News & Resources > Diversity & Inclusion

  1. 2021-special-olympics-belgium.jpg
      News

    Effie Case Special Olympics Belgium : The road to sustained success

    • 20-01-22

    Lors de l’Effie Effectiveness Forum du 30 septembre 2021, les 22 finalistes ont eu l’occasion de commenter leur dossier Effie gagnant. L’UBA peut offrir à ses membres une sélection de 5 cas inspirants. Durant les 5 prochaines semaines, nous céderons donc systématiquement la parole à un lauréat, qui vous dévoilera son dossier. Cette semaine, découvrez les secrets du case "the road to sustained success" de Special Olympics Belgium. Outre l'or, ce dossier a décroché un Grand Sustained Award, en raison du succès à long terme qu'enregistre cette marque sur le podium Effie.

      Media Strategy
    Lire la suite "Effie Case Special Olympics Belgium : The road to sustained success"
  2. MiriRodriguez_quote.jpg
      News

    UBA Trends Day : Trends in Branding. Storytelling for Influence

    • 08-01-22

    Vous travaillez pour une marque. Vous êtes vous-même une marque. Le story-telling est un outil business très puissant à l’ère du numérique et ajoute de la valeur à votre marque et à votre image de marque personnelle.

      Content Media Research & Insights Strategy
    Lire la suite "UBA Trends Day : Trends in Branding. Storytelling for Influence"
  3. Diversity & Inclusion.png
      Insight Survey

    Diversité et inclusion : où en est le secteur belge du marketing ?

    • 16-12-21

    Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
    Le D&I Census évalue le niveau de la diversité et de l’inclusion (D&I) dans le secteur du marketing et de la communication. Les résultats belges ont été récemment publiés. L’enquête met en lumière des défis importants dans les domaines de la situation familiale, de l’âge et du genre, mais aussi de l’orientation, de l’ethnicité et du handicap. Nombre de ces domaines suscitent encore des discriminations et des inégalités dans le monde, y compris dans le secteur belge du marketing.

      Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Diversité et inclusion : où en est le secteur belge du marketing ?"
  4. D&I_4_Diversity Pitch-1268719270.jpg
      News Charter & Guideline

    Nouveau Guideline: la diversité & l'inclusion pendant le processus créatif

    • 16-12-21

    Diversité et inclusion : ces concepts font couler beaucoup d’encre dans l’univers du marketing et chacun se rend compte qu’il est urgent d’agir. Nous sommes toutefois peu à savoir comment nous y prendre concrètement. Avec le « Diversity & Inclusion Guide », l’UBA, l'ACC et l’UMA entendent résolument vous y aider.

    Lire la suite "Nouveau Guideline: la diversité & l'inclusion pendant le processus créatif"
  5. 32_GlobalDEICensus_V5.jpg
      News Survey Announcement

    Participez au tout premier sondage mondial de la diversité et de l’inclusion dans le secteur marcom

    • 21-06-21

    Les trois associations sectorielles UBA, ACC et UMA invitent le secteur marcom à participer à l’étude mondiale sur la diversité et l’inclusion, lancée par la World Federation of Advertisers (WFA).

      Research & Insights Strategy
    Lire la suite "Participez au tout premier sondage mondial de la diversité et de l’inclusion dans le secteur marcom"
  6. Diversity & inclusion.jpg
      News

    L’automatisation : une menace pour l’inclusion, la diversité et l’intégration

    • 10-08-20

    L’automatisation ainsi que l’utilisation et l’importance croissantes des algorithmes, de l’IA et de l’apprentissage machine induisent un risque sur le plan de l’inclusion, de la diversité ethnique et de genre et de l’intégration sociale dans les entreprises et la société. Il en résulte donc aussi un risque d’atteinte à l’image ou à la marque, que beaucoup d’annonceurs évaluent souvent mal.

