News & Resources > Brand Strategy

  1. Pitching
      News

    Quel est le coût réel du pitching ?

    • 12-03-24

    Selon l'ACC, 10% des revenus des agences sont consacrés aux pitchs. Alors que les annonceurs pensent souvent que les pitchs sont gratuits, leur coût élevé se répercute indirectement sur les frais généraux de l'agence. Les annonceurs peuvent réduire ce coût en investissant dans une relation (plus) durable avec leur agence.

      Media Brand Strategy
    Lire la suite "Quel est le coût réel du pitching ?"
  2. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment identifier la raison d'être de votre marque ?

    • 08-03-24

    Pour vous guider, Florent Diverchy. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment construire une stratégie de communication authentique et efficace ?"

    Communication strategy - 3 playbutton

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment identifier la raison d'être de votre marque ?"
  3. Jesús Cochegrus_title.jpg
      News Insight

    Ce que le gaming vous apprend sur l'engagement des clients

    • 05-03-24

    Le 25 avril 2024, Jesús Cochegrus, conférencier de premier plan en Amérique latine, prendra la parole lors de l'UBA Trends Day à l'ING Arena. Le thème de son discours ? Trends in Customer Engagement. Comment transformer votre culture d'entreprise et devenir une organisation flexible, dirigée par des leaders résilients qui savent comment faire la différence ? Voici un avant-goût.

    Vous souhaitez voir Jesús à l'œuvre ? Inscrivez-vous dès maintenant à l'UBA Trends Day. Une réduction Early Bird s'applique jusqu'au 15 mars inclus.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Ce que le gaming vous apprend sur l'engagement des clients"
  4. SocialMediaDigitalReport.jpg
      News

    Les médias sociaux en Belgique

    • 04-03-24

    En ce début 2024, le paysage des médias sociaux en Belgique se distingue par une grande diversité de plateformes, chacune ayant sa base unique d’utilisateurs et son potentiel publicitaire et de brand building. Plongeons dans les chiffres du Digital Report 2024 pour mieux cerner l’évolution de la dynamique des médias sociaux en Belgique et exploiter ces insights afin de mettre en place des stratégies efficaces de développement de marque.

      Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "Les médias sociaux en Belgique"
  5. Alcohol
      News

    Le secteur des boissons contenant de l’alcool lance un nouveau message éducatif

    • 27-02-24

    Le Centre de la Communication, en concertation avec l’UBA, les fédérations des Brasseurs Belges et Vinum Et Spiritus, Comeos, Horeca Vlaanderen, Horeca Wallonie et Horeca Bruxelles, ont lancé le 26 février un nouveau message éducatif qui devra prochainement figurer dans les communications commerciales pour les boissons contenant de l’alcool. Découvrez comment l'UBA contribue à renforcer l'autorégulation pour une consommation responsable d'alcool.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Le secteur des boissons contenant de l’alcool lance un nouveau message éducatif"
  6. Ken Hughes - UBA Trends Day
      News

    Taylormaking : une nouvelle ère pour le marketing moderne

    • 19-02-24

    Le 25 avril 2024, Ken Hughes prendra la parole lors de l'UBA Trends Day à l'ING Arena. Il a conquis nos cœurs l'année dernière et a été élu meilleur orateur de l'UBA Trends Day 2023. Le thème de son discours cette année ? Les tendances en Branding. En tant que marque, comment gagner la course à la pertinence et créer un lien avec le consommateur ? Voici un avant-goût.

    Vous souhaitez le voir à l'œuvre en direct ? Inscrivez-vous dès maintenant à l'UBA Trends Day. Une réduction Early Bird s'applique jusqu'au 15 mars inclus.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Taylormaking : une nouvelle ère pour le marketing moderne"
  7. Recession monitor
      News

    Comment le comportement de consommation des Belges a-t-il évolué en 2023 ?

    • 05-02-24

    Suite au changement de comportement post-covid, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, les habitudes de consommation des belges ont été considérablement impactées. Pendant un an, GroupM a suivi avec le Recession Monitor les habitudes de consommation des Belges à travers 42 catégories. 1000 Belges ont été interrogés toutes les 2 semaines et un total de 23 000 interviews ont été menées de février 2023 à fin décembre 2023 auprès d'un échantillon représentatif de la population belge âgée de 18 à 79 ans. Une quantité considérable, en somme. Quelles sont donc les principales conclusions après un an de Recession Monitor ? 

