de la Communication, en concertation avec l’UBA, les fédérations des Brasseurs Belges et Vinum Et Spiritus, Comeos, Horeca Vlaanderen, Horeca Wallonie et Horeca Bruxelles, ont lancé le 26 février un nouveau message éducatif qui devra prochainement figurer dans les communications commerciales pour les boissons contenant de l’alcool. Découvrez comment l'UBA contribue à renforcer l'autorégulation pour une consommation responsable d'alcool.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Le secteur des boissons contenant de l’alcool lance un nouveau message éducatif"
  29. Ken Hughes - UBA Trends Day
      News

    Taylormaking : une nouvelle ère pour le marketing moderne

    • 19-02-24

    Le 25 avril 2024, Ken Hughes prendra la parole lors de l'UBA Trends Day à l'ING Arena. Il a conquis nos cœurs l'année dernière et a été élu meilleur orateur de l'UBA Trends Day 2023. Le thème de son discours cette année ? Les tendances en Branding. En tant que marque, comment gagner la course à la pertinence et créer un lien avec le consommateur ? Voici un avant-goût.

    Vous souhaitez le voir à l'œuvre en direct ? Inscrivez-vous dès maintenant à l'UBA Trends Day. Une réduction Early Bird s'applique jusqu'au 15 mars inclus.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Taylormaking : une nouvelle ère pour le marketing moderne"
  30. Recession monitor
      News

    Comment le comportement de consommation des Belges a-t-il évolué en 2023 ?

    • 05-02-24

    Suite au changement de comportement post-covid, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, les habitudes de consommation des belges ont été considérablement impactées. Pendant un an, GroupM a suivi avec le Recession Monitor les habitudes de consommation des Belges à travers 42 catégories. 1000 Belges ont été interrogés toutes les 2 semaines et un total de 23 000 interviews ont été menées de février 2023 à fin décembre 2023 auprès d'un échantillon représentatif de la population belge âgée de 18 à 79 ans. Une quantité considérable, en somme. Quelles sont donc les principales conclusions après un an de Recession Monitor ? 

      Content Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Comment le comportement de consommation des Belges a-t-il évolué en 2023 ?"