      Research & Insights Strategy
    Lire la suite "L’automatisation : une menace pour l’inclusion, la diversité et l’intégration"
  7. inclusion.png
      News

    La WFA publie un guide en faveur de la diversité et de l’inclusion

    • 04-05-20

    La diversité et l’inclusion en marketing et en communication sont une priorité pour l’UBA et la WFA. Surtout en ce moment. Les temps sont durs pour tout le monde, mais ils le sont encore plus pour les minorités.

    Lire la suite "La WFA publie un guide en faveur de la diversité et de l’inclusion"
  8. UN_Women_Partner_UBA.png
      News Announcement

    L’UBA est partenaire de la 'Unstereotype Alliance' de l'UN Women

    • 06-06-19

    New York, le 5 juin 2019 - L’UBA a été officiellement acceptée comme partenaire de la Unstereotype Alliance, au siège des United Nations, à New York.

    Lire la suite "L’UBA est partenaire de la 'Unstereotype Alliance' de l'UN Women"
  9. Dalilla-Jozephie-TrendsDayUBA.jpg
      3 questions

    Dalilla Hermans et Jozefien Daelemans sur les publicités non stereotypées

    • 29-04-19

    "Il faut faire preuve d'ouverture et dépasser ses schémas de pensée. C'est important. Il faut comprendre qu'on a des angles morts. Ce n'est pas grave, mais le savoir permet de les éliminer. C'est là tout l'enjeu."

      Strategy
    Lire la suite "Dalilla Hermans et Jozefien Daelemans sur les publicités non stereotypées"
  10. Joelle Desterbecq_CSA.jpg
      Opinion

    Unstereotype Communication au CSA : L’égalité, la diversité et l’inclusion; une préoccupation quotidienne

    • 25-03-19

    L’égalité, la diversité et l’inclusion constituent une préoccupation quotidienne des travaux du CSA. Elles sont au cœur de son travail de contrôle ou de régulation des services de médias audiovisuels, mais figurent aussi au sein des multiples activités qui sortent de ce travail de contrôle. Ainsi, l’égalité, la diversité et l’inclusion constituent un thème central des travaux de recherche du CSA, sont au cœur de sa dynamique de coopération internationale ou encore de sensibilisation et de dialogue avec les acteurs du secteur. Une opinion de Joëlle Desterbecq.

      Strategy
    Lire la suite "Unstereotype Communication au CSA : L’égalité, la diversité et l’inclusion; une préoccupation quotidienne"
  11. Dorien aerts Microsoft.jpg
      Opinion

    Unstereotype Communication chez Microsoft : When everybody plays, we all win

    • 18-03-19

    « Donner à chaque personne et chaque organisation sur cette planète les moyens d’aller de l’avant », telle est la mission de Microsoft. 

      Strategy
    Lire la suite "Unstereotype Communication chez Microsoft : When everybody plays, we all win"
  12. De Lijn2.png
      Opinion

    Unstereotype Communication chez De Lijn : Du voyageur au collaborateur

    • 11-03-19

    "La diversité est une richesse à nos yeux. Elle contribue à mieux saisir les problématiques et les souhaits divers de nos voyageurs."

      Strategy
    Lire la suite "Unstereotype Communication chez De Lijn : Du voyageur au collaborateur"
  13. diversity.jpg
      News Position Paper Charter & Guideline Insight

    L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication"

    • 29-01-19

    L’UBA entend insuffler plus de diversité et d’inclusion dans la communication. Les chiffres ne mentent pas. Un Belge sur cinq est issu de l’immigration, la part des femmes hautement qualifiées dépasse petit à petit celle des hommes et la pyramide des âges s’inverse. Notre société a donc profondément changé au cours des dernières décennies. Ces évolutions ne sont pourtant pas encore suffisamment visibles dans les messages publicitaires.

      Research & Insights Strategy
    Lire la suite "L’UBA publie sa Charte "Unstereotype Communication""