      Content Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Comment le comportement de consommation des Belges a-t-il évolué en 2023 ?"
  8. EU legislation greenwashing
      News

    Le nouveau plan européen sur le greenwashing

    • 31-01-24

    Le 17 janvier, le Parlement européen a voté en faveur de l'adoption de l'accord négocié avec les États membres de l'UE sur la proposition de directive visant à renforcer les moyens d'action des consommateurs dans le cadre de la transition vers une économie verte (Empowering Consumers for the Green Transition), une initiative phare de la Commission européenne visant à modifier la directive européenne sur les pratiques commerciales déloyales (UCPD) en ce qui concerne les pratiques de greenwashing.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Le nouveau plan européen sur le greenwashing"
  9. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment identifier et construire une marque forte ?

    • 31-01-24

    Pour vous guider, Evert Van den Broeck. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Training 24/7 "Comment identifier et construire une marque forte ?"

    Brand Strategy 5 playbutton

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment identifier et construire une marque forte ?"
  10. iStock-1455182857.jpg
      News

    L’avenir se conjugue au féminin : de l’égalité à l’innovation

    • 29-01-24

    Dans la dynamique de notre environnement en rapide mutation, marqué par l’innovation et le progrès, la féminisation de notre société apparaît comme un besoin crucial. Les discussions se limitent souvent à l’écart salarial entre les hommes et les femmes, mais le fossé profondément enraciné s’étend en réalité à d’autres domaines essentiels, tels que la conception de produit, la FemTech et les soins de santé pour les femmes.

      Content Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "L’avenir se conjugue au féminin : de l’égalité à l’innovation"
  11. Groep ouderen
      News Insight

    Gardez votre marque pertinente pour les nouveaux et futurs seniors

    • 29-01-24

    Cet article met en lumière différents aspects de la fidélité à la marque chez les générations plus âgées. Découvrez les clés du succès.

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Gardez votre marque pertinente pour les nouveaux et futurs seniors"
  12. JEP campaign.png
      News

    La nouvelle campagne du JEP met l'autodiscipline à l'honneur

    • 23-01-24

    Le Centre de la Communication lance, cette semaine, une campagne ambitieuse dont l'objectif principal est d’accroitre la notoriété du Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) auprès du grand public.

      Brand Strategy
    Lire la suite "La nouvelle campagne du JEP met l'autodiscipline à l'honneur"
  13. Trendrapport 2024
      News

    La durabilité ne suffit plus

    • 16-01-24

    La marque de café Ray & Jules torréfie ses grains de café à l’énergie solaire, Ikea Belgique vend des hot dogs végétaliens, ou « plantdogs », et Mic Mac Minuscule, qui compose des listes de naissance avec des articles de puériculture tendance en seconde main, voit son succès augmenter d’année en année. Les initiatives durables s’imposent et sont accueillies avec enthousiasme par les entreprises et les consommateurs. Une récente étude de Human8 révèle néanmoins que 75 %* des Européens s’inquiètent de l’avenir de notre monde. Il ne suffit plus de mettre l’accent sur la « durabilité » (sustainability en anglais) pour garantir le bien-être des générations actuelles et futures. 70 %* estiment qu’il faut aller au-delà de la « durabilité » ou de la « préservation » de notre environnement naturel et social ; nous devons nous engager activement à « réparer » les dégâts causés. En d’autres termes, nous devons envisager les aspects économiques, sociaux et environnementaux de notre existence dans une optique de régénération. Mais comment susciter ce changement positif ?

      Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "La durabilité ne suffit plus"
  14. Innovation vitality.jpg
      News

    Vitalité de l’innovation : le jeu en vaut-il la chandelle ?

    • 15-01-24

    Le yéti erre-t-il dans la forêt ? Que cache le Loch Ness ? Est-il vrai que 95 % des innovations sont vouées à l’échec ?

    Même si vous n’êtes pas amateur de légendes urbaines, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu l’une de ces histoires fantastiques, que ce soit dans la cour de récréation, à une soirée ou dans la bouche de l’ami d’un ami. Mais si vous travaillez dans le domaine de l’innovation depuis un certain temps, vous serez peut-être surpris de voir dans cette liste une statistique couramment évoquée quant à l’échec des innovations. En dépit des tentatives antérieures visant à démentir cette hypothèse, son omniprésence (et le fait qu’elle semble acceptée par le secteur) soulève une question : les chances de réussite des innovations sont-elles vraiment si minces ? 

      Brand Strategy
    Lire la suite "Vitalité de l’innovation : le jeu en vaut-il la chandelle ?"
  15. Creating spaces for brands to grow.png
      News

    Que pouvez-vous attendre de nous en 2024 ?

