Restez au courant des informations les plus importantes du secteur

Créer un compte

Online Master Class : Data as a Tool: understanding biases and risks (fr)

new.pngQuels sont les risques et les biais associés à l’utilisation des données en guise d’outil dans la pratique quotidienne ?

Nous voulons tous utiliser les données en guise d’outil dans le cadre de notre stratégie, de notre support, de nos plans d’action, etc. Le recours aux données pour étayer nos choix nous rassure énormément. Les données sont objectives, claires et transparentes. Mais le sont-elles vraiment ? Que cache réellement un pourcentage, un graphique ou un ratio ? L’utilisation des données exige non seulement d’identifier les données adéquates, mais aussi de les comprendre et de les utiliser à bon escient. Si des millions d’années d’évolution biologique nous ont rendus pleinement capables de synthétiser l’information et de lui donner un sens, elles ont néanmoins aussi entraîné des biais cognitifs qui nous rendent trop confiants lorsque nous entreprenons cette démarche. Ce qui impacte notre utilisation quotidienne des données.

Cette formation a pour objectif de vous aider à éviter les erreurs courantes que nous commettons tous en manipulant les données dans notre pratique quotidienne, en faisant la lumière sur l’heuristique psychologique (trop souvent) inconsciente que nous utilisons tous.

Objectifs pédagogiques 

Au cours de ce webinaire, vous apprendrez :

  • ce que nous faisons exactement lorsque nous utilisons les données et comment elles sont structurées ;
  • les biais potentiels dans lesquels nous pouvons tomber lorsque nous utilisons les données ;
  • des trucs et astuces pour identifier la source potentielle du biais et appliquer le principe de précaution lorsque cela est possible.

Pour qui ? 

Cette formation s'adresse aux participants qui ont un rôle décisionnaire et qui souhaitent intégrer certaines données dans leur mentalité.

Les titres de fonction ciblés comprennent notamment : Marketing Manager, Brand Manager, Marketing & Communication Officer, Digital Strategist, Content Strategist, E-commerce Manager et CRM Manager.

Niveau 

Beginnner, il n’y a pas de prérequis pour cette formation, si ce n’est un intérêt pour l’utilisation des données dans votre contexte professionnel.

Langue 

La formation se déroule en français ou anglais, la présentation est en anglais.
Les participants interviennent dans la langue de leur choix.

  • Data
  • Online Master Class
  • B2C
  • B2B
  • Marketing Technology
  • Research, Data & ROI
  • Omnichannel & Sales
  • Beginner

La période d'inscription est terminée.

Avantages et prix

  • Membre UBA | marque : inclus dans la cotisation annuelle de votre société
  • Membre UBA | partenaire expert : 140 € (hors TVA). Paiement après réception de la facture.
  • Standard : 280 € (hors TVA). Paiement après réception de la facture.

Cette formation sera donnée en ligne via la plate-forme Zoom. Inscrivez-vous pour participer, vous recevrez des instructions supplémentaires par e-mail.