    • 09-01-24

    D’innombrables défis s’offriront peut-être à vous en 2024. L’UBA est à vos côtés pour que vous puissiez pleinement vous consacrer au développement de votre marque. Comptez sur nous pour vous inspirer et vous soutenir !

      Data & Technology Content Media Brand Strategy
    Lire la suite "Que pouvez-vous attendre de nous en 2024 ?"
  16. Toekomst
      News

    Au-delà du hype : l’avenir du marketing par l’IA dans l’ère post-ChatGPT

    • 18-12-23

    Une chose est sûre : le marketeur digital moderne ne se contente plus de litres de café et d’interminables séances de brainstorming créatif pour trouver l’idée en or. Le nouveau meilleur ami de l’artiste du contenu n’est autre qu’un assistant IA. Et ChatGPT joue un rôle central, à cet égard.
    De nombreux marketeurs ont su négocier le virage de l’IA, mais d’autres restent sceptiques et réticents. La question n’est pas de savoir si, mais quand ils feront le pas. Ceux qui rament à contre-courant s’exposent, en effet, au risque de voir leurs concurrents tirer parti de cette technologie. Après le hype qui a entouré ChatGPT, il est temps pour les spécialistes du marketing digital d’agir et d’être alertes. Dans un monde en évolution rapide, l’immobilisme n’est simplement plus envisageable.

      Data & Technology Content Research & Insights Brand Strategy
    Lire la suite "Au-delà du hype : l’avenir du marketing par l’IA dans l’ère post-ChatGPT"
  17. Europ-AI-Act-UBA.jpg
      News

    Le nouvel acte européen sur l'IA

    • 13-12-23

    Si l’entrée en vigueur de l’AI Act est normalement prévue pour 2025, voici les grandes lignes de la réglementation à venir et les points clés que vous pouvez d’ores et déjà intégrer dans vos stratégies de communication et de marketing liées à l’IA.

      Data & Technology Brand Strategy
    Lire la suite "Le nouvel acte européen sur l'IA"
  18. TomVanMierlo.jpg
      News

    Améliorez vos processus d'entreprise grâce à l'IA

    • 13-12-23

    Dans un monde où la technologie évolue constamment, l’IA se profile comme un puissant outil susceptible de révolutionner notre manière de résoudre les problèmes et de créer de la valeur. Mais quel regard devons-nous réellement porter sur l’IA ? Comment aller au-delà du gadget et faire en sorte qu’elle constitue une valeur ajoutée pour nos processus opérationnels ? Tom Van Mierlo, Strategy Lead & Partner chez iO, nous a fait part de son point de vue et de son expertise lors d'une session "60 minutes". De quoi y voir un peu plus clair.

      Data & Technology Content Brand Strategy
    Lire la suite "Améliorez vos processus d'entreprise grâce à l'IA"
  19. Carbon calculator - CommToZero.jpg
      News

    Calculer gratuitement l'impact carbone de vos campagnes

    • 12-12-23

    L'UBA annonce aujourd’hui le lancement de deux calculateurs d’émission de carbone. Ces calculateurs ont été spécialement conçus pour le marché belge, en collaboration avec CommToZero et Co2logic, la branche belge de South Pole. Avec le Media Carbon Calculator et le Production Carbon Calculator, la Belgique est le premier pays européen à proposer deux outils de calcul qui mettent le standard pour le marché.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Calculer gratuitement l'impact carbone de vos campagnes"
  20. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment passer de la vision du parcours client au plan marketing ?

    • 30-11-23

    Pour vous guider, Clo Willaerts, Digital Marketing Experte. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment utiliser le parcours client à des fins de marketing numérique"

    Customer Journey Playbutton

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment passer de la vision du parcours client au plan marketing ?"
  21. Working together
      News

    Comment l’UBA aide les marques à communiquer d’une manière durable et éthique ?

    • 21-11-23

    L’UBA a pour mission de représenter les annonceurs et favoriser un écosystème créatif, innovant et transparent afin de vous aider à construire des marques fortes et durables. Voici un aperçu de quelques dossiers importants auxquels l’UBA a contribué en 2023.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment l’UBA aide les marques à communiquer d’une manière durable et éthique ?"
  22. Duurzaam gedrag
      News

    Comment les marques peuvent encourager des choix de consommation durable ?

    • 20-11-23

    Fred Dorsimont, Cofondateur et Directeur Général de Behaven, est récemment intervenu à l’UBA pour parler de l’opportunité pour les marques d’encourager des choix de consommation durable. Dans le cadre des sessions 60 Minutes tout d’abord, et lors d’une Master Class ensuite. Ci-dessous les points clés partagés par Fred.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment les marques peuvent encourager des choix de consommation durable ?"
  23. Working together
      News

    Comment l'UBA représente-t-elle et défend-elle les marques ?

    • 20-11-23

    L'UBA fait du lobbying dans l'autorégulation, la protection des données et le CIM.

      Data & Technology Media Brand Strategy
    Lire la suite "Comment l'UBA représente-t-elle et défend-elle les marques ?"
  24. Klantgericht - Steven
      News Insight

    3 conseils pour rendre votre entreprise plus centrée sur le client

    • 17-11-23

    Il est de plus en plus important d'accorder la priorité aux clients. Steven Van Belleghem partage avec vous une astuce simple, mais redoutablement efficace, en matière de CX. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "3 conseils pour rendre votre entreprise plus centrée sur le client"
  25. Content Creation
      News

    L’intelligence artificielle et la création de contenu : l’expertise humaine au cœur du processus

    • 19-10-23

    En quoi l’intelligence artificielle peut-elle redéfinir la création de contenu ? Tel était le thème de l'Expert Community Content  du 12 octobre. Deux experts, Damien d'Ostuni de Wavemaker et Jef De Busser de Head Office, ont partagé leurs points de vue pour éclairer notre compréhension de cette transformation de la création de contenu.

      Content Brand Strategy
    Lire la suite "L’intelligence artificielle et la création de contenu : l’expertise humaine au cœur du processus"
  26. Ledenstudie
      News Insight

    Comment l'hôtel Ritz-Carlton met le client au premier plan

    • 10-10-23

    L’un des exemples les plus édifiants d’entreprise qui donne à ses collaborateurs les moyens de prendre rapidement de bonnes décisions à l’égard des clients est la brillante « règle des 2 000 dollars » de Ritz-Carlton : chaque collaborateur a la possibilité de dédommager ou de surprendre les clients jusqu’à concurrence de 2 000 USD. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment l'hôtel Ritz-Carlton met le client au premier plan"
  27. Vraag van de week - beeld.jpg
      News Question de la semaine Video

    Comment positionner une marque sur un marché concurrentiel ?

    • 08-10-23

    Pour vous guider, Evert Van den Broeck de chez Wunderman Thompson. Cette vidéo fait partie de la formation vidéo UBA Traning 24/7 "Comment identifier et construire une marque forte ?"

    Brand Strategy 6 Playbutton

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment positionner une marque sur un marché concurrentiel ?"
  28. Wim Vermeulen_small.jpg
      News

    Comment la campagne "Real Beauty" de Dove de 2004 continue d'inspirer les marketeurs

    • 08-10-23

    Lors de la deuxième session "60 minutes" de notre série sur le développement durable, Wim Vermeulen nous partage certains facteurs pouvant contribuer à renforcer la motivation à préférer les produits durables et à considérer une marque particulière. Découvrez ce dont Wim a parlé.

      Brand Strategy
    Lire la suite "Comment la campagne "Real Beauty" de Dove de 2004 continue d'inspirer les marketeurs"
  29. Thomas Kolster - 60 minutes
      News

    Marques engagées, catalystes d’une transition durable

    • 23-09-23

    Lors de la première session de notre série sur le développement durable, Thomas Kolster a discuté de comment se démarquer et susciter un comportement durable en tant que marque. Kolster, pionnier du purpose, plaide pour un nouvel état d’esprit qui mettrait les gens en charge du changement. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "Marques engagées, catalystes d’une transition durable"
  30. Thomas Kolster
      News

    Le marketing peut-il sauver le monde? Éléments de réponse avec Thomas Kolster

    • 22-08-23

    Le 19 octobre, Thomas Kolster, Mr Goodvertising et activiste marketing, prendra la parole lors de l'événement Orbit by PUB XP*. Depuis 2018, Orbit by PUB XP vise à fédérer le marché autour de valeurs essentielles et surtout durables. Le thème de cette année ? Le comportement des consommateurs.
    Vos clients veulent-ils des produits durables et locaux ? Qu'est-ce qui engage un consommateur durable ? Comment le comportement du consommateur a-t-il évolué ? Et surtout : comment (ne pas) communiquer sur la durabilité ?
    En d'autres termes : Consumer behaviour in a green economy. Découvrez ici un aperçu des questions que Thomas Kolster abordera le 19 octobre. 

      Brand Strategy
    Lire la suite "Le marketing peut-il sauver le monde? Éléments de réponse avec Thomas Kolster"